Robinson Crusoé

Description ajoutée par anonyme 2017-06-21T11:57:26+02:00

Jeune anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de multiples dangers. Après quelque temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais... Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi...

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-14T22:31:56+02:00

Il advint qu’un jour, vers midi, comme j’allais à ma pirogue, je fus excessivement surpris en découvrant le vestige humain d’un pied nu parfaitement empreint sur le sable. Je m’arrêtai court, comme frappé de la foudre, ou comme si j’eusse entrevu un fantôme.

Commentaire ajouté par jpkobal 2021-05-14T04:11:52+02:00

Une excellente lecture de mon enfance. Je me souviens d'un livre grand format avec de très belles illustrations

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-05T11:06:14+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de l'incontournable Robinson Crusoe de Daniel Defoe.

Je préfère vous prévenir tout de suite, cette critique ne va pas être folichonne et même plutôt expéditive car j'ai tout bonnement détesté ce roman. Bon, détester, c'est un bien grand mot, j'exagère sans doute un peu mais disons que j'attendais beaucoup, beaucoup plus de cette lecture. Sincèrement, pour le roman qui a initié le genre du récit d'aventure et qui est devenu un véritable must-read de la littérature toutes œuvres confondues au fil des siècles, eh bien, laissez moi vous dire que je me suis sacrément ennuyée ! Je suis pourtant la première à aimer les intrigues plus contemplatives, au rythme résolument plus lent. Mais à ce moment-là, il faut que ce choix de dynamique (ou plutôt d'absence de dynamique pour le coup) ait un intérêt. Or, dans ce livre, il ne se passe tout bonnement rien ! C'est long, c'est plat, c'est ennuyeux au possible et les seules fois où cela bouge un peu, c'est quand Robinson décide de s'adonner au cannibalisme ou quand l'auteur à la joyeuse idée de nous faire part de son total mépris envers quiconque ne serait pas un bon sujet de la couronne anglaise, autrement dit un indigène. Sa condescendance éhontée et sa volonté farouche de défendre le colonialisme m'ont purement et simplement dégoûtée. Je sais que cette façon de penser le monde et les individus correspond à la mentalité de l'époque mais si déjà l'odyssée de Robinson était vide d'intérêt, autant vous dire que cet atroce message véhiculé en faveur du racisme, de la xénophobie et de l'évangélisation des "peuples non civilisés" a tout simplement été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase !

Vous l'aurez compris je pense mais Robinson Crusoé ne m'a absolument pas convaincue. Il recèle certes de qualités littéraires et narratives indéniables mais elles se retrouvent noyées dans un style d'écriture pompeux et chauvin au possible et des affirmations d'ordre politique, sociale et religieuse à la moralité douteuse. Cela faisait sans aucun doute longtemps que je n'avais pas croisé un bouquin aussi laborieux à terminer ! Il m'a assurément laissé un très mauvais souvenir !

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-27T12:49:15+01:00

Une oeuvre incontournable de tous les apprentis aventuriers. Un vrai appel aux voyages et à l'évasion...

Commentaire ajouté par tsongito 2020-11-28T18:33:04+01:00

Vraiment super

Commentaire ajouté par Lartie 2020-08-30T13:34:50+02:00

C'est pour moi un classique de la littérature mais aussi du genre. Enfant, ce livre m'a très largement donné l'envie de voyages et de quiétude insulaire.

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-05-31T16:41:45+02:00

Un livre extrêmement riche en aventure, mais étonnamment pas tant que ça en action (deux thèmes que je croyais pourtant très liés). C'est rare que je décroche en écoutant un livre audio, mais là ça m'est arrivé très souvent.

Robinson a une vie très chargée : on connait tous ses déboires sur son île déserte, mais finalement ce n'est qu'une petite partie de son histoire, il vit bien d'autres aventures et fait bien d'autres voyages avant et après son passage dans l'île, et c'est très intéressant.

Par contre je l'ai trouvé détestable. Il est raciste, esclavagiste, colonialiste, évangéliste, ... Il se croit supérieur à tout et tout le monde et passe son temps à dénigrer tout ce qui n'est pas dans ses coutumes. Sérieusement, je me demande pourquoi il aime autant voyager, il n'apprécie rien de ce qu'il découvre, il passe son temps à tout mépriser et tout dénigrer. Sa diatribe contre les chinois m'a plus qu’énervée à la fin, j'avais vraiment hâte que le livre se termine. J'ai même failli le ranger dans "Je n'ai pas aimé", mais toutes les aventures qu'il vit et nous raconte sont quand même trop extraordinaires pour mériter ça.

En fait c'est un gros bouquin de propagande pro-angleterre et pro-anglicanisme, et si je comprend que son originalité et les grandes aventures qu'il raconte ont fait de lui le livre culte qu'il est aujourd'hui, moi, femme humaniste athée du 21ème siècle, je n'ai pas apprécié la morale qu'il met en avant.

J'ai largement préféré la réécriture Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier qui se concentre sur la vie dans l'île.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-03-25T09:24:16+01:00

Un grand classique avec de l'aventure. ce que j'aime moins c'est le désespoir... Je conseille plutôt l’île mystérieuse (même genre mais beaucoup plus d'aventures et de l'action).

Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-02-17T17:22:00+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, et surtout le personnage de Robinson. Sa manière de traiter autrui ne me plaisait pas du tout, il se prenait pour quelqu'un de grand et je n'ai pas apprécié. Le scénario en soit est assez chouette, mais la fin m'a paru trop étrange on ne comprends pas vraiment qui reste sur l'île et pourquoi. Le rapport à la religion n'est pas superbement bien traité à mon goût. J'ai préféré l'histoire de Vendredi ou la vie sauvage.

Commentaire ajouté par YvesP 2020-01-31T17:56:50+01:00

Incontournable chef d'oeuvre de la littérature , n'a pas pris une ride ! toujours très vivant et magique..Récit d'une expérience humaine intéressante mythique et inoubliable .Ce livre est un message d'espoir pour tous, un classique pour les scolaires auxquels il n'ouvre pas que l'évasion.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-01-31T09:43:22+01:00

J'ai lu ce livre au sortir de l'enfance il y a bien longtemps. C'est en tentant de reconstituer ma bibliothèque que je le retrouve dans mes cartons; daté, signé, avec la mention "ce livre m'appartient "(comme on faisait à l'époque)et que les souvenirs reviennent; ceux d'une aventure palpitante dont rêvent beaucoup de jeunes garçons.

C'est un peu " L'île au trésor ". Voici assurément un roman qui a contribué à faire de moi le lecteur que je suis devenu.

Merci Monsieur Daniel Defoe.

Robinson Crusoé

• France : 2012-12-06 - Poche (Français)

Jolis l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-29T22:32:42+02:00