Chroniques martiennes

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-12T21:09:12+02:00

A la conquête de l’espace… Des Terriens s’installent sur la planète Mars, où les indigènes aux yeux dorés communiquent par télépathie, apprennent les langues de la Terre en une fraction de seconde… où les arbres atteignent leur taille adulte en une nuit… où l’espace-temps se déforme et joue des tours… Des villes surgissent… Un pays d’asile est né… Un nouveau rêve martien remplace l’ancien rêve américain…

Extrait ajouté par bookemixer 2010-05-03T14:26:55+02:00

"Nous autres, gens de la Terre, avons un talent tout spécial pour abîmer les grandes et belles choses. Si nous n'avons pas installé de snack-bars au milieu du temple égyptien de Karnak, c'est uniquement parce qu'il se trouvait situé à l'écart et n'offrait pas de perspectives assez lucratives".

J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Je le trouve complètement fascinant. Au début, je m'attendais à lire un recueil de nouvelles sans le moindre rapport entre elles. Mais en réalité, c'est comme une longue histoire avec des protagonistes différents qui se passent le relais en quelque sorte d'année en année, sans pour autant avoir de liens.

On se retrouve à suivre une sorte de saga martienne qui s'étale sur plusieurs années, à suivre les évolutions et régressions de la société vivant sur cette planète. J'ai vraiment adoré.

Une écriture simple, économe, nous faisant découvrir une compilation de nouvelles très riches qui se suivent chronologiquement, et nous fait vivre de manière quasi-prophétique la colonisation de cette planète lointaine et son abandon. Du coup, elles rejoignent étrangement l'histoire terrienne, nos tristes réalités sociales, nos propres doutes sur nos réalités, les différences culturelles, la quête du sens de la vie, la perte d'un être cher, sans oublier des pointes d'humour exquises.

Ray Bradbury nous fait ainsi une peinture peu optimiste de la nature humaine (violence, bêtise, jalousie, destruction, préjugés, etc...)

Commentaire ajouté par Danou-L-S 2022-04-24T09:21:56+02:00

Au début un peu déstabilisant car on change les personnages à chaque chapitre mais on prend l'habitude par la suite. Assez évocateur du genre humain qui détruit tout se qu'il touche. Lecture sympathique

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-02-06T18:18:56+01:00

Livre de science de fiction, il s’agit surtout d’une œuvre philosophique sur la nature humaine et sa folie d’autodestruction.

Ray Bradbury nous propose des petites nouvelles qui se suivent chronologiquement nous narrant la conquête de mars jusqu’à la destruction de la Terre.

Il aborde de manière agréable et ludique la sociologie, l’histoire, la religion d’un peuple qui cherche une nouvelle planète à coloniser dans le but d’échapper à la guerre nucléaire qui faite rage sur la terre.

Ce livre est passionnant mais surtout terrifiant.

Commentaire ajouté par gael2 2022-01-22T20:49:16+01:00

Publié en 1953 le texte est poétique, philosophique, superbement écrit, amusant, surprenant, inquiétant... Ray Bradbury en profite pour faire une critique sévère de l'humanité, et tandis qu'il décrit les martiens comme des êtres capables de communiquer par la pensée, dotés d’une civilisation proche de la nôtre tout en étant en accord avec la nature, les humains sont au contraire des pollueurs envahissants voués à la destruction des planètes à force d’égoïsme et de bêtise.

Commentaire ajouté par Clair11 2021-11-28T17:59:38+01:00

Eh bien je me suis régalée avec ces histoires martiennes, toutes liées par des liens ténus. Mars m'a toujours fait rêver et ça continu. L'auteur a une imagination débordante et fait figure lui-même d'extraterrestre. Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Nora04 2021-11-26T23:43:28+01:00

Une lecture très intéressante, on est rapidement plongé dans l’histoire de la colonisation de la planète Mars et de la découverte de ses habitants. Les nouvelles sont toutes différentes et la chute de certaines est vraiment réussie. La fin laisse à réfléchir sur notre société et l’avenir de notre planète.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-26T09:59:13+02:00

Des chroniques martiennes plutôt terrestres! J'ai adoré le style et l'univers de l'auteur, et ce livre ne sera sûrement que le premier que j'aurai lu de lui. Bradbury dénonce avec élégance l'appétit de conquête de l'Américain moyen, ainsi que beaucoup d'injustices made in USA de la seconde moitié du XXème siècle dont hélas beaucoup sont encore vivaces de nos jours.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-10-09T13:12:06+02:00

Quelque part, on sait où, mais on ne le sait pas en final, des fantômes, ou pas nous parlent, enfin, aux explorateurs...

Et quelque part, une douce poésie nous envahit

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-06-16T09:45:41+02:00

Indépendantes les unes des autres, ces nouvelles suivent tout de même une chronologie linéaire importante qui commence en 2030 lors de la Deuxième Exploration terrienne sur Mars.

Une multitude de personnages et d’histoires se succèdent au sein ce recueil intrigant et qui ne manque ni fantaisie ni d’humour. Si la personnalité de ces individus reste secondaire, c’est pour que l’auteur s’intéresse davantage à leurs desseins et à leur manière d’envahir un espace, qui sont communs à la majorité des terriens. La colonisation humaine, l’appropriation culturelle, géographique, politique, économique, religieuse,… L’être humain peut être tellement ethnocentré que ça en devient affligeant.

Ray Bradbury met l’humain en face de ses contradictions, de son intelligence mais également de son égocentrisme et de son avidité à conquérir l’autre, à n’importe quel prix. Et surtout de sa pathologie à refaire les mêmes erreurs malgré les leçons de l’histoire.

C’est avec un réalisme, voire un cynisme, assumé que l’auteur met en garde l’homme contre son pire ennemi : lui-même. Ce recueil dose bien ses moments militants, sa vérité humaine et ses facéties autour de la culture martienne. Reste qu’il a déjà pas mal vieilli. Si le livre a été publié en 1950, l’histoire débute en 2030 et il est étonnant de voir que Ray Bradbury n’imagine pas un seul grand changement dans la vie quotidienne sur Terre, que ce soit dans les rapports entre mari et femme ou ceux entre blancs et noirs aux États-Unis.

Malgré une lecture agréable, ce genre de détails détonne et sort quelques fois du récit. Mais, de toute manière, on est également loin des protocoles scientifiques standards et réalistes. Le plus important, et le mieux retranscrit, reste la manière de réagir de l’être humain face à l’inconnu et celle avec laquelle il réussit à en tirer parti jusqu’à, parfois, s’en mordre les doigts.

Commentaire ajouté par Ikaty 2021-04-16T23:08:49+02:00

Je ne lis quasiment jamais de science fiction mais ces chroniques martiennes m'ont donné envie et je ne suis pas déçue. Ces nouvelles s'enchaînent toutes pour nous décrire la vie sur la planète Mars et c'est vraiment très plaisant à lire. A travers la colonisation d'une nouvelle planète, Ray Bradbury met à jour les qualités et les travers humains.

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-15T11:19:25+01:00

Des nouvelles superbes qui exposent aussi nos réalités terriennes (sociales) : nos doutes, différences, intolérance, et sens de la vie...

Chroniques martiennes

• France : 2012-03-24 (Français)

• The Martian chronicles - Anglais