Mers mortes

Description ajoutée par Julianne42 2019-05-19T09:07:08+02:00

Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts.

Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire.

Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.

Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple.

Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

Extrait ajouté par sapho 2019-03-17T12:42:15+01:00

Ce qu'il avait vécu, via sa brève incarnation en requin, n'était pas une construction fantasmagorique de son esprit. C'était la réalité, un souvenir colporté à travers le temps, le traumatisme d'une mer à bout de forces et dont le désespoir continuait de résonner à la surface du monde, même après toutes ces années...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-04-03T10:34:17+02:00

Commentaire ajouté par christalla 2022-06-07T17:08:35+02:00
Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-05-27T17:16:29+02:00

Lecture très mitigée. En effet, je n’ai pas aimé les personnages mais j’ai adoré l’histoire sauf la fin que j’ai trouvé plus décevante que satisfaisante à lire.

Par ailleurs, l’auteure écrit extrêmement bien mais je trouve qu’il y’a trop de détails. Heureusement que le roman n’est pas trop long.

Globalement, cela a été une bonne lecture si on ne prend pas compte de toute la frustration accumulée du fait des personnages principaux et secondaires.

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2022-05-14T15:40:44+02:00

Sans la moindre hésitation, mon coup de coeur de l'année 2020 ! Un récit qui restera à jamais dans ma mémoire ! Un monde dévasté, des monstres venus des mers, ainsi que des personnages qui réussissent à nous émouvoir et nous font passer par de multiples émotions. Je n'ai qu'un mot à dire : whaou !

Commentaire ajouté par anna_chronics 2022-02-09T08:27:00+01:00

Quand j'ai repris ma respiration à la fin du livre, c'est comme si j'avais été submergée pendant toute sa lecture.

Est-ce que j'ai été noyée avec les personnages dans les marées fantomatiques qu'ils rencontrent?

Non, j'ai simplement été tellement touchée par ce roman que j'en suis restée bouche bée.

Il est rare qu'un récit me chamboule à ce point-là. C'est un énorme coup de coeur. Une dystopie écologique tellement prenante et poignante dont je ne ressors par indemne.

Des passages ont été très difficiles... J'ai toujours plus de mal quand les animaux souffrent dans les livres ou films mais quelle découverte et quel superbe roman. Foncez, si ce n'est pas déjà fait!

Commentaire ajouté par Audryx 2022-01-29T13:46:24+01:00

Un livre que j'ai lu très rapidement (il se lit très vite mais en plus il se dévore) et que je vais complimenter car l'originalité et la créativité de ce livre m'ont vraiment séduit. Un livre de fantastique engagé et vraiment novateur je n'avais jamais lu cela et je dit chapeau. Quelques petits bémols toutefois, une écriture que je trouve un peu simple, manquant un peu de précisions et les personnages un peu déjà vu. De plus la fin bien que positive m'a laissé perplexe mais c'est personnel,Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai du mal à imaginer que l'être humain puisse avoir droit à une seconde chance avec tous les dégâts accomplis... j'ai lu par la suite que ce livre est classé Young adult et effectivement cela explique qu'il m'a manqué pas mal de choses comme à chaque fois que je lis un livre de ce genre. Mon reproche c'est que tout est un peu survolé (personnages, univers, intrigue) et répond un peu trop aux attentes d'aujourd'hui on tombe sur des livres clichés pour finir. Une idée vraiment intéressante mais un peu trop sage en somme.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2022-01-12T12:07:44+01:00

Un excellent livre !

L'idée est novatrice et ça fait du bien de lire un roman young adulte de fantasy qui change.

On aurait aimé en avoir plus, aller plus loin dans la découverte des caractères des personnages, du monde une fois recouvert de sable.

J'ai beaucoup aimé le rythme. On n'a pas le temps de s'ennuyer et on est toujours happé vers autre chose, un peu comme une vague qui nous entraine et ne nous laisse pas nous reposer.

J'aime beaucoup les personnages, surtout Oural. Le traitement des autres personnages du bastion me plaît aussi, tout n'est pas tout rose, au contraire.

Le problème que je pourrais signaler dans ce livre est que la fin arrive trop vite, elle n'est pas assez détaillée, elle est brutale.

Je pense qu'il aurait fallu approfondir un peu les personnages et développer la fin.

En tout cas, l'idée est vraiment originale, elle donne envie et ce livre va vite, on ne peut pas le reposer avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par DeadlySin 2021-09-27T17:50:19+02:00

Concept original et intéressant. La manière de l'exploiter était bien trouvé malheureusement le traitement reste superficiel et un peu manichéen. Spoiler(cliquez pour révéler)Et bon, on pourrait se questionner sur l'anthropomorphisme des animaux marins. Etait-ce vraiment une bonne idée par rapport au propos du livre ?

Le problème avec ce livre, c'est qu'il ne prend pas la peine de respirer. On retrouve tous les éléments essentiels au récit pour apprécier les personnages, comprendre l'histoire... mais on ressort avec un goût de trop peu. Il n'y a pas assez de moments pour laisser respirer l'univers. S'il n'y a pas une péripétie, il y a une ellipse. J'aurais aimé assister à des moments plus calmes et apprendre à mieux connaître cet univers et ces personnages surtout que ça aurait énormément aider pour la fin du récit qui est rempli de bonnes idées mais faute d'une meilleure alchimie entre les personnages, ces moments qui devraient être fort en émotions tombent à l'eau.

Spoiler(cliquez pour révéler)La "trahison" d'Oural, par exemple ; Quand il décide vers la fin de partir et d'abandonner les autres. Le moment aurait été plus fort, si il y avait eu plus de moments avec tout l'équipage réuni et Oural. Si on l'avait vu s'attacher à eux et eux à lui. La tension aurait été bien plus grande.

La romance dans ce livre souffre énormément de ce manque de "moments privilégiés".

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime énormément l'idée d'une "romance" entre Bengale et Oural ou du moins que Bengale soit épris d'Oural (car au final, ces sentiments sont-ils réciproques ?). Les personnages s'y prêtent bien. Le final aussi. Et puis je peux facilement deviner ce qui pourrait attirer Bengale. Malheureusement, ce n'est pas montré dans le livre. Ce n'est pas avec 5 petites discussions en tête-à-tête que l'on développe quelque chose. Et c'est vraiment dommage, j'aurais aimé que l'auteur prenne plus son temps.

Je place ce livre en argent car malgré le rythme beaucoup trop rapide et la simplicité du récit, il a plein de bonnes idées et j'ai vraiment adoré la trame narrative sinon je n'en demanderais pas plus.

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-09-19T18:03:10+02:00

Déception. Le pitch me donnait énormément envie mais malheureusement, ça c'est à peu près arrêté là.

L'idée de base est très originale, j'ai beaucoup aimé le principe des créatures maritimes qui reviennent sous forme de spectres dévoreurs d'âmes se venger des atrocités que leur ont fait subir les hommes. (En même temps, j'adore les fantômes !)

Oui mais. Si les descriptions sont plutôt immersives dans ce monde desséché, désolé et ultra violent, les personnages sont plates, ternes et indécis, surtout Oural, c'est un pas en avant pour deux en arrière jusque beaucoup trop tard dans le récit. Sans compter qu'ils m'ont plus donné l'impression d'une bande d'ados que de vingtenaires ...

Je m'attendais aussi à plus quant à Trellia : que son lien avec Oural soit plus fort et plus à double sens, ce qui n'est pas le cas pendant une trop longue partie du récit.

Il manque aussi beaucoup d'explications, c'est comme ça, c'est magique. De ce fait, la fin reste ma plus grosse déception. En plus, je n'ai jamais adhéré aux deus ex-machina, qui est une ficelle que je trouve beaucoup trop facile.

Bref, donc une grosse déception, l'idée est très bonne mais mal menée de mon point de vue.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-08-11T16:41:51+02:00

Une lecture importante, qui traite d'écologie et de l'urgence climatique dans un univers post-apocalyptique d'une grande violence. Néanmoins, je ne me suis pas énormément attachée aux personnages, certaines lignes de dialogue m'ont fait lever les yeux au ciel, les liens humains m'ont semblé un peu superficiel et j'aurais aimé que l'aspect SF soit plus développé, expliqué etc. Cependant, cela reste une très bonne lecture, un bon page-turner qui va me marquer.

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-08-06T10:06:24+02:00

Ce livre a été une véritable gifle en plein visage. J’ai adoré ce roman très percutant qui m’a profondément bouleversée et changée. L’auteur dénonce de façon très poétique et très violente à la fois, le calvaire que l’homme fait subir à la nature et ses conséquences désastreuses.

J’ai eu beaucoup de difficultés à accepter ce que je lisais, j’ai fait des cauchemars à plusieurs reprises, mais inutile de se cacher derrière son petit doigt, car ce qui est décrit existe et on se le prend en pleine poire.

L’histoire est fabuleuse, très bien construite et superbement écrite. La plume de l’auteur est belle et fluide, fait passer les émotions avec beaucoup de justesse, et nous embarque tout au long de notre lecture.

J’ai adoré les personnages, tous autant qu’ils sont. J’ai aimé les découvrir, les appréhender, apprendre à les connaître et a les comprendre.

C’était un voyage très poignant, très intense, et je pense que ce livre fait parti de ces fameux livres à lire absolument. J’en parlerais autour de moi et le recommanderais chaudement.

Mers mortes

• France : 2019-03-14 (Français)
  • France : 2021-03-11 - Poche (Français)

lunala l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-19T21:35:52+02:00