Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Accabadora



Description ajoutée par camillou360 2012-11-04T16:48:49+01:00

Résumé

Maria a six ans lorsque sa mère la confie à une vieille couturière, Tzia Bonaria. La petite fille s’adapte à sa nouvelle vie, mais la nuit, il se passe quelque chose, la nuit, on vient chercher Tzia. Pourquoi ? Pour aller où ? Maria grandit, la relation avec sa mère d’adoption est forte et protectrice ; elle grandit sans savoir ce que l’on sait dans le village : Tzia est l'« accabadora », la dernière mère des vivants...

Un roman d’une grande poésie, habité par la magie de la Sardaigne et porté par deux portraits de femmes envoûtants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par comete_etoile 2017-11-14T15:21:39+01:00

"« Mange, Maria, et tes seins pousseront ! » s'exclamait-elle en abattant la main sur sa poitrine maigre.

Maria riait et mangeait les fruits deux par deux, puis, les graines entre les dents, courait vérifier dans sa chambre : tout ce que disait Tzia Bonaria était, pour elle, la loi de Dieu sur terre. Cependant, durant les treize années où elles vécurent ensemble, elle ne l'appela jamais maman, parce que les mères ne sont pas la même chose."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-28T21:14:25+02:00
Lu aussi

J’ai trouvé ce livre dans une boîte à lire de mon hôpital favori, j’ai donc commencé la lecture sur place mais impossible de le finir. Donc je le reprends entièrement ce mois-ci et j’ai toujours autant de mal à le finir, son principal défaut : une lecture trop lente, son point fort : le thème du deuil bien abordé.

L’accabadora c’est une sorte de grande faucheuse qui emporte avec elle les morts d’ans un petit village sarde. J’aime ce contexte, presque à huis-clos, le côté folklorique de la Sardaigne m’est totalement inconnu et pourtant je suis un grand fan de contes et légendes venu du monde. Et pourtant ça ne me plaît pas, les personnages en dehors de Maria, l’héroïne, ne sont pas vraiment travaillés, il manque de la profondeur. Le fond de l’intrigue, bien qu’elle soit quasi inexistante, ne me captive pas. Pourtant les chapitres courts donnent bien souvent un bon rythme, même dans une lecture posée mais ici ça ne passe pas. Bref, je n’ai pas apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-02-05T13:38:26+01:00
Bronze

J'ai appréciée m'a lecture. Une histoire qui nous fait découvrir des us et coutumes de la Sardaigne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeromig 2012-10-30T07:08:04+01:00
Bronze

Une histoire qui ne peut laisser insensible, une façon d'appréhender au travers des yeux d'enfant les difficultés, les douleurs, les complexités d'une communauté ou le poids des croyances, des traditions, des relations familiales remontant au delà des mémoires d'hommes mènent la vie d'une manière différente de notre logique et notre bon sens contemporain. Un cheminement qui mene à la réflexion et à de nombreuses questions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2012-10-17T16:13:55+02:00
Argent

Accabadora. Un titre magnétique, envoûtant, qui résonne comme une formule magique. Certains y entendront la musique de la vie, d'autres la litanie de la mort, c'est selon. Mais Accabadora est avant tout un roman qui invite à la réflexion et amène le lecteur à un questionnement troublant (et très personnel) sur le sens de la vie et celui de la mort.

Là où il eût été facile de succomber à un déballage malsain, Michela Murgia utilise son talent de conteuse, toute la subtilité et le pouvoir des mots, toute la finesse de sa plume pour faire de son roman un récit tout en nuances, à la fois sensible, pudique et surprenant de légèreté. A demi-mots, l'auteure lève un coin de voile sur les croyances et les superstitions de sa Sardaigne natale. C'est magnifiquement raconté, incroyablement dépaysant, en un mot, fascinant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-05-12T19:15:27+02:00
Pas apprécié

Quelle histoire pas du tout originale ! Mais alors pas du tout ! Je n'ai pas aimé cette histoire de femme "qui aiderait les vivants à mourir et qui le souhaitent de surcroît"... Bref ! Bien que le cadre de l'hsitoire paraisse attrayant, il y a des limites dans l'intrigue et cela n'a fait que me montrer que Michela Murgia n'avait pas de talent particulier.

A éviter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 21la 2012-04-27T22:11:34+02:00
Bronze

Michela Murgia nous transporte en Sardaigne ,dans les années 50.

C'est l'histoire entre une vieille femme Bonaria Urrai etsa fille adoptive Maria Listru .Maria est une fille d'anima ,c'est ainsi qu'on appele les enfants pauvres adoptés par une femme stérile .

Que fait Bonaria ,la nuit, au chevet des personnes agonisantes ? Elle abrège les souffrances des mourrants dans les moments ultimes de la vie .

Maria a du mal à accepter et à comprendre ce que fait tzia Bonaria

Le roman pose une question grave ,essentieele,qui révèle l'existence de pratiques ancestrales sardes .Euthanasie:le sujet est lancé à travers Maria ,la fille anima .

Une histoire de vie ,de mort ,d'amour ,une histoire simple.

Lecture captivante et émouvante .

Accabadora a reçu le prix Campiello en 2010;il est traduit en plusieurs langues .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David2110 2012-04-25T13:21:14+02:00
Or

Livre très intéressant sur la Sardaigne. Je le conseille à tout ceux que ça intéresse. Je ne l'ai pas lu mais dans le même style (conseil de ma prof de littérature) : "mal de pierre" : Milena Agus

Afficher en entier

Date de sortie

Accabadora

  • France : 2012-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

istvan le place en liste or
2017-09-04T10:09:57+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 7
extraits 6
Evaluations 10
Note globale 5.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode