Ce que l'on voit en s'arrêtant

Description ajoutée par malice13 2014-12-07T20:47:36+01:00

Voici une histoire peu banale. Aux États-Unis, un moine coréen, bouddhiste, diplômé des plus grandes universités américaines ouvre un jour un compte Twitter et engage un dialogue avec ses correspondants. Bientôt, ce compte affichera les noms de plus de 850 000 correspondants, des followers. Au fil des tweets, un ouvrage va prendre forme. Vous le tenez entre vos mains. En Corée, il a été vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires et réimprimé 750 fois.

Enfermés dans notre quotidien, nous oublions de profiter de l’instant présent et des moments simples de la vie : être en famille, rencontrer ses amis, se promener, lire… Véritable compagnon de chaque jour, ce petit livre nous enseigne comment trouver la sérénité, être à l’écoute de soi-même et des autres. Avec des conseils faciles à appliquer, son auteur, le moine Haemin, fait entrer un peu de sagesse bouddhiste dans le tumulte du 21e siècle.

Un message clair et limpide qui s’adresse à ceux qui ne veulent pas sacrifier leur bonheur et leur bien-être à un monde qui va toujours plus vite. Un recueil dédié à tous ceux qui veulent prendre leur temps.

Extrait ajouté par malice13 2014-12-07T20:48:28+01:00

Si tout nous paraît trop dur

Soufflons un instant.

Quand nous nous effondrons en larmes, blessé par les autres,

Quand un projet tant souhaité tombe à l’eau,

Quand nous voyons l’être aimé partir,

Laissons les choses telles qu’elles sont

Et faisons une pause.

Allons retrouver un ami fidèle

Et laissons sortir tous les mots que nous avons sur le cœur,

Tous les regrets, tous les chagrins,

Chuchotons-lui tout.

Et pour notre corps tant épuisé de porter un cœur blessé,

Faisons du sport,

Allons au sauna

Retrouver en un teokppok ou un odeng le goût de l’enfance

Permettons-nous pour une fois d’aller au cinéma

Et de voir un film drôle à en mourir de rire,

Rions aux éclats, à la folie.

Et écoutons une chanson.

Encore, et encore.

Cette belle chanson qui semble si bien comprendre notre cœur.

Et si cela ne suffit pas

Prenons un jour de congé

Et partons en voyage, léger comme une plume.

Peut-être par le train Gyeongchunseon en direction de Chuncheon,

Peut-être jusqu’au temple Mihwang, au bout des terres

Et pourquoi ne pas pousser le voyage là où nous avons toujours rêvé d’aller, sans jamais oser le faire ?

Tout seul,

Partons là-bas.

Puis enfin, prions.

Pour nous qui souffrons tellement.

Ce n’est pas grave si nous ne sommes pas croyant,

Pourvu que nous puissions nous accepter.

Prions.

Et,

Prions pour pardonner.

Ainsi nous pourrons vivre.

Oui, ainsi nous pourrons continuer à vivre.

Supplions comme un gamin qui demande pardon.

Je prierai pour vous, aujourd’hui et demain

Car vous qui souffrez,

Vous êtes moi.

Aimons-nous malgré nos imperfections.

Ne sommes-nous pas parfois sans pitié pour nous-mêmes ?

Nous qui luttons contre ce monde si fort ?

Pourquoi se traiter si mal soi-même

Alors que nous consolons si bien nos amis ?

Commentaire ajouté par Bou7991 2024-01-13T01:12:29+01:00

Il s'agit d'un très bel ouvrage qui permet de se remettre en question, de prendre du temps pour soi et de prendre du recul sur la vie stressante qui nous entoure.

Je vous ai déjà parlé de cette maison d'édition. Elle est géniale. J'ai commandé trois livres en tout notamment celui-ci. Je trouvais l'idée excellente de publier des tweets d'un moine bouddhistes. Le nombre de ventes de ce livre m'a convaincu de le lire. Et quand je l'ai ouvert, j'ai tout de suite su que j'allais adorer ce livre.

L'écriture est magnifique, emplie de poésie et de beauté. Ce que j'ai apprécié, c'est toutes ces choses évidentes et essentielles mises en avant avec douceur et simplicité. Ce livre m'a touché et réconforté. J'aurais voulu garder certains passages et vous les citer mais il y en avait tellement que je voulais vous mettre que je n'ai pas pu les noter.

Je n'ai grand chose à en dire tant j'aurais l'impression de sous-vendre ce livre d'une manière ou d'une autre. Si vous pensez que ce livre parle de religion, il n'en est rien. Il parle essentiellement de la vie de tout les jours, des problèmes du quotidien ou toutes ces choses que l'on a tous vécus. J'ai appris même la philosophie exacte de la Corée du Sud.

En bref, ce livre est un petit bijou que je ne partagerais pas. Je vous pousserai, cependant, à l'acheter, à le lire, le savourer et le garder sous votre coude.

Ce que l'on voit en s'arrêtant

• France : 2014-12-04 - Poche (Français)