Chroniques martiennes

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-12T21:09:12+02:00

A la conquête de l’espace… Des Terriens s’installent sur la planète Mars, où les indigènes aux yeux dorés communiquent par télépathie, apprennent les langues de la Terre en une fraction de seconde… où les arbres atteignent leur taille adulte en une nuit… où l’espace-temps se déforme et joue des tours… Des villes surgissent… Un pays d’asile est né… Un nouveau rêve martien remplace l’ancien rêve américain…

Extrait ajouté par bookemixer 2010-05-03T14:26:55+02:00

"Nous autres, gens de la Terre, avons un talent tout spécial pour abîmer les grandes et belles choses. Si nous n'avons pas installé de snack-bars au milieu du temple égyptien de Karnak, c'est uniquement parce qu'il se trouvait situé à l'écart et n'offrait pas de perspectives assez lucratives".

J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Je le trouve complètement fascinant. Au début, je m'attendais à lire un recueil de nouvelles sans le moindre rapport entre elles. Mais en réalité, c'est comme une longue histoire avec des protagonistes différents qui se passent le relais en quelque sorte d'année en année, sans pour autant avoir de liens.

On se retrouve à suivre une sorte de saga martienne qui s'étale sur plusieurs années, à suivre les évolutions et régressions de la société vivant sur cette planète. J'ai vraiment adoré.

Une écriture simple, économe, nous faisant découvrir une compilation de nouvelles très riches qui se suivent chronologiquement, et nous fait vivre de manière quasi-prophétique la colonisation de cette planète lointaine et son abandon. Du coup, elles rejoignent étrangement l'histoire terrienne, nos tristes réalités sociales, nos propres doutes sur nos réalités, les différences culturelles, la quête du sens de la vie, la perte d'un être cher, sans oublier des pointes d'humour exquises.

Ray Bradbury nous fait ainsi une peinture peu optimiste de la nature humaine (violence, bêtise, jalousie, destruction, préjugés, etc...)

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-09-27T08:19:46+02:00

Un grand classique de la science-fiction mêlant humour et horreur. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T02:06:35+02:00

Mars a été le théatre des fantasmes de Ray Bradbury qui nous en fait part dans ce livre.

Commentaire ajouté par Angie02 2019-07-10T22:51:53+02:00

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce recueil de nouvelles de Ray Bradbury (que j’avais déjà découvert avec le petit bijou qu’est Fahrenheit 451). La préface annonce déjà la couleur, ici la science n’a pas cure et n’est pas utilisé pour tout justifier, ce qui fut des plus vivifiants ! Je ne suis pas très porter sur la science à la base, et je dois dire que ce qui me perd le plus dans la science-fiction, ce sont les interminables explications scientifiques plein de mots obscurs pour les non-initiés. En se défaisant de cette contraire, l’auteur se permet plus de liberté pour nous livrer une expérience onirique.

À travers ces nouvelles, on suit l’évolution de la vie sur Mars, ou du moins les conséquences de la venue des êtres humains. L’écriture est limpide et pourtant Bradbury arrive à nous faire ressentir une multitude de sensations tant ses mots et ses tournures sont bien choisies. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un rêve où tout serait en même temps incroyablement logique. On est émerveillé, ébranlé et envoûté par tous les événements qui se produisent, et les réflexions qui se succèdent avec parfois quelque touche d’ironie bien placée. L’auteur nous fait réfléchir sur plusieurs sujets, dont la colonisation et la nature humaine. J’ai particulière étaient réceptives aux discours de Spencer (lors de la quatrième colonisation, il me semble.).

J’ai vécu cette histoire comme une expérience, chose qui ne m’était jamais arrivé avant dans ma vie de lectrice. Au cours de ma lecture, mille images se bousculaient dans ma tête, tous avec une ambiance particulière. Mars avec son sable d’un vermillon profond, les taches de verts qui commencent à faire leur apparition, les Martiens avec leur masque de métal impassible, des tâches de bleue illuminant l’horizon. On est transporté par ses bouts de vie et toutes ses sensations qui nous plonge de plus ne plus dans le futur de Mars et de l’espèce humain, presque inévitable.

Il va être urgent que je me plonge plus assidûment dans les œuvres de Ray Bradbury !

Commentaire ajouté par MMontel 2019-07-04T18:59:59+02:00

Evidemment c'est un peu démodé Mais cela a le charme du rétro !!! A lire et à relire sans modération. superbes textes qui montrent bien la nature humaine qui n'a pas changé malgré les années passées depuis cet écrit. Je vous le recommande vivement mème si c'est un peu passé de mode ! tant pis ! Comme dans Farenheit 451, Bradbury écrit des ouvrages de SF qui n'en sont pas,car ne fait-il pas que nous mettre en face de nous-mêmes pour nous demander d'essayer de ne pas commettre les erreurs qu'il redoute et dont il traite avec tant de brio??

Je vous conseille vivement cet auteur, particulièrement son oeuvre culte Farenheit 451.

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-06-16T11:52:47+02:00

J'avais envie d'un recueil de nouvelles car j'ai du mal à me concentrer sur toute la longueur d'un roman en ce moment et Bradbury est toujours une valeur sûre. Si le coup de cœur n'est pas à la hauteur de celui de L'Homme illustré, ce recueil m'a tout de même transportée (j'ai d'ailleurs adoré retrouver la nouvelle "les ballons de feu" que j'avais adoré et qui est présente dans les deux recueils). La plume de Bradbury est toujours aussi envoutante : très poétique et en même temps très critique sur les travers de l'Humain, parfois même un peu acide mais toujours pleine d'espoir.

Commentaire ajouté par maya743 2019-05-30T21:46:39+02:00

Un bon livre qui raconte comment les humains détruiront la terre et comment se déroulera la colonisation de Mars. Comment nous nous sommes détruits et comment nous continuerons de détruire peu importe où nous nous trouvons. Un livre que je recommande pour tous ceux qui souhaitent s’introduire à la science-fiction.

Commentaire ajouté par Zefix 2019-05-17T15:10:32+02:00

I read the play version of the Martian Chronicles and I didn't like it I guess it because I am not into science fiction and you have to pay attention about all what is going on. The book talked about some good topic who are still current today.

Commentaire ajouté par lin105 2019-04-27T19:30:25+02:00

J'ai trouvé ce livre dans ma bibliothèque, il devait y être depuis bien longtemps. Quelle belle découverte cela a été ! Même s'il existe bien évidemment un décalage avec nos connaissances actuelles, j'ai été émerveillée par l'imagination de l'auteur. J'ai apprécié également son humour, souvent noir, et qui met en lumière les travers de la nature humaine. J'ai particulièrement apprécié "Il viendra des pluies douces" car on voit jusqu'où va l'imagination de l'auteur. Cela m'a fait penser aux maisons connectées et sûrement aux maisons ultra connectées de demain. Et c'est l'un des textes qui m'a fait ressentir le plus de mélancolie. "Le pique-nique d'un million d'années" est sûrement la seule qui nous donne un peu d'espoir sur la possibilité pour l'homme d'agir autrement que par le passé en apprenant de ses erreurs.

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et j'ai hâte de lire un autre de ses livres. Certains d'entre vous parlent de l'Homme illustré ou encore Farenheit 451, je continuerais peut-être vers l'un deux.

Commentaire ajouté par pujols 2018-12-23T08:18:15+01:00

J'avais lu ces chroniques au collège, et retenu une impression de vide, qui ne pouvait être comblée que par une relecture avec des yeux d'adulte. Et quel bonheur de redécouvrir monsieur AAA, de se dépayser dans ces contrées martiennes ! Une référence à recommander.

Commentaire ajouté par RouetSeb 2018-12-09T14:53:19+01:00

Je n'avais jamais lu Bradbury. J'en suis désormais la plus fervente lectrice: son style est,si l'on admet que les traducteurs le respectent,empli de métaphores très explicites et d'envoutantes descriptions Martiennes, qui, après tout, pourraient très bien représenter notre Terre.

Je vous conseille vivement cet auteur, particulièrement ses oeuvres cultes que sont les chroniques martiennes et Farenheit 451.

Chroniques martiennes

• France : 2012-03-24 (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-26T13:24:22+02:00