Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Dernière Récolte



Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T11:55:39+02:00

Résumé

Le narrateur, Luke Chandler, un gamin âgé de sept ans, vit avec parents et grands-parents dans une ferme près de Black Oak, dans l'Arkansas. En septembre 1952, débute pour les Chandler l'événement le plus important de l'année : la cueillette du coton, dont la vente permettra de rembourser ses dettes et de préparer la saison suivante. Chacun doit travailler dur, vite et bien, aux côtés d'ouvriers agricoles venus des collines et du Mexique. Tôt levés, tard couchés, les seuls loisirs des Chandler restent l'office religieux du dimanche et leur passion pour l'équipe de base-ball des Cardinals de Saint-Louis, dont ils suivent tous les matches à la radio.

Afficher en entier

Classement en biblio - 105 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2012-08-16T11:53:07+02:00

« Il a de nouveau regardé l'eau couler, puis il est revenu sur la route.

Quand il est passé devant moi, il n'était pas à plus de six mètres ; j'aurais voulu être plus profondément enfoncé dans le sol.

J'ai attendu une éternité, longtemps après qu'il eut disparu, pour être absolument sûr qu'il ne m'entendrait pas. Je suis sorti à quatre pattes de mon trou et je suis reparti vers la maison. Je ne savais pas ce que j'allais faire, mais, au moins, je serait en sécurité.

Plié en deux, j'ai suivi le bord du champs en marchant dans l'herbe de Johnson. Les fermiers n'aimaient pas cette herbe, qui servait de fourrage ; pour la première fois de ma vie, j'étais content qu'elle soit si haute. J'aurais voulu progresser plus vite, courir ventre à terre jusqu'à la maison, mais j'étais terrifié, j'avais les jambes lourdes. La fatigue et la peur me saisissaient à intervalles réguliers ; parfois, je ne pouvais plus avancer. Au bout d'un temps qui m'a paru interminable, j'ai enfin distingué les contours de la maison et de la grange. J'ai scruté la route, certain que [X] était là, quelque part, surveillant ses arrières. Je m'efforçais de ne pas penser à [Y]. Une seule chose comptait : atteindre la maison. »

(X et Y sont des personnages que je n'ai pas inclus dans la citation afin de ne pas spoiler ceux qui la liront.)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Luke, 7 ans, nous raconte sa vie à la ferme (dans l'Arkansas en 1952), rythmée par les saisons, la récolte du coton, les sorties "à la ville".

C'est beau, parfois triste, parfois violent et en partie autobiographique.

Attention si vous êtes un fan des thrillers de Grisham, vous pourriez être déçus, c'est un genre totalement différent, ça ressemble plutôt à du Steinbeck !

Bref, j'ai adoré...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-11-15T14:45:05+01:00
Argent

Un bon livre plein de personnages différents et développés, même si ce que je retiendrai plutôt, ce sera le contexte historique et géographique et à quel point le style était sensoriel. J'avais l'impression de sentir les changements de température, de toucher la nature, c'était une bonne expérience de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marsou67 2018-08-26T17:02:59+02:00
Bronze

Une belle fresque de l'Amérique profonde dans le début des années 1950.

Des personnages très attachants, une histoire captivantes emprunte de realisme, avec toujours le plaisir de la lecture d'un livre de John Grisham.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-11T10:01:10+01:00
Bronze

Thémarique : la vie difficile d'une famille isolée, des cultivateurs de coton des fifties.

Un récit d'un temps disparu, avec pour fil conducteur un petit garçon qui habite sur la plantation de coton

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2012-08-16T12:22:49+02:00
Argent

Un bon roman qui nous fait découvrir l'Arkansas des années 1952 à travers les yeux de Luke, 7 ans.

L'histoire nous emmène récolter le coton chez les fermiers Américains. La main d'oeuvre supplémentaire qu'ils emploient - Mexicains ou Montagnard - n'est pas sans rappeler la ségrégation : ils sont considérés comme inférieurs, voire même, comme du bétail...

Ici, plusieurs mondes s'affrontent et cohabitent, provoquant des événements parfois fatals...

L'écriture fluide nous fait partager les réflexions et les peurs du narrateur, qui parait souvent avoir bien plus que son âge...

Un livre bien écrit, sur les grands espaces Américains. On ne peut s'en séparer, c'est un régal. Plus qu'un roman, c'est le témoignage d'une époque.

Je ne peux toutefois pas le comparer à d'autres livres de cet auteur, n'en ayant pas encore lu d'autres mais, en tous cas, celui-ci est à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-20T08:59:26+02:00
Lu aussi

Un livre fluide, réaliste, attachant, qui effectivement n'est pas sans rappeler les thèmes chers à Steinbeck.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2011-01-06T20:36:10+01:00
Or

Luke, 7 ans, nous raconte sa vie à la ferme (dans l'Arkansas en 1952), rythmée par les saisons, la récolte du coton, les sorties "à la ville".

C'est beau, parfois triste, parfois violent et en partie autobiographique.

Attention si vous êtes un fan des thrillers de Grisham, vous pourriez être déçus, c'est un genre totalement différent, ça ressemble plutôt à du Steinbeck !

Bref, j'ai adoré...

Afficher en entier

Date de sortie

La Dernière Récolte

  • France : 2002-04-08 - Poche (Français)

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T11:27:49+02:00
tony77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T00:33:48+02:00
Aliz86 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-28T16:51:45+01:00

Titres alternatifs

  • A Painted House - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 105
Commentaires 6
extraits 9
Evaluations 18
Note globale 7.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode