Petit traité de vie intérieure

Description ajoutée par Lilou 2011-01-23T21:13:14+01:00

" De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour ".

Extrait ajouté par 1sandra1 2016-04-12T13:29:42+02:00

Exister est un fait, vivre est un art.

Excellent, peut être le seul à lire :)

Un livre simple et plein de sagesse qui aborde plein de concepts de philosophie très intéressants et qui pousse à la réflexion. Mais si j'ai beaucoup aimé les sujets abordés, l'aspect très religieux des propos de l'auteur a fait que j'ai eu du mal à apprécier pleinement ce traité

Une belle lecture qui nous plonge ou replonge dans les profondeurs de l'âme. Bien que court, ce petit livre vous apportera toutes les connaissances nécessaires à une belle vie épanouie. Même si cela peut sembler évident pour certains, d'autres seront ravis de découvrir ces connaissances, piliers fondamentaux, du bonheur à l'état le plus pur. Un ouvrage que je ne me lasserais pas de reprendre en main afin de ne pas oublier l'essentiel.

L’exercice est réussi, de la philosophie accessible à tous, dans ce petit traité de vie intérieure Frédéric Lenoir nous apprend à se faire confiance et faire confiance en général, avoir une certaine forme de foi, faire preuve d’humour, de résilience, de sagesse. J’ai beaucoup aimé ma lecture, source de nombreuses réflexion et recherche un peu plus poussé sur certains mouvements de philosophie. Il n’a pas révolutionné ma vie mais m’a appris, j’ai également aimé l’approche de l’auteur qui, en plus d’être accessible, n’est pas moralisatrice ni culpabilisatrice. C’est à chacun de venir picorer les informations utiles suivant son parcours de vie. Il n’a pas peur d’aborder le sujet des religions et vient y prendre la philosophie plus que la doctrine. Les chapitres sont courts mais compact, il y a beaucoup dans peu de pages, ce qui a rendu ma lecture assez longue pour ce petit livre. J’y ai pris des notes, souligné des passages et prit le temps de penser, et pour moi un tel livre est une mine d’or.

très bon petit livre philosophique. IL reprend plusieurs thèmes de la vie courante de façon philosophique avec une approche de la religion. Ce que j'aime c'est qu'il extrait la sagesse de Jesus de la religion. Il reviens donc aux origines en séparant les 2 :)

Déçue, j'ai été surprise par l'aspect très religieux

C’est mon premier livre de Frédèric Lenoir et j’ai adoré. Je vais sûrement en lire d’autres.

Un livre très intéressant, qui se lit très bien. Un des meilleurs de cette auteur.

Ce livre apprend beaucoup sur la vie et je pense qu'il nous aide vraiment à penser positivement

Pas de nouveauté pour moi puisque lecture de beaucoup de livres de sagesse!

Petit traité de vie intérieure

• France : 2010-11-04 (Français)
  • France : 2012-09-20 - Poche (Français)

Luc12 le place en liste or
2024-01-21T14:11:27+01:00
Ben-17 le place en liste or
2023-12-13T21:17:46+01:00
Pluche l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-10T21:44:22+02:00