Histoire de la mythologie

Description ajoutée par RedBlueMoon 2015-01-09T19:08:36+01:00

_Toute la connaissance en poche.

_Des textes synthétiques et accessibles à tous.

_Plus de 850 photos ou illustrations par volume.

Dans ce volume :

_Des présentations des mythes les plus importants.

_Des zooms sur les principaux dieux.

_Des mises en contexte des différentes ères spatio-temporelles.

Cette encyclopédie complète, qui recouvre les mythologies de toutes les cultures de notre planète, depuis celles de la Grèce antique jusqu'aux mythes fondateurs japonais, évoquant aussi bien les dieux nordiques que les divinités védiques indiennes, s'adresse tant aux étudiants et aux amateurs de légendes qu'au grand public.

Facile d'utilisation, elle représente une véritable mine d'informations à portée de main. Pourquoi le marteau de Thor a-t-il une forme si étrange ? Connaît-on l'ensemble des douze travaux d'Héraclès ? Quelle fête celtique est à l'origine d'Halloween ?

Une mise en page astucieuse, comprenant pour chaque chapitre des mises en contexte des différentes périodes historiques, vous fera découvrir les mythes fondateurs et les divinités incontournables des différentes cultures du monde. Une iconographie riche vous permettra de comprendre les moindres détails de ces mythologies.

C'est un livre de format moyen 14/18 cm et de 480 pages.

Une véritable encyclopédie "miniature" qui présente les mythologies grecque, du Proche-Orient ancien, égyptienne, romaine, nordique, celtique, indienne, chinoise, japonaise, américaine, africaine, australienne et océanienne.

Chaque chapitre est construit sur le même schéma : un texte principal qui présente un dieu, une déesse, une légende etc... une synthèse résumant leurs principaux traits et fonctions, des encadrés en couleur ou sur fond blanc, des textes venant en complément du texte principal, des illustrations (plus de 850).

Les textes sont synthétiques et outre son contenu d'une richesse absolue, ce livre vaut pour sa présentation avenante et sa facilité de consultation. La mise en pages est soignée et met en valeur tous les mythes fondateurs, dieux, déesses des cultures du monde entier.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-13T19:25:34+01:00

C'est un livre de format moyen 14/18 cm et de 480 pages.

Ce livre est vraiment une perle pour ceux qui aiment la mythologie !

De nombreuses civilisations sont représentées ici, et je trouve vraiment passionnant de découvrir celles que l'on connaît moins, comme l'indienne ou la nordique.

Ce livre est fait sous forme de fiches. Il donne l'essentiel : les dieux principaux, les dieux secondaires, les grands épisodes de la mythologie, ses grand thèmes également. Mais pour ceux qui veulent approfondir et en savoir plus, le livre donne aussi les grands ouvrages liés à la mythologie comme Les Métamorphoses d'Ovide pour la mythologie romaine ou les Védas pour l'indienne.

Un gros chapitre se concentre sur la mythologie grecque, que l'on connaît tout de même mieux que les autres, ce qui est un peu normal, comme elle est plus proche de nous que les autres.

C'est assez intéressant de faire des rapprochements entre elles, mais aussi avec les religions monothéistes. J'ai été assez étonnée !

Je pense que je me référerais souvent à ce livre ! Une vraie petite mine d'or !

Histoire de la mythologie

• France : 2012-12-07 (Français)