Bélézia, tome 1 : Destins opposés

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-21T17:27:52+02:00

« Tu ne m’atteindras jamais, Baalest, détruire ce monde inférieur est MA destinée. Tu n’y peux rien, je te tuerai bientôt et cette planète sombrera dans les limbes de l’oubli. »

Les villes du Pays de Sir tombent les unes après les autres mais le périple doit se pour-suivre en dépit des événements, pour conduire les sept Spireliens jusqu’au bout de leur destinée, et au-delà, où ils ne pensaient jamais aller.

Le pèlerinage s’achève bien-tôt : il est temps d’affronter Goldar…

"Spirès scintillait sous le soleil splendide qui sillonnait le ciel sans être masquée par un simple nuage. Du haut du promontoire qui surplombait les ruines du nord de la ville, un spirelien en armure argentée surmontée d’épaulettes outremer contemplait avec des yeux embués de tristesse le carnage qui traînait à ses pieds. Il finit par descendre la rue et marcher en coupant le silence et le rideau de fumée qui planait encore autour des maisons effondrées. Debout devant lui, Goldar l’attendait patiemment, sans un sourire, comme si lui aussi avait du mal à saisir l’inhabituel de la situation. Sans sourire – mais sans peine également – il fixait un cadavre empalé au-milieu d’autres, son sourire retiré, et les corbeaux qui se battaient bruyamment pour s’offrir ses yeux – c’était la spirelienne que j’avais vu s’éteindre hier devant moi. Lorsque l’un d’eux s’imposa et finit par envoyer un gros coup de bec pour crever l’œil droit, le spirelien en armure distrait Goldar par son soupir.

—Qu’il y’a-t-il, Elendar ?

Elendar ne semblait pas prompt à répondre par une tirade, il fixait bêtement Goldar et ses cheveux auréolés par les rayons solaires. Il finit même par le gêner ainsi, lui laissant à penser que la peine n’avait pas à s’immiscer dans ses rangs.

—Cela te paraît irréel, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est notre vérité, notre vengeance. Elendar, crois-moi, arrêter leur souffrance éternelle était la meilleure chose à faire.

—Pourquoi en es-tu si sûr ?

—Parce que j’aspire au bonheur, parce que je ne suis pas les dictats de vie ridicule de cette société sclérosée qui te contraint à rester un rat triste toute la vie, moi.

—Ce n’est plus la même époque !

—Ce sont les mêmes maux !

—Gold…

—Tais-toi ! haussa-t-il le ton.

Et dérangé, il ne sut s’il devait se montrer parcimonieux ou autoritaire.

—Tais-toi ou tire-toi. retrouva-t-il son ton neutral.

Elendar recula d’un pas sans répondre, pensif. Il préféra lever les yeux au ciel pour ne pas voir tous les macchabées entourés de mouches par terre qui jonchaient le paysage. Défait, il lâcha simplement un « Je vais rejoindre les autres. » et commença à marcher, retirant la toque de général qu’il avait sur sa tête pour la garder en mains. Alors qu’il allait pour quitter la Rue de l’hôpital, Goldar l’interpella à son tour.

—Hmm… Je n’ai pas vu l’ombre d’un spirelien avec les mêmes yeux que moi. Visiblement, il m’a fui. Quel dommage, moi qui cherche tant à le rencontrer.

—Que veux-tu donc, Goldar ? le questionna-t-il.

Elendar n’était pas dans son assiette, c’était intrigant.

—Tu aimes marcher, non ? Je te confie l’armée des crulas pour tout le reste de notre « pèlerinage », tu l’as amplement mérité. Je ne t’incite pas à la violence mais reste un peu au-devant des autres et essaie d’obtenir des renseignements. Il FAUT que je le retrouve, il faut que j’évite…

Goldar ne finit pas sa phrase et Elendar reprit sa route en lâchant un simple « D’accord. » avant de partir. Le vengeur avala un bonbon à la menthe qu’il avait ramassé sur le comptoir d’une boulangerie – contraste étonnant – en contemplant une dernière fois les ruines de Spirès, puis il disparut dans un nuage noir de Néant, satisfait."

J'en ressors mitigé, je lis pas vraiment de la darkfantasy. Mais j'ai voulu essayer.

Malgré tout a travers cette univers riche en descriptions, les personnages bien construit mais complexes.

Ce premier tome de Bélézia, nous propose non pas une mais deux histoires parallèles. On suit deux hommes dont tout oppose. Deux vies pourtant complémentaires, mais qui est altérées par les conséquences de la magie.

Côté personnages, on suit Goldar, ancien bagnard, en froid avec son meilleur ami a été exilé par les Spiréliens, les habitants de son village dont il rêve de se venger.

Et Xandros, mystérieux sorcier qui est pris dans un cycle de violence et de vengeance.

Malgré le fait que l'univers est original, rythmer. Je n'ai pas complétement adhéré à l'histoire et encore moins les personnages. J'en ressors mitigé et je ne serrais vous dire pourquoi, peut être l'univers dark fantasy trop prononcé, les personnages dont je n'ai pas vraiment accroché,mais c'est un premier tome et j'ai le second donc je vais lui laisser une seconde chance. Et voir l'évolution de l'histoire.

Après c'est mon avis personnel, mon ressenti donc s'il vous fait envie de le découvrir foncer car d'autres qui l'ont lu l'ont bien aimé.

Belezia est un univers darkfantasy interdit aux moins de 16 ans. Il s'agit d'un homme, Goldard, qui a été exilés de la ville de spires pour des crimes qu'il dit ne pas avoir commis. Il n'a qu'une idée en tête : se venger de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin a son exil. Il va donc rechercher un puissant sorcier qui pratique la magie du néant. Autrement dit une magie noire très puissante dans le dessein haineux d'éliminer tous les habitants homme femmes enfants pour créer un monde qui pour lui sera plus juste. Cependant,la folie va le posséder,il va décimer de manière cruelle de nombreuses personnes. Il pratiquera de nombreuses expériences sur des humains qu'il sacrifiera afin de les transformer en guerriers lobotomisés qui seront sous sa coupe et qui obéiront a tous ses moindres désirs de destruction. Cependant, un jour, une de ses expériences va mal tourner. Et un Être pur va être créé , dénommé Baalest.et se réveiller 150 ans après cette expérience qui a dysfonctionné. Baalest ne sait pas qui il est ,ni d'où il vient. Il va être confronté a de nombreuses expériences qui le mettront a l'épreuve, il est empli d'empathie, d'amour, et trouve que la guerre de Goldard est injuste. Il comprendra qu'en réalité,celui ci le recherche pour l'éliminer. Il va donc décider d'éliminer Goldard afin de stopper sa barbarie et de rétablir la paix. Il va rencontrer ses compagnons de route qui auront tous une spécificité et un passé qui les poussera a se joindre à sa quête de paix et de destruction de Goldard.

Au travers d'un univers riche en descriptions, des personnages riches et complexes,nous allons voyager en compagnie de cette chouette troupe atypique. Nous allons évoluer avec Baalest qui va découvrir la vie ,en savoir plus sur ses origines tout en traquant Goldard et ses abominations meurtrières. Chacun de ses compagnons aura sa propre quête personnelle tout en ayant ce même but de paix.

Ceci est mon premier darkfantasy,je l'ai adoré, il m'a fait passer d'une émotion a une autre ,me surprenant a mainte reprise, tout en étant plein de suspense jusqu'à la fin. Merci beaucoup a Mr Bagnol de m'avoir fait découvrir un univers aussi attrayant 🙂

Bonsoir !

Je l'ai noté dans les descriptions mais pour commander mon livre, pour l'instant il faut passer par la boîte mail du roman : belezia.roman@gmail.com

En m'excusant pour le désagrément.

Guillaume Bagnol / BlitzSword.

Bélézia, tome 1 : Destins opposés

• France : 2020-07-20 (Français)