Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la vie à la mort



Description ajoutée par x-Key 2014-07-08T22:28:19+02:00

Résumé

Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales…

À travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. À la vie à la mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PlumeVive 2016-03-29T21:03:48+02:00

Ce "non" proféré en silence était un engagement

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2022-09-15T13:11:50+02:00
Bronze

Un petit recueil de nouvelles autours des différentes guerres. Il se lit très rapidement, j'ai passé un bon moment de lecture même si je dois l'avouer, ce livre ne me laissera pas un souvenir transcendent dans le future.

J'ai du retenir deux nouvelles après coup, "A la vie à la mort" ainsi que "Initiales" ma préférée. Sympathique à lire, mais sans plus pour ma part ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maximefeugnet 2020-03-26T13:49:16+01:00
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T15:16:37+01:00
Bronze

Avec ce recueil de 7 nouvelles, Paule du Bouchet nous dévoile des histoires de femmes, d'hommes, d'enfants, d'adolescents et de vieillards. Chacune se déroulant lors de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale.

Ce court recueil se lit très vite. L'écriture est fluide, l'auteur nous fait parvenir de l'émotion et les thèmes abordés sont variés : amour, sens de l'honneur, envie de vivre, souffrance, désespoir, souvenirs...

J'ai particulièrement apprécié les quatre premières nouvelles, très touchantes, l'une d'entre elles, A la vie, à la mort, engendrant même un sentiment de révolte.

Un recueil intéressant mais peut-être trop court...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliebch 2018-03-25T16:26:33+02:00
Argent

Très bel ouvrage. Des nouvelles touchantes qui parlent des différents vécus pendant les deux grandes guerres. Il y en a qui m'ont plus touché que d'autres mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce recueil poignant ! Je le recommande pour ceux qui aiment comme moi les romans portant sur les vécus en tant de guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-04-03T06:17:54+02:00
Or

http://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2017/04/a-la-vie-la-mort-de-paule-du-bouchet.html

J'ai eu ce livre dans le cadre d'une offre dont j'ai voulu profiter. Je ne parlerais pas du fait que le libraire ne m'a pas donné ce qui était offert (pas celui chez qui je vais d'habitude). N'empêche que j'ai bien fait de le prendre. Je n'aime pas tout ce qui touche à la guerre mais ce recueil de nouvelles est superbe. Je ne ferais pas de chronique par nouvelle. Elles ont toutes les mêmes points forts : des personnages forts et sensibles, humains. C'est d'ailleurs un hymne à l'humain, à la vie et à son importance.

On y parle certes de la guerre aussi bien de la première que la deuxième mais généralement on y parle des citoyens lambdas qui la subissent, pas des soldats sauf l'une d'entre elles "père et fils". Elles vous prennent à la gorge, vous avez les larmes qui montent aux yeux tant l'émotion est présente. C'est très bien écrit, sans fioriture. On a un hommage aux justes (j'ai d'ailleurs sourie de la réaction de Rose). On y parle des conséquences de la guerre non seulement sur ceux qui la vivent mais également sur ceux qui perdent un proche. La mort est forcément présente. L'aspect psychologique est merveilleuse bien traité. L'auteur ne veut pas qu'on ait pitié de ces personnages, juste qu'on les voit telle qu'ils sont. Le devoir de mémoire est largement accomplie. J'ose espérer qu'on fait lire ce livre dans les écoles.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je le recommande aux amoureux des livres emplis d'émotions, à ceux qui aiment apprendre des choses sur la résistance. Je dirais même que tout le monde devrait le lire, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par santa 2016-05-30T22:40:50+02:00
Pas apprécié

C’est un recueil de nouvelles, une nouvelle fois j’ai tenté mais ce n’est vraiment pas mon truc.

Chaque nouvelle traite de la guerre, 1914 – 1918 ou 1939 – 1945, et nous propose des personnages touchés de manière différentes par ces horreurs.

Certaines sont dures, d’autres touchantes voir belle et j’aurais aimé que l’auteur développe chacune de ses histoire sur lus qu’une dizaine de pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-03-29T21:03:28+02:00
Argent

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/a-la-vie-a-la-mort-de-paule-du-bouchet

"A la vie A la mort" est un court recueil composé de 7 nouvelles: "Le noyer", "Initiales", "Pères et Fils"," A la vie A la mort", "Rose", "La cabane", "Brouillard de neige".

Ces 7 nouvelles ont un thème commun: la guerre, que ce soit la 1ère ou la 2ème guerre mondiale.

"A travers ces 7 nouvelles, un fil: celui de l'amour plus fort que tout, de la mémoire qui ne s'éteint jamais."

Le noyer:

Un arbre à couper, un homme seul, un choix.
Des résistants viennent voir le vieux Florent pour lui demander l'autorisation d'atterir dans son jardin mais pour cela il faut couper le vieux noyer de 400 ans pleins d'histoires et de souvenirs...

Initiales:

Une rencontre, un coup de foudre, un poudrier.

Juliette est la seule vendeuse des grands magasins de la Belle jardinière à parler anglais.
On lui confie donc un jeune américain qui cherche un poudrier pour une femme.

Père et fils

Un père partit à la guerre incapable de revenir complétement, un fils qui marche dans ses traces.

Le père de François part à la guerre, il revient durant une permission mais n'est plus le même, renfermé. Quelques temps plus tard, François est lui aussi appelé.

A la mort, à la mort:

Ils sont trois. Trois à s'être reconnus sans avoir eu besoin de se présenter.

Lucien, Pierre et Jean rentrent tous les trois dans la résistance. Mais leur première mission ne se passe pas comme prévue.
 

Rose

Une lettre reçue, un hommage pour un geste juste.

Durant la guerre Rose est médecin, sage femme, appelée par le curé, elle se rend au près d'une jeune et étrange "malade".

La cabane
Deux amis, une cabane dans les bois, un geste.

Manuel et Michel sont de très bons amis, ils décident un jour de créer une cabane pour pouvoir y ammener Jeanette, l'amoureuse de Manuel.
Mais ce ne sera pas elle qu'ils vont trouver un jour au pied de la cabane ...

Brouillard de Neige

Une mère disparue, un père caché, un garçon qui veut comprendre.

Joseph a 10 ans quand sa mère disparait, refusant d'imaginer l'inenvisageable, il la recherche, il l'attend et il veut comprendre. 
Comprendre pourquoi son père est parti? Pourquoi il s'est immédiatement remarié?

7 nouvelles qui m'ont plu, et qui possédent souvant une chute assez intéressante.

Le sujet de l'amour dans la guerre est très bien exploitée. Moi qui avait peur que ce soit trop nieunieu.

L'amour dans tous les sens du terme: amitié, amour, famille...

Mon top 3:

• Initiales

• Roses

• Père et Fils

 

Un bon petit recueil de nouvelles porté par une très jolie plume tout en douceur, qui va droit au but.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarisseb42 2016-02-10T17:18:44+01:00
Or

J'aime beaucoup tous les livres qui touchent à la guerre et je dois dire que ces nouvelles sont très bien écrites : très touchantes et plus poignantes les unes que les autres !

Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gla10 2014-12-25T11:29:01+01:00
Argent

De magnifiques nouvelles ! Vraiment magnifiques. Les chutes sont bien trouvées pour la plupart et c'est ce qui est le meilleur dans la nouvelle. De plus, les histoires sont profondes et bien représentatives de l'image de la guerre au delà des grandes lignes.

Afficher en entier
Bronze

Autant j'avais beaucoup aimé ce livre quand je l'ai lu en 3ème, autant à 20 ans il me laisse un peu plus indifférente.

Les histoires sont toutes émouvantes (la jeune femme qui adopte un bébé juif, les deux adolescents qui cachent un résistant, un soldat américain qui part au front en laissant un souvenir à une inconnue...), mais c'est clairement destiné aux adolescents. Des histoires un peu magiques, mais des histoires simples.

De même, l'écriture n'est pas très recherchée et on perçoit un petit je-ne-sais-quoi qui la rend assez enfantine.

Je le conseille tout de même aux jeunes, ce sont des nouvelles agréables à lire sur les 1ère et 2ème guerres mondiales, qui nous plongent dans ces époques d'incertitude.

Afficher en entier

Date de sortie

À la vie à la mort

  • France : 2002-09-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 14
extraits 4
Evaluations 18
Note globale 7.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode