Diego et les rangers du Vastlantique

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-12T12:56:27+01:00

« C'est arrivé d'au-delà des étoiles, un évènement cosmique que nous n'aurions jamais pu prévoir, une rupture dans l'espace-temps qui pulvérisa toute notre existence. Pas seulement notre présent, mais aussi notre passé et notre futur. Disparus. Ne demeura que le vide. Cependant, ce n'était pas la fin.

Émergeant du grand silence, la terre renaquit, mais d'une façon que nous n'avions jamais imaginée... »

Diego Ribera est un enfant du nouveau monde. Il est né après la Collision temporelle. Passé, présent, futur se mélangent désormais. Des êtres humains issus de différentes époques côtoient dinosaures, bateaux à vapeur et gigantesques robots.

Le jour des 13 ans de Diego, son père, un ingénieur réputé, est enlevé par un groupe d'extrémistes, les Aeternums. Avec son meilleur ami Petey et deux filles de son collège, Diego se retrouve embarqué sur le John Curtis, le navire des pirates chargés de secourir son père...

"Notre monde n'a pas pris fin comme on aurait pu s'y attendre. Ce ne sont pas les guerres, les désordres ou les changements climatiques, dont on entend si souvent parler de nos jours, qui précipitèrent sa chute. Ce n'est pas non plus notre arrogance, notre orgueil ni notre égoïsme. Non, au bout du compte, c'est notre créativité et notre intelligence supérieures qui en furent la cause.

Nous pensions entrer dans l'histoire en changeant l'avenir.

Nous avons bel et bien fait les deux."

Diego et les Rangers du Vastlantique est un roman jeunesse qui met en scène un quatuor mené par le protagoniste éponyme. Son père ayant été enlevé par les Aeternums, tout comme celui de sa condisciple Lucy, il décide de rallier les mercenaires engagés pour les retrouver, embarquant plus ou moins malgré eux ses amis dans cette périlleuse aventure.

L’idée de départ était aussi originale que prometteuse. La Terre telle que nous la connaissons a disparu à la suite de la Collision Temporelle, pour donner naissance à un nouveau monde où toutes les époques s’entremêlent. Dommage que le concept ne soit pas mieux exploité…

Si cette nouvelle société cohabite avec les dinosaures, et si l’on sait qu’il existe des Néandertaliens, seules trois catégories d’individus sont mises en avant : les Victoriens, en provenance du XIXème siècle, les Médians, correspondant à notre ère, et les Aînés, le peuple du futur. Quid de la Renaissance ? Du Moyen-Âge ? De l’Antiquité ? On ne sait même pas s’ils existent.

Bien que les dessins (au demeurant sublimes) aident à planter le décor de cet univers, l’intrigue est longue à décoller. Même une fois que les protagonistes ont embarqué à bord du John Curtis, il ne se passe pas grand-chose. Il faut attendre la dernière partie de l’histoire pour avoir droit à une réelle action, et des révélations.

Quelques révélations, devrais-je dire, car bien que je n’aie trouvé aucune trace d’une suite, tout porte à croire que ce roman est le premier tome d’une saga. Beaucoup trop d’éléments restent en suspens à la fin du livre, et d’autres surviennent dans les derniers chapitres, appelant à un développement futur.

Quand bien même un second tome sortirait, toutefois, je ne pense pas que je m’y plongerais. Outre le fait que j’ai trouvé le rythme assez lent et que j’ai été gênée par les deus ex machina finaux, je n’ai pas adhéré à la plume de l’auteur, souvent confuse. Les illustrations ne sont pas qu’une valeur ajoutée, elles complètent, voire remplacent la narration, ce qui n’empêche pas nombre de passages de manquer de clarté et de détails.

Je n’ai pas non plus accroché à la plupart des personnages. Diego est l’archétype du héros jeunesse téméraire qui fonce tête baissée sans réfléchir en s’attirant au passage tous les ennuis possibles et imaginables, Gaston m’a souvent exaspérée, et Paige et Lucy sont tout simplement détestables, odieuse pour la première, et moralisatrice pour la seconde, dont la conclusion m’a fait lever les yeux au ciel. Quant à Petey, il est un peu plus sympathique, mais aussi beaucoup plus en retrait que les autres.

Seule une poignée d’adultes s’en tire honorablement : les parents de Diego, ainsi que le capitaine « Balsamic » et Ajax, quoique là encore, ce dernier ne soit pas aussi mis en avant qu’il le mériterait. Le pere de Lucy, en revanche, se place dans la catégorie des personnages à baffer, avec une barre en métal si possible.

Si vous aimez les univers originaux, un peu steampunk sur les bords, vous pouvez vous laisser tenter par ce livre, mais moins du fait de mon ressenti que de l’avenir incertain d’une suite hypothétique, je ne vous le recommande pas.

Un livre intéressant. Assez jeunesse dans son ensemble. Le gros plus c'est clairement les très nombreuses illustrations qui permettent une visualisation parfaite du monde. Niveau histoire c'est sympa, au niveau des personnages aussi même si j'ai détesté Diego tout au long de ma lecture. Dommage c'est le personnage principal. La fin appelle une suite. J'espère qu'elle sera publiée un jour.

Il y a quelques temps, en allant dans ma librairie de quartier, mon libraire m’a proposé de découvrir un roman jeunesse steampunk. Une aventure qui mélange le Temps et les époques, où des dinosaures côtoient des machines à vapeur et où nos ordinateurs portables sont déjà passés de mode. Un roman qui parle de famille, d’amitié et de robots, avec un petit peu de « magie » (si on veut, c’est expliqué dans le roman mais je ne vais pas spoiler ici). Et surtout, un roman illustré ! Assez régulièrement au cours de la lecture, on va tomber sur une double page d’illustration (avec des dessins absolument à tomber). J’ai mis un petit peu de temps à finalement m’y plonger, mais une fois ouvert, je n’ai pas pu le lâcher ! Je vous en parle ^^

On découvre le jeune Diego lors de son treizième anniversaire, alors qu’il se réveille d’un rêve (ou plutôt un cauchemar) où son monde s’écroule et sa famille disparaît. Lors de son réveil, nous découvrons ainsi sa mère, une ancienne pilote de l’Armée de l’Air désormais travaillant dans des hangars et son père, un inventeur de génie qui peut absolument tout construire ou réparer (et qui à lui seul assure la survie de la ville où ils vivent). Aux fils des pages, on découvre également les autres héros de notre roman : Petey, le meilleur ami de notre petit Diego, ainsi que Lucy et Paige, deux jeunes filles de son collège. Après quelques chapitres, le drame intervient : son père se fait enlever sous ses yeux (ainsi que le père et le frère de Lucy), ce qui va lancer les quatre adolescents dans une sorte de quête, accompagnés de pirates, pour retrouver leurs parents et les ramener sain et sauf à la maison. Quête au cours de laquelle ils passeront par toutes les situations possibles et imaginables et où certaines vérités seront révélées… Pour le meilleur et pour le pire. Et comme je l’ai évoqué, le roman est illustré. Ainsi, à peu près toutes les deux pages, on peut découvrir la scène que l’on vient de lire en illustration (ou alors, on nous montre une scène illustrée et le récit reprend juste après cette scène comme si elle faisait partie de l’histoire). Les illustrations sont incroyables et l’histoire est absolument géniales, elle nous prend du début à la fin.

Au niveau des personnages, on oublie assez rapidement que l’on suit des jeunes (Diego ayant treize ans, tandis que les deux filles en ont quatorze) pour se concentrer plutôt sur l’évolution personnelle de chaque héro. Diego passe du petit timide né de parents connus (ce qui lui ouvre pas mal de portes) à un jeune adolescent bien dans sa peau, ayant découvert sa passion et prêt à découvrir le monde ; Petey s’affirme également et sort de son personnage de jeune garçon loufoque et maladroit. On apprend également à découvrir le personnage de Paige, qui peut paraître froide et dure au premier abord, mais qui vient d’un milieu difficile et tient énormément aux gens ; tandis que Lucy vient d’une famille extrêmement stricte et apprend petit à petit à s’affirmer et se décoincer auprès de la petite bande. Au final, tous leurs parcours ont le même but : secourir leurs parents prisonniers et s’entraider, ainsi que mettre un terme au plan de celui qui a kidnappé leurs parents (qui souhaite inverser ce qu’ils appellent dans le roman la « Collision Temporelle », le phénomène qui permet aux dinosaures de vivre à la même époque que nous etc.). Les illustrations permettent de découvrir le visage de nos héros ainsi que les diverses inventions de Diego, qui sont parfois difficile à imaginer en quelques lignes.

Finalement, c’est un roman que je recommande chaudement. Bien que classé jeunesse, les illustrations à elles-seules valent le détour… Mais le roman est incroyable également. Outre le fait que ça soit du steampunk, que l’ère Victorienne se mélange avec les dinosaures et la technologie de pointe, les personnages sont extrêmement attachants et mignons. Leurs quêtes personnelles ont du sens et se mettent en place petit à petit, pour une très jolie fin. Que ce soit la famille biologique ou celle qu’il a trouvé sur le chemin, j’adore les diverses relations qu’ils ont tous avec Diego et comment toutes ces interactions leur permet de grandir et découvrir d’autres choses. Même les robots ont parfois plus de sensibilités qu’eux, au départ… C’est un très beau roman avec un magnifique message que je ne peux QUE recommander !

Ca a été enchanteur pour moi. Le livre est une pépite entre nos mains. Armand Balthazar concorde son texte à ses illustrations. Je ne connaissais pas très bien cet artiste, j'ai découvert avec ma lecture qu'il était l'illustrateur, et qui il était, tout simplement. L'histoire m'a beaucoup touché. Elle est renversante. Elle m'a transporté dans un monde imaginaire comme je les aimais étant petite. Il m'a permis de retrouver des sensations passées, et je l'en remercie.

Diego et les Rangers du Vastlantic est une histoire très imaginative mélangeant différents genres.

On y retrouve des robots, des dinosaures, du steampunk, des pirates, des personnages du passé, du présent et du futur, ce livre contient un peu de tout peu être même un peu trop.

Le livre est vraiment très beau en Hardcover avec à l'intérieur de magnifiques illustrations en couleurs mais l'histoire n'est pas aussi soignée..

De mon point de vue j'ai beaucoup aimé le début puis au fil des pages j'ai trouvé l'histoire un peu fouillis et beaucoup trop longues, j'en ai même survolé des pages.

Une histoire que je trouve plus adaptée pour une adaptation cinématographique.

Cependant c'est vraiment un très bel objet livre sur la bibliothèque.

Tyfe l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T10:17:16+02:00