Les Enfants de Gayant

Description ajoutée par JLDragon 2015-02-22T18:35:05+01:00

La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête…

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-29T22:15:09+01:00

Prologue

Le Dr Léon Gourmet pencha son visage à hauteur du judas pour scruter l’intérieur de la cellule. Une jeune fille s’arc-boutait sur son lit, s’agitant comme si le diable était en elle et l’avait convaincue que son corps malingre pouvait venir à bout des entraves qui la tenaient prisonnière.

Le psychiatre la regardait d’un œil mort, blasé par ce genre de réaction. Il en avait vu défiler tant depuis qu’il dirigeait le service des aliénés de Saint-André-lez-Lille. Et chaque nouvel arrivant avait toujours ce même refus. La même agitation. Les mêmes hurlements pour annoncer à qui voulait bien l’entendre qu’il ne pouvait s’agir que d’une effroyable erreur. Mais Léon savait qu’il fallait laisser les choses se décanter d’elles- mêmes. Un petit séjour dans une des cellules d’accueil – le sas, comme il disait, qui consistait en une chambre sans décor avec un lit taillé dans un bloc de roc et de solides sangles fixées à la base de la couche – finissait toujours par calmer les ardeurs des plus virulents.

Pour lui, l’aliénation était un état, une malfaçon de l’individu, et ne pouvait en aucun cas être imputable à un accident de parcours.

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-02-27T09:26:01+01:00

Je lis beaucoup de romans noirs mais j'aime aussi changer de genre et là j'aime plonger dans un livre d'Emmanuel Prost.

J'aime ces "sagas familiales" qui se déroule dans le Nord. J'aime découvrir ces secrets de famille.

Ici on s'attache à Hélène et Stéphane et comme toujours les personnages sont très bien construits, bien décrits.

Native et vivant dans le Nord les lieux de ce roman me sont familiers et cela rend cette histoire encore plus parlante.

L'auteur améliore son écriture de roman en roman. J'ai été un peu frustrée à la lecture de "la descente des anges" car trop j'en voulais plus. Mais là plus de frustration j'ai même versé une larme à la fin en quittant ces personnages et pour moi c'est le signe d'un grand roman.

M. Prost m'entendra donc encore rire dans les salons en attendant les dédicaces de ces futures livres.

Au détour d'un salon arrêtez vous, discutez avec lui, ce monsieur au grand sourire en vaut la peine mais ce n'est que mon avis....

Commentaire ajouté par JLDragon 2016-01-20T12:35:25+01:00

Emmanuel Prost revient à nouveau avec un roman qui parle d’une région qui lui est chère : le Nord-Pas-de-Calais. Si dans la Descente des Anges, l’intrigue se déroulait en partie dans le Pas-de-Calais, ici l’auteur met en avant sa voisine le Nord et plus particulièrement la ville de Douai et ses environs.

A nouveau, Emmanuel Prost prouve qu’il excelle dans les livres de fiction au fort penchant historique.

Ici encore, ça sent le terroir !

Et ce n’est pas dans le sens péjoratif du terme. D’une part, j’ai bien dit, ça sent le terroir et pas le pâté et d’autre part, non, Emmanuel Prost ne prend pas ses lecteurs pour des cornichons.

Ahahaha !

Trêve de plaisanterie, car ce roman est on-ne-peut-plus-sérieux. Il est même dramatique et empreint d’une douce nostalgie très, très chère à l’auteur.

C’est une fois de plus donc un retour vers le passé que ce dernier nous offre ici. Emmanuel Prost nous plonge à la fin de la première guerre mondiale en pleine épidémie de grippe espagnole, au temps des gueules cassées et des hospices qui dérangent, au temps des Corons et de ses mineurs de fond, au temps de la Good Ale et des Géants de Douai.

Pour moi, l’intérêt principal des romans d’Emmanuel Prost se situe dans l’atmosphère et dans les descriptions. L’ambiance est très dramatique pour ne pas dire mélancolique. Le décor est bien digne d’une fin de guerre : un décor ravagé. Les descriptions tendent toujours à rendre hommage. Comme dans la Descente des Anges, nous sommes invités ici à un devoir de mémoire.

Ce fut un régal de découvrir ou de redécouvrir Douai. Emmanuel Prost ne laisse rien au hasard et s’applique à conter la moindre anecdote pour notre plus grand plaisir. Il est donc bien sûr question des Géants de Douai ici, mais pas seulement ! Vous voulez en apprendre plus sur la Mer de Flines ?

Ainsi, nous avons presque toujours l’anecdote reliée à la description. Ça fait un bel effet carte postale pour tout dire !

Le décor est dressé, l’histoire peut commencer. Celle-ci est tout aussi intéressante. C’est celle d’une jeune infirmière qui va apprendre de sa mère gravement malade qu’elle a été adoptée… Enfin, pire qu’adoptée, mais ça vous verrez.

Emmanuel Prost nous enfonce dans une quête identitaire au pays des Ch’tis. Même si certaines ficelles paraissent un peu grosses au premier abord et que l’intrigue sonne un chouia rocambolesque, encore une fois il ne laisse rien au hasard et nous régale avec cette aventure pleine de rebondissements.

Enfin, le style de l’auteur est posé, marqué par une certaine sagesse et une maturité certaine. On sent très bien l’excitation qu’a dû ressentir celui-ci lorsqu’il nous fait découvrir une époque révolue, les fourmillements qui ont dû poindre au bout de ses doigts tandis qu’il tapait sur le clavier de son ordinateur (ou de sa vieille machine à écrire qui sait) toutes ses anecdotes d’un temps passé.

Avec Les Enfants de Gayant, Emmanuel Prost démontre qu’il est plus qu’un gars du nord d’adoption (en fin de compte Hélène, c’est lui.). Car même si cet enfant de Charlieu n’est devenu nordiste que lorsqu’il s’est marié, il prouve encore ici qu’il n’a jamais cessé d’être au fond ce qu’il a toujours été : un véritable Chtimi.

Note globale : 17/20

Commentaire ajouté par sinclair 2015-09-24T13:53:08+02:00

Acheté au Salon des Mots Doubs à Besançon. J'en espérais plus. L'histoire en elle-même est bien écrite malgré quelques longueurs. Mais c'est du déjà lu ou vu. Un récit comme on en a rencontré dans d'autres lectures, donc je n'ai pas vraiment accroché

Commentaire ajouté par bebi 2015-06-19T13:47:40+02:00

Esprit de terroir et mystère familial.. Pour moi, c’est un mélange génial !

Nous sommes arrivés à la fin de la première guerre Mondiale. Hèlene, infirmière au Val-de-Grâce, va enfin pouvoir rentrer chez elle, après 8 ans d’absence.

Toute la cité douaisienne retrouve ses fils, du moins les survivants de ce conflit meurtrier. Et tant bien que mal, les traditions reprennent leurs droits. La fameuse fête de juillet est réhabilitée et il faut donc se réorganiser.

C’est ainsi qu’Hèlene et Stéphane Lacasse se retrouvent au hasard, après s’être perdus de vue depuis l’enfance.

Tout serait simple si la grippe espagnole ne s’était pas répandue, condamnant une partie de la population affaiblie. C’est le cas de Mado, la mère de Hélène. Mais celle-ci, dans un dernier souffle, lui assène une incroyable vérité : elle n’est pas sa vraie mère.

Commence alors pour Hélène une recherche quant à l’identité de sa mère biologique, ce qui ne lui prendra pas longtemps. Mais évidemment, les choses ne se font pas facilement…

J’ai été très agréablement surprise par ce roman. J’en avais entendu parler sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Mais sachant que j’allais le lire, j’ai essayé de ne pas lire trop d’avis (positifs d’ailleurs) pour pouvoir me faire ma propre idée.

Je n’ai pas du tout regretter le voyage ! J’ai suivi Hélène dans ses recherches, j’ai vu Auguste Bellecourt repartir dans son passé, et j’ai entendu Stéphane Lacasse tenter de construire son avenir.

Ce mélange de mystère, de récit familial, de traditions du Nord Pas-de-Calais (pas si loin de chez moi finalement) m’a entièrement convaincu. Emmanuel Prost a une façon simple, mais intense, de raconter l’histoire de ces protagonistes. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir été plongée jusqu’au cou dans cette époque d’après-guerre, dans les corons, les amitiés de mineurs, et la simplicité des sentiments.

Je n’ai qu’une chose à dire : Bravo ! Je lirai certainement les prochains écrits de cet auteur, car je ne doute pas qu’il y en ait d’autres.

Les Enfants de Gayant

• France : 2015-03-13 (Français)
  • France : 2020-04-16 - Poche (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T10:36:57+01:00