Contes et récits des héros de la rome Antique

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-16T21:47:54+02:00

L'histoire de Rome enflamme l'imagination depuis des siècles.

Simples légionnaires ou personnages très connus, sages comme l'empereur Constantin, fous comme Néron, révoltés à l'image de Spartacus ou conquérants comme Jules César, ennemis impitoyables tel Hannibal et grands généraux comme Scipion l'Africain, tous sont les héros de cette puissante civilisation qui s'est étendue sur mille ans.

— ROME est désormais prospère. De tous les horizons, attirés par notre force et notre richesse, des milliers d’hommes sont venus nous rejoindre. Nous comptons dans nos rangs les meilleurs soldats, les meilleurs artisans, les meilleurs maçons. Nous nous étendons peu à peu sur les sept collines, qui se couvrent de temples magnifiques et de vraies maisons en pierre. Seulement…

Le personnage vêtu de pourpre qui parlait ainsi devant ses prêtres et ses conseillers – les optimates(1) – s’interrompit. C’était un homme brun à la fois svelte et musclé, au beau visage empli de noblesse tout autant que de hardiesse. Sa prestance était grande, bien qu’il eût tout juste atteint vingt-deux ans. Il s’agissait de Romulus, fondateur et prince de la nouvelle cité.

À l’occasion du conseil, des tentures du même pourpre que la tunique du jeune prince avaient été tendues au-dessus de la terrasse principale, pour protéger les participants de l’ardeur du soleil d’août.

Depuis que Romulus avait tracé à la charrue les limites de la première enceinte, guère plus de quatre ans avaient passé. La « Cité Carrée » avait quintuplé sa surface, tandis que sa population se multipliait par dix. Romulus et ses optimates habitaient maintenant le Capitole, éminence rocheuse située en face du Palatin, un lieu escarpé, facile à défendre, où une véritable forteresse avait été édifiée.

Tout semblait donc aller pour le mieux dans la glorieuse cité. Sauf qu’il y avait un problème…

Super livre pour les passionnés de mythologie. De la légende de Romulus jusqu’à la défaite d'Attila en passant par César: l'histoire de Rome.

Globalement, un beau recueil, avec de petites histoires très intéressantes !

HISTOIRE I : Les Fils de la Louve (4/5).

Romulus fonde Rome (753 av. J.-C.). Ce petit récit de 33 pages relate rapidement la vie des jumeaux Remus et Romulus, les frères qui ont fondée la ville de Rome. C’est rapide, mais intéressant et bien écrit, un peu enfantin, mais pas dérangeante, l’histoire avec la louve est triste mais captivante, j’ai bien aimée cette première petite histoire.

HISTOIRE II : Ersilia et Tarpeia (4/5).

Où l’enlèvement des Sabines (749 av. J-C.). Un second petit récit tout aussi sympathique que le premier, qui se lit rapidement et agréablement. Ici, nous voyons comment Romulus et les autres Romains kidnappent les femmes des Sabins car Rome n’avons aucune femme. Une belle histoire, dramatique, et très intéressante, j’ai bien aimée !

HISTOIRE III : Rencontre d’un borgne avec un manchot (4/5).

Rome contre les Etrusques (509 av. J.-C.). Un beau récit plein de vaillance qui relate l’histoire de deux héros de la guerre, un qui à perdu un œil dans une bataille contre les Etrusques et un autre qui s’est coupé un bras pour montrer aux Etrusques qu’il n’avait pas peur, deux hommes pleins de courage, un vrai récit de soldat, sympathique !

HISTOIRE IV : « Vae Victis ! » (4/5).

Rome et les Gaulois (390 av. J.-C.). Encore une belle histoire de guerre, qui relate l’invasion des Gaulois, repoussés tardivement par le dictateur Camille. Une petite histoire rapide, parlant de courage, de siège, de guerre et des héros gaulois et que seul le fer nous permet de regagner une patrie, non l’or. Sympathique à lire.

HISTOIRE V : Les Guerres Puniques, 1 (5/5).

Le Lion de Libye (218-216 av. J.-C.). Un récit plus court encore que les autres, mais plus captivant aussi ! Dans cette petite histoire qui ne dépasse pas les vingt pages, un vieillard raconte à son petit fils sur son lit de mort, ses anciennes batailles de soldat, et notamment la guerre contre Hannibal et Carthage. Je ne savais pas grand-chose sur cette époque là de Rome et j’en appris pas mal en seulement quelques mots, ça m’a passionnée et donnée envie d’en lire davantage sur le sujet, j’ai adorée !

HISTOIRE VI : Les Guerres Puniques, 2 (4/5).

L’enfant chéri des dieux (214-202 av. J.-C.). La suite du précédent récit, tout aussi captivant, quoique un petit peu moins intéressant à mon goût. Cette fois ci, le vieillard conte l’histoire de Scipion l’Africain, qui vainquit Hannibal et prit Carthage une bonne fois pour toute. Rapide et agréable à lire.

HISTOIRE VII : La Grande Révolte des Esclaves (5/5).

Spartacus, gladiateur (73 av. J.-C.). Une magnifique et tragique histoire, un petit peu plus longue que les autres, j’ai été touchée par la gloire et par le personnage de Spartacus et son rêve de vivre libre, cette courte histoire m’a donnée envie de voir le film avec Laurence Olivier que j’ai dans ma médiathèque depuis un bon moment, je vais très rapidement m’y plonger ! Quelle histoire !

HISTOIRE VIII : Les Ides de Mars (5/5).

Le complot contre César (44 av. J.-C.). Ah, César, César, César ! L’un des deux hommes qui me fascine le plus de tout ceux de la Rome antique, je l’adore tout simplement, et bien que ce récit ne m’apprenne rien que je ne sache déjà sur lui, je prends toujours énormément de plaisir à lire quelque chose sur lui, sur cet homme légendaire, un dieu vivant. J’ai adorée !

HISTOIRE IX : Deux amants célèbres (3/5).

Antoine et Cléopâtre (30 av. J.-C.). Cette histoire, bien plus longue que les autres, est basé sur mes deux héros, mes idoles, mes dieux : Antoine et Cléopâtre. Je lis beaucoup sur eux et je suis très épineuse sur la moindre infidélité sur la vraie histoire. Voilà pourquoi ce récit n’a que 3/5. Il y’a eu une infidélité qui m’a agacée, c’est les prénoms des deux enfants de Cléopâtre et Antoine, déformé, que c’est agaçant ! Margaret George est donc la seule à savoir leurs VRAIS prénoms ? Ils sont pourtant bien écrits sur Wikipédia ! Et je n’ai pas aimée la description physique d’Antoine, qui ne ressemble pas à celle du vrai personnage. Mais c’est toujours agréable sinon de retrouver l’esprit vif et intelligent de Cléopâtre.

HISTOIRE X : L’Empereur Fou (5/5).

Le dernier jour de Néron (68). Un petit récit intéressant et captivant, je ne savais rien de l’empereur Néron, ce que j’ai appris m’a intriguée, cet homme était vraiment un fou misérable et pitoyable, on ne peut que le haïr mais aussi avoir pitié de lui, il est si pathétique. Un récit court mais très intéressant, vraiment captivant, j’adore !

HISTOIRE XI : Le Dernier Jour de Pompéi (3/5).

Un récit de Pline le Jeune (24 août 79). Je n’ai pas été aussi captivée par ce petit récit que les autres, mais c’est sympathique à lire, triste et tragique, la destruction de la ville Pompéi, quasiment oublié, vu à travers les yeux de Pline le Jeune qui raconte comment il à vu la ville brûlée à cause d’un volcan, c’est triste. Mais pas aussi captivant que les autres.

HISTOIRE XII : Un soldat chrétien (4/5).

Le martyre de saint Sébastien (303). Une histoire triste et tragique, comme toutes les autres en fait, l’histoire de saint Sébastien est vraiment terrible, c’était un homme bien, un chrétien qui voulait faire connaître sa religion à Rome sans violence. Un bon récit, très triste.

HISTOIRE XIII : Le Premier Empereur Chrétien (4/5).

Le triomphe de Constantin (312). Un beau récit, plein de gloire, j’ai vraiment aimée, on apprend ici le récit de Constantin, le premier empereur Chrétien, qui à instauré la religion chrétienne à Rome, mit fin au combat des gladiateurs, et était apparemment quelqu’un de bon. Un très bon récit !

HISTOIRE XIV : La Bataille des Champs Catalauniques (4/5).

Le Dernier des Romains affronte Le Fléau de Dieu (451). Un beau récit de guerre et d’honneur, de courage de soldat, on raconte ici les histoires d’Aetius et d’Attila et de leur féroce combat, c’est captivant et admirable, un très beau récit, j’ai bien aimée, le recueil se finie en beauté.

Pas si pire, je l'ai lu à l'école, mais j'en ai préféré d'autres!!!

Un bon livre mais sans plus!!

Contes et récits des héros de la rome Antique

• France : 2010-07-08 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T14:07:22+01:00