Dis, est-ce que ça repousse les ailes ?

Description ajoutée par Python 2011-04-01T17:42:21+02:00

Le dialogue entre une petite fille, Mélodie, et un oiseau magique, plein de poésie.

"Soudain, un oiseau blanc s'est détaché du ciel et s'est posé près de moi, de peur qu'il ne parte, je lui ai tendu la main.

Il me regardait si gentiment que je lui ai demandé :

"Dis, est-ce que ça repousse les ailes?"

Le titre de cette petite merveille est : "Dis, est ce que ça repousse les ailes ?". Brigitte Jacques L. raconte sur son site www.dismelodie.be la belle aventure de ce livre qui se vend surtout de bouche à oreille et nous ramène à l'enfance, à la poésie, à la tendresse. C'est un dialogue entre la petite fille Mélodie et un oiseau. Un oiseau qui parle ? Voici comment : - "Dis, comment est ce possible que tu me parles ? " - " Parce que tu m'écoutes..." dit il simplement. Illustré de superbe façon par Aurélia Jacques, ce livre, tout en se situant dans la lignée du "Petit Prince" par exemple, est bien plus actuel et poétique finalement que celui-ci.

Pour ne pas déflorer le sujet, je ne vous cite que ce passage, où l'oiseau explique : - "...mais si la nuit les étoiles relayent le soleil, c'est pour ne pas laisser s'éteindre l'espérance... Il faut réapprivoiser la lumière..." - "Réapprivoiser la lumière ?" fis-je un peu confuse de mon insistance. Avec la même douceur il reprit : "Réapprivoiser la lumière c'est prendre le temps de redécouvrir les paysages aux alentours de soi... et ouvrir l'âme à leur langage...'' Comme je me taisais il dit : - ''Tu sais, Mélodie, dans chaque souffrance il y a un bout de chemin qui va vers un printemps.''

Comme ce livre nous touche ! Le dialogue entre l'oiseau blanc et la petite fille est une merveille de choix de mots (d'où sa place dans M. Dico), de délicatesse, de douceur. A lire avant de s'endormir, si loin de l'encombrement des téléviseurs, des jeux vidéo, de la vulgarité. Un moment de sérénité en cette période de NoÎl qui est le bienvenu ! La réponse à la question du titre ? La voici : ''Si l'oiseau veut voler, oui, ça repouse les ailes...''.

Dis, est-ce que ça repousse les ailes ?

• France : 2003-12-09 - Poche (Français)