Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange. Phil et Gloria pensaient trouver le calme après la vie agitée d'Hollywood derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques, des forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attise le désir d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante.
Va chercher les jumeaux ! Elle aperçut soudain leur gros chat gris en train de faire sa toilette sur les marches de l’escalier. Philip l’avait baptisé Hemingway, mais tout le monde l’appelait Ernie. Se sentant persécutée, Gloria se dirigea vers lui, l’attrapa par la peau du cou et le déposa au-dehors. — Et toi aussi ! jeta-t-elle en refermant la porte. En vétéran rompu aux éruptions domestiques, Ernie réagit avec une dignité qui était l’apanage des ambassadeurs britanniques, des évêques de l’Église épiscopale et des chats. Il examina le porche, opta pour une place au soleil, tourna deux fois sur lui-même et s’installa pour une sieste
J'ai tout simplement adoré, une vrai perle dans la littérature fantastique. Moi-même étant plutôt versé dans la fantasy que le fantastique, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Le côté ''entre le rêve et la réalité'' du fantastique y est pour qelque chose, bien sûr, car il nous fait penser que tout est possible, mais j'aime beaucoup que le rêve soit tiré de la mythologie. Bref, un roman intéressant qui a su me garder en haleine et qui ne m'a pas laissé sur ma faim! À lire absoluement!
Malgré une intrigue assez prenante, certains éléments sont assez dérangeants et me font me poser des questions sur l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est un peu bâclée, ils introduisent des personnages qui n'apportent pas grand chose au récit alors que plus détailler la dynamique de la famille après tout ça aurait été mieux.
J'aime cette revisite des légendes celtiques et l'utilisation de son petit peuple. Des passages vraiment effrayants et angoissants, un sentiments de désespoir pour la famille qui vous prend aux tripes.
Si vous êtes fan de mythologie celtique dans un environnement moderne et horrifique, je ne peux que vous le conseiller.
J'avais acheté ce livre il y a longtemps en pensant naïvement à des fées et des lutins comme on en verrait dans les films et les livres d'aujourd'hui... Que nenni ! L'angoisse et la terreur montent crescendo au fur et à mesure et on en vient à prier ne jamais attirer l'attention et l'intérêt d'un faë de quelque façon que ce soit après cette découverte. J'étais d'ailleurs peut-être un peu jeune pour cette lecture, bien que je l'aie appréciée. Il mérite en tout cas certainement un second coup d'oeil. Je recommande si vous voulez frissonner avec des fées !
Bien que ce soit bien écrit, j'ai pas du tout accroché. Je me suis simplement trompé en pensant y retrouver l'univers des fées, alors que l'histoire est celle d'une famille américaine très classique dans laquelle l'irruption des forces de la nature est nécessairement vécue comme un traumatisme et dépeintes comme maléfiques. C'est sûrement bien, mais ce n'est pas du tout pour moi.
Pour une première incursion dans la féerie, c’est réussi, et non, on n’est pas sur de la fée Clochette, on en est très loin !
L’intrigue n’est pas particulièrement compliquée, et ne constitue selon moi ni un point fort, ni un faible du livre. Ici c’est l’ambiance mystérieuse et de plus en plus angoissante qui importe. Le danger se concrétise peu à peu, et le sentiment d’urgence accélère le rythme de lecture à la fin du livre.
Les personnages sont agréables à suivre et attachants. Cependant, j’aurais grandement apprécié que les personnages féminins jouent un rôle autre que celui de la victime passive (même reproche qu’à la Guerre de la Faille du même auteur).
C'est une première expérience de re-lecture 😉 J'avais déjà bcp aimé la première fois....et le plaisir est tjs là !!! En fait c'est un peu comme revoir un film, on fait plus attention aux détails que l'on n'avait pas remarqué.
Et puis, il y a plus de 10 ans que je l'avais lu, j'avais oublié pas mal de choses, ce qui rend la deuxième lecture tout aussi intéressante 😊
Livre sympa. :) il a traîné longtemps dans ma bibliothèque avant de me décider à le lire car j'avais une appréhension.
Mais finalement une fois dedans on est rapidement pris dans l'histoire après un petit temps d'adoration et de lancement de l'histoire.
Je vous le conseil si vous aimez les histoires de forêt interdite et de drôle de petites créatures du monde des faes qui ne sont pas toujours commode et de maison en pleine forêt entouré de bruits étranges et de choses bizarre qu'il s'y passe.
Cette critique est particulière. Pourquoi? Parce que ma première impression sur Faërie de Raymond E. Feist ne concerne ni l’intrigue, ni l’histoire, ni les personnages, ni la plume de l’auteur. Euh… d’accord… Il s’agit d’un livre! Alors, que reste-t-il? Je le résumerai en un mot : vieux.
Ce qu’il faut savoir, c’est que Faërie de Raymond E. Feist se déroule dans une petite ville perdue de l’état de New York. Contrairement aux autres livres de cet auteur dont j’ai déjà parlé, il ne s’agit donc pas d’un univers imaginaire. Nous avons ici un roman fantastique contemporain… qui a vieilli plus ou moins bien. Bon d’accord, qui a surtout vieilli. La postface est datée de 1987. Je rédige cet article sur une tablette Android avec clavier aimanté. Alors s’il est question d’un ordinateur avec disquette pour faire du traitement de texte comme d’une grande innovation, ça donne de quoi rire. Une grosse antenne parabolique qu’on oriente pour trouver des chaînes à la télé. Se demander si on ne devrait pas s’offrir le luxe d’un répondeur parce que lorsqu’on s’absente de la maison les enfants ne répondent pas au téléphone ou prenne mal les messages. Etc… Ça me rappelle une époque lointaine et que les choses ont beaucoup évoluées en 35 ans.
Vous me direz, avec raison, ce n’est pas si loin. Des livres ont eu des cadres historiques beaucoup anciens. Ce n’est pas faux. Sauf que… le style et le langage de l’auteur, cette nécessité de plonger son lectorat dans une époque qu’il ne connaît pas nécessairement, tout cela crée un certain décalage et une forme d’intemporalité. Là, Raymond E. Feist parle de ce qu’il connaît à des gens qui n’ont pas besoin d’explications et le comprenne. Il en ressort cette impression de vieux qui m’a distraite durant toute ma lecture. Heureusement, ça ne l’a pas gâchée.
C’eut été dommage, car le concept derrière Faërie de Raymond E. Feist est intéressant. S’inspirant Du songe d’une nuit d’été, il revisite d’anciennes légendes irlandaises et écossaises. C’est d’autant plus intéressant qu’il aborde le sujet d’une manière plus fantastique que fantasy, plus courant, alors que pourtant, il se base sur des superstitions réelles. Pour ceux qui l’ignoreraient et pour s’assurer qu’on parle tous de la même chose, sachez que la différence entre les deux tient uniquement dans l’angle d’approche. Pour faire un résumé très grossier, dans le fantastique, les créatures surnaturelles sont un élément perturbateur parce qu’ils ne sont pas censés exister. Alors que le fantasy les intègre dans son univers. Dans ce cas-ci, qui porterait foi à de vieux contes pour enfants!
Toutes pièces à son revers. C’est vrai, je ne lis pas assez de fantastique et c’est l’une des raisons pour laquelle Faërie de Raymond E. Feist m’a plu. Sauf que… Eh bien… Comment s’identifier à un passé révolu? J’ai eu un peu de mal à embarquer dans l’histoire. Il a fallu le temps que le côté fantastique se mette en place. Quelque part, je ne trouve pas cela étonnant. Relire ce que j’ai écrit plus haut. À l’époque, je me serais reconnue et j’aurais envié l’ordinateur et l’antenne. Aujourd’hui… je me faisais ces réflexions plutôt que de m’immerger dans le récit. Enfin, cet obstacle surmonté, j’ai beaucoup apprécié de découvrir sa version du « peuple des fées », à la fois originale et classique.
Dans mes critiques sur l’univers de Midkemia, j’avais relevé que Raymond E. Feist était plus doué avec les personnages masculins que féminins. Dans Faêrie, c’est aussi vrai, mais… ça vient avec un bémol. Dans l’absolu, Gloria, Aggie et Gabbie ne sont pas si mal. Elles ne sont pas aussi élaborées et attachantes que les jumeaux, loin de là, mais elles ne sont pas si mal. La question qui se pose est : Est-ce que l’auteur a vraiment des difficultés à bien rendre les personnages féminins ou est-ce qu’il s’agit d’une question de mentalité? Pourraient-elles être plus fades juste parce que la manière de voir les femmes a beaucoup évolué depuis la sortie de ce livre et non pour des raisons de manque de talent ou de mauvaises intentions? Ah lala, on en revient encore et toujours à ce que j’ai dit d’entrée de jeu. Je vous laisserai vous faire votre propre opinion. N’hésitez pas à la partager!
Il y a peu de choses à rajouter à propos des personnages qui n’ait déjà été dit à maintes reprises. Et il en va de même pour la plume de l’auteur. Faërie de Raymond E. Feist ne dément pas ses précédents livres. Il est tout aussi bien écrit et c’était un plaisir de le lire.
En résumé, ce n’était pas le but à l’origine, mais j’ai fait une petite plongée dans le passé distrayante, dans tous les sens du terme. Cela dit, cette version du « Bon Peuple », cette façon d’amener de vieilles légendes européennes en sol américain était une belle découverte. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et je vous la recommande.
Les Hastings, famille américaine très aisée, quittent la Californie pour s'installer dans une vieille maison à New York. La demeure appartenait à un auteur féru d'ésotérisme et ses collections sont restées en l'état après son décès. Bien entendu, comme dans tout roman du genre, des événements étranges ne tardent pas à survenir, perturbant et allant jusqu'à mettre en danger Gabrielle, la fortunée fille des Hastings, ainsi que ses demi-frères jumeaux, Sean et Patrick. Sans oublier Jack, amoureux de Gabrielle et attachant protagoniste de l'histoire.
Raymond E. Feist nous embarque dans la mythologie celtique, nous plonge dans l'horreur, de sa magnifique plume, que j'ai découverte à travers ce roman. Des fées maléfiques, que l'auteur appelle Daonie Sidhe, sévissent dans la cour du redoutable Amadán-na-Briona, leur monarque, dominé par la folie qui l'a gagné progressivement.
Je n'ai pas l'habitude de lire de la dark fantasy et j'ai été surprise d'apprécier autant ce livre, sur lequel je suis tombée un peu par hasard. Mais je ne l'ai pas regretté. L'auteur m'a trimballée à son gré, du monde réel au fantastique sans que je le voie venir et j'ai été embarquée, mais pas à mon corps défendant.
Excellent roman donc, que je recommande même aux personnes non tentées par la fantasy, ou peut-être surtout à ces personnes, puisque pour moi ce fut une découverte et une belle surprise..
Résumé
La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange. Phil et Gloria pensaient trouver le calme après la vie agitée d'Hollywood derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques, des forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attise le désir d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante.
Afficher en entier