Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses Intégrale

Description ajoutée par harumina 2022-01-02T14:57:27+01:00

Revivez l'émotion des plus grands classiques en manga !

XVIII siècle, Paris. Le très célèbres libertin vicomte de Valmont et son amie madame de Merteuil se défient d'introduire la jeune et pure Cécile sur la voie de plaisirs de la chair ...

Chiho Saito nous offre le scandaleux roman de Laclos en manga ! Profitez des nombreuses tirades suggestives, au fil des sulfureuses intrigues et tentatives de séduction !

"Aimer, conquérir puis abandonner"

N'avez vous pas oublié ...

Que nous nous sommes aimés d'un sentiments sincère...?

J'ai beaucoup aimé la couverture qui rappelle les dessins sur les reliures des anciens livres et les dessins (ici la tête de Valmont) ont l'air vraiment très bien réussi. Mais ce qui m'a attiré sur ce manga ce n'est pas vraiment les dessins mais plutôt l'accès facile à un classique j'ai trouvé très très long à lire quand j'étais à l'école (Parce que oui oui, j'ai dû le lire, il y a environ dix ans en arrière pour le bac). Donc j'avoue je savais à quoi m'attendre, mais si on ne sait pas il faut peut-être avoir un certain âge pour le lire (on parle tout de même d'un libertin qui défleure (littéralement) les jeunes femmes pour le "compte" de Mme de Mertueil enfin vous comprennez quoi).

Les personnages principaux de cette histoire sont avant tout Mme de Merteuil et le Duc de Valmont qui ont pour projet de se venger de certaines personnes ou simplement de passer le temps (clairement Valmont veut juste se taper la petit Présidente parce que c'est un challenge). Et je trouve que les dessins représentent vraiment très bien la personnalité des personnages (Merteuil est vraiment très très fourbe et ça se voit vraiment très bien sur sa tête). Les personnages sont bien traités et quand on connait un peu l'histoire ou du moins les caractéristiques des personnages, on voit que la dessinatrice avait vraiment tout bien en tête.

Mais ce que j'ai trouvé vraiment bien dans ce livre, c'est que l'atmosphère qui est vraiment très similaire au livre. Ca rend la lecture encore plus immersive, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, est-ce que Valmont va réussir à avoir la Président et Cécile (spoiler alerte: bien sur c'est un libertin, il sait y faire avec les femmes.) La dessinatrice a vraiment repris l'essence même de l'oeuvre, l'atmosphère, les parties de lettre de l'histoire original ce qui rend cette oeuvre vraiment intéressante et surtout entrainante. Personnellement, je trouve qu'elle donne même envie de découvrir l'oeuvre de base.

Pour ce qui est du scénario et de l'intrigue, que l'on soit clair, la dessinatrice n'a rien inventé, mais ce qui est admirable, c'est le fait que même transformé en manga, on arrive à retrouver l'aspect épisolaire. On se doute que la dessinatrice a dû extrapoler certaines choses, mais ça ne dérange en rien à la lecture et au contraire, je trouve que ça donne encore plus envie de lire l'histoire de base.

Est-ce que je me répête? Clairement ! En même temp, ce livre a clairement été une bonne surprise. C'est vraiment une bonne lecture que je recommanderai aux personnes qui voudraient se lancer dans les classiques sans pression. Toutefois, je trouve qu'une fois lu, c'est suffisant, ce n'est pas une lecture que je réitérerais. Après c'est généralement l'effet que font les classiques je trouve, on est content de les avoir découvert, mais il y en a peu que l'on va relire, relire et relire.

Je n'avais jamais lu ce classique. Je pense qu'il est plus facile de le lire en graphique qu'en roman car j'imagine que ça doit être très lent et répétitif. Car tout est basé sur les états d'âmes de Madame de Merteuil et du Vicomte de Valmont. Tous les deux se jouent du cœur des personnes qui les entoure. Je les trouve imbu de leur petite personne et calculateur. Ils font du mal autour d'eux mais rien ne les arrête. Je les trouve cruels et pathétiques à la fois. Ils sont tellement fiers, qu'ils n'arrivent même pas à lâcher prise jusqu'à tout détruire autour d'eux. Le roman en lui même ne m'a pas plu car les personnages sont soient cruels ou extrêmement naïfs. Par contre, je dois dire que j'ai apprécié le dessin et surtout la réussite du roman car cette histoire n'a pas dû être facile à mettre en place uniquement par le dessin vu que tout se passe dans la psychologie des personnages et il n'est pas toujours évident de le faire transparaître par le dessin.

Superbe.

Les dessins sont magnifiques, expressifs, et rendent grace à tous les personnages. Leurs tempéraments sont respectés.

Si la mangaka a pris quelques rares libertés avec le déroulé de l'histoire, et la période concernée, cela ne pénalise nullement l'intrigue.

La cruauté inhérente est la même que dans la version originale.

Je suis toutefois un peu plus surprise à chaque lecture que Mme de Mertueil soit tant décriée face à un Valmont glorifié (bien qu'aussi coupable).

La valeure du Mea Culpa est exagéré. Lui-même a fait tant de mal ! Mais il s'en sort avec les lauriers. (On oublie toutes ses victimes précédentes en plus d'estomper la pauvre Cécile qui n'avait rien demandé et a tout subi !)

Spoiler(cliquez pour révéler)Parce qu'il ne faut pas cracher sur les morts.

Si le sort final de Mme de Mertueil est un retour de karma, Valmont mériterait d'être plus voué aux gémonies qu'il ne l'est.^^

Un récit sur la laideur humaine fort douée pour la manipulation.

Un classique qui réussit à rester moderne.

Aparté : avoir lu le roman aide à la compréhension du manga. ;) Car par moment "les lettres" se chevauchent et à l'image il y a un temps d'adaptation pour comprendre "qui s'adresse à qui".

Une adaptation réussie même si les passages épistolaires sont parfois un peu longs

Lu en septembre 2021 (emprunt au CDI du lycée), davantage par curiosité que par réelle envie. C'est un volume dense, regroupant les deux tomes de cette adaptation en manga.

Une vulgarisation plutôt satisfaisante (pas trop caricaturale, du moins) de la célèbre oeuvre littéraire française, bien qu'elle ne possède pas la saveur linguistique ni la causticité de l'original... Un graphisme par ailleurs agréable et soigné.

Une superbe adaptation en bande dessinée du roman de Choderlos de Laclos. Les dessins sont magnifiques et le caractère épistolaire du roman a été préservé pour notre plus grand plaisir.

Le Vicomte de Valmont est le plus vil des séducteurs qui ne s'attache a personne, avec sa meilleure amie et ex amante madame de Merteuil, ils vont tout mettre en œuvre pour déchoir a la réputation de deux jeunes femmes.

L'innocente Cécile vouée à un mariage sans amour avec un homme qui a humilié Madame de Merteuil et qu'elle compte à son tour humilier devant tout Paris.

Et la pieuse Madame de Tourvel dont le mari est en voyage, dont Valmont va tout faire pour la séduire et la faire succomber se prenant lui-même a sont propre piège.

Prise dans les aléas d'un piège qui se tisse autour d'elle les deux femmes deviennent les pantins de ces grands manipulateurs qui vont se laisser prendre à leurs propre jeux.

Un livre que j'ai rencontré au hasard de mes déambulations dans ma librairie, et qui m'a tout de suite attirée, ayant adoré le roman épistolaire de Laclos. Je n'avais que peu d'attentes, j''avais même peur pour tout avouer, de ce que cela pourrait donner: comment rendre l'effet épistolaire, ce qui fait toute la beauté de l'oeuvre originelle, dans un manga?

Après lecture, je dois dire que cela a été une belle découverte.

Premièrement, j'ai adoré me replonger dans cette histoire: les mangas sont bien plus rapides à lire et, malgré sa longueur, celui ci n'est pas une exception.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé "voir" l'histoire sous un autre oeil, littéralement. Dans l'originel, tout passait par les lettres; ici nous avons accès aux événements en direct. Loin d'y voir un défaut, j'ai au contraire trouvé cela original, les personnages apparaissent tels qu'ils sont, sans passer par le biais des conventions etc. De plus, l'auteure s'est permise quelques libertés (du moins selon mon souvenir), en prêtant davantage de sentiments à Mme de Merteuil par exemples, ou en insérant un arrière fond historique. Cela permet donc de se plonger dans une intrigue connue, mais d'une façon nouvelle.

Enfin, comment ne pas évoquer la beauté des dessins? Rien que pour l'incarnation des personnages, les lieux etc, j'ai vraiment aimé cette lecture.

J'ai vraiment passé un très bon moment, je vous le recommande, que vous connaissiez ou non l'intrigue originelle.

J'avais adoré les liaisons dangereuses (le roman) et quand j'ai vu qu'il y avait eu une adaptation sortis en manga (mon ""genre"" préféré) , je me suis évidemment jeté dessus.

Finalement qu'est que cela donne ?

Eh bien, je me suis rendue compte que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture (étonnamment et à ma grande surprise, parce que je suis habitué à lire des mangas et pour une fois que la lecture de celui ci n'allait pas durer 5 minutes...) mais là. Y a un truc qui a bloqué.

J'ai énormément sous-estimé ce que le genre épistolaire pouvait avoir sur moi , à la lecture de ce seul roman de Laclos, j'en avais déjà conclu que le genre épistolaire et moi , on était fait pour s'entendre et quand la lecture est passé en visuel, donc en dessin, c'est comme si j'avais briser "l'intimité" que l'on pouvait se procurer avec ce genre ci , un peu comme si le pacte de lecture s'était brisé car on voit des images, on ne lit plus vraiment les lettres en meme temps que le personnage qui les reçoit, d'une certaine façon cela permettait de rentrer dans leurs intimités, ce qui n'est plus le cas ici, puisqu’on nous expose des scènes d'actions, et donc le lecteur est mis en observateur extérieure.

Et c'est ce changement meme qui m'a titiller et qui a empêcher que je puisse rentrer véritablement dans ma lecture (et par la meme, profiter de celle ci) .

Et donc, est-ce une bonne adaptation ?

Enfin, je ne vais pas commencer à débattre sur ce que serait une bonne adaptation ou non, mais je vais me baser sur mon ressenti:

Le travail qu'à fourni cette auteur est évidemment présent, on le ressent, le dessin est vraiment très beau , raffiné, et il reflète bien ce que la société du 18 siècle pouvait etre, le chara design de Valmont et Merteuil est très bien réussie, celui de Cécile de Volanges (ainsi que Danceny aussi) mais pour

Mme de Tourvel, j'avoue que ... Nan. J'ai pas réussie à "mentaliser" la représentation de son personnages parce que je ne l'imaginais pas du tout comme ça et du coup, contrairement au roman, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à son personnage alors que c'était littéralement mon préféré du roman.

Finalement, ce qui aurait fait que ce livre aurait pu être une bonne adaptation, est la présence de l'auteur, ou plus exactement sa touche personnelle.

Le soucis étant que dans cette adaptation, on ne ressent pas du tout ce que l'auteur a voulu mettre en avant ou en perspective par rapport à l'oeuvre originale.

Et c'est à partir de là que cela pose un problème car on ne se retrouve plus avec une adaptation mais à une pale copie de celle ci (simplement parce qu'on ne peut pas dépasser l'oeuvre originale).

Je pense qu'une bonne adaptation doit etre complémentaire à l'oeuvre originale, sans la bousiller (bien sur) mais en innovant certaines parties ou point de vue qui aurait pu être développés.

Le film de 1988 a parfaitement réalisé cela, mais ici, il n'y a rien de novateur, le livre est très fidèle, parfois meme un peu trop, la seule différence sont la retranscriptions en dessin,(très beau certes mais pas suffisant ).

Parfois, on a même carrément certains extraits de lettres qui sont repris mot pour mot...

Après, je pense que l'auteur a essayé de faire ce qu'elle pouvait, sachant qu'elle est japonaise, le fait qu'elle est un point de vue étranger sur la société française peut aussi amener à des difficultés plus importante dans la retranscription d'une oeuvre de la société française et de sa documentation sur celle ci .

Pour conclure, je conseillerais ce livre pour les personnes qui détestent vraiment lire les romans classiques (meme si vous ratez quelque chose en ne lisant pas l'original...) et qui pourront donc découvrir cette histoire avec une meilleure fluidité si vous etes plutôt visuel.

A l'inverse, si vous avez déjà lu l'oeuvre originale, elle se suffit à elle meme et cette adaptation n'apporte pas grand chose, sauf si bien sur, vous préférez le découvrir et en juger par vous meme.

Ayant beaucoup aimé le roman épistolaire des Liaisons dangereuses, j'étais assez curieuse de découvrir son adaptation en manga. Je n'ai pas été déçue. Les passages qui m'avaient parus longs et ennuyeux ont été interprétés de manière à ce que l'histoire soit fluide. Certaines actions sont suggérées et j'apprécie toujours autant ce jeu de séduction et de manipulation de la part des deux protagonistes. Ce manga est donc une bonne adaptation pour ma part même s'il est bien moins poussé que le roman.

Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses Intégrale

• France : 2017-11-08 (Français)

Hanayu le place en liste or
2023-10-06T12:15:54+02:00
Mad2551 l'ajoute dans sa biblio or