Calypso, Tome 1 : À l'ombre du séquoia

Description ajoutée par MielyHoney 2022-08-07T23:00:19+02:00

"Je suis Calypso, J’ai une vie banale, un boulot d’un ennui mortel et un patron que je déteste. J’avais besoin d’un peu de changement. J’ai été servie le jour où j’ai appris qu’Ethan, mon meilleur ami et ma seule famille, m’a menti sur qui il est et sur les raisons de notre rencontre. Mais pire encore, sur qui je suis, moi. La forêt qui borde notre ville paisible semble cacher de nombreux mystères. Je m’apprête à découvrir un univers aussi fantastique qu’improbable, celui des théotites, parfaitement intégrés dans notre société. Je vais devoir faire face au rôle qui m’attend parmi eux en me heurtant à leurs lois strictes sous une menace permanente. Je ne sais plus qui croire ni comment dompter mes capacités quand de sombres désirs me font perdre le contrôle."

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Certaines scènes (sexe, violence etc.) peuvent heurter la sensibilité d'un jeune public.

"Il arque un sourcil tandis qu'un rictus espiègle se dessine sur ses lèvres.

- Je me suis totalement trompé, tu es certaine ?

- Oui ! Tu vas me lâcher ?

- Tu es trop énervée pour le moment. Si je te libère, tu vas utiliser tes dons pour me faire tomber de cet arbre.

- Il y a des chances.

- Si je réponds, tu me lâches ?

- Oui.

Je hoche la tête pour lui signifier qu'il peut enfin me poser cette question qui lui brûle les lèvres.

- Tu ressens quelque chose pour moi ?"

Ce premier tome est presque un coup de cœur, et je pense que cette saga le sera. C’est une pépite de l’autoédition qui mériterait sa place dans une grande ME, mais vraiment. L’univers que Solène a créé est dingue ! J'ai rarement autant plongé dans ma lecture dès le premier chapitre. En plus d’une certaine façon, on se retrouve au milieu de Dieu.

Au début, quand elle m’a proposé, j’étais frileuse. Sa couverture ne me plaisait pas spécialement, j’ai lu le résumé, ça m’a interrogé. Pourquoi pas après tout ? Et j’ai succombé au charme de sa plume, fluide, drôle. Elle arrive toujours à trouver le petit truc qui va te faire rire alors que la situation ne s'y prête pas du tout. Et c’est aussi grâce à son héroïne Calyopé, alias Cal. Cette jeune femme est incroyable, haut en couleur et tellement naturel, réaliste. On a aussi Ethan et Gabriel, attention la température montera vite avec eux !

Ses paysages et descriptions sont à couper le souffle et comme je lui ai déjà dit, il n’y a rien de superflu dans son roman, toute à son importance.

En fait plus j’écris et j’y pense, plus je me dis que finalement, c’était un coup de cœur. De plus au moment où j’écris cette chronique une peu inhabituelle sur la forme, je suis en train de finir le tome 2. Il me reste moins de 100 pages. Et ce tome 2 est un véritable coup de cœur.

Bon tous cela pour dire lisez cette saga, le tome 3 sort bientôt en plus. Je vous promets que je vous serez conquis autant par la plumée l’autrice, que par l’univers et les personnages. Et puis l’autrice à un humour assez détonant !

Après avoir découvert l'auteure sur Instagram, j'ai tout de suite accroché aux extraits de son roman qu'elle nous distillait de temps en temps. Et que dire ? Lorsqu'il est sorti, j'ai dû l'acheter le jour même. Et je n'ai pas été déçue.

Dans un univers contemporain et fantastique, nous suivons les aventures de Calypso, une héroïne au caractère bien trempé ! Elle n'hésitera pas à lâcher ce qu'elle pense aux autres protagonistes, ce qui donnera lieu à des scènes parfois très comiques, mais parfois plus graves.

Chaque personnage est bien construit, avec son propre tempérament, on aimera leur personnalité, on se méfiera, on aura besoin de les gifler… Ils ne nous laisseront jamais indifférents.

C'est avec elle que nous découvrirons que le monde est plus complexe que ce qu'il n'y parait, avec les fameux théotites dont parle la quatrième de couverture. Mais qui sont-ils, et quel rapport a Calypso avec eux ? Eh bien, comme je n'ai pas envie de tout spoiler, je vous confie le soin de tout dévoiler par vous-même !

Plus l'histoire avancera, plus nous nous enfoncerons dans ce riche univers où Solène a également apporté une touche de mythologie. Et pour le coup, ce n'est pas juste dans une optique de « Tiens voilà ta justification, ta gueule c'est magique, bisous. ». On voit que l'auteure a bossé son sujet et elle a su le mêler avec brio à notre époque.

Je me suis tout de suite attachée à l'héroïne, à ce qu'elle traversait, ses pensées, ses émotions. Surtout quand on a Ethan et Gabriel dans les parages, parfois, les sentiments (ou les pulsions, on est loin de la jeune fille un peu naïve et prude) peuvent être chamboulés. Après, personnellement, je suis team Gabriel. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez une préférence pour Ethan, Gabriel, ou les deux en même temps.

Elle reste à la fois forte, mais avec sa sensibilité, ses coups de coeur, ses coups de gueule… Elle n'est pas stupide également, réfléchit par elle-même et cherchera des réponses à ses questions, même si la vérité peut être dure.

Et justement, jusqu'à la fin du roman, nous irons de péripétie en péripétie, mêlant la fantasy avec l'intrigue, et plusieurs notions, dont l'amitié et la loyauté. Et lorsque j'ai enfin eu terminé ma lecture, c'était avec une immense détresse que je me suis dit « Il va falloir que je patiente jusqu'au tome 2 ? ».

En résumé, une superbe découverte, et un énorme coup de coeur !

Calypso, Tome 1 : À l'ombre du séquoia

• France : 2021-06-06 (Français)

Sabraf l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-01T20:44:01+01:00