Atlas illustré de Tolkien

Description ajoutée par anonyme 2020-02-01T08:40:38+01:00

Explorez la géographie de la Terre du milieu et des Terres immortelles avec cet atlas composé de cartes en couleurs et redécouvrez l'histoire d'Arda, de sa création jusqu'aux événements du Troisième âge. A travers de magnifiques illustrations, des cartes et des tableaux chronologiques, ce livre vous présente les lieux emblématiques et les événements clés, et vous propose de découvrir comment se sont créés les différents royaumes et d'où viennent les peuples de la Terre du Milieu.

Commentaire ajouté par thivi 2023-11-17T16:06:49+01:00

Un bon résumé de l'univers formidable de Tolkien, en plus compact et accessible que le Silmarillion.

Des tableaux chronologiques et généalogiques expliquent clairement le déroulé des principaux évènements.

J'ai bien aimé la mise en page et les illustrations sont superbes. Un livre qui donne envie de relire les ouvrages de Tolkien ou de revoir les films de Peter Jackson.

Commentaire ajouté par AbridesPages 2023-03-31T12:00:07+02:00

Présent dans ma wishlist depuis sa sortie, il m'a été bien utile. Bien plus lisible et compréhensible que le Silmarillion, c'est un résumé suffisamment bon pour comprendre tout ce qu'il faut. Par contre les retours dans le passé sont perturbants, quand on termine un âge, le suivant commence avec un retour sur les événements du précédent, du point de vue d'une autre race (de la Terre du Milieu). Ainsi, nous avons deux récits qui s'entremêlent : l'histoire des Terres Immortelles et celle de la Terre du Milieu. Combien de fois ma tête s'est-elle retrouvée sens dessus dessous ? Sûrement trop souvent pour les compter.

La majorité des dessins sont plutôt jolis, les chronologies complexes mais si on se concentre un moment, on comprend les grandes lignes. Les cartes évoluant au rythme des changements du monde de Tolkien sont claires et colorées. Ces illustrations rendent la lecture très agréable.

En conclusion, cet Atlas est largement plus compréhensible que le Silmarillion, même s'il m'a fallu revenir assez souvent à la double-page présentant la chronologie générale de ce monde foisonnant. Et encore le mot est faible. Cet ouvrage reste complexe, j'aurais voulu commencer ma lecture par un texte plus simple, concis et clair, tel un gros résumé rapide, avant de lire la suite.

Ainsi peu importe l'auteur, je pense que l'esprit de Tolkien est en fait impossible à classer et résumer correctement. Cela doit exister sur internet mais pas dans un livre, puisque tous se veulent quasiment complets.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-22T17:23:12+02:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"- Bonjour !

- Qu’entendez vous par là ? Me souhaitez vous le bonjour ou constatez vous que c’est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c’est une journée où il faut être bon ?

- Tout cela à la fois, je suppose."

Sur l'univers épique du célèbre J. R. R. Tolkien.

En plus du travail éditorial remarquable rendant ces livres très agréables à l'œil, ces ouvrages nous aident à mieux comprendre l'univers complexe de la Terre du Milieu, ses héros, son histoire, ses guerres, ses légendes et ses secrets.

Toutefois je tiens à préciser que ces ouvrages n'ont pas été, de près ou de loin, réalisé ou approuvé par les héritiers de J. R. R. Tolkien, ou Tolkien lui-même, ni par aucun éditeur ou distributeurs du livre "Le seigneur des anneaux" ou tout autres ouvrages écrit par lui.

Je les conseille vivement à tous les fans.

Commentaire ajouté par Ellana06 2022-03-02T17:46:40+01:00

Un de mes ouvrages de la même collection par David Day, pas le meilleur de la série, mais les illustrations sont toujours à la hauteur, et il aide à la compréhension globale de l'univers de Tolkien avec quelques mises au point.

En définitive, je le conseille tout de même si vous êtes un fan de l'univers !

Commentaire ajouté par lilygaelis 2022-01-31T22:05:38+01:00

Joli ouvrage. Il m'a permis de remettre en ordre et de mieux comprendre le silmarillon et l'univers de Tolkien en général.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-13T20:04:19+01:00

En toute honnêteté, c'est surtout la magnifique couverture qui m'a fait craquer. L'ouvrage reste sympathique mais le contenu est quelque peu desservi par une mise en page trop "enfantine" à mon goût.

À compléter avec le reste de la collection ou avec "Tolkien, l'encyclopédie illustrée" du même auteur.

Commentaire ajouté par Nirycia 2020-10-13T22:38:27+02:00

Le texte en lui-même est plutôt moyen selon moi mais les illustrations sont magnifiques. C’est une œuvre très intéressante à feuilleter en parallèle de la lecture des écrits de Tolkien.

Atlas illustré de Tolkien

• France : 2020-01-29 (Français)

thivi le place en liste or
2023-11-17T15:59:22+01:00

• An Atlas of Tolkien - Anglais