Le Trône de fer, Intégrale 4

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:49:25+01:00

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se dispute de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Extrait ajouté par MaMt 2014-06-04T22:30:52+02:00

Aiguille était Robb et Bran et Rickon, elle était Père et Mère, elle était même Sansa. Aiguille était Winterfell et ses murailles grises et les rires de ses habitants. Aiguille était les neiges d'été, les histoires de Vieille Nan, l'arbre-coeur avec ses feuilles rouges et sa face angoissante, la chaude odeur d'humus des jardins de verre, le tapage du vent du nord s'acharnant contre les volets de sa chambre. Aiguille était le sourire de Jon Snow.

Tout juste terminé, donc première réaction a chaud: ce livre est très bon, malgré une légère baisse de régime. En effet je trouve que ce tome est moins riche en intrigues et rebondissements que les autres, surtout par rapport au troisième tome. Cela est du je pense qu'une bonne moitié du bouquin sert plus de conclusion au précédent tome qu'il ne fait avancer réellement l'histoire. Il faut donc patienter une bonne moitié du livre sans de réels rebondissements.

Par contre, une fois l'intrigue lancée, on prend un grand plaisir à suivre les aventures des personnages qu'on aime ou qu'on déteste. Du coup, quand l'histoire se termine sur une série de cliffhangers, on se dit que l'attente de la prochaine intégrale sera très longue, voire trop longue, et que je vais peut-être céder à la vénalité des éditeurs et acheter trois livres au lieu d'un seul pour A Dance With Dragons

Ce quatrième intégrale nous envoute tout autant que les précédents !

Dans ce tome nous retrouvons Jaime et Cerceï Lannister, Brienne de Torth, Sam l’Égorgeur et quelques autres.

Je suis admirative devant le talent de G. Martin, qui réussit à intégrer des rebondissements, des intrigues, du suspens, des coups de théâtre, des personnages authentiques et charismatiques, tout cela même après des milliers de pages... Cette saga est magique. Aucun essoufflement, aucune lassitude, de plus en plus captivante même.

Sans conteste une œuvre qui est à part et qui se doit d'être lue.

Merci G.R.R Martin.

Certains personnages nous manquent clairement dans ce tome (l'auteur n'a pas pu tous les mettre et seront présents dans le tome suivant).

J'ai été frustrée de ne pas avoir assez d'Arya, d'Asha, d'Arianne et de Victarion et d'avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de Cersei. Avoir son point de vue ne nous avance franchement pas car connaître son personnage intimement ne nous révèle rien de plus que ce qu'on savait déjà (elle est ambitieuse, prête à tout, mysanthrope, assoiffée de pouvoir et de reconnaissance... Et d'une stupidité assez affligeante. Elle aimerait être le double de son père mais ne se rend pas du tout compte à quel point ce rêve est impossible tant elle est stupide.)

Ce tome est clairement centrée sur Cersei.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'avance que très très peu. Pour autant je suis toujours aussi fan de cette histoire et ces personnages.

J'apprécie l'évolution de Jaime... que j'apprécie de plus en plus, même si je ne lui pardonnerai jamais ce qu'il a fait à Bran. Il a détruit sa vie, mais la Chèvre a bien vengé Bran. Ce dernier n'a plus l'usage de ses jambes, lui qui grimpait partout et rêvait d'être chevalier. Jaime n'a plus l'usage de sa main d'épée qui définit tout ce qu'il est : un bretteur hors pair et le chef de la garde royale. Donc non, je ne pleure pas la perte de sa main, elle est méritée. Et qui sait, elle continuera peut-être à le faire évoluer dans le bon sens...

J'ai tout juste finit ce 4ème tome et quelle aventure ! Je pense que c'est mon tome favoris jusqu'à présent. La lecture ne fait que s'améliorer pour moi, plus l'histoire avance. En fait plus l'histoire s'éloigne de la série plus j'adhère, plus la lecture est addictive. J'ai adoré la série mais d'avoir ces petits détails qui changent tout dans les bouquins, ça fait juste plaisir et j'ai l'impression de redécouvrir l'histoire. C'est d'ailleurs le tome qui s'éloigne le plus de la série. Puis big up pour Lady Stoneheart...je comprends toujours pas comment on a fait sans elle dans la série. Bref...malgré qu'on ait pas les points de vues habituels de certains personnages, c'était justement ce qui rendait la lecture géniale. Puis on était pas toujours dans la tête de certains personnages principaux mais quelques fois aussi du peuple, ou de personnes moins impactantes pour l'histoire mais cela a également contribué à comprendre les évènements d'une différentes manières.

Puis ce qui m'a le plus marqué, c'est être dans l'esprit de Cersei ! Punaise, c'était tellement intéressant et ça amené une vraie complexité au personnage et en même ça m'a permis de comprendre plus de détails sur elle et ses actions. Je crois que jusqu'à présent et malgré le peu d'affection que j'ai pour ce personnage, ses chapitres étaient parmi mes favoris.

Alors vraiment si vous vous demandez si vous devez lire ce tome, allez-y sans hésitation, vous ne serez pas déçu !

C'est toujours aussi bien que les tomes précédents ! Alors certes il y a quelques personnages qui m'ont manqué mais je sais que je vais les retrouver dans le prochain intégrale et savourer encore plus leurs aventures. La guerre pour le trône ne cesse et c'est avec sang qu'elle rime.

Excellent tome. J'adore les nouvelles intrigues, notamment à Dorne, et les nouveaux personnages dévoilés ici. Certaines répliques sont absolument sublimes. J'ai un gros coup de coeur pour les Lannister peu développés dans la série (Kevan et Genna) mais tellement acerbes dans les livres.

La série a chié sur la plot de Dorne. Le livre est tellement mieux (sans surprise).

Même si les rebondissements sont moins présents que dans le tome précédent, la lecture demeure incroyablement additive, et la plume époustouflante.

Malgré ma déception de ne plus avoir eu de nouvelles de Tyrion ni de Daenerys, je me suis régalée en suivant les péripéties des autres personnages. Nous avons enfin droit au point de vue de Cersei, à la fois très intéressant et inquiétant. On découvre un personnage avide de pouvoir, en lutte contre sa condition de femme, mais inapte à gouverner ; en un sens, elle paraît encore plus instable que Joffrey. D'autant plus qu'elle est obnubilée par une certaine prophétie la concernant...

On suit aussi les parcours respectifs de Samwell, Brienne, Jaime, Arya, Sansa, autant de personnages qui nous touchent par bien des égards. Les personnages d'Asha et d'Arianne m'ont également beaucoup plu, et j'espère que les prochains tomes nous en apprendront plus sur elles.

Concernant la guerre, elle est loin d'être terminée : entre les sièges, les brigands de grand chemin, la montée en puissance de religieux appelés "les moineaux", nos personnages ont de quoi faire.

Vivement la suite de cette saga extraordinaire !

La lecture de cette quatrième intégrale à été un peu...bizarre en ce qui me concerne. J'ai pris plaisir à m'y plonger et en même temps, j'avais hâte d'en finir...

Cela vient surtout du fait qu'il y a selon moi un vrai problème de rythme dans "Feast for Crows". Bon déjà il est moins épique que les précédents, ça c'est certain. Fini les batailles comme la Néra ou les moments forts comme le sac d'Astapor. Ici on se concentre vraiment sur les complots et les intrigues de cour. Notez que je trouve ça bien aussi. J'ai adoré suivre les différentes manigances de chacun. Mais comme dans l'intégrale 3, l'auteur met en lumière certains personnages et en laisse d'autres dans l'ombre alors qu'il aurait été mieux inspiré de faire l'inverse. Parlons de Brienne par exemple. C'est un protagoniste que j'adore et pourtant je trouve qu'elle aurait mérité moins de scène. Tous les passages qui lui sont consacrés sont longs, répétitifs et ne font pas vraiment avancer l'intrigue. On aurait pu se contenter de trois voire quatre chapitres la concernant je trouve. À contrario, Arya que l'on voyait trop dans le tome 3 est ici presque inexistante (seulement trois petits chapitres) alors qu'elle commence son entraînement dans la demeure du blanc et du noir et devient aveugle...mais mince cette partie aurait mérité qu'on s'y attarde davantage, non ? À croire que George R.R Martin a une passion pour les déambulations en forêt...Bref, alors que c'est la deuxième moins longue après la première, j'ai trouvé cette intégrale interminable. Voilà pour le gros point négatif.

Mais si l'on fait abstraction du rythme, le roman est comme les autres, absolument génial. C'est peut être celui où il y a le plus de complots. Et j'ai vraiment adoré laisser un peu nos personnages habituels et rencontrer plein de nouveau protagonistes qui nous ont fait découvrir leur pays et leur culture. Franchement, j'ai beaucoup aimé les passages à Dornes et aux Îles de fer. Et puisqu'on évoque les personnages, parlons-en un peu plus. Grande nouveauté, des principaux sont absents de ce tome alors que comme dit plus haut, des héros qu'on avait encore jamais vu ont droit à un ou plusieurs chapitres. C'est un peu déconcertant certes mais plaisant (même si Daenerys et Tyrion m'ont énormément manqués. Jon en revanche, rien à faire. D'autant que je l'ai trouvé insupportable dans les quelques lignes où il apparaît...). Bref, voilà mon avis sur les personnages dont on a ici le point de vue. (Je suis sûre que je vais en oublier).

- Cersei : ENFIN !!! Son point de vue était ce que j'attendais le plus dans cette intégrale. Ça m'agacait qu'elle n'ait pas la parole dans les autres. Là, ses scènes comptent parmi mes préférées. Bon, on se rend compte à quel point elle est tordue et perverse mais d'un autre côté on réalise aussi qu'elle est vraiment convaincue de bien faire (ce qu'il la rend d'autant plus dingue me direz-vous). C'est une mauvaise mère mais une mère folle de ses enfants et cela la rend un peu sympathique. J'aime aussi le fait qu'elle déplore souvent qu'on la renvoie à sa condition de femme. Il y a une touche de féminisme dans le discours de Cersei mais il est perdu au milieu d'un tissu de bêtises et de manigances horribles...mais je l'avoue, je l'adoooore.

Petit aparté sur le féminisme, je trouve qu'il y en a pas mal dans ce tome avec la mise en avant de personnages féminins forts comme Asha ou Arianne que personne ne prend au sérieux sous prétexte qu'elles sont des filles et doivent du coup s'imposer. Mais bref, revenons à nos moutons.

Jaime : il s'éloigne de l'emprise de sa soeur et tant mieux. Je n'ai pas trop aimé l'intrigue qui lui était consacrée mais c'est un personnage que j'apprécie toujours autant.

- Brienne : un réel plaisir de la connaître davantage mais un calvaire de la suivre dans toutes ces pérégrinations à travers les bois...

- Sansa : Sansa apprend beaucoup de Littlefinger. Elle grandit, elle mûrit. Je ne voyais pas trop où tout ça allait la mener jusqu'à au dernier paragraphe de son dernier chapitre. J'ai hâte maintenant de voir ce que lui réserve la suite.

- Arya : Comme je l'ai dit précédemment, elle commence son entraînement chez les sans-visages. C'était super intéressant et du coup beaucoup trop court !

- Samwell : Comment ne pas aimer Sam ? C'est toujours le bon gars gentil. Même s'il gagne en courage dans cette intégrale (un tout petit peu...)

- Asha : J'adore !!! Je crois que son chapitre est mon préféré. Je suis fan de ce personnage et de son intrigue. J'étais trop contente de découvrir plus à fond les îles de fer.

- Aeron et Victarion : Je les apprécie pour les mêmes raisons qu'Asha.

- Arianne Martell : Autre personnage fort que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est une intriguante mais beaucoup moins perverse que Cersei. Elle a un bon fond. C'est peut être celle à laquelle il est le plus facile de s'identifier.

- Hotah, Arys etc... : Les autres n'ont qu'un ou deux chapitres alors je n'ai pas vraiment grand chose à dire à leur sujet si ce n'est que leur point de vue permet d'avoir une vision plus large du monde de Martin et ça c'est agréable.

Bon bah j'ai encore fait un roman ^^ mais j'avais beaucoup de choses à dire sur cet excellent tome 4 qui ne parvient cependant pas à se hisser dans ma liste de diamant à cause de son rythme vraiment très lent.

Encore une fois un tome magistral du trône de fer.

Cette integrale 4 est encore un régal de lecture dont jamais je ne me lasse.

Hâte de lire l intégrale 5 même si la 6 se fait cruellement attendre.

G.R.R. Martin est un auteur incroyable qui a su créer un monde fascinant avec des personnages torturés à la psychologie profonde. Le jeu avec le Trône de Fer comme gain continue et, au lendemain de l'assassinat de Joffrey, on assiste aux répercussions de cet acte sur Westeros.

J'ai beaucoup aimé ce tome, bien que moins que les autres. J'espère apprécier davantage le prochain où l'on retrouvera Tyrion, Daenerys et Jon.

Le Trône de fer, Intégrale 4

• France : 2011-07-05 (Français)
  • France : 2013-03-29 - Poche (Français)

Mana22 le place en liste or
2020-06-20T20:51:35+02:00
Falka l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-14T05:44:30+02:00
Tesca l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-03T10:31:28+02:00

• A Feast for Crows - Anglais