Veggie tendance vegan

Description ajoutée par Evanna 2019-07-09T19:55:06+02:00

Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux. Challengé par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions. Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l’animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?

Extrait ajouté par Lady-Di 2019-07-28T21:45:02+02:00

On frappe à ma porte .Je m'interromps .

-Entre , papa !

Il ouvre , demeure sur le seuil de ma chambre , hésitant .Regard vague , front plissé , il a quelque chose à dire , ne sait pas comment se lancer .Je prend les devants , histoire qu'il ne reste pas avec des mots coincés dans la gorge jusqu'à la fin de la journée .

-Qu'est -ce qu'il y a ? Je suis de bonne humeur , je ne sortirai pas les griffes , promis .

Il sourit .Je marque un point .

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-08T20:58:44+01:00

Un livre militant pour l'écologie et la nutrition avec une pointe de romance (c'est élément déclencheur). Il est facilement accessible aux ado.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-11-17T23:00:25+01:00

C'est un livre qui est militant et des le titre on le comprend mais il reste accessible à tout lycéen. De nombreuses références a la culture geek, cinématographique et Fantasy. Des problématiques adolescentes, notamment lycéennes, servi avec une réflexion poussée sur la traite des animaux, le végétarisme et tout ce qui tourne autour. Étonnement prenant a la lecture. Chris n'est pas militant et est vraiment comme n'importe quel personne lambda sur ce sujet, accro de jeux de rôles et de Mallory. Elle est végétarienne, militante affirmée, slameuse, belle et à une chaîne vidéo où elle parle de ses convictions. Nadia c'est la meilleure amie de Chris qui est vraiment chouette et s'engage avec lui dans le végétarisme, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. Et c'est terrible aussi de voir comment Chris est aveugle vis à vis de sa meilleure amie. Et y a Mr Fall le prof de Philo terreur par ses remarques et son caractère qui donne du piquant et de la réflexion au récit. Et j'apprécie Mika. J'ai vraiment apprécié ce livre dans son ensemble et ce jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-07-21T21:59:22+02:00

Nous sommes ici avec Mallory, qui arrive dans sa nouvelle classe où elle ne connaît encore personne. Chris et Nadia vont la prendre sous leur aile, et peu à peu, Chris va développer des sentiments amoureux pour Mallory. Cette dernière est végétarienne, slameuse et youtoubeuse, et pour lui plaire, Nadia va convaincre Chris de devenir végétarien à son tour.

J’ai beaucoup apprécié ce roman de par les thématiques qu’il aborde. Il est idéal pour faire prendre conscience aux jeunes de certaines vérités. J’ai trouvé chaque personnage si particulier, qu’il m’a semblé que ce roman était une véritable ode à la diversité et à la tolérance.

Au travers de personnages décalés et attachants, l’auteure a su créer une histoire engagée. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Chris, que j’ai trouvé tendre et sensible. Mais l’auteure ne se cantonne pas à ses personnages principaux. Les secondaires ont également un rôle dans l’histoire.

La plume est très fluide et le schéma narratif est très plaisant, alternant les points de vue de Mallory et ceux de Chris. Les textes des slams de Mallory sont intégrés dans l’histoire et j’ai trouvé ce procédé très original.

Ce roman jeunesse se lit très facilement et est idéal pour sensibiliser les consciences à certaines causes. Un roman engagé et réussi.

Commentaire ajouté par Evanna 2019-07-19T17:48:29+02:00

C'est un très bon livre qui parle de l'actualité du moment avec la nuttrition (végétarien, vegan, ...) mais aussi du climat avec le réchauffement climatique, de la nature avec la forêt (tout particulièrement avec l'huile de palme qui détruit énormément d'hectares).

Il parle aussi, et surtout, de la défense pour les animaux, être contre la souffrance des animaux dans les abatoirs pour la viande, la fourrure, les conditions de vie des animaux en milieux d'élevage et les traitements qu'ils subissent.

Ce livre apporte à la fin des liens pour des livres dont les personnages discutent durant l'histoire et aussi des liens pour des videos et des documentaires. J'ai été curieuse de voir quelques liens et c'est vraiment très intéressant et en lien avec l'histoire du roman. Cela complète le livre et enrichie encore plus l'histoire.

C'est un livre vraiment très très bien qui permet vraiment de faire ouvrir les yeux a tous le monde sur la vie, la nature, les animaux et aussi à manger sainement. Ce livre nous montre la dure réalité du monde face à tout cela.

C'est bien d'avoir pris en personnage principal une fille végétarienne qui se bat pour les animaux et un garçon un peu rondouillet qui souhaite lui aussi devenir végétarien.

Je conseil vraiment ce livre pour tout le monde, c'est une lecture facile et les chapitres ne sont pas long. De plus il a plein de bon de côté que j'ai décrit plus haut dans mon commentaire.

Vraiment lisez-le.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-07-10T14:17:11+02:00

Je ne connaissais pas l’auteure Charlotte Bousquet et je suis ravie d’avoir découvert son style grâce à Net Galley et Rageot Éditeur, merci !

Il s’agit d’un roman pour jeunes adultes dont les protagonistes sont fascinants et tellement différents (en tout cas, en apparence) : Mallory, jeune fille charismatique, végétarienne, slameuse et youtubeuse, Chris, jeune homme, fan de fantasy, qui se sent maladroit face à elle et qui va tout faire pour la séduire, y compris changer son régime alimentaire !

Une très belle histoire qui permet de parler d’un sujet essentiel de nos jours, avec les crises de l’industrie agroalimentaire à répétitions !

Un texte engagé très réussi que je recommande avec passion !

Commentaire ajouté par Saturna 2019-06-14T22:16:24+02:00

Bon...Je vais être honnête, c'est la colère qui m'a d'abord fait m'intéresser à ce roman. Depuis quelques temps, végétariens et végans se multiplient. Je ne compte plus le nombre de livres de cuisine veggie que je reçois à la librairie où je bosse. Certains de mes amis ont totalement arrêté la viande ou tout du moins font attention à ce qu'ils achètent et du coup plus ça va et plus je me sens jugée moi qui suis une véritable carnivore...quand j'ai vu que même la littérature adolescente se lançait là-dedans, j'avoue que j'ai eu comme un ras le bol et j'ai voulu lire cet ouvrage pour voir "jusqu'où ça allait". Au final, comme je suis quelqu'un qui s'emporte vite mais qui sait aussi reconnaître ses erreurs, je vais admettre que c'est un bon livre, avec une bonne pédagogie et qui ne tombe pas du tout dans le jugement ni dans le too much (enfin presque).

L'histoire est plutôt sympathique et bien écrite. L'auteure aborde donc la condition animale mais aussi le réchauffement climatique, la pollution et autres sujets importants. C'est bien traité et surtout bien dosé. On apprend des choses, on se retrouve confronté à des faits (qu'on connaît déjà mais qu'on préférait ignorer) et il n'y a rien d'extremiste dans son discours. Par-delà tout ça, on a en outre une petite histoire d'amour assez mignonne en fond (un peu trop rose bonbon sur la fin à mon goût mais bon...)

Les personnages sont pour la plupart très attachants. Chris m'a vraiment plu. Il est super facile de s'identifier à lui. C'est un gars sympa, un peu geek sur les bords. Il est juste cool. Nadia aussi est très plaisante. Elle a la tête sur les épaules. Mallory en revanche ne m'a pas trop plu...C'est le protagoniste le plus extrême du roman alors il fallait s'y attendre. Mais au-delà de ça même son caractère ne m'a pas vraiment convaincue.

"Veggie tendance Vegan" est donc une bonne lecture avec un message important. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il m'a convaincu (la viande, pardon mais c'est trop bon...) mais j'entends et je pourrais peut être faire autre chose que changer mon régime alimentaire pour soutenir la cause.

Veggie tendance vegan

• France : 2019-06-12 (Français)