Robinson Crusoé

Description ajoutée par Hillja 2017-06-21T11:57:26+02:00

Jeune anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de multiples dangers. Après quelque temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais... Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi...

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-14T22:31:56+02:00

Il advint qu’un jour, vers midi, comme j’allais à ma pirogue, je fus excessivement surpris en découvrant le vestige humain d’un pied nu parfaitement empreint sur le sable. Je m’arrêtai court, comme frappé de la foudre, ou comme si j’eusse entrevu un fantôme.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-03-25T09:24:16+01:00

Un grand classique avec de l'aventure. ce que j'aime moins c'est le désespoir... Je conseille plutôt l’île mystérieuse (même genre mais beaucoup plus d'aventures et de l'action).

Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-02-17T17:22:00+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, et surtout le personnage de Robinson. Sa manière de traiter autrui ne me plaisait pas du tout, il se prenait pour quelqu'un de grand et je n'ai pas apprécié. Le scénario en soit est assez chouette, mais la fin m'a paru trop étrange on ne comprends pas vraiment qui reste sur l'île et pourquoi. Le rapport à la religion n'est pas superbement bien traité à mon goût. J'ai préféré l'histoire de Vendredi ou la vie sauvage.

Commentaire ajouté par YvesP 2020-01-31T17:56:50+01:00

Incontournable chef d'oeuvre de la littérature , n'a pas pris une ride ! toujours très vivant et magique..Récit d'une expérience humaine intéressante mythique et inoubliable .Ce livre est un message d'espoir pour tous, un classique pour les scolaires auxquels il n'ouvre pas que l'évasion.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-01-31T09:43:22+01:00

J'ai lu ce livre au sortir de l'enfance il y a bien longtemps. C'est en tentant de reconstituer ma bibliothèque que je le retrouve dans mes cartons; daté, signé, avec la mention "ce livre m'appartient "(comme on faisait à l'époque)et que les souvenirs reviennent; ceux d'une aventure palpitante dont rêvent beaucoup de jeunes garçons.

C'est un peu " L'île au trésor ". Voici assurément un roman qui a contribué à faire de moi le lecteur que je suis devenu.

Merci Monsieur Daniel Defoe.

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-01-09T11:00:42+01:00

Je n'ai pas compris : je me rappelait avoir beaucoup aimé ce livre (lecture obligatoire du collège) quand j'étais jeune mais je me suis un peu ennuyée en fait soit parce que je suis adulte à présent, soit parce que j'ai lu énormément de livre depuis l'époque où je l'ai lu.

Cela vous arrive parfois ?

Commentaire ajouté par Phitasen 2019-12-16T19:40:53+01:00

J'ai essayé la version livre audio pour ce livre, avec la voix de Claude Rich: une réussite ! On entre vraiment dans l'ambiance de ce récit d'aventure.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-12-02T18:00:53+01:00

Un classique pour petits et grands.

Le mot Robinson veut dire quelque chose aprés cette lecture.

Exemple : l'école des Robinsons...de Jules Verne !

Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-14T22:35:36+02:00

Le fait Robinson ne soit pas un innocent, il participait au commerce des esclaves, est souvent occulté dans nos esprits après la lecture.

Alors qu'il est crucial vis à vis de la relation de domination de Robinson sur le bon sauvage dont il fait la rencontre et qui est caractérisé par sa naïveté et son insouciante paresse.

Commentaire ajouté par percabeth76 2019-10-13T19:11:08+02:00

Une très bonne lecture.

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les robinsonnades ne sont pas des romans qui m'attirent particulièrement. Il faut dire que l'histoire d'un homme coincé seul sur une île déserte me semblait quelque peu ennuyeuse. Pourtant, j'ai beaucoup aimé le roman de Daniel Defoe.

L'écriture n'est pas excessivement travaillée, mais elle permet l'introduction de nombreuses péripéties. Nous découvrons la personnalité de Robinson, sa manière de survivre sur l'île et comment sa solitude va lui permettre d'évoluer dans cet espace insulaire. J'aime beaucoup la minutie avec laquelle Daniel Defoe nous décrit les créations construites par Robinson, ainsi que les nombreuses explorations qu'il fait.

L'arrivée de nouveaux personnages rend ce livre meilleur. Nous voyons de cette manière comment le personnage de Robinson a évolué et la vision qu'il a des autochtones des régions près de l'embouchure de l'Orénoque. Je ne me suis pas réellement attachée au personnage de Robinson, mais j'avais tout de même de la compassion pour lui.

Pour finir, je suis heureuse que mes études m'aient permise de lire ce roman. Je pense que sans elles, je ne me serais jamais lancé dans la lecture de ce roman d'aventure. Il y a de nombreuses descriptions et de nombreux rebondissements qui poussent le lecteur à poursuivre sa lecture pour découvrir ce qui va advenir de Robinson. De plus, le lecteur peut facilement se mettre à la place du naufragé, coincé sur une île. Cela lui permet alors de mieux entrer dans l'univers de la fiction et d'imaginer comment il réagirait dans une situation comme celle-ci.

Le livre de Daniel Defoe a créé un véritable mythe littéraire qui a su me séduire. Je lirais sans aucun doute d'autres robinsonnades pour les comparer et pour le plaisir de lire un nouveau roman d'aventure.

Commentaire ajouté par mathisv 2019-09-13T17:02:27+02:00

J'ai bien aimé ce livre.

Robinson Crusoé

• France : 2012-12-06 - Poche (Français)

YvesP l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-31T17:54:12+01:00

Quiz terminés récemment