Nightrunner, tome 2 : Les Traqueurs de la nuit

Description ajoutée par Marion 2011-01-24T12:20:05+01:00

Maître du subterfuge, voleur et noble à la fois, Seregil a transmis à son jeune protégé, Alec, toutes les ficelles du métier. Ensemble, ils ont déjà accompli des missions périlleuses, gagné des batailles et récolté autant d’amis que d’ennemis.

L’aventure les rattrape encore lorsque le magicien Nysander l’ancien confie à Seregil des informations très convoitées, et qui doivent rester secrètes… à tout prix. Mais bientôt propulsés au coeur d’une lutte acharnée contre le mal suprême, les deux compagnons n’ont jamais été si menacés ! La magie seule suffira-t-elle à les protéger ?

-Nysander nous a parlé d'un groupe de quatre personnes et nous voici assis là, réduits à deux avant même d'avoir commencé.

-Nous sommes toujours quatre, Micum

Pendant un moment, Micum contempla la mosaïque à ses pieds, puis il posa la main sur l'épaule frêle de son ami.

-Je sais ce que Valérieus a dit hier. J'ai autant envie d'y croire que toi, mais...

-Non!(Seregil lui jeta un regard furieux.) Tant que je ne tiendrai pas son cadavre dans mes bras, je considérerai qu'Alec est vivant, tu m'entends?

Micum ne comprenait que trop bien l'angoisse que seregil ressentait sous sa colère apparente. Si Alec était toujours en vie, Seregil se battrait contre les flammes et contre la mort elle-même pour le sauver. Si Alec était mort, alors il ferait de même pour retrouver la piste de ses assasins. Quelle quand soi l'issue, son compagnon était rongé par la culpabilité

Magnifique, enfin un livre qui met les Bardes (à comprendre espion/voleur/assassins/menestrels) à l'honneur, et quel honneur!

Ce livre a tout pour plaire à un lecteur d'héroic fantasy et à un joueur de jeux de rôles (ce qui n'est pas toujours évident de relier les deux), il a tout pour lui.

Des personnages fort attachant, une grande ouverture d'esprit, il est sombre sans être pesant, l'humour est décalé et le scénario n'est pas évident.

Bref si ce livre vous tente, n'hésitez surtout pas, c'est un petit bijoux de fantasy et de littérature, car le style original et la traduction sont de bonne qualité: fluides, accrocheur, imagé.

Le tome 2 est terriblement touchant dans son intrigue amoureuse, ébauchée discrètement dans le 1, une suite agréable et trépidante, achetez les deux ensemble sans crainte.

Ce deuxième tome est une pure merveille ! On se plonge avec un émerveillement sans cesse renouveler dans les aventures de nos deux comparses ! Et il faut bien avouer que je me suis surprise a glousser d'une manière bien stupide a plusieurs reprise ...

L'auteur a bien su approfondir les personnages, leur caractères, les faire évoluer, sans pour autant enlever tout le mystère ! Seregil est un homme toujours aussi secret, et cela rajoute sans doute quelque chose a son charme sans égal.

Un roman qui sort de l'ordinaire devant le choix de l'auteur des liens entre ses personnages dans le milieu de la fantasy. Une intrigue qui tient la route. Des personnages pas assez étoffés selon moi pour rendre le roman addictif.

Un second tome aussi envoûtant et passionnant que le premier. Cela fût un véritable plaisir de retrouver Alec et Seregil et c'est avec tristesse que j'ai terminé ce livre et quitté tout ses personnages.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!

Une suite aussi riche en rebondissements que le 1er tome !

J'ai été une nouvelle fois happée par l'histoire, sur les traces d'Alec et Seregil mais également Beka qui est entrée dans l'armée et fait face à l'ennemi. La tension monte d'un cran vers la moitié de l'intrigue et ne fait plus que monter crescendo jusqu'au dénouement final…

Emouvant, drôle et triste, ce 2ème tome confirme que l'auteur à de l'or dans les mains. Son univers est riche, surprenant et encore pleins de surprises.

J'ai hâte de voir comment Seregil et Alec vont aborder leur relation et les évènements qui se sont déroulés dernièrement...

J'ai relu ce tome 2 avec le même plaisir que le premier, et même si je me souvenais de son funeste dénouement, il a quand même réussi à me happer totalement sur toute la longueur de ses 600 pages jusqu'au dernier moment. Quand un livre réussi à me captiver autant même sur des passages dont je me souvenais, moi je tire mon chapeau à l'auteur.

Si les relations entre les personnages avaient été bien entamées dans le livre un, ici on a le droit à des petites tranches de vie entre deux entrainements, notamment au sein de la petite famille de Micum à Eaudouce, sans que cela ne ralentisse le récit et tout en développant l'attachement qu'on peut avoir pour eux. Chacun des personnages, même secondaires voire tertiaires à sa petite histoire bien amenée, son caractère bien défini et un rôle à jouer. C'est bien simple, les seuls passages du livre où on pourrait penser à un ralentissement ou une diversion de la part de l'auteur pour détourner le lecteur de l'intrigue principale et ainsi faire durer le suspense sont les chapitres où on suit Beka au front, mais il n'en ai rien comme je le disais, tout est bien pensé et calculé.

Alors oui, Beka est au front, la guerre avec Plénimar a été déclarée. Les éléments d'intrigue du tome précédent se retrouvent ici et se complexifient encore avec les complots politiques que tout ça amène. Ainsi, pendant ce temps là Seregil continue à courir pour les quêtes de Nysander avec le serment de ne pas en piper mot à qui que ce soit et Alec progresse dans ses talents de veilleur tout en se faisant de mieux en mieux à la vie de Sir de Puitslierre, profitant des plaisirs de la grande ville, avant que tout ne bascule. Il n'y a que très peu de temps morts pour respirer et le récit est dense, soutenu par tout un mystère autour de ces fameux disques de bois gravés, et le point culminant se termine en bataille sanglante et beaucoup d'émotions, toujours grâce à l’excellente plume de l'auteur.

Ce tome deux conclu le cycle que le premier avait initié, et cette fois-ci je suis bien déterminée à ne pas m'arrêter là vu que toute la série est enfin publiée !

Que je suis heureuse d'avoir continuer la série. J'avais tellement été déçue par le 1er tome que j'ai laissé sa chance à celui-ci uniquement parce que j'avais lu que si le premier n'était pas spécialement bon, la suite devenait meilleure de tome en tome.

Et c'est exactement ce qui est arrivé. J'étais restée mitigée à la fin du dernier tome, frustrée par le scénario (la menace de Mardus et le mystère autour de ces fameux disques étaient littéralement passés au second plan quand Alec et Seregil sont arrivés à Rhiminie, pour nous proposer une intrigue qui, à ce stade du livre, n'était pas nécessaire, l'auteure nous abreuvait de beaucoup trop de détails nous faisant perdre le fil de l'histoire, la relation d'amitié et de loyauté entre Seregil et Alec était bâclée, Seregil... J'ai eu plus d'une fois l'envie de lui coller une paire de baffes et j'avais envie de hurler à Alec d'ouvrir les yeux et d'arrêter de se faire mener par le bout du nez par Seregil).

Bref, pour être conquise par ce tome 2, autant vous dire que c'était loin d'être gagné... Et pourtant ! Lynn Flewelling a réussi ce tour de force :-)

Tout ce que je n'ai pas aimé dans le premier tome a été corrigé dans celui-ci. L'intrigue fantasy est revenue sur le devant de la scène avec des méchants sadiques et barbares. Les relations entre Seregil et Alec sont beaucoup plus approfondies, les gentils y laissent tous des plumes. Ils prennent tous cher dans ce tome. L'écriture est très agréable et à aucun moment on ne retombe dans les travers du premier tome. Fini les laïus interminables de Seregil sur l'histoire de Mycena, Rhiminie, la royauté. Ça, c'est bon. Le décor a été (beaucoup trop) longuement planté dans le tome 1, maintenant, nous évoluons agréablement dedans au cours des différentes aventures de nos deux protagonistes.

Quant à la dernière partie du livre, j'ai trouvé l'écriture vraiment très juste et très poignante. Seregil m'a vraiment ému aux larmes dans la souffrance qu'il doit affronter.

Les deux seuls bémols que je mettrais concernent Alec : je n'ai toujours pas compris à quel moment du tome 1 et encore plus dans le 2 il est devenu accro aux missions du Chat de Rhiminie, lui qui était si à cheval sur ses principes. Et le virage à 180 degré en l'espace d'une dizaine de pages sur son désir (sexuel) m'a franchement laissée plus que perplexe...

Hormis cela, plus je tournais les pages, plus la note que j'attribuais à ce livre dans ma tête ne cessait de grimper.

Maintenant que j'en suis là, la barre est très haute sur les tomes suivants, j'espère que je ne vais pas tomber de haut :)

Quel très bon second tome ! J'ai adoré cette suite !

Les mystères se suivent et s'entremêlent, l'histoire s'enrichit et on retrouve tous les personnages, fidèles à eux-mêmes, toujours plus développés. On sent l'évolution.

C'est plein de rebondissements, plein de suspens et d'aventure. C'est prenant ! J'aime vraiment beaucoup la qualité des détails dans cette saga, c'est bien écrit et entraînant. Ça fait sourire et ça bouleverse, certains passages sont émouvants et amènent une dimension plus sombre au récit.

Je ne m'attendais pas à cette fin, qui promet malgré tout beaucoup de belles choses pour la suite.

Un second tome haletant.

Alec, Seregil et les autres nous entraînent dans une aventure intense et haletante où combat, intrigue, amitié, amour et effroi se côtoient avec une rare justesse.

La plume de l'auteur est tout simplement parfaite !

Un très bon 2ième tome. Bon roman fantazy plein d’aventures et de magie. Vivement la suite.

Un très bon tome dans la lignée du premier, en ville dans la première partie puis sur les "routes" dans la deuxième partie. J'adore les personnages qui sont attachants, je suis très curieuse de voir l'évolution de Beka notamment... et de Seregil et Alec évidemment ! A suivre dans le tome 3 !

En fait ce tome est le second d'une duologie d'introduction du duo Seregil et Alec, elle a sa propre histoire qui se fini sur ce tome et peut être lu seule.

J'ai bien aimé l'ensemble bien que j'ai trouvé que la première partie était un peu longue vu qu'il ne se passait pas grand chose.

En fait on continue vraiment l'histoire du premier, la vie d'Alec et Seregil est normale, toujours remplie de diverses missions qui affinent l'apprentissage d'Alec et qui dévoilent de mystérieux essais pour déstabiliser le pays. Seregil de son coté voyage pas mal pour essaye de retrouver des artefacts dangereux, missions toujours confiées par son ami Nysander.

Mais alors que tout allait bien, et qu'ils pensaient avoir toujours un cran d'avance sur leurs ennemis il s'avérait qu'en fait non, ils se sont fait avoir juste sous leurs yeux ! S'ensuit une lutte de tous les instants contre un ennemi bien plus préparé et bien plus proche qu'ils se l'imaginaient.

Ce que j'ai adoré c'est justement ce retournement de situation, au début on a une histoire qui suis tranquillement son cours, avec de petites avancées et des missions limites de routines pour nos amis. Et d'un coup l'enfer se déchaîne de tous les cotés et plus personne ne sait ou donner de la tête. Entre la guerre qui se déclare, les trahisons, les artefacts maléfiques et une entité millénaire qui reprend vie, tout leur tombe dessus d'un coup !

Du coup c'est vrai qu'on pourrait dire que ce tome souffre de problème de rythme. Mais personnellement je n'ai pas trouvé, c'est justement ce gros changement entre les deux partie qui fait son âme, et son intérêt.

J'ai adoré les personnages, c'est vraiment une série ou une grande partie de notre appréciation se fait sur eux ils sont vraiment très attachants.

J'adore les dons de Seregil, sa façon de se fondre dans le décors quel qu'il soit. J'ai aimé qu'il ne soit pas infaillible, et que sa soit son amour pour Alec qui finisse par le sauver en quelque sorte. Leur relation est vraiment touchante, tout en douceur.

Alec aussi bien sur est sympathique mais pour l'instant il est encore "le petit jeune" il apprend vite mais il sera toujours un peu effacé en comparaison. Nysander est à la fois le vieux sage mais sans être vieux, du moins il est certes vieux pour un humain mais étant mage il n'est théoriquement qu'a la moitié de son espérance de vie. C'est un peu le père de Seregil et de Alec par la même occasion.

J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution de Thero, finalement je n'attendais rien de lui donc ça fait du bien ^^ et même avec Beca !

Bref une excellente lecture, je ne regrette pas du tout d'avoir repris cette série, je vais la continuer avec plaisir !

17/20

Nightrunner, tome 2 : Les Traqueurs de la nuit

• France : 2011-01-21 (Français)
  • France : 2013-10-31 - Poche (Français)

laflut le place en liste or
2019-02-07T22:08:20+01:00
loraly l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T13:55:13+01:00