À la vie à la mort

Description ajoutée par x-Key 2014-07-08T22:28:19+02:00

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales…

À travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. À la vie à la mort.

Extrait ajouté par PlumeVive 2016-03-29T21:03:48+02:00

Ce "non" proféré en silence était un engagement

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2022-09-15T13:11:50+02:00

Un petit recueil de nouvelles autours des différentes guerres. Il se lit très rapidement, j'ai passé un bon moment de lecture même si je dois l'avouer, ce livre ne me laissera pas un souvenir transcendent dans le future.

J'ai du retenir deux nouvelles après coup, "A la vie à la mort" ainsi que "Initiales" ma préférée. Sympathique à lire, mais sans plus pour ma part ! :)

Commentaire ajouté par Maximefeugnet 2020-03-26T13:49:16+01:00
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T15:16:37+01:00

Avec ce recueil de 7 nouvelles, Paule du Bouchet nous dévoile des histoires de femmes, d'hommes, d'enfants, d'adolescents et de vieillards. Chacune se déroulant lors de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale.

Ce court recueil se lit très vite. L'écriture est fluide, l'auteur nous fait parvenir de l'émotion et les thèmes abordés sont variés : amour, sens de l'honneur, envie de vivre, souffrance, désespoir, souvenirs...

J'ai particulièrement apprécié les quatre premières nouvelles, très touchantes, l'une d'entre elles, A la vie, à la mort, engendrant même un sentiment de révolte.

Un recueil intéressant mais peut-être trop court...

Commentaire ajouté par juliebch 2018-03-25T16:26:33+02:00

Très bel ouvrage. Des nouvelles touchantes qui parlent des différents vécus pendant les deux grandes guerres. Il y en a qui m'ont plus touché que d'autres mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce recueil poignant ! Je le recommande pour ceux qui aiment comme moi les romans portant sur les vécus en tant de guerre.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-04-03T06:17:54+02:00

J'ai eu ce livre dans le cadre d'une offre dont j'ai voulu profiter. Je ne parlerais pas du fait que le libraire ne m'a pas donné ce qui était offert (pas celui chez qui je vais d'habitude). N'empêche que j'ai bien fait de le prendre. Je n'aime pas tout ce qui touche à la guerre mais ce recueil de nouvelles est superbe. Je ne ferais pas de chronique par nouvelle. Elles ont toutes les mêmes points forts : des personnages forts et sensibles, humains. C'est d'ailleurs un hymne à l'humain, à la vie et à son importance.

On y parle certes de la guerre aussi bien de la première que la deuxième mais généralement on y parle des citoyens lambdas qui la subissent, pas des soldats sauf l'une d'entre elles "père et fils". Elles vous prennent à la gorge, vous avez les larmes qui montent aux yeux tant l'émotion est présente. C'est très bien écrit, sans fioriture. On a un hommage aux justes (j'ai d'ailleurs sourie de la réaction de Rose). On y parle des conséquences de la guerre non seulement sur ceux qui la vivent mais également sur ceux qui perdent un proche. La mort est forcément présente. L'aspect psychologique est merveilleuse bien traité. L'auteur ne veut pas qu'on ait pitié de ces personnages, juste qu'on les voit telle qu'ils sont. Le devoir de mémoire est largement accomplie. J'ose espérer qu'on fait lire ce livre dans les écoles.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je le recommande aux amoureux des livres emplis d'émotions, à ceux qui aiment apprendre des choses sur la résistance. Je dirais même que tout le monde devrait le lire, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.

Commentaire ajouté par santa 2016-05-30T22:40:50+02:00

C’est un recueil de nouvelles, une nouvelle fois j’ai tenté mais ce n’est vraiment pas mon truc.

Chaque nouvelle traite de la guerre, 1914 – 1918 ou 1939 – 1945, et nous propose des personnages touchés de manière différentes par ces horreurs.

Certaines sont dures, d’autres touchantes voir belle et j’aurais aimé que l’auteur développe chacune de ses histoire sur lus qu’une dizaine de pages.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-03-29T21:03:28+02:00

"A la vie A la mort" est un court recueil composé de 7 nouvelles: "Le noyer", "Initiales", "Pères et Fils"," A la vie A la mort", "Rose", "La cabane", "Brouillard de neige".

Ces 7 nouvelles ont un thème commun: la guerre, que ce soit la 1ère ou la 2ème guerre mondiale.

"A travers ces 7 nouvelles, un fil: celui de l'amour plus fort que tout, de la mémoire qui ne s'éteint jamais."

Le noyer:

Un arbre à couper, un homme seul, un choix.
Des résistants viennent voir le vieux Florent pour lui demander l'autorisation d'atterir dans son jardin mais pour cela il faut couper le vieux noyer de 400 ans pleins d'histoires et de souvenirs...

Initiales:

Une rencontre, un coup de foudre, un poudrier.

Juliette est la seule vendeuse des grands magasins de la Belle jardinière à parler anglais.
On lui confie donc un jeune américain qui cherche un poudrier pour une femme.

Père et fils

Un père partit à la guerre incapable de revenir complétement, un fils qui marche dans ses traces.

Le père de François part à la guerre, il revient durant une permission mais n'est plus le même, renfermé. Quelques temps plus tard, François est lui aussi appelé.

A la mort, à la mort:

Ils sont trois. Trois à s'être reconnus sans avoir eu besoin de se présenter.

Lucien, Pierre et Jean rentrent tous les trois dans la résistance. Mais leur première mission ne se passe pas comme prévue.

Rose

Une lettre reçue, un hommage pour un geste juste.

Durant la guerre Rose est médecin, sage femme, appelée par le curé, elle se rend au près d'une jeune et étrange "malade".

La cabane
Deux amis, une cabane dans les bois, un geste.

Manuel et Michel sont de très bons amis, ils décident un jour de créer une cabane pour pouvoir y ammener Jeanette, l'amoureuse de Manuel.
Mais ce ne sera pas elle qu'ils vont trouver un jour au pied de la cabane ...

Brouillard de Neige

Une mère disparue, un père caché, un garçon qui veut comprendre.

Joseph a 10 ans quand sa mère disparait, refusant d'imaginer l'inenvisageable, il la recherche, il l'attend et il veut comprendre.
Comprendre pourquoi son père est parti? Pourquoi il s'est immédiatement remarié?

7 nouvelles qui m'ont plu, et qui possédent souvant une chute assez intéressante.

Le sujet de l'amour dans la guerre est très bien exploitée. Moi qui avait peur que ce soit trop nieunieu.

L'amour dans tous les sens du terme: amitié, amour, famille...

Mon top 3:

• Initiales

• Roses

• Père et Fils

Un bon petit recueil de nouvelles porté par une très jolie plume tout en douceur, qui va droit au but.

Commentaire ajouté par Clarisseb42 2016-02-10T17:18:44+01:00

J'aime beaucoup tous les livres qui touchent à la guerre et je dois dire que ces nouvelles sont très bien écrites : très touchantes et plus poignantes les unes que les autres !

Je le recommande.

Commentaire ajouté par gla10 2014-12-25T11:29:01+01:00

De magnifiques nouvelles ! Vraiment magnifiques. Les chutes sont bien trouvées pour la plupart et c'est ce qui est le meilleur dans la nouvelle. De plus, les histoires sont profondes et bien représentatives de l'image de la guerre au delà des grandes lignes.

Autant j'avais beaucoup aimé ce livre quand je l'ai lu en 3ème, autant à 20 ans il me laisse un peu plus indifférente.

Les histoires sont toutes émouvantes (la jeune femme qui adopte un bébé juif, les deux adolescents qui cachent un résistant, un soldat américain qui part au front en laissant un souvenir à une inconnue...), mais c'est clairement destiné aux adolescents. Des histoires un peu magiques, mais des histoires simples.

De même, l'écriture n'est pas très recherchée et on perçoit un petit je-ne-sais-quoi qui la rend assez enfantine.

Je le conseille tout de même aux jeunes, ce sont des nouvelles agréables à lire sur les 1ère et 2ème guerres mondiales, qui nous plongent dans ces époques d'incertitude.

À la vie à la mort

• France : 2002-09-18 - Poche (Français)