L'Âme des prédateurs, Tome 1 : Fille de l'océan

Description ajoutée par Maureen_lit_des_livres 2021-09-05T12:56:41+02:00

Dans un monde parallèle où l’Inquisition musèle tout progrès technique, les humains sont les proies de redoutables prédateurs des eaux : les « Aquatiques ».

Nériana est une enfant abandonnée. Trouvée sur une plage, elle est élevée dans l’orphelinat d’un couvent. En grandissant, elle développe d’inquiétants pouvoirs qui rappellent étrangement ceux des Aquatiques… Pourtant, Nériana a une peur phobique de l’eau. À quel univers appartient-elle vraiment ? Qui étaient ses parents ? Oscillant entre le bien et le mal, rattrapée par ses instincts de prédatrice qui vont à l’encontre de ses valeurs, elle va devoir, pour s’adapter et survivre, découvrir qui elle est vraiment, apprendre à faire face à ses ennemis, à l’adversité, mais aussi, à sa propre nature.

L'esprit n'a d'autre prison que l'ignorance, mon enfant

Une duologie qui commence par ce premier tome d'introduction où l'on nous prépare au deuxième tome qui aura plus de rythme.

Je vous dis cela car ce premier tome est lisse, plat, mais intéressant malgré tout. Je vois plus ce premier tome comme un contemporain fantastique car l'autrice nous fait tout d'abord découvrir l'histoire de la ville et de certains personnages importants, ainsi que les légendes ( qui n'en sont peut être pas). Passé et présent s'entremêlent pour nous faire découvrir petit à petit son histoire et son futur si elle ne fait pas attention.

L'autrice a pris le soin de faire en sorte qu'on comprenne ce que le passé a engendré dans le présent et on découvre cela avec Nériana qui est le personnage principal. Un personnage fascinante, attachante dont j'ai aimé découvrir tout du long ainsi que son évolution au fur et à mesure qu'elle grandit.

Même si on est loin d'avoir de l'action, on a du suspense, des mystères, des révélations dans un monde fantastique rempli de créatures étranges. J'ai apprécié cette lecture dont la plume de l'autrice est fluide, douce qui nous plonge dans une intrigue bien menée.

Je lirai très prochainement le tome 2.

Nériana est un personnage fascinant dont les aventures ne manqueront pas de vous captiver. Dans ce roman, vous suivrez les péripéties de cette jeune héroïne courageuse et déterminée, naviguant dans un monde fantastique rempli de créatures étranges et de mystères sur qui elle est à élucider. L'écriture d'Anne Rivière est à la fois poétique et immersive, vous transportant facilement dans cet univers imaginaire. Vous serez vite happé par l'intrigue et vous ne pourrez plus vous arrêter avant la fin de cette passionnante histoire. Je vous recommande chaudement de plonger dans ce livre et de vous laisser emporter par la magie de Nériana.

La plume d'Anne Rivière m'a ensorcelé, fluide et envoûtante. Cette œuvre, un young adult fantasy, nous transporte dans la légende bretonne de la cité d'Ys, nichée près de Douarnenez. Ce royaume émerveillant a su ravir mon cœur, moi qui suis également originaire du Finistère et passionnée par les légendes bretonnes.

Nous suivons l'odyssée de Nériana, un nourrisson abandonné sur la plage, enfreignant une loi interdisant le sauvetage de ces nouveaux-nés maudits, soeur Lya va sauvée ce bébé. Qui se trouve être toujours des filles, connues sous le nom de "filles de la mer".Nériana Sera 2lever dans l’hospice d’Uralie, Grandissant aux côtés d'Ignalion, un jeune garçon qui sera difficile à apprivoiser. Et puis, Théodor entrera dans sa vie, mystérieux et insaisissable.

Je vous laisse découvrir les secrets de cette intrigue envoûtante de vos propres yeux.

Un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir 😊

J’ai directement été happé dans ce monde fantastique peuplé de sirènes et de créatures aquatiques. Un monde plein de croyances et de légende. L’univers créé par l’auteure est vraiment génial et immersif à souhait.

J’ai adoré l’intrigue et les rebondissements qui sont nombreux et bien mené.

Trouvée sur une plage, Nériana est élevé dans un orphelinat. En grandissant, elle développe d’inquiétants pouvoirs qui rappellent étrangement ceux des aquatiques…. Pourtant, Nériana à une phobie de l’eau. Elle va se retrouver rattrapée par ses instincts de prédatrice qui vont à l’encontre de ses valeurs, mais elle va devoir s’y adapter, découvrir qui elle est vraiment.

À quel univers appartient-elle exactement ? Qui étaient ses parents ?

Je me suis directement attaché à Nériana et également à Théodore et à leur relation. J’adore leur amitié et j’ai hâte de découvrir l’évolution de celle-ci.

J’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 et je ne peux que vous conseillez cette superbe fantasy aquatique 🧜‍♂️

Une plume addictive ! Une héroïne au caractère atypique mais qui est terriblement attachante. Je l’ai lu d’une traître, je suis une grande adoratrice des mythes et légendes!

Pour ceux/celles qui aiment cet univers, foncez, vous ne serez pas déçus ! ☺️

.Une histoire de sirène addictif

C’est très rare que je me plonge dans un monde de sirène, je ne vais pas vous mentir c’est une amie quand elle m’a montré ces SP, je suis tombée amoureuse de la couverture puis quand j’ai lu le résumé je me suis dit pourquoi pas ? Mais quand j’ai vu l’avis de Ma queen SamSam alors là plus de doute, ce livre était pour moi et même elle disait que j’aurais adoré.

Ce n'est pas un coup de cœur mais mon dieu j'ai adoré l'histoire ! Un univers épique, addictif où on veut toujours savoir la suite ! Une fabuleuse histoire de sirène que j'ai pu lire ! Mais surtout l’histoire de Nériana je l’ai adoré, la manière dont les choses sont tournées est extraordinaire. La manière dont nous suivons son histoire de sa plus tendre enfance à la voir devenir une femme, nous la voyons évoluée, devenir différent, grandir et c’est juste fabuleux de voir tous ces changements qu’elle vit et qu’elle doit surmonter aussi.

Et surtout je le dis, j’ai adoré sa relation avec Théodore, un spécimen qu’on adore. Nous voyons leur amitié évoluer mais je vous l’avoue, je ne vous le cache pas, j’aimerais plus entre ces deux-là si dans le prochain tome, il n’y a rien entre eux je serais tellement frustrée de l'apprendre. S’ils finissent ensemble désolés mais ce couple serait juste épique, genre vraiment ! Théodore, je l’avoue et mon petit crush du livre.

Et enfin la plume de l’auteur est magnifique et addictive, j’ai eu du mal à lâcher ce livre où l’on croise de monde les humains et les être surnaturels et si on adore ça alors lisez ce livre ! Et sachant la fin de ce tome comment vous dire que j’ai envie de lire le tome 2 avec impatience.

C'est grâce à l'auteur que j'ai pu découvrir cet univers remplis de créatures marines folklorique et merci encore à elle. C'est un monde très mystérieux qui se déploie dans ce premier tome et il m'a plut davantage que l'héroïne, pourtant bien construite. Nériana souffre d'un manque d'empathie envers les humains et moi envers elle ^^" J'ai eu de grosses difficultés à m'attacher à ce perso, lui préférant le Comte. J'ai d'ailleurs ressentie quelques réticences envers d'autres personnages que je ne m'explique pas encore...

L'univers est développé largement : politique et évènements n'arrivent jamais par hasard ou pour remplir l'ambiance mais avec toujours un but de construction savamment orchestré. L’inquisition est bien présente et évolue, déclenchant des réactions auprès du peuple ce qui rend plus crédible leur dynamique.

Enfin, le tout construit un roman qui coule assez facilement et intrigue.

Un gros coup de coeur <3

L'univers de ce roman m'attirait de par le sujet et j'ai été agréablement surprise de tout ce que j'ai pu y trouvé.

Des bébés trouvés sur la plage, toujours des filles, quel secret se cache derrière ses enfants ?

Des aquatiques remplissent tous les points d'eau et les mers, entre attaques et pouvoirs jusqu'où iront ces créatures ?

Nériana est un personnage comme je les adore, elle est totalement imparfaite, fait des erreurs et est consciente des conséquences de ses actes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses pouvoirs en même temps qu'elle mais aussi réfléchir à ce que tout cela impliquerait pour sa vie actuelle comme future.

Soeur Lia qui a trouvé Nériana est dévouée, honnête mais à également des secrets. Je n'imagine pas l'histoire sans elle car elle est remplie de bonté et apporte beaucoup à tous ceux qui l'entourent

L'écriture est fluide et très agréable à lire. La compréhension est naturelle, on comprend très facilement les caractéristiques de chaque catégorie de personnage qui est très important dans les histoires avec des personnages à capacité/pouvoirs. Le rythme du roman est parfait on ne s'ennuie jamais.

J’ai beaucoup aimé ma lecture sur plusieurs points :

L’autrice nous immerge totalement dans un monde si différent et pourtant semblable au nôtre où évoluent Humains et Aquatiques, l’univers est travaillé dans les moindres détails et est très réaliste ! Les Aquatiques regroupent toutes sortes de créatures marines tout droit sorties des légendes bretonnes et pour la passionnée que je suis c’est le paradis ! Ce que j’ai le plus apprécié c’est l’enfance de Nériana à l’abbaye aux côtés des sœurs qui est selon moi le meilleur passage aux niveaux historique de ce livre !

Au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers par un problème de temporalité qui a vite été réglé. L’écriture est agréable quoique qu’un peu trop travaillée au début par rapport au reste mais on s’y habitue et après quel plaisir !

Nériana est une protagoniste attachante mais surtout très intrigante, beaucoup de mystères planent sur elle et elle se révèle tout au long de l’histoire.

Les personnages secondaires font aussi leur petit effet (Coucou Théodore🤭) et donne très envie de les connaître.

Ce premier tome laisse planer énormément de questions et d’appréhensions qu’ils me tardent de découvrir dans le prochain(et dernier 🥺) tome !

Tout d’abord, je tenais à dire que j’ai craqué pour la couverture que je trouvais super belle, en plus du résumé qui parlait de sirène… clairement cette lecture était pour moi ! Et je n’ai pas du tout été déçue ! 😍

J’ai passé un super bon moment de lecture en compagnie de Nériana. J’ai adoré la suivre de sa plus tendre enfance à la fin de son adolescence, au moment où elle commence à devenir une femme forte et affirmée. Je me suis beaucoup attachée à elle et j’ai trouvé son histoire touchante. En effet, elle a été abandonnée sur une plage à sa naissance, puis recueilli par un « couvent ». Orpheline, elle passe sa petite enfance dans une famille d’accueil dans laquelle elle vit un évènement qui la traumatise (mais dont elle oublie complètement l’existence). Suite à ça, elle développe une phobie de l’océan… pourtant elle ressent aussi une certaine obsession pour celle-ci. Étrange, non ? 🤔

C’est durant son enfance qu’elle commence à se poser des questions sur sa condition, questionnements qui s’amplifient au fils des années qui passent. Et puis, au fur et à mesure, on se rend compte que Nériana n’est pas une femme comme les autres. On s’interroge de plus en plus sur son identité d’enfant de la mer, de sirène… sur la façon dont elle doit parvenir à gérer ses pouvoirs sans se faire prendre.

J’ai adoré la relation qu’elle entretient avec Théodore. C’est une très belle amitié, même si je vous avoue que je veux plus entre eux dans le prochain tome. Je ne sais pas si je suis la seule à voir un sacré potentiel entre ces 2 là mais je trouve qu’ils vont vraiment bien ensemble ! Théodore est super, je crois j’ai un petit crush sur lui 😩

Pour finir, j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, très fluide et agréable à suivre, c’était un véritable page-turner. Le world building est également super intriguant, on plonge dans un monde où se croise humains et créatures surnaturelles et dangereuses.

J’attends beaucoup du tome 2, surtout vu la fin du tome 1… J’ai hâte de retrouver Nériana, ses amis et son histoire si addictive. 💙

Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5. Une très bonne lecture que je recommande fortement ! 🥰

J’ai découvert ce livre grâce à ma fille, et quelle découverte!

Grâce à son écriture très agréable, l’auteure nous fait plonger très vite dans son univers. Elle nous emmène dans le monde des Aquatiques (les sirènes, les Marie Morgane), un monde vivant au rythmes des légendes et des croyances ancestrales. Ce monde n’est pas sans rappeler une certaine époque sombre de notre Moyen-Age.

L’auteure a su créer un univers où toutes les émotions qui en ressortent sont bien dosées, afin de capturer le lecteur et le rendre addict à sa lecture.

Ce roman ne manque pas de rebondissements et de sensations fortes.

Les personnages sont attachants. On suit les aventures de Nériana, une enfant abandonnée, qui va devoir apprendre à s’adapter pour survivre.

J’ai un petit coup de coeur pour Théodore (que j’espère retrouvé dans le tome 2😉)

Une histoire très prenante et pleine de rebondissements. Attention, si vous commencez à le lire, vous ne pourrez plus vous arrêter !!

L'Âme des prédateurs, Tome 1 : Fille de l'océan

• France : 2021-07-26 (Français)