Holly et le souffle d'espoir

Description ajoutée par Kylie77 2023-12-22T19:47:58+01:00

Un jour, la Mort vient prendre un café avec Grand-père Sam, puis l'emporte avec elle, laissant Holly, la petite-fille de Sam, très triste. Une nuit, le grand-père vient voir Holly en rêve et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui redonner le sourire et lui faire reprendre espoir. Mais Sam doit repartir...

Holly tente de se souvenir de toutes les choses merveilleuses que son grand-père apportait au monde mais, le jour de l'enterrement, son cœur se brise et vole en éclats colorés. C'est alors qu'apparaît un long corps de lumière : Hope, le Gardien de l'Espoir, est là pour ramasser tous les morceaux de cœur brisé ! Grâce à lui, aux amis de Grand-père Sam et à sa musique préférée, Holly réussit à chasser la tristesse de son esprit.

Une jolie façon d'aborder le mort avec les enfants. On parle de tristesse et d'espoir avec des dessins poétiques qui laissent l'esprit s'apaiser. Le fait qu'il y ait un audio disponible est sympa même si dans mon cas j'ai préféré e pas l'utiliser car je n'ai pas apprécié la manière de raconter.

Holly et le souffle d'espoir de Anne Bouchard (Auteur), Tristan Gion (Illustrations)

Un superbe album qui peut se lire seul ou bien devenir un album musical  de Louis Boudot d'une durée de 25 minutes, les deux versions sont intéressantes.

Un sujet difficile à aborder, Holly est une petite fille , qui va perdre son grand-père Sam. Ensemble il auront une belle conversation et grand-père Sam lui fera un dernier cadeau de départ, un rituel pour combattre la tristesse et le chagrin de la perte d'un être cher. Une histoire de cœur, de battement qui nous relie et au bout du tunnel les étoiles et l'espoir comme une lumière. Beaucoup de tendresse et de douceur pour aborder ce thème sensible. Un écriture poétique et une belle déclaration d'Holly qui nous rappelle que le souvenir du disparu est une façon de le garder constamment près de nous. Grand-père Sam était musicien et avec son saxophone et ses amis, il nous donne la mesure de l'amitié, des histoires d’antan et des notes de blues qui réchauffent les cœurs. Un livre à glisser entre toutes les mains pour nous aider dans ce moment de grand chagrin. Les illustrations sont justes sublimes, la représentation de la Mort avec sa cape de ciel étoilé est une belle idée. Les dessins possèdent une belle harmonie de couleurs entre différents tons de bleus. C'est beau, touchant et immersif. Bonne lecture.

Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-13T22:06:12+01:00