Chroniques martiennes

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-12T21:09:12+02:00

A la conquête de l’espace… Des Terriens s’installent sur la planète Mars, où les indigènes aux yeux dorés communiquent par télépathie, apprennent les langues de la Terre en une fraction de seconde… où les arbres atteignent leur taille adulte en une nuit… où l’espace-temps se déforme et joue des tours… Des villes surgissent… Un pays d’asile est né… Un nouveau rêve martien remplace l’ancien rêve américain…

Extrait ajouté par bookemixer 2010-05-03T14:26:55+02:00

"Nous autres, gens de la Terre, avons un talent tout spécial pour abîmer les grandes et belles choses. Si nous n'avons pas installé de snack-bars au milieu du temple égyptien de Karnak, c'est uniquement parce qu'il se trouvait situé à l'écart et n'offrait pas de perspectives assez lucratives".

J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Je le trouve complètement fascinant. Au début, je m'attendais à lire un recueil de nouvelles sans le moindre rapport entre elles. Mais en réalité, c'est comme une longue histoire avec des protagonistes différents qui se passent le relais en quelque sorte d'année en année, sans pour autant avoir de liens.

On se retrouve à suivre une sorte de saga martienne qui s'étale sur plusieurs années, à suivre les évolutions et régressions de la société vivant sur cette planète. J'ai vraiment adoré.

Une écriture simple, économe, nous faisant découvrir une compilation de nouvelles très riches qui se suivent chronologiquement, et nous fait vivre de manière quasi-prophétique la colonisation de cette planète lointaine et son abandon. Du coup, elles rejoignent étrangement l'histoire terrienne, nos tristes réalités sociales, nos propres doutes sur nos réalités, les différences culturelles, la quête du sens de la vie, la perte d'un être cher, sans oublier des pointes d'humour exquises.

Ray Bradbury nous fait ainsi une peinture peu optimiste de la nature humaine (violence, bêtise, jalousie, destruction, préjugés, etc...)

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-11-27T18:43:12+01:00

J'ai eu peur, avec la première chronique, de me retrouver face à une œuvre décrivant une technologie et un mode de vie martiens ridicules. Heureusement, le roman s'attaque rapidement à son véritable sujet : l'Homme. Les chroniques sont variées et on prend plaisir à les découvrir, surtout en resituant l’œuvre dans son contexte historique. Pas mal du tout.

Commentaire ajouté par nerilka 2020-11-13T19:53:21+01:00

S’agissant d’une accumulation de nouvelles ayant le même thème, l’ouvrage est un peu bâtard : ni roman ni recueil. Il y a suffisamment de cohérence pour présenter une chronologie mais pas assez pour suivre des personnages. Par ailleurs les bases mêmes de l’histoire change parfois.

Un livre très intéressant cependant et toujours culte.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-08-26T16:39:08+02:00

J'ai commencé ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre, et chaque nouvelle fait partie d'une chronologie d'exploration de la planète rouge. Elles ont toutes leurs particularités : certaines amusantes, d'autres plus tragi-comiques, et certaines sont carrément loufoques. Bref, de quoi contenter tout le monde !

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-06-24T21:14:17+02:00

J’appréhendais un peu la lecture, n’étant pas habitué aux nouvelles, mais il se lit comme un roman. On retrouve des personnages au fil des histoires et le tout est bien ficelé.

L'écriture est très agréable, j’ai adoré lire ce livre qui nous fait côtoyer le meilleur comme le pire de l’espèce humaine.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-26T00:57:56+02:00

Des nouvelles poétiques et dérangeantes. Bradbury m'as pris la main pour me faire découvrir des mondes aussi beaux que triste et je me suis volontiers laisser guider. A lire !

Commentaire ajouté par G34C 2020-03-04T20:37:33+01:00

Drôle d'impression que m'a laissé le livre. Globalement le livre m'a plu, mais j'ai un sentiment d'incomplet.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, certaines nouvelles était vraiment passionnantes, alors que d'autres m'ont désintéressé totalement.

Sans avoir un réel scénario d'ensemble, le fil rouge sur la civilisation martienne, et la colonisation de Mars par les hommes est accrocheur.

L'auteur nous dévoile sa vision négative de l'humanité, destructrice envers elle même et envers les autres.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-03-02T19:25:49+01:00

J'ai ce livre en ligne de mire depuis la quatrième où un extrait se trouvait dans mon livre de français, j'avais des attentes importantes. Le recueil en lui-même est sympathique, j'ai bien aimé la manière dont l'auteur décrit la civilisation martienne, l'arrivée des terriens même s'il n'est guère optimiste en ce qui concerne l'humanité.

Commentaire ajouté par Vance 2019-12-21T08:26:42+01:00

Par petites touches délicieusement poétiques et empreintes d'une forme de nostalgie amère, Bradbury, sous le prétexte de décrire un monde nouveau et ses habitants, dénonce les travers les plus tenaces d'une humanité avide, bornée et auto-destructrice, incapable de voir les beautés offertes par la Nature (ou l'Univers) et se comportant inlassablement comme un gamin irresponsable. Changeant au départ de point de vue (on commence sur la Terre, puis on est dans une famille martienne, avant d'être aux côtés des premiers explorateurs humains), variant la densité du texte (certaines nouvelles font deux paragraphes, d'autres pourraient occuper quelques chapitres d'un roman), Bradbury s'intéresse à un individu qui saura parfois se démarquer du troupeau aveugle pour tenter de comprendre l'exquise philosophie d'une civilisation qu'ils ont quasiment éradiquée sans chercher à l'étudier, sans se départir d'une certaine ironie lorsqu'il décrit comment les premières expéditions échouèrent lamentablement, ou comment les derniers colons essaient tant bien que mal de s'enrichir. Avec une réelle élégance, les dernières nouvelles bouclent la boucle et confirment qu'il s'agit bien d'un tout cohérent formé de récit épars, les derniers n'hésitant pas à se référer aux premiers, reprenant parfois certains personnages ou s'y référant.

Un chef-d'oeuvre lucide et subtil.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-11-03T15:49:27+01:00

Bon....

Je n'ai pas du tout accrocher à ce livre. J'ai eu du mal à comprendre comment on a pu passer de la situation d'une nouvelle à une autre au début, les personnages me laisse assez froide à cause de leur manque de développement, l'intrigue (si on peut dire qu'il y en a une) ne m'a jamais vraiment intéressée et le style est vieillot et peu agréable.

Commentaire ajouté par JoelK 2019-10-31T12:12:29+01:00

Cela fait des années que je dois relire ce livre, obligatoire au collège, qui m'avait laissé un peu de marbre à l'époque mais qui, le temps aidant, retrouve un fort attrait dès qu'il s'agit de SF

Chroniques martiennes

• France : 2012-03-24 (Français)

oliXIII l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T21:11:58+02:00
phonegg l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T18:41:38+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T16:45:10+02:00

• The Martian chronicles - Anglais