Le Trône de fer, Intégrale 4

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:49:25+01:00

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se dispute de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Extrait ajouté par MaMt 2014-06-04T22:30:52+02:00

Aiguille était Robb et Bran et Rickon, elle était Père et Mère, elle était même Sansa. Aiguille était Winterfell et ses murailles grises et les rires de ses habitants. Aiguille était les neiges d'été, les histoires de Vieille Nan, l'arbre-coeur avec ses feuilles rouges et sa face angoissante, la chaude odeur d'humus des jardins de verre, le tapage du vent du nord s'acharnant contre les volets de sa chambre. Aiguille était le sourire de Jon Snow.

Tout juste terminé, donc première réaction a chaud: ce livre est très bon, malgré une légère baisse de régime. En effet je trouve que ce tome est moins riche en intrigues et rebondissements que les autres, surtout par rapport au troisième tome. Cela est du je pense qu'une bonne moitié du bouquin sert plus de conclusion au précédent tome qu'il ne fait avancer réellement l'histoire. Il faut donc patienter une bonne moitié du livre sans de réels rebondissements.

Par contre, une fois l'intrigue lancée, on prend un grand plaisir à suivre les aventures des personnages qu'on aime ou qu'on déteste. Du coup, quand l'histoire se termine sur une série de cliffhangers, on se dit que l'attente de la prochaine intégrale sera très longue, voire trop longue, et que je vais peut-être céder à la vénalité des éditeurs et acheter trois livres au lieu d'un seul pour A Dance With Dragons

Ce quatrième intégrale nous envoute tout autant que les précédents !

Dans ce tome nous retrouvons Jaime et Cerceï Lannister, Brienne de Torth, Sam l’Égorgeur et quelques autres.

Je suis admirative devant le talent de G. Martin, qui réussit à intégrer des rebondissements, des intrigues, du suspens, des coups de théâtre, des personnages authentiques et charismatiques, tout cela même après des milliers de pages... Cette saga est magique. Aucun essoufflement, aucune lassitude, de plus en plus captivante même.

Sans conteste une œuvre qui est à part et qui se doit d'être lue.

Merci G.R.R Martin.

Peu d'action dans ce tome mais beaucoup de tension qui monte au fur et à mesure. Captivant

C'est toujours un plaisir de se replonger dans le monde fantastique de G.R.R Martin : son écriture, ses personnages et ses intrigues complexes sont un véritable chef d'oeuvre. Et malgré l'épaisseur du roman, on prend plaisir à tourner les pages sans en voir la fin.

Toutefois, j'ai trouvé ce tome un peu plus long que les précédents, peut-être car il est principalement fondé sur ce qu'il se passe à Westeros. Ce fut pour Martin un choix stratégique de couper en deux l'histoire de manière géographique et non pas chronologique. Mais pour moi, l'intrigue semble plus longue, peut être est-ce du au fait que les personnages que j'affectionne tout particulièrement ne sont pas mis en scène. Malgré cela, j'enchaîne directement avec l'intégrale 5, même si cela me pince un peu le coeur car je sais que la suite n'est toujours pas parue et que je devrais attendre un temps indéterminé avant de retrouver l'univers du Trône de fer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tywin Lannister a rejoint son petit-fils, Joffrey Baratheon, dans la mort et Tyrion, accusé à tort du meurtre de Joffrey mais véritable assassin de son père (vous suivez toujours ?), est recherché activement par sa soeur, Cersei.

Cette dernière s'adjuge la régence du Royaume, puisque la couronne échoit à Tommen, son second fils, qui n'est encore qu'un petit garçon.

Mais de gaffes en bévues, la nouvelle régente se fait des ennemis de tous ceux qui l'entourent, à commencer par les membres (survivants) de sa propre famille...

Pendant ce temps, Samwell Tarly est envoyé à la citadelle de Villevieille par son Lord commandant. Il devra y apprendre tout ce qu'il faut pour forger une chaîne de mestre et remplacer mestre Aemon, dont les forces déclinent de plus en plus.

Sansa et Arya, encore en vie, semblent avoir trouvé des refuges sûrs... du moins pour l'instant.

Quant à Brienne, la pucelle de Torth, elle sillonne les routes à la demande du Régicide, et souhaite retrouver Sansa. Au lieu de cela, elle rencontre Catelyn Stark, la mère de Sansa. Ou du moins ce qu'il en reste après l'épisode des Noces pourpres chez les Frey.

Ce quatrième tome de l'Intégrale se compose de trois volumes : le Chaos, Les Sables de Dorne et Un festin pour les corbeaux. Il se concentre uniquement sur une petite partie des très nombreux personnages de la saga, les autres apparaissant dans le cinquième volume de l'Intégrale (dont la sortie en français est normalement prévue pour le mois de juin ; plus que deux mois et quelques semaines de patience, donc).

La grande nouveauté de ce volume, ce sont les chapitres qui se concentrent sur Cersei (qui n'avait pas encore eu cet honneur). Normal, puisque cette Intégrale se concentre surtout sur les événements se déroulant à Port-Réal, où se trouve Cersei.

Et la nouvelle régente, très satisfaite de son accession au pouvoir, est une femme particulièrement désagréable. Aigrie, jalouse et soupçonneuse, elle déteste tout le monde (ou presque) et croit voir partout des complots visant à la priver de son heure de gloire tant attendue. Cersei à bien vite oublié "son" Joffrey et semble très contente de pouvoir diriger le Royaume à la place de Tommen, encore trop jeune pour sa charge de monarque.

Dès le début de son "règne", la nouvelle régente se dispute avec son oncle Kevan, dont elle refuse d'écouter les conseils. Elle parvient même à s'aliéner la sympathie de Jaime, son frère jumeau et son amant qui, jusqu'alors, la soutenait dans toutes ses démarches.

Jaime, par contre, est de plus en plus étonnant. Plein de nostalgie, il se rappelle ses jeunes années et semble se rendre compte que la vie qu'il a menée ne correspons par du tout à ce qu'il espérait lorsqu'il est devenu écuyer. le Régicide s'humanise malgré le mépris des nobles chevaliers des Sept couronnes, qui ne voient en lui qu'un parjure.

Samwell semble, de son côté, voué à rencontrer toute la famille de Jon Snow. Ainsi, après avoir croisé Bran dans l'Intégrale 3, c'est maintenant à Arya qu'il se trouve confronté. Mais sans savoir qu'il s'agit d'elle. C'est dommage, car une interaction plus longue entre ces deux-là se serait sans doute révélée plus que savoureuse !

Cette quatrième Intégrale est donc surtout marquée par la nostalgie. Aemon, Cersei, Jaime, Samwell, Arya, Sansa, Brienne,... tous se rappellent le passé et éprouvent de nombreux regrets pour ce qu'ils ont fait ou pas, pour ce qu'ils ont vécu ou enduré. Tous regardent en arrière et jettent des regards peu complaisants sur ce qu'ils étaient alors ou sur ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Pour certains, l'histoire semble d'ailleurs mal se terminer.

Il me tarde quand même de pouvoir lire cette Intégrale 5 afin de connaître le destin des autres personnages ; Jon Snow et Daenerys, notamment.

[Lu en VO]

Certains personnages nous manquent clairement dans ce tome (l'auteur n'a pas pu tous les mettre et seront présents dans le tome suivant).

J'ai été frustrée de ne pas avoir assez d'Arya, d'Asha, d'Arianne et de Victarion et d'avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de Cersei. Avoir son point de vue ne nous avance franchement pas car connaître son personnage intimement ne nous révèle rien de plus que ce qu'on savait déjà (elle est ambitieuse, prête à tout, mysanthrope, assoiffée de pouvoir et de reconnaissance... Et d'une stupidité assez affligeante. Elle aimerait être le double de son père mais ne se rend pas du tout compte à quel point ce rêve est impossible tant elle est stupide.)

Ce tome est clairement centrée sur Cersei.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'avance que très très peu. Pour autant je suis toujours aussi fan de cette histoire et ces personnages.

J'apprécie l'évolution de Jaime... que j'apprécie de plus en plus, même si je ne lui pardonnerai jamais ce qu'il a fait à Bran. Il a détruit sa vie, mais la Chèvre a bien vengé Bran. Ce dernier n'a plus l'usage de ses jambes, lui qui grimpait partout et rêvait d'être chevalier. Jaime n'a plus l'usage de sa main d'épée qui définit tout ce qu'il est : un bretteur hors pair et le chef de la garde royale. Donc non, je ne pleure pas la perte de sa main, elle est méritée. Et qui sait, elle continuera peut-être à le faire évoluer dans le bon sens...

J'ai tout juste finit ce 4ème tome et quelle aventure ! Je pense que c'est mon tome favoris jusqu'à présent. La lecture ne fait que s'améliorer pour moi, plus l'histoire avance. En fait plus l'histoire s'éloigne de la série plus j'adhère, plus la lecture est addictive. J'ai adoré la série mais d'avoir ces petits détails qui changent tout dans les bouquins, ça fait juste plaisir et j'ai l'impression de redécouvrir l'histoire. C'est d'ailleurs le tome qui s'éloigne le plus de la série. Puis big up pour Lady Stoneheart...je comprends toujours pas comment on a fait sans elle dans la série. Bref...malgré qu'on ait pas les points de vues habituels de certains personnages, c'était justement ce qui rendait la lecture géniale. Puis on était pas toujours dans la tête de certains personnages principaux mais quelques fois aussi du peuple, ou de personnes moins impactantes pour l'histoire mais cela a également contribué à comprendre les évènements d'une différentes manières.

Puis ce qui m'a le plus marqué, c'est être dans l'esprit de Cersei ! Punaise, c'était tellement intéressant et ça amené une vraie complexité au personnage et en même ça m'a permis de comprendre plus de détails sur elle et ses actions. Je crois que jusqu'à présent et malgré le peu d'affection que j'ai pour ce personnage, ses chapitres étaient parmi mes favoris.

Alors vraiment si vous vous demandez si vous devez lire ce tome, allez-y sans hésitation, vous ne serez pas déçu !

C'est toujours aussi bien que les tomes précédents ! Alors certes il y a quelques personnages qui m'ont manqué mais je sais que je vais les retrouver dans le prochain intégrale et savourer encore plus leurs aventures. La guerre pour le trône ne cesse et c'est avec sang qu'elle rime.

Excellent tome. J'adore les nouvelles intrigues, notamment à Dorne, et les nouveaux personnages dévoilés ici. Certaines répliques sont absolument sublimes. J'ai un gros coup de coeur pour les Lannister peu développés dans la série (Kevan et Genna) mais tellement acerbes dans les livres.

La série a chié sur la plot de Dorne. Le livre est tellement mieux (sans surprise).

Même si les rebondissements sont moins présents que dans le tome précédent, la lecture demeure incroyablement additive, et la plume époustouflante.

Malgré ma déception de ne plus avoir eu de nouvelles de Tyrion ni de Daenerys, je me suis régalée en suivant les péripéties des autres personnages. Nous avons enfin droit au point de vue de Cersei, à la fois très intéressant et inquiétant. On découvre un personnage avide de pouvoir, en lutte contre sa condition de femme, mais inapte à gouverner ; en un sens, elle paraît encore plus instable que Joffrey. D'autant plus qu'elle est obnubilée par une certaine prophétie la concernant...

On suit aussi les parcours respectifs de Samwell, Brienne, Jaime, Arya, Sansa, autant de personnages qui nous touchent par bien des égards. Les personnages d'Asha et d'Arianne m'ont également beaucoup plu, et j'espère que les prochains tomes nous en apprendront plus sur elles.

Concernant la guerre, elle est loin d'être terminée : entre les sièges, les brigands de grand chemin, la montée en puissance de religieux appelés "les moineaux", nos personnages ont de quoi faire.

Vivement la suite de cette saga extraordinaire !

Le Trône de fer, Intégrale 4

• France : 2011-07-05 (Français)
  • France : 2013-03-29 - Poche (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T18:34:40+01:00
SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T10:41:36+02:00

• A Feast for Crows - Anglais