La Dernière Récolte

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T11:55:39+02:00

Le narrateur, Luke Chandler, un gamin âgé de sept ans, vit avec parents et grands-parents dans une ferme près de Black Oak, dans l'Arkansas. En septembre 1952, débute pour les Chandler l'événement le plus important de l'année : la cueillette du coton, dont la vente permettra de rembourser ses dettes et de préparer la saison suivante. Chacun doit travailler dur, vite et bien, aux côtés d'ouvriers agricoles venus des collines et du Mexique. Tôt levés, tard couchés, les seuls loisirs des Chandler restent l'office religieux du dimanche et leur passion pour l'équipe de base-ball des Cardinals de Saint-Louis, dont ils suivent tous les matches à la radio.

Extrait ajouté par dadotiste 2012-08-16T11:53:07+02:00

« Il a de nouveau regardé l'eau couler, puis il est revenu sur la route.

Quand il est passé devant moi, il n'était pas à plus de six mètres ; j'aurais voulu être plus profondément enfoncé dans le sol.

J'ai attendu une éternité, longtemps après qu'il eut disparu, pour être absolument sûr qu'il ne m'entendrait pas. Je suis sorti à quatre pattes de mon trou et je suis reparti vers la maison. Je ne savais pas ce que j'allais faire, mais, au moins, je serait en sécurité.

Plié en deux, j'ai suivi le bord du champs en marchant dans l'herbe de Johnson. Les fermiers n'aimaient pas cette herbe, qui servait de fourrage ; pour la première fois de ma vie, j'étais content qu'elle soit si haute. J'aurais voulu progresser plus vite, courir ventre à terre jusqu'à la maison, mais j'étais terrifié, j'avais les jambes lourdes. La fatigue et la peur me saisissaient à intervalles réguliers ; parfois, je ne pouvais plus avancer. Au bout d'un temps qui m'a paru interminable, j'ai enfin distingué les contours de la maison et de la grange. J'ai scruté la route, certain que [X] était là, quelque part, surveillant ses arrières. Je m'efforçais de ne pas penser à [Y]. Une seule chose comptait : atteindre la maison. »

(X et Y sont des personnages que je n'ai pas inclus dans la citation afin de ne pas spoiler ceux qui la liront.)

Luke, 7 ans, nous raconte sa vie à la ferme (dans l'Arkansas en 1952), rythmée par les saisons, la récolte du coton, les sorties "à la ville".

C'est beau, parfois triste, parfois violent et en partie autobiographique.

Attention si vous êtes un fan des thrillers de Grisham, vous pourriez être déçus, c'est un genre totalement différent, ça ressemble plutôt à du Steinbeck !

Bref, j'ai adoré...

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-11-15T14:45:05+01:00

Un bon livre plein de personnages différents et développés, même si ce que je retiendrai plutôt, ce sera le contexte historique et géographique et à quel point le style était sensoriel. J'avais l'impression de sentir les changements de température, de toucher la nature, c'était une bonne expérience de lecture.

Commentaire ajouté par Marsou67 2018-08-26T17:02:59+02:00

Une belle fresque de l'Amérique profonde dans le début des années 1950.

Des personnages très attachants, une histoire captivantes emprunte de realisme, avec toujours le plaisir de la lecture d'un livre de John Grisham.

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-11T10:01:10+01:00

Thémarique : la vie difficile d'une famille isolée, des cultivateurs de coton des fifties.

Un récit d'un temps disparu, avec pour fil conducteur un petit garçon qui habite sur la plantation de coton

Commentaire ajouté par dadotiste 2012-08-16T12:22:49+02:00

Un bon roman qui nous fait découvrir l'Arkansas des années 1952 à travers les yeux de Luke, 7 ans.

L'histoire nous emmène récolter le coton chez les fermiers Américains. La main d'oeuvre supplémentaire qu'ils emploient - Mexicains ou Montagnard - n'est pas sans rappeler la ségrégation : ils sont considérés comme inférieurs, voire même, comme du bétail...

Ici, plusieurs mondes s'affrontent et cohabitent, provoquant des événements parfois fatals...

L'écriture fluide nous fait partager les réflexions et les peurs du narrateur, qui parait souvent avoir bien plus que son âge...

Un livre bien écrit, sur les grands espaces Américains. On ne peut s'en séparer, c'est un régal. Plus qu'un roman, c'est le témoignage d'une époque.

Je ne peux toutefois pas le comparer à d'autres livres de cet auteur, n'en ayant pas encore lu d'autres mais, en tous cas, celui-ci est à lire !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-20T08:59:26+02:00

Un livre fluide, réaliste, attachant, qui effectivement n'est pas sans rappeler les thèmes chers à Steinbeck.

Commentaire ajouté par Nath56 2011-01-06T20:36:10+01:00

C'est beau, parfois triste, parfois violent et en partie autobiographique.

Bref, j'ai adoré...

La Dernière Récolte

• France : 2002-04-08 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T11:27:49+02:00
tony77 l'ajoute dans sa biblio or