D'or et de jungle

Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-27T21:07:37+01:00

Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d'or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d'Etat d'un nouveau type va s'y dérouler et le livrer " clefs en main " à une grande entreprise californienne du numérique. Flora est la petite-fille d'un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis.

Fascinée par son exemple, elle s'engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au cœur de cette opération de subversion sans précédent. Ce grand roman d'aventures contemporain met en scène à la fois le basculement d'un pays et le parcours d'une femme, habitée par un irrépressible goût de l'action, de l'interdit et du danger.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2024-04-20T18:12:48+02:00

Selon Machiavel, l'homme, cherche toujours à conquérir le monde et cette conquête constituerait le fondement de la société…

" Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout."

Nicolas Machiavel

D'or et de jungle, n'est pas un simple livre d'aventure. C'est à la fois un livre qui nous fait voyager, puisqu'on se prend parfois pour des touristes qui découvrent un beau pays, tout en apprenant que la façade cache bien des travers. Mais c'est aussi une étude géopolitique très intéressante, puisque les pages défilent ente les paysages, la politique, son placement géographique et l'intérêt qu'aurait un géant du numérique à s'en emparer ! Car une grande partie du récit tourne autour de l'organisation d'un coup d'état….

Si ici l'idée principale est de permettre à une multinationale d'avoir son propre Etat pour ne plus être dépendante de politiques qui vont à l'encontre de son expansion et bloquent ses intérêts, l'auteur va plus loin que la simple organisation que peut mettre en place une société privée pour déstabiliser un Etat et en faire ce que bon lui semble.

Les intérêts privés sont couplés aux intérêts humains, tout en gardant une certaine humanité tout le long du récit, au point que parfois, on aurait tendance à oublier le sujet principal.

Son expérience de diplomate a certainement permis à l'auteur de construire un récit plausible et captivant de bout en bout, dans lequel le Brunei ne sera plus un secret pour vous.

J'ai parfois eu le sentiment de faire partie de l'intrigue aux côtés de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres et j'ai pris un plaisir fou à découvrir le plan qui se met en place tout au long du récit ! C'est parfois machiavélique, incroyable de raisonnement, et cela nous garde sous tensions jusqu'au point final !

Un livre très humain, pour un sujet qui peut sembler loufoque, où les arcanes du pouvoir et ses dérives sont décortiquées, pour notre plus grand plaisir. Jean-Christophe Rufin construit un scénario brillant, porté par une plume accessible, visuelle, réaliste, où la dimension sociale ne peut s'affranchir de la dimension économique, et politique.

Le pouvoir étant entre les mains de multinationales, parfois peu scrupuleuses, l'humain n'est plus qu'un tout petit rouage d'une mécanique dont il ne maîtrise rien.

Ce n'est pas moins qu'un coup d'état clé en main que nous livre Jean-Christophe Rufin et je me suis régalée ! Alors n'hésitez pas. C'est brillant, brillamment écrit, réaliste et amoral puisque cela fait froid dans le dos, car reflet du monde actuel.

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-03-10T08:29:33+01:00

Je ressors de cette lecture impressionnée.

Je ne connaissais pas le coup d'Etat "clefs en main" et ce récit, dans lequel il est question d'en réaliser un à Brunei afin de donner plus de pouvoirs aux géants du numérique, pourrait se dérouler tel quel. Il est important de préciser qu'il s'agit là d'une fiction se déroulant dans un cadre réel.

J'ai énormément apprécié les descriptions sur la manière de s'y prendre, ce qui permet au lecteur d'être davantage pris au jeu mais également de se rendre compte de l'ampleur des ambitions des géants du numérique d'aujourd'hui. Afin de pouvoir réaliser toujours plus de nouvelles "expériences" telles que l'allongement de la vie ou encore le transhumanisme, ils sont prêts à aller très loin, c'est-à-dire à bouleverser l'ordre d'un pays.

Une lecture que je ne peux que vous conseiller, tant par son côté ludique et réaliste sur des événements qui pourraient se dérouler que par l'action des deux agents sur le terrain.

Commentaire ajouté par Matatoune 2024-02-19T21:30:16+01:00

Jean-Christophe Rufin retrouve avec D’or et de jungle sa forme romanesque, celle qui révèle les vraisemblances de notre monde tout en nous divertissant. Apprendre et alerter sur les dangers que nous vivons est une des grandes qualités de cet écrivain.

Dans ce roman documenté et précis, ce sont les vérités alternatives et les diverses manipulations qui sont décrites. Leurs nocivités y sont démontrées, même si le roman reprend les codes du récit d’aventures et que le plaisir de lecture est au rendez-vous.

Il y a dix ans, Flora participait à des championnats de plongée. Sa constitution physique est exceptionnelle. Malgré tout, elle se fait licencier de l’entreprise de découverte des fonds marins pour inaptitude à gérer la sécurité des personnes dont elle a la charge. Elle veut vivre dans le sillage de son ascendant espion !

Martin Glowic créateur d’un moteur de recherche, fait partie, avec son entreprise dans l’élite de la technologie que l’on nomme les GAFAM. Non seulement, il dirige l’entreprise mais s’occupe plus particulièrement d’orienter vers de nouveaux chantiers. Car, les autres départements l’ennuient.

Ronald Daume, ancien directeur de l’agence de renseignements situé en France, est un séducteur machiavélique, celui qui sait se fondre chez les puissants en distillant suffisamment de mensonges avec un aplomb à défier toute réserve. Il crée une agence de sécurité privée, spécialiste de sécurité intérieure et de défense.

Seulement, les Etats même s’ils sous-traitent à des services privés, leur budget n’est pas élastique. Alors, Ronald cherche d’autres partenaires. Les GAFAM sont devenus des entreprises extrêmement riches. De plus, ils maîtrisent parfaitement ce que leurs algorithmes ont réussi à mettre en place avec leurs réseaux sociaux, les bulles de filtre.

Les nouveaux maîtres du monde, des libertariens, rêvent de gouverner un pays, L’agence Providence de Ronald le rend possible.

Le sultanat de Brunei, au cœur de l’île de Bornéo, est un état qui vit du pétrole, de ses plages paradisiaques avec sa forêt tropicale. Alors, cette enclave devient la première qui, avec un coup d’État, clefs en mains et sans violence, va asservir une population, ses institutions et son gouvernement avec quelques manipulations et fausses nouvelles.

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Jean-Christophe Ruffin dans un thriller d’anticipation politique et social à la fois. On avait oublié le plaisir de ces grandes fresques comme Rouge Brésil (2001), Katiba (2010) et Check-point (2015).

L’écrivain maîtrise les codes géopolitiques et les relations internationales. Son talent pour raconter des histoires reste inchangé dans ce roman de politique-fiction, qui est parfaitement documenté. La lecture devient rapidement additive et les pages s’enchaînent d’elle-même.

Non seulement D’or et de jungle est une fresque romanesque très réussie, mais il possède, également, un aspect didactique puissant en décrivant et en expliquant les enjeux, les idées et les fragilités exploitables dans notre monde contemporain.

Tout est réuni dans D’or et de jungle, roman d’anticipation de géopolitique et de relations internationales, pour passer un excellent moment de lecture. Merci Jean-Christophe Rufin !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/19/jean-christophe-rufin/

Sortie récente

"D'or et de jungle" est sorti 2024-02-07T17:17:21+01:00
background Layer 1 07 Février

D'or et de jungle

• France : 2024-02-07 (Français)