Mers mortes

Description ajoutée par Julianne42 2019-05-19T09:07:08+02:00

Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts.

Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire.

Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.

Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple.

Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

Extrait ajouté par sapho 2019-03-17T12:42:15+01:00

Ce qu'il avait vécu, via sa brève incarnation en requin, n'était pas une construction fantasmagorique de son esprit. C'était la réalité, un souvenir colporté à travers le temps, le traumatisme d'une mer à bout de forces et dont le désespoir continuait de résonner à la surface du monde, même après toutes ces années...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-04-03T10:34:17+02:00

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-07-20T16:21:25+02:00

J'ai vu ce livre passer pas mal de fois sur booksta et je dois dire qu'il m'intriguait. J'avais envie de me faire ma propre idée sur ce bouquin et franchement je ne suis pas déçue !

A travers cette histoire, l'auteure tente de faire passer un message fort et percutant sur l'environnement. L'homme détruit tout à cause de la pollution, de la pêche intensive et j'en passe. Et ce livre est un bel exemple des effets négatifs que tout ces agissements pourraient engendrer pour la planète. Dans ce livre les mers, les océans et les animaux ont disparus de la surface du globe. Mais à chaque marées hautes, les fantômes des animaux marins, reviennent sur terre, attaquer le peu d'humains encore en vit. Tout ces animaux autrefois torturés et massacrés, accomplissent leur vengeance, pour tout ce que les hommes leur ont fait subir.

Ce livre m'a vraiment prit aux tripes ! Les passages de cauchemars sont horribles (j'ai parfois eu du mal à lire ces scènes jusqu'au bout) et leurs côtés réel, rend tout ça encore plus atroce.

J'ai été immédiatement happée par cette histoire, l'action est présente dès le premier chapitre et l'aventure d'Oural va de rebondissements à rebondissements.

Un récit excellent, original et percutant que je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par elfebouquine 2021-06-20T14:55:36+02:00

Bilan très mitigé ! Je n'ai pas réussit à accrocher aux personnages même le personnage principal, les 2 dernières pages m'ont beaucoup émues cependant. Le sujet me plaisait énormément et j'ai trouvé l'idée de ce roman post apocalyptique sur la disparition des mers et les fantômes des animaux marins très originales MAIS la relation et surtout les dialogues entre les protagonistes m'ont agacés j'ai trouvé que le langage était beaucoup trop familier même pour des pirates avec des injures toutes les 3 lignes, avec des réactions pas très naturelles au final ... je me laisserai cependant tenter à nouveau par des romans de l'auteure car en terme de description sa plume est très agréable!

Commentaire ajouté par vverville 2021-06-19T04:15:52+02:00

Un livre bouleversant, addictif, émotionnel et qui fait énormément réfléchir sur nos consommations en tant qu'humains, sur nos comportements vis-à-vis les animaux marins et surtout sur la surexploitation des ressources naturelles du monde qui finiront un jour par se tarir. Quel avenir laissons-nous à nos descendants? Un monde où il faudra se battre pour trouver de l'eau potable et un peu d'air non pollué?

L'histoire est très originale et se passe dans un monde fictif dans lequel se mélange réalité et cauchemars.

Les personnages sont très bien développés, on semble vraiment suivre Oural à travers son voyage. L'auteure a une plume extraordinaire!! On ressent ce qu'elle décrit Spoiler(cliquez pour révéler)surtout lorsqu'elle parle des milliers d'animaux morts par l'erreur humaine et, bien entendu, la fin m'a laissé avec un petit arrière goût amer puisque j'avais finit le livre Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle tristesse pour Oural et Bengale!!!

Un livre à lire ABSOLUMENT!!!! Vous n'allez pas le regretter!

Commentaire ajouté par Ifuldrita 2021-05-18T22:03:01+02:00

J'ai dévoré ce roman quasiment en une journée. Je l'ai trouvé fascinant, et ce qui m'a frappée, c'est que plus je lisais, plus j'avançais dans l'histoire, dans les relations entres les personnages et dans les évolutions du narrateur, et plus j'étais captivée !

Le narrateur, Oural, est exorciste. Dans ce monde post-apo où les océans et les créatures marines ont disparus à cause de l'homme et reviennent s'attaquer aux hommes lors de marées fantômes, Oural fait figure de seigneur pour le millier d'âmes qui vivent sous sa protection. Son insouciance presque vide est jetée aux orties le jour où Bengale, le capitaine d'un monstrueux navire fantôme, le kidnappe pour en faire son exorciste de bord. Car Bengale n'est pas juste un pirate : c'est un prédateur à l'aura fascinante, capable d'arracher les âmes d'autres humains. Et il est peut-être le seul à pouvoir faire revenir les océans à la vie.

Au même titre qu'Oural, on commence par détester Bengale et tout son équipage, dont la brutalité nous semble injuste. Puis, de façon très habile, au fur et à mesure des adversités, des moments d'intimités, des tensions aussi, on apprend à les découvrir et à les apprécier. Au fil des rencontres, Oural va petit à petit comprendre dans quel monde il vit, qui il est et surtout, trouver un véritable but à son existence.

L'histoire est très bien construite, au fur et à mesure des marées, sans temps morts, sans ventre mou. Plus le bateau avance dans son périple, et plus on découvre différentes facettes de ce monde dévasté.

Un petit mot enfin sur l'écologie, qui est un des thèmes centraux du roman. J'ai trouvé que l'autrice avait réussi le tour de force d'aborder le sujet de façon frontale, sans tomber dans un récit moralisateur ou didactique. De façon parfaitement naturelle et fluide, le thème sert l'intrigue, et l'intrigue sert le thème. Une vraie réussite ! Que l'on soit sensible ou non à la question, le roman est passionnant.

Commentaire ajouté par Atzue 2021-05-13T16:07:44+02:00

Un roman sublime !

Les personnages sont attachants, l'histoire est belle et entraînante.

Dès le début, j'ai eu envie de suivre Oural et Bengale.

J'ai beaucoup apprécié la relation Trellia/Oural et le final m'a enchantée.

Une auteure que j'ai hâte de retrouver dans ses autres livres !

Commentaire ajouté par MLJun 2021-04-21T08:34:24+02:00

Que ce soit clair avant que j'en parle, je sais que ce roman a été apprécié par de nombreuses personnes et qu'il a gagné plusieurs prix. Mais il faut aussi prendre en compte que je suis thalassophobe (J'ai peur des profondeurs marines et surtout de toutes les énormes bestioles qui s'y trouvent) donc ça a peut-être joué pas mal sur mon ressenti.

Ce roman est pour moi tout en contradictions. J'ai absolument adoré l'univers, qui est un message en soi, un message qui me touche vraiment. Il est bien construit et mystérieux. Il donne envie d'en savoir plus. Par contre, si j'ai aimé le plot de départ, je n'ai pas aimé l'histoire et la tournure qu'elle prend.

J'ai trouvé les personnages super bien construits et amenés, mais je n'ai pas aimé leur évolution. Je ne veux pas dire, mais pour moi, Oural souffre d'un sérieux syndrome de Stockholm. Et je ne parle pas des autres pour éviter de spoiler.

J'ai trouvé la fin très onirique, mais elle souffre d'un bug. J'ai lu plusieurs fois les 3 derniers chapitres et je ne comprends toujours pas un détail qui me reste en travers de la gorge. Ça n'a pas de sens pour moi (Et je ne peux pas en dire plus pour éviter les spoils !).

Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher le roman avant la fin. L'écriture d'Aurélie Wellenstein est fluide, addictive, immersive. Par contre, ses choix de développement d'histoire me paraissent douteux, pas forcément les meilleurs pour dénoncer ce qu'elle veut dénoncer.

Je ne peux pas nier que c'est un bon roman, avec beaucoup de qualités. Seulement, il n'était clairement pas fait pour moi, car son développement et sa fin m'ont déçue. Ce qui me fait affirmer que je ne lirai certainement plus de Wellenstein.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2021-03-26T15:04:56+01:00

Le jour où les océans ont disparu du monde suite aux excès de l'humanité, les spectres des animaux marins morts au cours de la catastrophe reviennent se venger...

Plongez dans les "Mers Mortes", un roman d'anticipation magistral, une vraie claque littéraire. Un récit qui donnent à réfléchir sur l'empreinte que nous, humains, laissons sur le monde... À lire absolument.

Commentaire ajouté par Emilie-507 2021-03-25T19:15:22+01:00

une lecture que je recommande !

Un récit original et un message écologique touchant qui ne vous laissera pas indifférent. Personnellement j'ai pris une grande claque avec ce roman qui contient des moments intenses, certains moments comme ceux qu'on nous montre du point de vue des animaux étaient juste bouleversants. Des scènes violentes où la souffrance des animaux nous est jeté en pleine figure et où on dénonce l'irresponsabilité des hommes sans qui tout ça ne serait jamais arrivé.

J'ai totalement accroché à l'histoire et aux personnages.

Oural, notre perso principal, m'a bien plu. C'est un exorciste qui peut contrôler l'illusion des marées hautes fantomatiques et neutraliser les fantômes vengeurs des animaux marins. Ce dernier voit sa vie bouleversé à la rencontre de notre bande de pirates avec à son commandement Bengale.

Au début qu'on se le dise, je détestais le personnage de Bengale tout comme le reste de l'équipage mais, comme Oural, j'ai lentement accepté et apprécié au fil de leurs aventures chaque membres de cet équipage bizarre et complètement fêlés.

La fin était juste parfaite. Super touchante, super émouvante à tel que mon petit coeur a explosé en 1000 morceaux.

La seule chose que je pourrai reprocher à cette lecture c'est que j'aurai aimé une 100aine de pages en plus pour ne pas quitter si tôt ses personnages et son univers.

Ma note :

Commentaire ajouté par Whale 2021-02-25T13:37:55+01:00

Cela fait un certain temps que je souhaitais lire ce roman car j'en avais eu de bons échos. J'ai aussi été attiré par la couverture qui est, je trouve, magnifique.

Dès les premières pages on est plongé dans l'action. Le rythme est très soutenu (un peu trop parfois) et ne s'essouffle jamais. Cela laisse peu de place pour les personnages. Tout est un peu trop rapide. Plus de pages ou un second tome auraient permis davantage de développement.

L'univers qui nous est dépeint est sombre et violent. L'ambiance angoissante est le récit prenant et original. L'auteure a su, de façon simple et rapide, nous expliquer le pourquoi du comment à ce qui se passe dès le début du livre. De telle sorte que l'on n'est pas trop perdu ni noyé dans des explications complexes ou trop longues. Il en est de même pour les descriptions qui sont très visuelles et bien décrites. Le style est clair et fluide.

La thématique sur l'écologie (réchauffement climatique, massacres d'animaux marins, pollution, …) associé au fantastique est très bien écrite. D'autres thèmes y sont abordés comme l'idolâtrie, la soumission, le sacrifice et l'amitié. Des scènes relativement choquantes et dures nous sont décrites. Ce qui rend le tout très réel.

J'ai trouvé tout l'univers du livre bien maîtrisé et riche. Seuls les personnages m'ont moins convaincu.

Il y a Bengale, un homme complexe, qui se dévoile au fil de l'histoire. C'est un personnage très charismatique, voire trop. Oural est un jeune homme qui fait des va-et-vient dans ses décisions (partir ou rester, aimer ou détester Bengale). Tous deux éclipses des personnages secondaires qui auraient mérité plus de développement. En revanche, j'ai aimé la relation qu'entretiennent Oural et Trellia. C'est touchant et beau. Un peu comme une vive étincelle dans l'obscurité.

Bien que je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, je les suis quand même trouvé intéressant et ils auraient mérité plus de développement.

Un roman au sujet d'actualité qui nous offre une réflexion sur notre avenir et nous laisse réfléchir sur nos actions présentes et futures.

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2021-01-03T16:32:28+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a fait à la fois froids dans le dos tellement il s'ancre d'une grande partie dans notre réalité actuelle. Je crois que c'est mon préféré de l'autrice et je le recommande à tous et "pourvu que Mers Mortes ne devienne jamais réalité"

"Mers mortes" est sorti 2021-03-11T22:39:50+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Mars

Prix littéraire

• Gagnant Prix Imaginales 2020 Gagnant
    Prix Imaginales 2020
    Des bibliothécaires

Mers mortes

• France : 2019-03-14 (Français)
  • France : 2021-03-11 - Poche (Français)