Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 256
Membres
1 025 066

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied



Description ajoutée par anonyme 2020-05-27T14:05:35+02:00

Résumé

Bardu, c’est un peu le papi misanthrope qui commence à ressentir la solitude.

Un jour, il prend Julien en stop. Julien a 18 ans, il est orphelin et ne sait pas où aller. Bardu lui propose de l’accompagner sur le Meursault, un voilier sur lequel il transporte du cannabis, « sans consommer, c’est dégueulasse ».

Mais pendant une escale, une clandestine à la chevelure aussi explosive que son prénom, Exaucée, va contrarier tous leurs plans.

Exaucée est congolaise, elle n’a que sa vie, qu’elle veut vivre en France : elle les oblige à quitter la Sicile sans payer leur bakchich aux mafias. Ils s’engagent alors dans une course à la vie ponctuée de rencontres loufoques et inquiétantes…

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Exaucée. Plus je la regardais, plus je trouvais qu'elle le portait bien son prénom. Exaucée, c'était parfait pour elle. Même abattue, même affalée sur la banquette, elle avait tout d'un vœu, d'un truc qu'on doit voir avant de mourir. Elle était surnaturelle et incontrôlée. Une obstination, une persévérance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une lecture assez décevante.

Malgré sa brièveté, le roman n'a pas du tout réussi à m'emporter. Pourtant, il y a beaucoup d'action et de rebondissements, mais je n'ai pas forcément accroché à la trame un peu trop simple.

Je ne me suis pas non plu attachée aux personnages. Julien est très niais et Exaucée, un peu trop clichée avec une histoire personnelle trop peu exploitée. Quand à Bardu, ce personnage qui paraissait haut en couleurs, il paraît en fait très effacé.

Cependant, le roman aborde des thématiques assez intéressantes comme la pollution ou encore l'accueil des migrants. Dommage donc que le reste ne soit pas à la hauteur...

Afficher en entier
Argent

Une assez bonne lecture, tout en rebondissements et en situations plus loufoques les unes que les autres. Alors même si certaines choses sont prévisibles (le moment où Spoiler(cliquez pour révéler)la mafia arrive d'un coté, le Russe de l'autre, et la douane par derrière,Edmond et Exaucée, ou une happy end d'une certaine manière, etc) l'ensemble reste complètement extravagant et on ne sait (presque) jamais ce qu'il va arriver d'un chapitre à l'autre.

Les personnages sont attachants, et même si le personnage d'Exaucée est un peu caricatural, on ne tombe jamais dans l'apitoiement du sort des migrants, c'est finalement assez pudique (son histoire nous est contée en à peine un paragraphe et elle n'en reparle pas vraiment durant la suite de l'histoire). Elle est tournée vers l'avenir en vivant à fond le présent, ce qui en fait un personnage intéressant que j'ai bien aimé.

En somme je crois que je ne m'attendais pas à une histoire aussi mouvementée, mais j'ai quand même apprécié :)

Afficher en entier
Diamant

Un roman qui navigue entre deux eaux, entre ses personnages loufoques (et souvent attachants) et la dureté du monde qu’ils traversent. On passe d’une scène de bain de minuit avec des nudistes bobo ex-Parisiens au meurtre d’un trafiquant de drogue, comme un grand huit émotionnel à l’image de la vie (en encore plus marqué). Les personnages sont contrastés, pas « d’apitoiement supérieur » sur le sort des migrants, mais un cri de colère et de dégoût porté par Exaucée : les gens savent et ne font rien. Et malgré tout, derrière toute cette horreur et ce monde en différentes teintes de gris, il y a ce message d’espoir porté par ces cabossés de la vie. Et pour conclure, l’écriture est belle, parfois rude et souvent poétique.

Afficher en entier

Date de sortie

Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied

  • France : 2020-06-10 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode