Oracle

Description ajoutée par BloodShed 2021-03-20T14:26:24+01:00

Engelsbrand, Allemagne.

Lorsque le corps mutilé d'une marginale est découvert dans la « maison du diable », les vieux démons ressurgissent dans le quotidien morose de l'inspecteur Andreas Blycke. Seize ans après sa dernière victime, le mystérieux tueur est de retour, bien décidé à poursuivre sa macabre série meurtrière.

Véritable architecte de la mort, il tue sans être vu et surtout, sans laisser la moindre trace de son passage, comme un fantôme. Et s'il en était un ?

Acculé face à la défiance de tout un village, l'inspecteur Blycke va renier ses principes et abattre sa dernière carte : faire appel à Esteban Radski, étoile montante de l'exorcisme à Rome, pour faire expertiser la « maison du diable » et l'aider à résoudre une enquête vieille de 45 ans.

Rouvrant de vieilles cicatrices, cette collaboration va mettre à l'épreuve les deux hommes et leurs convictions les plus inébranlables... jusqu'à les mener aux confins de la folie

Commentaire ajouté par Audeauffret76 2023-02-16T14:38:48+01:00

🩸ORACLE🩸

De Stéphane Grünenwald

607 pages / édition limitée 249 sur 300

MORS VOBISCUM ÉDITION

Il y a des livres somme toute classiques qui ne marquent pas, où l'histoire nous semble un peu simpliste, et où l'on sait dès le départ où l'auteur veut nous mener.

Puis il y a ceux qui nous scotchent, étonnent, laissent sans voix...

Lorsque le corps mutilé d'une marginale est découvert dans la "maison du diable", les vieux démons ressurgissent.

Le mystérieux tueur est bien décidé à poursuivre sa macabre série meurtrière, véritable architecte de la mort, il tue sans être vu, tel un fantôme.

Et s'il en était un?

Un récit surprenant, déroutant, stimulant et généreux qui nous sort de nos habitudes et des chemins tracés.

Mais qu'elle est justement là thèse qui fait l'unité et l'importance de cette histoire ?

Enfer et paradis, l'auteur nous balade au sein même de cette représentation dualiste.

Les punitions et les tortures des pêcheurs dans l'enfer.

Les croyances, les impressions sur ce que l'on mérite ou non.

Les descriptions détaillées des sévices imposés donnent de quoi soulever les cœurs sans la moindre complaisance.

Une ambiance dont on s'imprègne durablement dans l'esprit.

Une beauté de l'écriture qui établit un lien solide entre nous et l'auteur.

De nombreuses références pour inspirer la réalité tout en laissant parler notre imagination.

Un roman inclassable, de l'horreur, de l'étrange, du bizarre avec une pointe de fantastique et de mystère.

Entre foi, résignation, révolte et folie.

Un style très original avec une intrigue envoûtante rassemblant tous les éléments du genre horrifique.

Un final brutal et inattendu qui transforme cette interprétation originale en lecture inoubliable.

Je ne peux qu'inciter l'auteur à continuer d'écrire comme lui le ressent, avec ses émotions profondes comme personne d'autre ne peut le faire à sa place.

Un énorme BRAVO.

Un grand MERCI.

Commentaire ajouté par ViolaineDeCharnage 2022-08-17T17:42:58+02:00

Un thriller horrifique digne des plus grands !

Religion, exorcisme, drame familial, métal, enquête policière… invoqués et possédés par l'écriture mûre et dark d'un auteur énigmatique.

A préférer en édition collector, pour la beauté de l'objet, et son papier à se damner…

Commentaire ajouté par LeMerle 2022-08-16T02:05:48+02:00

Un très bon roman d'exorcisme, dépassant même le classique du genre en qualité !

Commentaire ajouté par ElinaVath 2022-08-09T18:26:31+02:00

J'ai mis un certain temps à lire ce livre, déjà pour une raison assez simple, je bouquine plutôt lentement. Et là, nous avons un bon petit pavé de 600 pages. Et l'autre argument, c'est que certains passages m'ont vraiment donné des sueurs froides, m'obligeant parfois à faire des pauses (oui, je suis une chose fragile).

Nous allons suivre plusieurs personnages différents qui ont cependant un point en commun : la « Maison du Diable » d'Engelsbrand. Rien à voir avec une baraque du style Amityville. Là, il s'agit plutôt d'une demeure où un meurtrier s'amuse à disposer des cadavres à plusieurs années d'intervalle, toujours dans une mise en scène morbide. Et depuis des années, il met les experts à l'amende, car il ne laisse jamais d'indices qui pourrait le trahir, ou même de savoir comment il a pu venir jusqu'ici. On se demandera rapidement si c'est une prouesse humaine… ou paranormale.

D'une victime au flic chargé de l'affaire, nous nous promènerons entre Allemagne et Italie dans un récit captivant mêlant enquête policière, surnaturel et religion. de nombreuses descriptions nous permettront de connaitre plus en détail le quotidien d'Esteban, jeune homme d'Église qui est également exorciste, ainsi que des autres personnages. Même ceux qui peuvent paraitre secondaires ne sont pas mis de côté et bénéficient d'autant de soin dans leurs histoires que les principaux.

Stéphane fait partie de ces auteurs qui font plusieurs points de vue différents, suivant les chapitres. Et c'est là qu'on voit une sacrée plume, car on retrouve vraiment le caractère et une façon de penser propre à chaque individu. Niclas sera extrêmement violent. Blycke rationnel et légèrement déprimé, il faut bien l'avouer. Quant à Esteban… Je vous laisse le soin de le découvrir. Il a été mon personnage favori, mêlant admirablement bien sa religion à ses goûts musicaux peu conventionnels. Si vous êtes amatrice ou amateur de metal (black, grind… ici, on n'est pas fermé), vous apprécierez les petits clins d'oeil ici et là.

Le style ultra violent des groupes me permet de rebondir d'un élégant saut de biche sur un autre aspect du livre, sa violence justement. Dès les premiers chapitres, le ton est donné. Vous aurez envie de frapper certains personnages tant la brutalité est inscrite dans leur patrimoine génétique. D'autres vivent tellement dans cet univers qu'ils vous feront plutôt de la peine et provoqueront votre compassion.

Mais quoi qu'il en soit, le roman reste cru, et n'est pas adapté à tous les lecteurs. On se prend une bonne dose de réalité dans la tronche. Vous savez, celle qui nous murmure que la vie, c'est un peu surfait et qu'il faut dénicher des ressources pour ne pas craquer. Celle qui nous dit pareillement qu'elle est injuste et que les gens ne sont pas égaux.

L'avancée de l'enquête sera parallèlement la progression des personnages, avec des retours dans leur passé, plus ou moins lointain, afin d'en apprendre plus sur eux. le tout s'entremêle de façon efficace et ne fait pas brouillon du tout. On prend plaisir à ces explorations, et je n'ai pas trouvé qu'il y avait de relâchement dans l'action. Tout s'enchaine de manière presque inéluctable.

En bref, un thriller horrifique que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a fait découvrir un nouvel auteur auto-édité ! Une nouvelle personne à suivre, et un roman que je vais sans doute prêter à ma mère qui adore les romans policiers ! Et je terminerai en disant qu'il fait partie de ses romans où il ne faut pas hésiter à le relire, une fois l'intrigue révélée.

Commentaire ajouté par MymyyS 2021-09-10T17:18:02+02:00

Je remercie infiniment l'auteur de m'avoir envoyé son livre au format numérique, livre qui me faisait envie depuis un petit moment suite aux nombreux excellents avis que j'ai pu en lire.

L'histoire : Stéphane nous offre dans son thriller plusieurs points de vue, permettant au lecteur de s'imprégner et de s'immerger totalement dans l'ambiance de son histoire. Tout commence par la découverte d'un énième corps dans une maison d'Engelsbrand, un village en Allemagne. On suit donc Andy Bycke, inspecteur principal de la Kripo (police criminelle en Allemagne) en charge de cette enquête aussi vieille que terriblement complexe. Bien qu'ouverte en 1969, cette enquête n'a toujours pas connu son dénouement et le coupable court toujours.

L'auteur nous offre aussi le point de vue des différentes victimes ; on entraperçoit de temps en temps le meurtrier ; et enfin celui d'Esteban, jeune prête exorciste. L'inspecteur principal et le prête vont finir par « s'associer » pour apporter un regard différent à cette enquête : celui d'un démon à l'œuvre.

Les personnages : Tous les personnages de ce livre sont extrêmement bien développés, chacun avec son vécu qui l'a forgé. J'ai particulièrement aimé Esteban, sa détermination, sa foi en Dieu étonnante et inébranlable. Un homme sensible aux autres, attachant. À l'inverse d'Andy, que j'ai trouvé antipathique, rustre, aigri. Mais j'ai conscience que ce sont les sentiments que l'auteur cherchait à provoquer, j'ai bien ressenti combien l'enquête a détruit notre policier. En dehors de ça, les réparties de certains personnages (de la plupart pour être honnête) ont été très intéressantes et source de réflexion personnelle.

Ressenti général : L'univers de ce livre représente tout ce que j'aime dans un thriller fantastique : c'est sombre, glauque, gore. Il allie satanisme, occultisme, religion et les vices les plus vils de l'Humanité. Le tout dans une intrigue superbement ficelée, à la plume précise et d'une qualité admirable.

Je salue la documentation, le décor riche et les paysages sublimes. Moi qui habite si près de l'Allemagne, je m'y suis sentie presque chez moi. Alors que l'Italie représente mes origines, je voudrais remercier l'auteur pour le voyage, j'ai adoré déambuler dans les rues de Rome avec Esteban et deviser avec Don Falchero.

Les remontées dans le temps m'ont énormément plu et ont ajouté un certain dynamisme à l'histoire. Je n'ai pas vu les pages défiler car plus le temps passait, plus je voulais savoir qui était derrière tout ça et j'espérais un affrontement entre Esteban et l'entité démoniaque qui cherchait à lui nuire.

Cependant – et ce sera ici les deux seuls points négatifs que je relèverais – j'ai été parfois mal à l'aise par rapport à la grossophobie apparente qui suintait des lignes à certains passages. Je me suis tout d'abord demandé si c'était caricatural, si c'était pour les besoins de l'histoire et je me suis dit que c'était vraiment réussi : j'ai manqué d'appétit pendant plusieurs jours. Évidemment, c'est un ressenti personnel mais pour le coup, ç'a un peu gâché ma lecture.

Le deuxième point, et pas des moindres, concerne la fin de l'histoire. Sans en être déçue, j'en espérais autre chose. Je l'ai trouvée abrupte et assez brumeuse. La tension que j'ai décelée dans les pages du dernier chapitre s'est estompée à l'épilogue pour faire place à la perplexité. J'attendais autre chose mais la fin qu'a donnée Stéphane à son œuvre reste dans la lignée du départ : sombre, avec une certaine ouverture.

En conclusion c'est un excellent livre, merveilleusement bien écrit, très bien mené et qui regroupe tout ce que j'aime dans ce genre de lectures. Je vous invite à découvrir cette petite merveille afin de vous en faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par BriitaniieV 2021-06-16T10:43:19+02:00

✨ 𝕺𝖗𝖆𝖈le-Stéphane Grünenwald 🔮

La ville d'Engelsbrand tremble depuis la découverte macabre du corps d'une marginale retrouvé dans la maison du diable, relançant ainsi une enquête vieille de quarante-cinq ans. L'inspecteur Blycke avec l'aide d'Esteban, exorciste, enfant du pays, ce lance dans une chasse au démon pour retrouver qui est derrière ces effroyable meurtre, mais... Est il un être vivant ? C'est ce qu'il vont tenter de découvrir.

🖤 Énorme coup de cœur 2021 ! 🖤

" 𝘚𝘦𝘥 𝘋𝘪𝘢𝘣𝘰𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘵𝘦𝘴𝘵 𝘩𝘢𝘣𝘦𝘳𝘦 𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘢𝘴 animas esse in custodia quod sit elegit ...😈"

✨Stéphane nous offre son premier petit bijou tout droit sorti des enfers,un roman digne des plus grands, ce livre de 608 vous empêchera de fermer l'œil, tortura votre esprit, une fois dedans on n'a du mal à en sortir,la quête de la vérité est trop grande...

🔮J'attendais beaucoup de ce livre, j'avais peur que ce soit trop facile et que l'on découvre rapidement la fin.Le premier chapitre m'a fait un peu peur,au début, je me suis dit, mais 'WHAT?' mais arrivé au deuxième chapitre je me suis complément laisser aller au fil des pages jusqu'à tournée la dernière, pour me rendre compte que le premier chapitres été très essentiel.

😈J'ai été agréablement surprise par le travail de recherches effectué on penserait à une mini série policière,le choix est audacieux, on ressent les mois de travail acharné et le résultat..me laisse encore sur les fesses. Les références cinématographiques et musicales sont très appréciées, les alternatives choisies entre l'Allemagne et Rome ainsi que les flash back sont très bien amenés. J'ai adorée voyager dans ces deux pays en suivant nos deux personnages principaux (ainsi que leurs caractères et leurs émotions).

✨Un thriller très bien mené, des meurtres sombres et sanglants, mélangeant également croyance et religions sans oublier les notes d'humour propre à notre auteurs qui rend ce récit exceptionnel.

🔮Si vous pensez découvrir la vérité, détrompez-vous, Stéphane à une plumes à vous rendre dingue, ce livre m'a donné de grosses sueurs froides, pensant être prêt du but, je me suis laissé mener par le bout du nez,mes nerfs ont été mis à rude épreuve. Ce roman est rempli de rebondissement inattendu,les pistes sont brouillées, plus on avance plus on se questionne. Sans parler de CETTE fin qui m'aura marqué, quand on apprend la vérité, la claque fait mal, on tombe de très haut.Pour ma part, je suis resté scotché 10 minutes à me remettre en question, comment un auteur peut provoquer un tel ressenti à travers son récit, ce roman m'a vraiment marqué pour le coup.

✨Malgré ce ressenti plus ou moins bizarre, j'ai passé un très bon moment dans ce livre au côté de l'inspecteur Blycke et d'Esteban.

Pour un premier roman, M. Grünenwald à mis la barre très très haute, je vous le conseille fortement. 😈🔮

Commentaire ajouté par cindyg 2021-06-11T08:10:03+02:00

Comment peut-on croire qu'il s'agit du premier roman de l'auteur? Une qualité d'écriture vraiment exceptionnelle, on sent le travail de recherche et le travail des personnages, une belle fluidité dans la chronologie, des changements de points de vue et des flash back qui donnent du rythme sans nous perdre ni nous lasser, de l'humour par touche et aucun temps mort ... Bref, j'ai vraiment accroché sur le style d'écriture !

🌸Concernant le fond, j'ai été conquise également, un thriller policier sous influence ésotérique dans une ambiance religieusement sombre, je n'arrivais pas à poser le livre, je voulais savoir, avoir des réponses à mes questions, connaître les secrets d'Engelsbrand, de "la maison du diable" et de tous les personnages. j'ai eu quantité d'émotions antinomiques en lisant cette intrigue et c'est ce que je recherche dans un roman.

🌺J'ai aussi aimé rencontrer chacun des personnages cités, ils avaient tous une histoire à raconter et faisaient partie du puzzle à reconstituer, j'attendais avec impatience chaque rencontre.

💮Et bien sûr je ne peux pas parler d'Oracle sans parler de Rome puisqu'une partie de l'intrigue s'y passe et je suis rentrée très facilement dedans car je déambulais avec les personnages dans la ville (que je connais assez bien) J'avais l'impression d'être à la place d'Esteban à certains moments et de voir la piazza del popolo ou le Vittoriano ... Bref une immersion totale.

Et puis ce dénouement que je redoutais tant et qui nous tombe dessus et nous achève avec grâce !!! Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais c'était divin 🤣

Vivement le prochain livre car Stéphane a un talent fou!!!

LeMerle l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T02:03:56+02:00
MymyyS le place en liste or
2021-09-08T01:47:28+02:00