Etat islamique. Au coeur de l'armée de la terreur

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-12T15:47:57+02:00

"L'Etat islamique" s'est imposé aux yeux du monde entier comme le groupe terroriste le plus marquant de ce début de siècle. Aujourd'hui, si la question de l'EI est sur toutes les lèvres, un sujet incontournable et omniprésent, l'organisation, derrière son "succès", n'en demeure pas moins insaisissable. Car son ADN et ses objectifs restent en effet encore difficiles à appréhender pour le grand public.

Parce que derrière l'horreur et la stupéfaction que génèrent ces actions macabres inédites, s'installe parfois la confusion des analyses, sûrement hâtives, sans doute trop immédiates. Ce livre porte un double regard inédit sur le sujet, celui d'un chercheur syrien et d'un journaliste américain. Les auteurs ont voulu répondre à une question simple : d'où provient l'EI, et comment un groupuscule d'insurgés a pu bénéficier d'une trajectoire aussi fulgurante pour devenir une fédération de djihadistes ? Cet ouvrage est le fruit d'un travail considérable, modelé d'analyses géopolitiques subtiles.

Il répond à cette énigme en exposant de nombreux faits et enquêtes, servis par des dizaines d'entretiens avec des soldats de l'EI recueillis sur le terrain en Irak et en Syrie, nais aussi auprès d'opérationnels du renseignement et des services diplomatiques engagés qui racontent l'histoire de l'intérieur. Un an après la formation de la coalition internationale contre l'El, c'est une lecture qui permet de comprendre et de mieux cerner cet ennemi, bien déterminé à prolonger une guerre qui a déjà trop duré.

Ce livre est vraiment une grande source de renseignements, même s’il manque quelques indispensables pour une réelle compréhension. Si pour vous, la lecture ne sert qu’à s’évader et obtenir un sentiment de plaisir, vous devinez aisément que ce livre ne vous est pas destiné. En revanche, si vous souhaitez vous instruire sérieusement concernant l’Etat Islamique, vous trouverez dans ce texte de nombreux renseignements qui pourront sûrement répondre à vos questions.

Je pense avoir fait une erreur en choisissant ce livre. il s'agit en effet d'un ouvrage ultra complet mais aussi ultra complexe de part la multitudes de détails et références présents. Pour ma part je me suis perdue dans ce livre et j'ai eu beaucoup de mal à tout assimiler.

Je pense toutefois que les auteurs ont accomplis un travail titanesque et démontrent une maîtrise parfaite du sujet, d'où la richesse en informations. Enfin, j'aurai apprécié la présence de cartes, photos ou autres documents afin d'illustrer les propos des auteurs.

Les gens aiment aussi

Etat islamique. Au coeur de l'armée de la terreur

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)