Les trois petits cochons

Description ajoutée par Sweet_candy 2012-11-16T20:51:48+01:00

Trois petits cochons décident de se construire chacun une maison.

Le premier la fait tout en paille, le deuxième tout en épines et le troisième en briques.

Les maisons sont aussi jolies les unes que les autres, mais résisteront-elles à la colère du loup ?

Extrait ajouté par mathildereze 2012-10-06T16:10:17+02:00

Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une petite maison.

Un jour, La maman appela ses trois fils et leur dit qu'elle ne pouvait plus les élever parce qu'elle était trop pauvre.

Je voudrais que vous partiez d'ici et construisiez votre maison, dit-elle, mais prenez garde qu'elle soit bien solide pour que le grand méchant loup ne puisse entrer et vous manger.

La maman embrassa ses trois petits cochons et leur dit au revoir les larmes aux yeux

Ils s'en allèrent de chez eux construire leurs maisons.

Le premier petit cochon rencontra un homme portant une botte de paille. "Puis-je avoir un peu de paille pour construire ma maison ?"

demanda le petit cochon.

Et l'homme lui donna de la paille.

Le second petit cochon avait rencontré un homme qui portait un chargement de bois.

"Puis-je avoir quelques bouts de bois pour construire ma maison?"

demanda le petit cochon.

Et l'homme lui donna le bois.

Le troisième petit cochon, lui avait rencontré un homme chargé de briques.

"S'il vous plaît, Monsieur, demanda le troisième petit cochon, puis-je avoir quelques briques pour construire ma maison?

L'homme lui donna assez de briques pour bâtir une grande et solide maison avec une cheminée près de laquelle on pouvait s'asseoir.

Les trois petits cochons rentraient joyeusement chez eux quand le loup les aperçut.

Comme ils doivent être tendres!

Lequel vais-je manger en premier?

Je vais commencer par le petit cochon dans la maison de paille!

Il frappa à la porte.

Petit cochon, gentil petit cochon, je peux entrer?

Non, Non! Par le poil de mon menton !

Alors, je vais souffler et ta maison s'envolera!

Le loup gonfla ses joues, souffla, souffla de toutes ses forces, et la maison de paille s'envola.

Au secours!

cria le premier petit cochon en courant vers la maison de bois de son frère.

A peine celui-ci eut-il refermé la porte que le loup frappa.

Petits cochons, gentils petits cochons, je peux entrer?

Non, non! Par le poil de nos mentons!

répondirent les deux frères.

Alors,je vais souffler, souffler, et votre maison s'envolera!

Le loup se gonfla les joues, souffla, souffla de toutes ses forces, et la maison de bois s'envola.

Au secours!

crièrent les deux petits cochons en courant aussi vite que possible vers la maison de briques de leur frère.

Ici, vous ne risquez rien! leur dit-il.

Bientôt, la voix du loup résonna.

Petits cochons, gentils petits cochons, je peux entrer?

Non! non! Par le poil de nos mentons!

Alors, vous allez voir, hurla le loup, je vais souffler sur votre maison, et je vais la démolir!

Il prit alors sa plus profonde respiration et souffla comme un fou.

Mais cette fois-ci, il ne réussit pas à mettre la maison par terre. Il se cogna la tête contre les murs et se blessa.

Puis il s'enfuit dans la forêt, hurlant de douleur.

Cela rendit le loup fou furieux.

Il était si furieux qu'il en devint tout bleu.

"Il faut absolument que j'attrape ces cochons"

se disait -t-il.

Quelques jours plus tard, les petits cochons virent le loup arriver avec une grande échelle.

J'aurais dû y penser plus tôt!

dit-il en l'appuyant contre le mur de la maison. pour atteindre la cheminée.

Pendant ce temps, le troisième petit cochon, qui était très rusé, alluma un grand feu dans la cheminée et y posa un chaudron rempli d'eau.

Quand le loup descendit dans la cheminée, il tomba tout droit dedans.

Il poussa un hurlement qu'on entendit à des kilomètres à la ronde et repartit comme il éait venu, par la cheminée.

On n'entendit plus jamais parler de lui.

Un conte incontournable ! Un méchant loup et 3 adorables cochons (avec leurs défauts et leurs qualités !) De l'humour, du suspense, et un brin de morale et de pédagogie !

Commentaire ajouté par maizena79 2020-10-14T10:49:51+02:00

La structure répétitive de cet album aide les plus jeunes à s'approprier l'histoire et à la raconter à l'issue de quelques narrations.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-04-08T16:52:22+02:00

Un conte incontournable, un des grands classiques pour enfant !

Commentaire ajouté par lady-chat 2018-09-22T19:35:45+02:00

Un grand classique, lu et relu plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Sice 2018-04-11T14:36:24+02:00

J'avais lu ce livre à l'école il y a trèèèès longtemps ! Je me rappelle un peu l'histoire et je me souviens que je l'adorais ! Je la recommande, bonne lecture !

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-05-09T23:59:55+02:00

Une histoire qui me rappelle mon enfance car mon père me la raconté quand j'aillais me coucher. Elle a bercer toute mon enfance.

Commentaire ajouté par Matheorie 2016-06-18T17:44:52+02:00

les trois petits cochons sont pour les tous petits !

Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2015-05-04T10:53:33+02:00

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours adoré ce disney et le court métrage :)

Commentaire ajouté par lois21 2014-05-29T13:42:26+02:00

Un conte qui marque l'enfance et qu'il absolument connaître !

Commentaire ajouté par EtrangesHistoires 2014-04-04T02:18:41+02:00

--Les trois petits cochons--

Conte datant du XVIIIe siècle (par auteur inconnu), adapté par les studios Disney en 1933

Commentaire ajouté par Aralorn 2014-03-07T17:26:21+01:00

Un très beau conte avec une très bonne morale. Je pense qu'il fait parti des incontournables de l'enfance.

Angie18 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T16:48:52+02:00