Le Couloir de la mort

Description ajoutée par Davaud 2010-05-17T15:10:38+02:00

Mississippi, 1967. Deux enfants sont atrocement tués dans un attentat aveugle du Ku Klux Klan. Le procès de Sam Cayhall, complice des terroristes, est ajourné.

Octobre 1981. Officiellement, la ségrégation est abolie et les droits civiques rétablis dans le Sud. L'affaire revient devant la Cour Suprême. Un nouveau jury condamne le vieux raciste à la chambre de gaz.

Quelques jours plus tard, Adam Hall, jeune avocat chargé de le défendre, pénètre dans le couloir de la mort.

C'est alors seulement qu'il découvre que Sam Cayhall est son grand-père. Il dispose de moins de trois mois pour apprendre à le connaître, comprendre son crime et peut-être le sauver.

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-05-15T11:03:56+02:00

Ce que j'ai fait était mal, mais comment peut-on, en me tuant, faire que ça devienne bon ?

Commentaire ajouté par vanitalia 2024-02-04T13:46:16+01:00

Très bon roman, même si le départ on comprend que le combat est voué à l'échec. J'ai toutefois apprécié ma lecture et passé un agréable moment

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-15T10:59:33+02:00

Un polar judiciaire qui prend au cœur et aux tripes et qui m'a causé une sacrée réflexion sur l'inhumanité de ce que l'auteur lui-même appelle "Meurtre légal", pour qualifier la peine de mort. Sam, le condamné, a beau être franchement horrible et totalement coupable, rien ne permet d'approuver son exécution. Grisham plaide intelligemment, avec prudence, nuance et profondeur, contre la peine de mort. Il relate aussi tant de "détails techniques" que l'on finit plus par haïr et mépriser ce système (où la justice et la vengeance personnelle et populaire se confondent) que le personnage de Sam lui-même.

Commentaire ajouté par lila11 2022-04-25T10:34:46+02:00

C'est la première fois que je m'ennuie avec un livre de John Grisham. C'est long, je ne me suis attachée à aucun des personnages, je ne les ai pas vus vraiment évoluer.

De plus, il y a beaucoup de personnages et j'ai dû parfois revenir en arrière pour les replacer.

Mauvaise lecture pour moi mais j'en lirai quand même d'autres de cet auteur

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-08-19T15:13:39+02:00

Une période d'insomnie m'a permis de finir ce livre beaucoup plus rapidement que prévu. Ca ne sera pas un coup de coeur car je m'attendais à plus de rythme et de suspense. J'aurais également traité différemment la partie de l'acolyte car finalement il joue un rôle secondaire qui aurait pu être amplifié et donner lieu à une traque, une sorte de double course contre la montre, ce qui aurait ajouté encore plus de tension. L'auteur a préféré centrer son histoire sur les procédures judiciaires et j'ai trouvé ça parfois lourd et répétitif. Par contre la fin m'a bouleversée et j'ai fini ce livre en larmes.

Commentaire ajouté par Arjay 2018-10-04T11:25:54+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Ce n'ai pas mon premier Grisham et il ne figurera pas parmis mes préférés.

Commentaire ajouté par Amandine14100 2018-04-18T09:01:43+02:00

Ce livre traite d'un sujet qui sera toujours un débat pour tous. Quelque soit votre avis, en lisant ce livre, il peut changer.

Une dernière partie qui n'est pas forcément celle que l'on souhaiterait. Mais elle permet aussi de mieux comprendre le point de vue d'un prisonnier. Je ne regrette vraiment pas d'avoir prit le temps de lire ce livre.

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-15T21:05:40+01:00

Quel sujet vaste que la peine de mort! J'ai essayé de le lire mais je n'ai jamais pu le terminer. John Grisham écrit vraiment bien et ses histoires sont bien ficelées mais le sujet de la peine de mort aux Etats-Unis est dur à traiter. Ma mère a adoré ce roman et l'a même lu plusieurs fois.

Commentaire ajouté par malice13 2017-08-10T16:35:30+02:00

"Le couloir de la mort" nous plonge dans l'horreur de la peine de mort. L'ensemble est très intéressant. La dernière partie est très dure. Toutes les étapes de cette lutte contre la peine capitale nous sont relatées de façon tellement réaliste qu'on les vit pleinement avec les personnages. Il s'agit d'un roman, mais cela pourrait être une histoire vraie... Véritable plaidoyer contre la peine de de mort, beaucoup d'autres thèmes sont aussi abordés: liens familiaux, héritage de valeurs partagées ou non, interrogations sur ce que chacun veut faire de sa propre vie...

Commentaire ajouté par eleos 2016-03-03T07:40:31+01:00

Ce livre ne figure pas parmi mes préférés de john grisham.

Je n'ai pas accroché avec le jeune avocat parce qu'à mon avis, il n'est pas très logique avec lui-même et je ne comprenais pas souvent son attitude.

J'avais hâte de finir

Commentaire ajouté par The-Skyline 2014-03-24T14:47:17+01:00

Je suis tout à fait d'accord avec rara1990 : ce roman nous pousse dans nos retranchement en nous remettant en question.

Y a-t-il une bonne réponse à la question qui tourne autour de la peine de mort? Faut-il l'abolir ou la maintenir? Le parcours, l'éducation, le milieu et le vécu de chacun façonne notre façon de penser et de lire ce bouquin.

Le Couloir de la mort

• France : 1997-03-27 - Poche (Français)

• The Chamber - Anglais