Des paillettes dans le sable

Description ajoutée par hunter57 2020-06-09T11:06:59+02:00

Ça vous est déjà arrivé à vous, ce moment dans la vie où vous avez l’impression que tout part en vrille ?Eh bien, c’est le cas d’Anna, 30 ans.Ça démarre par un réveil en fin d’après-midi, dans son salon alors qu’elle devait préparer l’anniversaire de sa mère, puis ça s’enchaine : une panne de voiture, son conjoint qui la trompe, sa mère qui disparait mystérieusement, l’accident, la rupture.Elle se retrouve alors seule, face à elle-même, à faire le point sur sa vie. Elle rêvait d’être pâtissière et de fonder une famille : c’est foutu !Heureusement, sa famille va la secouer sérieusement. Elle décide alors de reprendre sa vie en main.Elle se retrouve ainsi, malgré elle, dans une folle aventure épaulée par Antony, un charmant pâtissier malheureusement marié et papa d’une petite fille. Sur les routes, entre les landes et la Bretagne, au gré des plages au sable pailleté, elle voyage sur les traces de son passé dévoilant un peu plus les mystères sur sa famille et ses origines. Jusqu’à LA révélation.Rien ne sera plus jamais comme avant. Comment assumer ce qu’elle va apprendre ? Que faire de ses sentiments naissant pour cet homme déjà pris ? Est-elle vraiment capable de changer de vie ? De reprendre des études pour réaliser son rêve ? Son amour pour Antony trouvera-t-il une issue ? C’est l’histoire d’une vie qui éclate pour mieux se reconstruire, mais également une histoire d’amour et de réalisation. Anna, pétillante, sensible et timide va nous prouver que quoi qu’il arrive, il faut tout faire pour réaliser ses rêves.

Extrait ajouté par StephAnie81 2023-03-14T21:49:29+01:00

J’ai l’horrible sentiment que l’on m’a arraché une partie de moi, que je ne suis plus complète. La souffrance morale s’est muée en souffrance physique et tout mon corps est douloureux. Mon cœur se serre de plus en plus, comprimant ma poitrine.

Commentaire ajouté par Emma-14 2023-12-05T09:53:39+01:00

Lu en 24h !

Un pur bonheur ! Une belle enquête avec une jolie romance. Un slow burn comme on aime. L'auteure nous plonge bien dans le cadre, en prenant le temps de nous transmettre le contexte de son histoire.

Anna est courageuse, bien que par moment j'etais furieuse à cause de ses choix je sais que beaucoup auraient fait comme elle. Enolla nous plonge bien dans le cadre de ses histoires , notamment Dinard qu'elle décrit à merveille.

Bien sûr elle nous frustre et nous torture par sa relation avec Anthony (qu'est ce que j'aime ce prénom 😭).

En bref, une belle romance, très agréable avec un fond de Noël parfait pour l'époque !

Une histoire sympa, mais de laquelle je ressors mitigée. J'ai vraiment eu du mal a accroché avec Anna que j'ai trouvé par moment trop "pleureuse" alors que les choses qui lui arrivent dans ce roman sont à certains moment l'unique fruit de ses décisions trop "centré" sur son rêve !

Le point de vue du personnage masculin m'a manqué, certes il est présent, mais j'aurais aimé en voir plus sur Anthony et sa vie.

Commentaire ajouté par missblizz 2023-06-13T20:35:31+02:00

Une histoire qui ma remué les tripes.

C’était beau. Wouah que c’était beau !

Des paillettes dans le sable, ce n’est pas seulement une romance. Ça parle de rêves, de courage, de force de caractère, de pâtisserie, de secrets…

Le roman est coupé en deux parties : le avant et le après un certain incident. La romance se trouvant principalement après l’incident… et ça ne dérange pas ! Ce livre est tellement addictif qu’on tourne les pages sens s’en rendre compte, voulant à tout prix savoir ce qu’il va advenir d’Anna, de son couple, de sa famille et de son métier.

Toute la malchance qui tombe sur Anna en une journée est impressionnante ! Une voiture qui tombe en panne, un coup de téléphone dont personne ne désire recevoir, une réservation pas enregistrée... Les jours passent et le malheur poursuit son chemin.

La jeune trentenaire est déboussolée. Sa vie vole en éclats. Mais n'était-ce pas déjà le cas avant tous ces drames ? Avec un travail qui ne la passionne pas, un rêve refoulé pour obtenir la fierté d'un père qui ne lui prête aucune attention, un mari quasiment absent...

C'en est trop ! Anna a besoin de changement. Et ce changement porte un nom : Antony. Un pâtissier talentueux, marié, qu'elle va croiser plusieurs fois par hasard. L'hasard serait-il synonyme de destin ?

Ce roman est facile et agréable à lire. Anna est complètement perdue et n'arrive pas à peser le pour et le contre. Tout lui tombe dessus, elle doit se relever seule, soutenue par ses amies. Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que même si elle demande des conseils à ses proches, elle souhaite prendre sa propre décision, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Elle ne se laisse pas embobiner.

Après avoir subit une trahison brisante, elle ne souhaite à personne de vivre ce qu'elle vit actuellement. C'est pour cela qu'elle se retient de suivre son cœur. C'est très réaliste.

Par moment, nous avons droit au point de vue d'Antony. Ils sont peu nombreux, mais très utiles. On se doute de son secret, ça semble une évidence, et on attend qu'une chose : qu'il lève le voile.

Toutefois, j'ai trouvé que la romance arrive tardivement, ce que je peux comprendre avec tout ce qu'endure Anna.

Le texte est écrit à la première personne, et je me suis pas sentie dans la peau du personnage. J'ignore encore pourquoi, je n'arrive pas à l'expliquer.

Quelques passages sont long à lire, ce qui par moment me faisait perdre le rythme de ma lecture.

Sinon, l'histoire est très belle et met en avant les difficultés d'aller de l'avant, de tout mettre derrière nous pour recommencer une nouvelle vie. Chose qui n'est pas simple lorsque le quotidien s'est déjà ancré en nous.

«  𝘼𝙪 𝙩𝙖𝙢𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙫𝙞𝙚, 𝙟𝙚 𝙣’𝙖𝙞 𝙜𝙖𝙧𝙙𝙚́ 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚𝙩𝙩𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞 𝙖𝙪 𝙛𝙞𝙡 𝙙𝙚 𝙡’𝙚𝙖𝙪 . 𝙇𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙧 𝙥𝙖𝙧 𝙫𝙤𝙨 𝙧𝙚̂𝙫𝙚𝙨, 𝙞𝙡𝙨 𝙣𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙢𝙚̀𝙣𝙚𝙧𝙤𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙤𝙪̀ 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙡𝙚𝙯 𝙖𝙡𝙡𝙚𝙧, 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙤𝙪̀ 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙯 𝙚̂𝙩𝙧𝙚. »

✨ Anna est avocate spécialisée en divorce dans le cabinet familial de son père, même si son rêve a toujours été de devenir pâtissière, elle ne veut en aucun cas le décevoir.

Après une énième catastrophe de la journée et celle de trop, cette jeune femme pétillante, timide et sensible va faire la connaissance d’Antony, chef pâtissier renommé, sexy et charmant.

Sa vie va en être chamboulée, et Anna devra faire preuve de force et de courage pour surmonter les épreuves qui l’attendent.

✨ J’ai beaucoup aimé le personnage d’Anna, c’est une grande rêveuse qui fera preuve d’audace et d’ardeur malgré les difficultés de la vie. Malgré les doutes, elle va gagner en confiance en soi et s’épanouir grâce à Antony qui se montrera tendre, attentionné, patient, mais qui cache également un secret.

L’attirance et le désir pourront-ils dominer leurs souffrances ?

✨ J’ai apprécié cette lecture douce et tout en sensibilité, mêlant secrets, trahisons et amour naissant. L’histoire est bien construite, et la fin est tout simplement touchante et émouvante, je n’aurais pas pu rêver mieux. 🥰

J’aurais juste aimé un peu plus de points de vue du personnage d’Antony et de romance, mais je suis vraiment ravie de cette découverte.

En lisant ce roman je m'attendais pas à ça. Vraiment une fois commencé, impossible de le lâcher.

J'ai adoré découvrir la plume de l'autrice, elle est vraiment fluide, à travers ses personnages elle a su me prodiguer des émotions fortes, ses personnages sont attachant et emplis de mystères.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna, je l'avoue au début elle m'a un petit peu énervé à vouloir toujours tout pardonner à son mari mais d'un côté je la comprend, elle voulais lui faire confiance, cet homme qui partage sa vie depuis 5 ans, elle voulait tout construire avec lui et il l'a détruite, plusieurs fois elle se remet en question, sur sa vie, sur ses envies.

Elle va découvrir au fil des pages, qu'on lui cache un énorme secret ce qui va énormément la chambouler même si avant la révélation du secret je l'avais deviné cela n'a rien gaché à ma lecture.

J'ai adoré suivre son évolution, devenir forte pour qu'à la fin elle pense qu'a elle et qu'elle poursuive son rêve !

Anna va également rencontré le beau pâtissier Antony, j'ai adoré son personnage, il est drôle, doux, attentionné. L'homme parfait quoi ! 🤣. J'ai aimé son côté mystérieux, il a un passif qu'il cache et qu'il ne dévoile pas sur le moment mais son récit m'a touché.

J'ai apprécié que les deux protagonistes soient passionnés par la pâtisserie.

Nous suivons l'histoire sur plusieurs années et vraiment j'ai adoré ça, c'était intéressant de voir comment les années défilent et de voir les personnages évoluer à travers les saisons. Et ça fait réfléchir également sur le fait que les années filent à une vitesse folle et que chaque minutes compte, c'est la moral que j'en retient 🙃

Le récit à également plusieurs points de vue notamment ceux de Anna et de Antony mais également de la mère de Anna - Marie -, j'ai apprécié voir son point de vue et mieux la comprendre à travers ses mots.

Et puis bah cette fin sérieusement.

J'ai chialax mon dieu, je me suis asséché tellement qu'à la fin je devais plus avoir d'eau dans le corps 🤣.

Bon voilà un coup de coeur pour ce roman ! Je vous le recommande 😍😍

D'un côté, j'ai beaucoup aimé le courage du personnage principal et sa réelle volonté de s'en sortir et de se construire après tout ce qu'elle a vécu. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont à la fois attachants et détestables (extrêmement détestables pour certains d'ailleurs !).

Cependant, j'ai eu un peu du mal avec la temporalité du roman. Une page on est à Noël, une autre un an plus tard alors que le seul indicateur a été une petite phrase un peu perdue au milieu du récit. Je me suis sentie un peu perdue parfois.

Après l'histoire reste très très classique. Même parfois cliché mais bon, ce n'est pas un problème dans le sens où c'est ce que l'on attends d'une romance la plupart du temps.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les dernières pages. La fin est douce et pleine d'amour. Elle a beaucoup rattrapé certains clichés du roman.

Une lecture mif mouf je dirais. Mignonne par moments mais c'est tout.

Avant de parler de l’histoire je dois vous dire que j’ai eu un coup de cœur pour cette couverture et mise en page! Tout a été conçu pour nous rendre la lecture très agréable à l’œil: des photos en noir et blanc, des petites illustrations et des grains de sable sur chaque page. Je félicite l’auteure et la maison d’édition pour ça!

En plus du plaisir des yeux, cette histoire a été une agréable surprise.

Qu’est ce que vous feriez si vous receviez un appel de votre mari par erreur alors que celui ci est en pleine action avec sa maîtresse?

C’est ce qui est arrivé à Anna, avocate de 30 ans et qui avait des projets de famille dans la tête… À partir de cet appel, sa vie a totalement été chamboulée et elle ne pensait pas que ce serait à ce point ni les rencontres qu’elle ferait par la suite.

Sur fond de romance, cette histoire parle donc de reconstitution de soi et de confiance.

Le rythme est doux et la première partie a une ambiance un peu mélancolique. Anna voit toute sa vie échapper à son contrôle et il est dur d’y voir du positif. Elle rencontre ensuite Antony, jeune pâtissier qui rappelle à la jeune femme son rêve de travailler dans ce domaine.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’homme ne soit pas le « prince charmant » et la sauve de sa pauvre vie. Au contraire! Elle apprend à se reconstruire d’elle même et m’a montré une femme forte et cette deuxième partie est donc sur une note plus enjouée et motivante.

Je ferme donc ce roman en étant ravie de l’avoir découvert mais aussi très émue par cette fin!

Commentaire ajouté par Mat-17 2023-02-09T17:20:27+01:00

*Service presse à l'occasion de la masse critique de Babelio

‹‹ 𝙾𝚗 𝚗𝚎 𝚟𝚒𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚝𝚘𝚞𝚝𝚎 𝚜𝚊 𝚟𝚒𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎 𝚖𝚎𝚗𝚜𝚘𝚗𝚐𝚎 𝚎𝚗 𝚙𝚘𝚞𝚟𝚊𝚗𝚝 𝚜'𝚎𝚗 𝚕𝚒𝚋é𝚛𝚎𝚛 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚏𝚊𝚌𝚒𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝. ››

Une histoire pleine de rebondissements avec une temporalité originale où beaucoup de thèmes sont traités dont celui de la trahison. Le récit est écrit du point de vue d'Anna, Anthony et d'un troisième personnage (que je vous laisse découvrir) mais c'est celui d'Anna qui prédomine .

Anna est une avocate spécialisée dans le divorce. Il est évident qu'elle manque de confiance en elle et sa peur bleue du changement l'empêche d'être rationnelle et d'agir de manière objective. J'ai eu envie de la secouer à de nombreuses reprises car son immaturité m'a fait faire des bonds !

Anthony je l'ai beaucoup aimé car il a la tête sur les épaules, il est doux et attentionné. Cependant, vu que son point de vue n'apparaît pas souvent, il est difficile de le cerner . Pourtant, j'aurais tellement aimé en savoir plus sur lui !

J'ai eu l'impression que ce roman est surtout l'histoire d'Anna car on la suit au quotidien sur une période de 3 ans. De plus, la romance n'est pas le centre de l'histoire.

Au final, il y a certaines choses qui m'ont plu alors que d'autres non mais j'ai pris plaisir à découvrir la plume de l'auteure car elle est fluide et c'est plutôt rare pour un premier roman.

Cette lecture est très mitigé pour ma part. Il y a des choses que j’ai aimé et d’autre beaucoup moins. On va commencer par les points négatifs et finir sur le positif.

Premièrement je n’ai pas accroché avec la plume de l’autrice. Il y a des passages qui auraient mérité plus de travail. Attention ceci n’est que mon avis, autant vous vous adorerez ! J’ai eu du mal avec les réactions des personnages, qui paraissait trop enfantine pour leur âge à certains moments.

J’ai trouvé que l’histoire était parfois bâclé sur des passages, ça allait trop vite et que au contraire sur d’autre sans importance on y passé trop de temps.

Je n’ai pas réussi à accrocher avec l’héroïne qui pardonne trop facilement surtout dès qu’on lui parle de son rêve, c’est comme ci le reste n’existait plus. Elle oublie qui elle est, ses convictions. Mais on suit une vrai évolution au fil des pages, elle devient plus sur d’elle et s’affirme en prenant en mains sa vie.

La deuxième partie du livre et de loin celle que je préfère, l’histoire entre Anna et Anthony est très belle, et la fin est une vrai fin, digne de l’amour qu’ils se portent.

Anthony est le personnages que je préfère, celui qui semble le plus réaliste. J’ai apprécié lire des passages de son point de vue. C’est un homme qui a vécu le pire mais qui a su se relever et se battre pour ses rêves. On découvre avec lui le monde de la pâtisserie, une univers que j'adore et que je connais. C'est un homme passionné parce qu'il fait, parfois un peu trop, il lui arrive d'oublier l'essentiel : sa vie de famille. C'est ce qui le rend si attachant, car je me retrouve en lui, quand le boulot et nos passions prennent le dessus sur tout le reste. Il faut savoir lâcher un peu pour se retrouver avec ceux qu'on aimes.

Si vous voulez lire une belle histoire d’amour c’est pour vous.

Des paillettes dans le sable

• France : 2022-11-11 (Français)