Heros-Limite suivi de Le Chant de la carpe et de Paralipomènes

Un recueil de Ghérasim Luca.

(La première édition de Héros-Limite a été publiée en 1953 par Le Soleil Noir.)

Ce volume contient :

Héros-limite

L'Anti-toi

La Voie lactée

Le principe d'incertitude

Contre-créature

Aimée à jamais

DROIT DE REGARD SUR LES IDÉES

Dans une des régions les plus raréfiées de l'esprit où je campais au pied de la lettre

à une altitude de nul pied plane un petit nombre d'idées très particulières qu'il eût été dommage de ne pas saisir au vol de mes distractions

Je faillis ne pas les apercevoir tant elles étaient creuses au milieu d'oublis et de vertiges sans nom

L'une d'entre elles attira notamment mon attention non pas pour la beauté de sa démarche d'une indistinction certaine mais à cause de ses yeux longs et minces que j'ai pris pour des antennes de sauterelle

Je me penchais, alors, et reconnus une de ces idées à capuchon vert qui prennent les hommes au dépourvu

Elles ne sont pas

égarantes, au contraire mais le traitement qu'elles font subir aux penseurs est si étrange qu'il faut décrire en détail le dispositif destiné à les captiver

La paupière du milieu, car elle en a plusieurs est inclinée en arrière, à la base en sorte qu'elle se trouve tout contre la paupière supérieure et lui est partiellement accolée

Deux paupières latérales sont réunies sur la moitié

de leur longueur de manière à former comme une fourchette dressée en l'air

C'étaient les extrémités effilées de celles-ci que j'ai pris pour les antennes d'une sauterelle p.190-191

Je n’aime pas la poésie, j’en étais convaincue jusqu’à récemment. Et pourtant, certaines découvertes ont bouleversé mes a priori. Ghérasim Luca en fait partie, c’est un immense coup de cœur.

J’ai lu trois recueils de lui : Le chant de la carpe, Paralipomènes et Héros-Limite. Ces découvertes continuent à me tourner dans la tête un an après ma lecture.

Je tiens à préciser que j’étais surprise par l’édition dans laquelle j’ai reçu ces recueils (ce n’était pas celle de Gallimard) : les pages étaient encore reliées entre elles, j’ai cru d’abord que c’était un défaut d’impression. C’est la première fois que j’ai utilisé un coupe papier pour lire un livre, j'ai bien déchiré les pages !

Et puis j’ai plongé dans les différents poèmes. Je ne sais pas ce qui m’a autant touchée : peut-être ce constant travail sur les sons, la mise en page, le rythme… Peut-être la puissance des émotions transmises. Souvent, le narrateur bégaie et mélange les mots, rattrapé par toutes ses difficultés à s’exprimer dans une langue figée. Il a besoin de contourner le sens des mots et de se les approprier. Le français n’était pas la langue maternelle de Ghérasim Luca, il était donc sensible aux milliers de détails dans les sonorités et les racines des mots que nous ne remarquons même plus.

Il y a des poèmes violents qui parlent du jeu avec la mort (quart d’heure de culture métaphysique) et d’autres qui parlent de l’amour dans toute son intensité (passionnément, prendre corps). Ghérasim Luca décrit des sentiments universels d’une manière peu commune.

J’ai prolongé mon expérience de lecture avec « Je, d’un accident ou d’amour » de Loïc Demey, une nouvelle dont les verbes sont remplacés par des noms : elle s’inspirait du travail poétique de Ghérasim Luca.

Mais je recommande vraiment les recueils de Ghérasim Luca !

Lien de l'avis complet : https://www.instagram.com/p/CiUmNH8KKZx/?utm_source=ig_web_copy_link

Une bonne soupe à la Mathieu Amalric mais de fraîches orties qu'on appellera herbes aux chantres à la carte. Pour la critique, faites entrer l'accusé lui-même. Êtes-vous enrouée, madame la carpe ? « Accouplé à la peur/entre la vie et le vide/le cou engendre le couteau/et le Coupeur de têtes/suspendu entre la tête et le corps/éclate de mou rire » (p.104). Mais non, mais non, me dit-elle, je ne suis pas muette, mais coquette avec ma cravate de chanvre et sans robe de chambre. Je ferme ma « paupière philosophale » (p. à vous de compléter !) : « Bien au-delà du peu/la peau et l'épée/lapent/l'eau ailée/du petit pire//Toupie d'une peur idéale/épi à pas de pou/appât/ou pâle pet de pétale//La vie dupe la fille du vite//Tapis doux/où les fées filent/les feux muets/d'un rien de doute//L'effet est fête/faute hâte/écho et cause […] faux/défi/défaut/fou//Peau fine/paupière finale/fœtale/fatale/philosophale ».

J'avais lu un article dans Lire où ils traitaient de la poésie, de plus Arthur H a adapté un de ses plus beaux poèmes en chanson. De là est venue mon envie de découvrir l'œuvre de Ghérasim Luca. Et je ne suis pas déçue!

Il jongle avec les mots avec la phonétique, c'est surprenant!

Heros-Limite suivi de Le Chant de la carpe et de Paralipomènes

• France : 1985-01-01 - Poche (Français)