Le couloir de la mort

Description ajoutée par Davaud 2010-05-17T15:10:38+02:00

Mississippi, 1967. Deux enfants sont atrocement tués dans un attentat aveugle du Ku Klux Klan. Le procès de Sam Cayhall, complice des terroristes, est ajourné.

Octobre 1981. Officiellement, la ségrégation est abolie et les droits civiques rétablis dans le Sud. L'affaire revient devant la Cour Suprême. Un nouveau jury condamne le vieux raciste à la chambre de gaz.

Quelques jours plus tard, Adam Hall, jeune avocat chargé de le défendre, pénètre dans le couloir de la mort.

C'est alors seulement qu'il découvre que Sam Cayhall est son grand-père. Il dispose de moins de trois mois pour apprendre à le connaître, comprendre son crime et peut-être le sauver.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:18:32+01:00

Muni d’une trousse d’urgence, un infirmier de la brigade s’approcha de Sam pour laver le sang séché qu’il avait sur le visage. La blessure ne saignait plus. Sam répéta qu’il s’était battu dans un bar. Une nuit agitée. L’infirmier s’en alla. Une heure plus tard, un inspecteur de police se présenta à l’entrée de la cellule avec des papiers. Les charges pesant contre lui étaient minces : refus de se garer sur le bas-côté au passage d’un véhicule prioritaire. Il encourait une amende maximum de trente dollars. S’il la payait en liquide, il serait libre une fois signée la décharge et la voiture sortie de la fourrière. Sam, nerveux, arpentait sa cellule de long en large, regardant sans arrêt sa montre.

Il lui fallait disparaître. Il y aurait une trace de son arrestation. Les flics ne tarderaient pas à faire le rapprochement entre lui et l’attentat. Sûr, il était temps de filer. Il devrait quitter le Mississippi - pourquoi pas en compagnie de Rollie Wedge ? - et partir pour le Brésil ou un pays comme ça. Dogan leur fournirait l’argent. Dès qu’il aurait quitté Greenville, il appellerait Dogan. Sa voiture était restée garée dans le parking du relais routier, à Cleveland. ll la récupérerait pour rejoindre Memphis et là, prendre un autobus.

Commentaire ajouté par malice13 2017-08-10T16:35:30+02:00

"Le couloir de la mort" nous plonge dans l'horreur de la peine de mort. L'ensemble est très intéressant. La dernière partie est très dure. Toutes les étapes de cette lutte contre la peine capitale nous sont relatées de façon tellement réaliste qu'on les vit pleinement avec les personnages. Il s'agit d'un roman, mais cela pourrait être une histoire vraie... Véritable plaidoyer contre la peine de de mort, beaucoup d'autres thèmes sont aussi abordés: liens familiaux, héritage de valeurs partagées ou non, interrogations sur ce que chacun veut faire de sa propre vie...

Commentaire ajouté par eleos 2016-03-03T07:40:31+01:00

Ce livre ne figure pas parmi mes préférés de john grisham.

Je n'ai pas accroché avec le jeune avocat parce qu'à mon avis, il n'est pas très logique avec lui-même et je ne comprenais pas souvent son attitude.

J'avais hâte de finir

Commentaire ajouté par The-Skyline 2014-03-24T14:47:17+01:00

Je suis tout à fait d'accord avec rara1990 : ce roman nous pousse dans nos retranchement en nous remettant en question.

Y a-t-il une bonne réponse à la question qui tourne autour de la peine de mort? Faut-il l'abolir ou la maintenir? Le parcours, l'éducation, le milieu et le vécu de chacun façonne notre façon de penser et de lire ce bouquin.

Commentaire ajouté par rara1990 2011-07-30T01:35:26+02:00

Etre vous contre ou pour la peine de mort ? qu'elle que soit votre opinion, ce livre fait en sorte qu'on remette en question ce qu'on pense...

Mis a part la peine de mort, en se pose des questions sur d'autres choses, genre, l’atmosphère dans lequel on grandi excuse-il ce qu'on devient ?

Commentaire ajouté par Biibette 2010-07-25T19:09:55+02:00

Ce livre est à lire tout simplement.

Au début du récit, le résumé nous oblige à détester le personnage. Et puis, on est persuadé qu'il est innocent et on aurait aimé le crier à chaque nouvelle page tournée.

Alors, quand la fin débarque :

Spoiler(cliquez pour révéler)
on pleure. Oui on pleure tout simplement.

C'est un livre qui vous marque, les 3k et leur violence vous sont balancés en pleine figure et ce petit vieux, on aimerait qu'il soit sauvé.

Le couloir de la mort

• France : 1997-03-27 - Poche (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-06T01:06:10+02:00
deeKi l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-17T17:52:44+02:00