Par A + B

Description ajoutée par LaurieDelphis 2018-05-18T12:56:47+02:00

Lorsque Ben retrouve Angie quatre ans après leur séparation, il ne peut s’empêcher de se demander si la jeune femme éprouve encore des sentiments pour lui.

Leur histoire d’amour, construite autour de leur passion commune, la musique, s’était terminée abruptement lorsqu’Angie avait décidé de s’en aller sans explication un matin. Devenaient-ils néfastes l’un pour l’autre en s’aimant trop fort ? Se privaient-ils de leur liberté ?

Maintenant qu’ils ont mûri et trouvé leurs voies, aucun obstacle ne semble plus en mesure de les séparer. Du moins, c’est ce que Ben aimerait croire. Mais quand chacun a poursuivi sa route de son côté, est-il possible de ranimer la flamme de l'être aimé ?

Extrait ajouté par anna_anderson 2018-05-14T21:51:15+02:00

Chapitre 1 : Ben, aujourd'hui

C'est la troisième fois ce mois-ci. Trois fois que je trouve un prétexte pour passer devant ton café. Un jour, peut être que j'aurais le courage d'y entrer. Mais pour le moment je suis trop lâche. Mes cheveux sont courts maintenant et ma barbe est bien plus dense qu'à mes 20 ans : avec un peu de chance, tu ne me reconnaîtras pas. Je raconte des conneries : j'aimerais que tu me reconnaisses, et même que tu me sautes dans les bras, pour sentir ton odeur une fois encore. Après tout, de l'eau à couler sur les ponts depuis toutes ces années. Tu ne m'en veux peut-être plus. Ou alors tu m'as complètement oublié. Je te vois sourire à travers ta vitrine. Tu as l'air heureuse.

Source : Fyctia (chapitre non corrigé pour la version finale)

Commentaire ajouté par valo73 2018-10-12T13:23:51+02:00

Je retiendrais juste le personnage de marco qui m as fait rire avec son humour sinon pas accroché le style de narration.

Commentaire ajouté par loloetore 2018-08-29T16:40:06+02:00

Je suis très mitigé par ma lecture, la narration m'a déstabilisé. J'ai reposé ma lisseuse a plusieurs reprise pour la reprendre plus tard, car j'arrivais pas à m'y faire, j'ai quand lu jusqu'au bout. C'est dommage car l'histoire est mignonne, les personnages sont simples et attachants. L'auteure écrit plutôt bien, c'est juste le choix de la narration qui est pas pour moi.

Commentaire ajouté par SunshineF 2018-07-28T12:35:48+02:00

Une très belle surprise ! La narration est originale nous plongeant totalement dans le récit et avec toutes ses émotions. Une playlist qui renforce certains passages accentuant la tension le stress. Quelques petits bémols pour moi (Le personnage de Angie, le dernier chapitre ect...) mais qui ne gache en rien la lecture. Je recommande ce livre pour la simple et bonne raison qu'on est très vite pris par l'émotion et la plume de l'auteure. Ben et Angie m'ont agacé, attristé, attendri mais surtout donné une leçon, celle de poser une limite à l'amour une limite importante pour mieux s'aimer ensuite

Commentaire ajouté par Natoche 2018-07-27T16:32:52+02:00

Je sors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé, pas que je n’ai pas apprécié l’histoire, mais j’ai eu du mal à me fondre dedans. Je n’ai pas l’habitude de lire des livres écrits de cette manière, bien que ce soit fluide, le fait qu’il soit écrit pratiquement qu’à la deuxième personne m’a perturbé, je n’ai pas réussi à m’y faire.

C’est Ben et Angie que nous aurons comme personnages principaux, deux personnage qui tout au long de l’histoire vont essayer de se retrouver. Cela fait maintenant quatre ans qu’ils se sont séparés, quatre ans que tous les deux essayent de se reconstruire. Avant leur séparation ils étaient inséparables, très fusionnels, leur amour était puissant, inégalable, ils ne pouvaient pas vivre l’un sans l’autre. Mais cet amour, aussi fort soit-il, se montrait aussi destructeur, c’est pour éviter de tout détruire que leur route va se séparer, mais avec la promesse d’un jour se retrouver. Angie tient désormais un café littéraire, avec une clientèle fidèle, dont l’une d’entre elle est la petite amie de Marco, le meilleur ami de Ben. C’est de cette façon qu’ils vont se retrouver et renouer des liens, évoquant leur passé et les raisons de leur éloignement, de la fuite d’Angie. Entre eux l’alchimie est toujours présente, mais les rancœurs, les non-dits et le manque de communication vont venir ternir leurs retrouvailles.

Par A+B est une lecture vraiment touchante, bien écrite et plutôt plaisante, les personnages sont agréables et émouvants. Il est très agréable de les découvrir et de les côtoyer, ils ne cachent pas leurs faiblesses, ils sont honnêtes et bien que leurs retrouvailles ne soient pas toute rose, parfois tendues et électriques, elles restent naturelles et appréciables. Angie est plutôt réservée, craintive, elle ne s’étend pas sur sa vie privée, on décèle chez elle une fragilité et une envie de s’en sortir malgré les difficultés et la pression qui l’entourent. Ben lui est un passionné, un chanteur, auteur, compositeur, qui fait passer ses émotions dans ses chansons, solitaire et plutôt renfermé il arrive tout de même à se confier à son meilleur ami qui est d’un grand soutien dans sa vie.

C’est une romance agréable, j’aurais aimé néanmoins avoir plus de détails sur leur passé commun ainsi que sur leur vécu pendant leur séparation. Certaines scènes du présent sont parfois aussi vite passées, j’aurais vraiment aimé que certains points soient plus poussés, il ne m’aura pas manqué grand-chose pour accrocher plus avec l’histoire. C’est vraiment la manière dont c’est écrit qui m’a le plus dérangé, c’est la première fois que je suis bloquée à cause du type de narration, j’ai trouvé cela assez déroutant et j’avoue que cela m’a dérangé, mais comme l’histoire est plutôt bonne, ça ne me l’a pas gâché. C’est une romance où l’on parle d’amour inachevé, une histoire de cœur, de douleur et de sentiments forts, mais aussi de manipulations, de prises de conscience et de révélations.

Commentaire ajouté par SherCam 2018-06-27T23:14:04+02:00

Une belle histoire qui donne l'espoir que rien n'est jamais perdu.

La fin du chapitre 29 fait monté la tension.

Mais tout est bien qui finit bien.

Commentaire ajouté par Gaelle-7 2018-06-19T21:20:11+02:00

J'avais reperé ce titre en regardant les sorties de juin. Avec un peu de retard j'ai enfin pu le lire. J'ai adoré. C'est doux,c'est beau, c'est tendre. On a envie de rever, de croire à une fin positive.

On a tout plein d'émotions, c'est vraiment ce que j'attend d'un livre.

Commentaire ajouté par ninon64 2018-06-19T20:48:46+02:00

Un livre tout mignon où les personnages sont bien développés, l'intrigue est simple, on sait déjà comment le livre va finir mais la plume de l'auteur est agréable donc on se laisse porté. C'est un livre pas du tout prise de tête, agrémenté par ci par là de parole de chanson adorable.

Voilà un livre mignon qui n'a rien inventé mais qui se laisse lire.

Commentaire ajouté par aurelia_vernet 2018-06-19T10:49:49+02:00

Énorme coup cœur pour moi !

J’ai découvert Par A+B pour la première fois il y a quelques mois sur la plateforme Fyctia, lors du concours (N)ever . Sur les conseils d’autres lectrices, je suis allée jeter un œil sur cette histoire au titre si original. Bien m’en a pris ! Dès les premières lignes, j’ai été séduite par cette histoire, par la plume toute en délicatesse et mélancolie de l’auteur et par une narration originale qui m’a immédiatement conquise.

Ben et Angie se sont follement aimés, il y a quatre ans. Dès leur rencontre, alors qu’ils ont respectivement 21 et 19 ans, tout est allé très vite entre eux, un coup de foudre fulgurant et dévastateur, un amour fou et fusionnel. Mais, malheureusement, comme dirait Louane, ils s’aimaient trop pour s’aimer bien. C’est pour cela qu’un jour, après trois ans de relation, Angie décide de partir pour permettre à Ben de réaliser ses rêves tout en lui promettant de se retrouver lorsqu’ils auraient vécu tout ce qu’ils avaient à vivre, chacun de leur côté.

Quatre ans plus tard, ils se sont tous les deux réalisés professionnellement, Ben est bientôt diplômé et rêve d’ouvrir un co-working musical tandis qu’Angie tient depuis quelques mois un café littéraire. Ben n’a jamais oublié Angie, il traîne sa mélancolie et ne parvient pas à aimer une autre femme, l’ombre d’Angie planant sur chacune de ses relations. Il ne comprend pas pourquoi elle l’a quitté sans vraiment lui donner d’explications.

Angie, elle, a refait sa vie avec le troublant Martin. Mais a-t-elle pour autant tiré un trait sur ses sentiments envers son grand amour de jeunesse?

Le hasard fait à nouveau se croiser leurs routes, tout devient possible ; mais sont-ils réellement prêts à unir leur vie ? Sont-ils vraiment faits l’un pour l’autre ? Peuvent-ils se pardonner l’absence ?

Ce roman est pour moi un énorme coup de cœur ! A chaque lecture, j’ai toujours des papillons dans le ventre. Un des gros points forts de Par A+B est, pour moi, sa narration originale, à la deuxième personne du singulier. En effet, Ben et Angie s’adressent directement l’un à l’autre alors qu’ils ne sont pas ensemble. Un peu comme on s’adresse à un être cher disparu. Cette technique permet une identification rapide et nous plonge dès le début au cœur des émotions et des sentiments des personnages.

On ne peut que s’attacher à Ben, musicien et compositeur talentueux mais torturé, jeune homme réservé et tellement amoureux ; à Angie, jeune femme si passionnée lorsqu’il s’agit de Ben, mais qui semble prisonnière de la vie qu’elle s’est construite ; à Marco, le meilleur ami de Ben, à l’humour si particulier (j’avoue, je suis fan de Marco !) qui apporte une touche de légèreté et de fraîcheur ; à Céline, la fiancée de Marco, une sorte de voix de la raison ; et même à Mathilde, une fidèle cliente d’Angie.

Tous sont réalistes, proches de nous, décrits avec simplicité et émotion. On s’identifie à eux, on rit avec eux, on souffre aussi avec eux. Combien de fois ai-je eu envie de consoler Ben !

L’ambiance musicale dans laquelle baigne le récit est un autre point fort du roman. L’auteure a parsemé son texte de références au rock qui apportent un réel plus à l’histoire et la rendent d’autant plus originale. Une playlist accompagne d’ailleurs le roman et Laurie Delphis confie avoir eu l’idée de Par A+B en écoutant Happier de Ed Sheeran.

En résumé, une histoire d’amour tendre, mélancolique, émouvante portée par une magnifique plume tout en délicatesse et poésie ; des personnages attachants et vrais ; une tension maintenue tout le long du récit qui fait que nous ne pouvons pas lâcher notre lecture.

Un méga coup de cœur, un roman à dévorer et une auteure à suivre !

Commentaire ajouté par TatieMagique 2018-06-17T10:29:58+02:00

Il est extremement rare que je ne finisse pas un livre, mais c'est malheureusement le cas avec celui là. Je vois beaucoup de commentaires positifs mais malheureusement je n'ai pas apprécié et me suis lassé à la moitié.

Le concept et les personnages m'ont plu, mais peut être est ce la narration en "tu" qui m'a perturbé.

Pour moi l'histoire et la fin n'ont aucun suspense et je n'ai pas apprécié.

Désolé pour ce commentaire négatif, il en faut pour tous les gouts.

Commentaire ajouté par Maloria 2018-06-16T13:09:59+02:00

Un joli roman plein de douceur et de tendresse. J'ai apprécié l'âme blessée de Ben et l'auteure arrive à partager avec justesse sa tristesse et son désarroi. Angie est une jeune femme perdue, qui est spectatrice de sa vie, et suit simplement le chemin qu'on lui montre. Les personnages secondaires viennent apporter la petite touche humoristique de ce récit. En résumé, une belle histoire d'amour sur fond de promesse que je vous conseille de découvrir !

Par A + B

• France : 2018-06-07 (Français)