Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adieu, vive clarté



Description ajoutée par saltanis 2010-09-29T16:18:24+02:00

Résumé

Ce livre est le récit de la découverte de l'adolescence et de l'exil, des mystères de Paris, du monde, de la féminité.

Aussi, surtout sans doute, de l'appropriation de la langue française. L'expérience de Buchenwald n'y est pour rien, n'y porte aucune ombre. Aucune lumière non plus. Voilà pourquoi, en écrivant Adieu, vive clarté..., il m'a semblé retrouver une liberté perdue, comme si je m'arrachais à la suite de hasards et de choix qui ont fini par me composer une sorte de destin. Une biographie, si l'on préfère moins de solennité.

Même si le hasard ou la chance m'avaient évité de tomber dans le piège de la Gestapo, même si mon maître Maurice Halbwachs n'avait pas agonisé dans mes bras, au block 56 de Buchenwald, j'aurais été ce garçon de quinze ans qui découvrait l'éblouissante infortune de la vie, ses joies aussi, inouïes, à Paris, entre les deux guerres de son adolescence. M'y voilà de nouveau.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-14T13:25:33+01:00

Pour moi, ce salut [le poing levé] n'a jamais été un geste de triomphe, encore moins de menace. S'y expriment plutôt la fraternité des humiliés et des offensés, la solidarité des pauvres. Des vaincus, trop souvent. L'espoir peut s'y lire: le plus fou des espoirs, le plus désespéré. (p.76)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alex361 2022-07-19T15:28:55+02:00
Bronze

Autobiographie belle par moments mais qui se complait dans le piège inévitable du genre : la construction d'un destin romanesque pour embellir sa petite personne et satisfaire son besoin de gratification. Enfermé dans son monde bourgeois qu'il voit défiler comme un film, sans le vivre à l'instar de Fritz Zorn, l'auteur se drape dans la culture, il fait défiler les noms célèbres, les discussions de haut-vol intellectuel, l'histoire avec un grand H, la revue l'Esprit... sujets à prioris passionnants mais qui sous sa plume deviennent poussière, glacis stérile enrobant sa personne dans le but d'atteindre la postérité, apanage superficiel de raffinements esthétiques.

Pas de révolte, juste un dandysme de bas-étage, rien ne déborde de son être, on suit sa vie de poisson rouge dans son bocal égotique. A défaut de sagesse, son intelligence (dûment loué par lui-même) transcrit bien la poésie mélancolique du goldfish regardant l'extérieur de son bocal. C'est là que se trouve l'intérêt du livre, dans la justesse poétique de ces passages, lorsque il laisse la construction laborieuse de son personnage pour écrire ce spleen baudelairien universellement éprouvé : la conscience seule avec elle même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2014-11-14T17:05:26+01:00
Argent

Livre autobiographique, il reste un livre agréable à lire même si il est assez difficile de rentrer dans l'histoire. Après plusieurs chapitres, on commence enfin à se prendre dans l'histoire et à s'attacher aux personnages.

C'est sa vie que l'auteur, Jorge Semprun raconte, mais avec cela il nous parle avant tout d'un cas général. Son histoire ressemble à celle de beaucoup de gens qui n'ont pas pu l'écrire aussi bien que lui mais qui ont ressenti, les même émotions et sentiments.

Il nous parle des langues qu'il a apprise. Le français, tout d'abord qu'il apprend depuis qu'il est jeune et qui lui sert pour écrire ce livre, l'espagnol, sa langue maternelle et l'allemand, que sa gouvernante qui sera plus tard sa belle-mère lui as appris. Il nous raconte son attachement au français et aux autres langues tout le long de sa vie et sa façon de s'exprimer dans ces dernières.

Anecdotes et ligne de vie principale tout y passe, tout est relié par ces deux fils qui sont sa vie et la langue.

Afficher en entier

Date de sortie

Adieu, vive clarté

  • France : 1998-02-24 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 26
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode