La Colère et l’Envie

Description ajoutée par MillieDi 2023-07-22T17:58:51+02:00

Isor n'est pas comme les autres. Une existence en huis-clos s'est construite autour de cette petite fille mutique refusant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l'alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, un accident vient bouleverser la vie qu'ils s'étaient inventée. Isor s'enfuit en Sicile, elle seule sait pourquoi. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.

La Colère et l'Envie est le portrait d'une enfant qui n'entre pas dans les cases. C'est une histoire d'amour éruptive, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d'une incroyable maturité ; sa plume maîtrisée sculpte le silence et nous éblouit.

Extrait ajouté par MillieDi 2024-01-20T01:46:01+01:00

père

Les signes de l’affection d’Isor sont souvent illisibles. Le fait-elle exprès ? Les moyens qu’elle choisit pour nous dire qu’elle nous aime sont généralement à double tranchant, brutaux. À l’image de ce qu’elle pense de nous ? J’ai parfois l’impression qu’elle nous en veut : de ne rien pouvoir partager, de ne pas vivre dans le même présent qu’elle. Sait-elle qu’au fond de moi je ressens exactement la même chose, que je lui en veux d’être une étrangère ? De ne pas être moi, comme moi ? Nous en veut-elle autant que moi je lui veux ? Y a-t-il tout de même en elle de la reconnaissance pour tout ce que nous mettons en œuvre ? Pour notre patience, pour notre capacité d’acceptation ? Un minimum de reconnaissance pour le sacrifice (ce mot pèse si lourd en moi certains jours) que nous faisons de nous-mêmes ? Ou voit-elle notre abnégation comme une chose naturelle, évidente, nécessaire ?

Il me semble que rien n’est prévu en nous pour ressentir ce qu’Isor voudrait que l’on ressente pour elle.

Commentaire ajouté par Malikame 2024-03-13T20:59:50+01:00

J'ai du mal à croire que c'est un premier roman tant l'écriture est à la fois fluide et recherchée. C'est un roman choral et justement les variations dans l'écriture retranscrivent très bien les différents points de vue. L'histoire est touchante et émouvante. J'ai parfois jugée durement les parents d'Isor mais en même temps je trouve que leurs émotions sonnent très vraies, y compris et surtout dans les plus négatives. La relation entre Isor et Lucien est très belle et poétique et j'ai failli verser une larme. Au final c'est un roman très beau, qui aborde des thèmes durs mais qui se finit sur une note positive. C'est une ode à la liberté et la différence.

Commentaire ajouté par fatou369 2024-02-24T19:55:52+01:00

Un premier roman très bien écrit ! J'avais du mal à voir où est-ce que l'autrice voulait nous emmener au début du récit bien que c'était intéressant de voir un point de vue différent à chaque fois et c'est finalement la troisième partie qui m'a fait comprendre le propos et que j'ai trouvé très beau et poétique tout en ayant cette part de mysticisme ! J'ai bien apprécié ce roman même si un peu déroutant à lire je dois l'admettre !

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-02-21T10:57:32+01:00

Isor est une ado mutique et sauvage qui échappe à tous les diagnostics médicaux. Maude et Camillo, ses parents, cohabitent maladroitement avec cette enfant qu’ils ne comprennent pas et avec laquelle ils ont peu de lien. Une rencontre avec Lucien, un voisin septuagénaire, changera la vie de cette famille hors normes.

On a frôlé le coup de cœur! Quelle maestria dans l’expression des ressentis et des états d’âmes des personnages! J’ai eu du mal à croire qu’Alice Renard ait seulement 21 ans tant ce qu’elle écrit semble authentique… Comment peut-on décrire avec tellement de précision ce qu’on n’a pas vécu? Si c’est là la marque des grand·es auteurices, alors Alice Renard a réussi son entrée en première division.

Si j’ai été complètement emportée par le début, j’ai été un peu moins séduite par le dernier tiers du roman auquel je me suis, par la force des choses, moins identifiée. On a raté de peu la cinquième étoile!

Le roman choral se prête généralement bien à l’audio car chaque personnage a son interprète, ce qui intensifie le côté “ensemble”. Cela se confirme avec cette version à quatre voix.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2024-01-06T09:34:06+01:00

Je m'attendais à une écriture incroyablement fluide... impossible à finir. Histoire sans intérêt et une écriture au scalpel les critiques furent encourageantes... encore une fois je suis déçue par un "roman actuel"

Commentaire ajouté par chawtoodou 2023-10-29T09:23:55+01:00

Un roman poétique sur les questions des relations parents-enfants et de la norme.

Ce roman met en lumière quatre personnages : Isor, ses deux parents et Lucien. On les suit chacun dans trois parties différentes. D’abord les parents, détestable et enfermant avec leur fille par honte qu’elle ne corresponde pas à l’enfant qu’ils avaient rêvés. Puis Lucien, qui a accueilli Isor chez lui et a appris à la connaître, contrairement aux parents. Et enfin Isor, que l’on découvre à travers les lettres.

L’autrice a su donner vie à ses quatre personnages avec brio.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-05T12:35:35+02:00

Alice Renard, primo-romancière, toute jeune femme, propose un roman captivant sur l’étrangeté d’une enfant et sa découverte de la liberté à l’adolescence.

De cette enfant différente, de sa venue chez Camillio et Maude, ses parents, qui de sa naissance à ses trois, quatre ans se sont inquiétés, Alice Renard nous en raconte par le menu, l’histoire en alternant les points de vue de son père et de sa mère.

Brin d’histoire

Et de ces deux récits qui forment la première partie, le lecteur retient, l’inquiétude, la honte, l’enfermement et l’agressivité rentrée, insidieuse, des parents pas comme les autres. Tout bouleverse le bon sens de ces deux adultes !

Elle est sapeur-pompier, avec une propension certaine à être le sauveteur du monde. Lui est laveur de vitres sur les buildings. Solitaire, il affronte le vertige, les environnements escarpés. Tous deux sont habitués aux situations périlleuses.

Consultant les médecins, fréquentant les voisins et la famille pour trouver explications et surtout diagnostic, ils recherchent le nom de la maladie et après, un médicament pour que tout devienne normal.

Mais, rien ne peut apaiser leurs inquiétudes. Seule enfant de ce couple, ils ne peuvent se résoudre à sa différence. Les avis sont contradictoires et, pour eux, aucunement rassurants. Personne ne savait. Personne ne pouvait les aider.

Les médecins ne savaient que dire

“Elle ne veut pas.

Elle pourrait.”

Impossible pour eux d’entendre ces deux phrases, devenues leitmotiv chez les soignants.

Alors, en fermant leur porte et en arrêtant leurs démarches, ils décident qu’ils seront seuls capables de s’en occuper.

À 13 ans, le corps d’Isor est devenu grand mais elle ne parle toujours pas, ne va pas à l’école et à peu près tous les quinze jours, se laisse aller a des colères où le monde s’arrête par la violence et la destruction qu’elles véhiculent.

Un jour, une rencontre fortuite va changer ce schéma. Deux solitudes vont s’apprivoiser : celle du voisin de soixante-seize ans, avec son histoire et celle de la jeune fille esseulée, enfermée autant dans son aphasie ainsi que dans sa famille.

Un premier roman étonnant

Bâtis en trois parties, le roman, La colère et l’envie, est atypique et étonnant mais complètement envoûtant.

Sa maîtrise littéraire et sa maturité sidérante donnent une puissance narrative assez novatrice. Quelques longueurs et des redondances, mais dans l’ensemble un récit qui ne laisse absolument pas indifférent !

Mais qui est Alice Renard pour écrire ainsi ? Le récit reprend certainement des données autobiographiques. Des souvenirs de l’enfant précoce que ses parents voulaient protéger des dangers du monde ? Certainement ! Mais, il n’empêche que ce roman attire la curiosité du lecteur.

En tout cas, c’est aussi un hommage à l’affection que ces parents ont réussi à donner à leur fille. Un remerciement littéraire en somme !

Assurément une rencontre qu’il est difficile d’oublier ! À vous de la découvrir.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/03/alice-renard-la-colere-et-l-envie/

La Colère et l’Envie

• France : 2023-08-24 (Français)

Elyus l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T16:39:56+01:00
soizig le place en liste or
2023-11-20T18:31:34+01:00
Alays30 l'ajoute dans sa biblio or