Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éloge de l'Oisiveté



Description ajoutée par Snark 2011-03-16T09:44:55+01:00

Résumé

L’Éloge de l’oisiveté est une pépite dénichée dans l’œuvre immense et protéiforme de Bertrand Russell. Dans la grande tradition des essayistes anglais (Swift, Stevenson), il manie le paradoxe pour s’attaquer aux fondements mêmes de la civilisation moderne. Derrière l’humour et l’apparente légèreté du propos se cache une réflexion de nature à la fois philosophique et politique qui s’exprime avec une ironie mordante : “Il existe deux sortes de travail : le premier consiste à déplacer une certaine dose de matière à la surface de la terre ; le second à dire à quelqu’un d’autre de le faire.”

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Angelique-69 2024-04-21T17:13:27+02:00

Dans notre société, l'individu travaille pour le profit, mais la finalité sociale de son travail réside dans la consommation de ce qu'il produit. C'est ce divorce entre les fins individuelles et les fins sociales de la production qui empêche les gens de penser clairement dans un monde où c'est le profit qui motive l'industrie. Nous pensons trop à la production, pas assez à la consommation. De ce fait, nous attachons trop peu d'importance au plaisir et au bonheur simple, et nous ne jugeons pas la production en fonction du plaisir qu'elle procure au consommateur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2023-02-03T14:44:31+01:00
Argent

Belle reflexion sur le travail, merci cette parenthèse fait du bien à l'heure du débat sur le retraite à 64 ans ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice2028 2020-01-05T15:45:09+01:00
Argent

Un très beau livre philosophique, qui nous permet de nous questionner sur le travail et la place qu'il occupe dans notre société. Il est très simple à lire du fait de sa longueur (une trentaine de pages) mais aussi par l'écriture de l'auteur, Bertrand Russell.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2012-05-12T09:44:38+02:00
Lu aussi

Une écriture qui semble assez simple, et pourtant j'ai lu des phrases plusieurs fois pour vérifier si ça contenait pas autre chose. Parfois, je me demandais vraiment si tout était à prendre au premier degré (parce qu'en général, c'est le cas dans un livre comme ça). M'enfin, un contenu, on va dire de ce que pense la plupart des gens sans que ça ne fasse trop cliché. Mais heureusement quand même qu'il est aussi court, parce qu'un livre comme ça sur des centaines de pages, j'aurais peut-être pas trop apprécié...

Afficher en entier

Date de sortie

Éloge de l'Oisiveté

  • France : 2002-01-26 - Poche (Français)

Activité récente

opnyx le place en liste or
2022-08-31T17:26:40+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 35
Commentaires 3
extraits 19
Evaluations 11
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode