Le désir, une philosophie

Description ajoutée par VALYHORSE 2022-10-21T17:58:02+02:00

Désirer vivre, ce n'est pas simplement être en vie. C'est nous laisser entraîner par l'élan vital qui nous conduit à créer, à aimer, à nous dépasser. C'est cultiver la puissance du désir qui est le moteur de nos existences. Pourtant, au quotidien, nous ressentons de nombreuses limitations - "Je ne suis pas capable", "C'est trop risqué", "Ce n'est pas pour toi" - qui nous inhibent. Nous sommes souvent aussi prisonniers des pulsions de notre cerveau primaire, le striatum, et de la propagande consumériste qui nous poussent à acquérir toujours plus. Comment cultiver la force du désir sans tomber dans le piège de l'insatisfaction permanente ou du mimétisme social ? Comment développer notre puissance vitale sans nous autocensurer ? Comment apprendre à orienter nos désirs vers des choses, des activités ou des personnes qui nous font grandir et nous mettent dans la joie ?

De Platon à René Girard en passant par Bouddha, Aristote, Épicure, Spinoza, Nietzsche, Jung ou Bergson, Frédéric Lenoir revisite les grands penseurs du désir pour nous proposer un livre lucide et vibrant, incarné dans nos problématiques les plus actuelles. Un ouvrage accessible à tous, qui aide non seulement à vivre, mais à vivre aux éclats.

Commentaire ajouté par Sagout 2023-12-14T13:38:30+01:00

Un régal ! De Platon à Girard, l’auteur revisite les grands penseurs du désir. Comme le dit le bandeau, un livre qui aide à vivre aux éclats

Un livre facile à lire pour apprendre à vivre mieux. Très éclairant, bien écrit, étoffé par les pensées de nombreux philosophes.

Commentaire ajouté par Celin 2023-03-29T18:48:47+02:00

J'ai lu des romans de cet auteur et j'ai voulu lire ce livre par pure curiosité.

Je ne suis pas spécialement portée sur la philosophie, trop de mauvais souvenirs au lycée.

Et ce bouquin m'a fait changé d'avis. J'ai appris beaucoup de chose et très facilement. Frédéric Lenoir rend la philosophie accessible, donnant des références et faisant réfléchir. Résultat, j'ai acheté un autre de ces bouquins sur Spinoza pour en savoir plus !

Je vous le conseil réellement.

Commentaire ajouté par VALYHORSE 2022-10-21T18:02:57+02:00
Envies

A paraître le 09/11/2022

Celin le place en liste or
2023-03-29T18:43:39+02:00
HeLup l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-15T13:21:07+01:00