L'Engrenage

Description ajoutée par Virgile 2009-11-06T23:05:22+01:00

Trois juges… Trois anciens notables déchus… Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils sont si peu dangereux qu’on ne les surveille presque plus, ces détenus bedonnants et tranquilles. On se souvient à peine du motif de leur condamnation. Ils passent leur temps dans la bibliothèque du camp de détention à écrire et à lire du courrier.

Et ils écrivent beaucoup… D’étranges lettres, adressées à des correspondants qui n’ont rien en commun, sauf d’avoir commis la même erreur : répondre à une petite annonce passée dans un journal homosexuel.

Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers. Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé… et fortuné. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que derrière ce mystérieux M. Konyers se cache l’homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des États-Unis.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:06:52+01:00

Hatlee Beech, le troisième membre de ce tribunal, passait le plus clair de son temps à l’infirmerie pour ses hémorroïdes, des maux de tête ou des inflammations des ganglions. Âgé de cinquante-six ans – le plus jeune des trois –, il lui restait neuf ans à tirer et il était convaincu de mourir en prison. Beech était un ancien juge fédéral de l’est du Texas, un conservateur à tout crin qui connaissait les Écritures sur le bout des doigts et aimait glisser des citations pendant les procès. Il avait eu des ambitions politiques et de l’argent provenant des revenus pétroliers de la famille de son épouse. Beech buvait trop, mais il avait réussi à garder le secret jusqu’au jour où, dans le parc national de Yellowstone, il avait renversé un couple de randonneurs. Ils étaient tous deux morts sur le coup. Le véhicule conduit par Beech appartenait à une jeune femme retrouvée nue sur le siège avant, ivre morte, incapable de marcher.

Il avait pris douze ans.

Commentaire ajouté par catf 2023-08-02T10:35:51+02:00

Lorsque j’ai vu cet ouvrage en promos lors des dernières soldes, je me suis littéralement jeté dessus en apercevant le nom de l’auteur.

J’ai lu certaines critiques disant que ce n’était pas un des meilleurs romans de John Grisham. Et bien, je répondrais tant mieux, vu que j’ai beaucoup apprécié ce livre.

J’ai bien aimé l’histoire, l’intrigue et les personnages.

Les trois juges sont attachants et loin d’être stupide… Un chantage bien ficelé, pour arnaquer les plus riches. et ainsi mettre de l’argent de côté lorsqu’ils sortiront de prison.

Un jeu de dupe entre eux et la CIA, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du livre.

John Grisham va faire partie de mes auteurs inconditionnelles, et je suis impatiente de découvrir tous ses écrits.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par majurielie 2023-04-13T07:34:33+02:00

Un bon roman policier, qui dépeint bien la corruption d'un pays tel que les États-Unis. Un homme de l'ombre avec un grand pouvoir capable de transformer un citoyen lambda en un homme puissant. Un jeu d'échec version mondiale et une fin qui ne m'a pas trop surprise, mais un peu immorale. Un bon roman qui se lit très facilement.

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2021-04-23T23:21:05+02:00

Ce livre ne m'a pas vraiment marquée. Je crois même que je me suis perdue à certains passages...

Globalement c'est un polar comme un autre, rien de transcendant.

Commentaire ajouté par eleos 2020-01-07T15:48:23+01:00

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" : voilà ce qui résume cette histoire. Une histoire qui aurait pu simplement se terminer, sans débauches de moyens et de finances colossaux, mais effectivement, il n'y aurait plus d'histoire sans cela. Du coup, cela donne l'impression d'être une satire de l'envers du décor de la politique américaine et internationale.

C'est bien écrit, c'est intéressant, c'est assez ironique et sarcastique à un certain niveau, mais on va dire que je m'attendais à une fin plus "époustouflante" que cela.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-03-05T23:54:24+01:00

Trois juges vieillissants, qui ont commis des délits mineures (détournement de fonds, fraude fiscale ou conduite en état d'ivresse ayant causé la mort), purgent leur peine dans une prison fédérale très laxiste de Floride. Depuis leur prison, avec la complicité de leur avocat, ils montent une petite affaire lucrative en appâtant des hommes mariés et riches, aux penchants homosexuels, qu'ils font chanter, en menaçant de tout révéler, après un échange de lettres compromettantes. Mais un jour, ils ramènent dans leur filet un mystérieux M. Konyers derrière lequel se cache l'homme que la CIA à choisi pour être le prochain président des États-Unis...

Malgré quelques longueurs, on a hâte de connaître le dénouement. Dans un style simple teinté d'un humour toujours présent, l'auteur nous entraîne dans un monde secret où l'homme de l'ombre est bien plus puissant que celui placé sous les projecteurs. Il montre (une image d'artiste ?) comment on fabrique un homme politique à la destinée suprême à partir d'un petit élu sans grandes ambitions, avec manipulations et intrigues tant au niveau national qu'international pour arriver au but. Une certaine critique de la société américaine dans laquelle d'autres se reconnaîtront.

Commentaire ajouté par dibenet 2014-08-22T16:48:58+02:00

les intrigues des romans de John Grisham se nouent au plus profond des arcanes de la justice et de la finance et sont d’autant plus passionnantes qu’elles paraissent crédibles. Ce n’est pas le cas ici, où le scénario est d’une telle invraisemblance qu’on se demande si Grisham ne s’est pas simplement amusé à écrire une farce.

Commentaire ajouté par fredomic 2013-06-05T10:57:29+02:00

Deuxième polar de Grisham que je viens de terminer ou plutôt de dévorer tellement le thème du chantage m'a intéresser.

Commentaire ajouté par SevenRed 2013-04-26T11:45:05+02:00

Un bon polar, a lire, mais quin'a rien d'extra selin moi

L'Engrenage

• France : 2010-07-07 - Poche (Français)

catf le place en liste or
2023-08-02T10:35:10+02:00
Val-69 l'ajoute dans sa biblio or