Zombillénium, Tome 1 : Gretchen

Description ajoutée par ewtre 2012-08-16T23:34:52+02:00

Le parc d'attraction Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

Ici, on embauche...

pour l'éternité.

Extrait ajouté par Ellen-x 2014-06-07T16:51:42+02:00

- Va mourir ! Mes bandages datent de 3000 ans avant JC. Je ne suis pas un cadavre ordinaire trouvé dans une fosse commune !

- Na mais, tu sais ce qu'y te dit le cadavre ordinaire ? Je suis le squelette d'un militant noir pacifiste mort sur la chaise électrique en Louisiane en 1956 !

- Sans blague ? T'es black ?

Zombillénium est un parc d’attraction spécialisé dans les personnages d’horreur : momies, vampires, zombies… Mais ; la grande particularité de ce parc est d’employer de véritables morts : une momie âgée de plusieurs milliers d’années, un squelette, des vampires et des zombies de tout âge… La seule personne vivante employée dans le parc est une jeune sorcière prénommée Gretchen, qui s’avère être surtout une rabatteuse de démons pour le compte d’un être mystérieux… Entre alors en jeu Aurélien, mort récemment, qui se révèle être un démon de très grande envergure mais aussi particulièrement incontrôlable.

Bande dessinée en couleur aux traits fluides, et remplie de références aux mondes des sorciers que le tout le monde connaît.

Très agréable

Une bande dessinée qui change du genre et qui a un humour "morbide" génial. Si ce parc existe, je veux l'adresse ^^

J'ai été un peu perturbée par le style graphique au début, non pas que les dessins soient mauvais - au contraire, ils sont plutôt bien faits, nets et détaillés - mais quelque chose m'a dérangée dans l'aspect des planches, sans doute le côté trop lisse, trop géométrique du découpage qui ne cadre pas avec la thématique de l'histoire et aurait peut-être mérité d'être un peu plus déstructuré. J'ai aussi eu une impression de déjà-vu avant de comprendre que j'avais déjà vu le film adapté de cette série de BDs... (Ce qui n'a pas été un problème côté suspense car je ne m'en souvenais quasiment pas, je précise.)

J'ai très vite oublié ces petites gênes car j'ai beaucoup aimé le concept d'un parc d'attraction halloweenesque dont tous les employés sont de véritables monstres. J'ai surtout adoré l'humour, à la fois très noir et très léger qui m'a fait rire quasiment à chaque page. Très créatif aussi, puisque diverses stratégies sont employées avec toujours autant de réussite : des blagues classiques à l'humour absurde en passant par des jeux de fausse traduction et des références culturelles (mais oui Harry, ce n'est pas si grave !).

L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard car il s'agit surtout d'un volume introductif et ça ne m'a pas dérangée du tout, d'autant plus que les prémices du scénario ont été posées avec la scène du conseil administratif donc tout devrait décoller dans le prochain tome. En outre, je n'avais pas vu venir le rebondissement de la dernière planche, à voir comment ça va impacter la relation naissante de Gretchen et Aurélien.

Ils étaient tellement classes, ça donnait vraiment envie. Ce clip est trop génial en passant ! Du coup, dès que j’en ai eu l’occasion, je me suis précipitée sur le service presse du cinquième tome mais du coup il me fallait lire les premiers tomes. Je me suis lancée.

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, ce premier opus. Elle est fun et atypique. Elle a un petit goût d’inattendu. Les personnages sont vraiment stylés.

La.e lectrice.eur suit Aurélien, un simple mortel. Sa vie a basculé, quand il a découvert que sa femme le trompait. Il prend un flingue. Il braque un bar.

La suite de ma chronique :

J'ai bien aimé ce premier tome. L'humour est piquant et un suspence s'installe sur la fin. J'adore le graphisme, c'est un super bon moment de lecture.

1er Time très prenant. Hâte de lire la suite. Une histoire vraiment originale, rigolote mais en même temps un peu dark.

Ayant vu et apprécié le dessin animé, il y a quelques années, j'ai décidé de me lancer dans la BD et de les enchaîner puisque j'ai vu que le tome 6 sortait fin octobre.

Le tome 1 est assez introductif car il vient essentiellement nous présenter l'univers dans lequel nous allons évoluer. En effet, nous découvrons un parc d'attraction dans le Nord de la France qui a pour particularité d'avoir des employés très spéciaux étant donné que ce sont des créatures fantastiques (zombies, vampires, loups-garou, momie, sorcière, squelette...). Le pire, c'est que les clients qui viennent profiter du parc pensent que ces derniers sont des humains grimés afin de les effrayer.

J'ai tout de suite accroché à cette ambiance à la fois sombre et pleine d'humour ! Le scénario est efficace à l'image des illustrations. Celles-ci sont assez particulières. Ce n'est pas vraiment mon style car je ne les ai pas réellement trouvé belles mais elles sont à mon sens très intéressantes !

Les tomes 2 et 3 sont dans la même lignée et viennent approfondir l'intrigue. Le pauvre Francis von Bloodt, directeur du parc, se retrouve à devoir gérer des situations mouvementées entre des employés pas toujours contents, des êtres humains qui s'en prennent à ces derniers et des nouveaux venus qui n'ont pas toujours de bonnes intentions. Il va s'en dire qu'on ressent le parallèle entre le parc et notre société actuelle où le profit est mis en avant au quotidien, bien que Francis essaie de protéger son personnel...

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces 3 premiers tomes ! L'intrigue m'a beaucoup plu, tout comme les personnages diversifiés et de plus en plus attachants. Vivement que je lise la suite !

Bd plutôt bien mes je n'ai pas accroché

Commentaire ajouté par lolobzh 2021-12-06T19:44:59+01:00

J'ai beaucoup ri en lisant ce premier tome, je ne m'attendais pas du tout à cela en l'entamant! Les personnages sont très vites attachants, le dessin est vraiment beau.

Super début de série ! On a tout de suite envie de lire la suite, pour suivre les aventures des personnages et mieux comprendre l'univers

Une BD sympathique et pleine d'humour, avec de beaux dessins en prime

L'univers est assez étrange et l'histoire prenante.

Zombillénium, Tome 1 : Gretchen

• France : 2010-08-27 (Français)

Mimmy l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T18:21:20+01:00