Il faut beaucoup aimer les hommes

Description ajoutée par Virgile 2013-09-18T18:01:34+02:00

«Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. L'homme est noir, la femme est blanche. Et alors ?»

"Deux moi et demi. Au bout de combien de temps se rompt un lien? Se dénoue une histoire? L'amour, lui, empirait. L'amour idiot, celui qui empêche de vivre. Le désir qui est une des formes de l'enfer".

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, m'attendant sans doute à un genre tout à fait différent.

J'ai été déçue par ce livre qui pourtant s'annonçait bien. Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture de l'auteure, et j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Après le fond de l'histoire est très bien, mais je ne peux pas dire que j'ai été captivée par ce roman.

A Los Angeles, Solange, jeune actrice française cantonnée dans les seconds rôles et les utilités pour le cinéma hollywoodien, rencontre Kouhouesso, un bel acteur d'origine camerounaise, qui débute dans la mise en scène et voudrait tourner son premier film au Congo. C'est vite le coup de foudre entre cette blanche et ce noir. Solange ne vit plus que dans l'attente du retour de Kouhouesso lequel semble un peu moins emballé que sa nouvelle partenaire tout occupé qu'il est par la préparation de son film. Il lui propose néanmoins un petit rôle aux côtés de George (Clooney ?) et de Vincent Cassel. Sur quoi débouchera leur relation ?

Roman sentimental à fort potentiel introspectif, « Il faut beaucoup aimer les hommes » présente surtout l'intérêt de dépeindre à petites touches, de façon impressionniste et aléatoire, les moeurs du petit milieu du cinéma américain, un monde un peu (beaucoup) frelaté, faisandé, hypocrite et snob avec ses fêtes, ses excès (sex, drugs & rock n' roll) et ses paillettes. Trompe l'oeil, miroir aux alouettes et convivialité artificielle avec de cruelles déceptions à l'arrivée. Solange et Kouhouesso donnent l'image d'un couple « beau, riche et heureux », mais est-ce bien la réalité ? Qu'y a-t-il derrière tout ce glamour ? La présentation de la quatrième de couverture donne dans le minimalisme : « Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. L'homme est noir, la femme est blanche. Et alors ? » Elle se veut provocatrice et choquante. L'éditeur a dû se tromper de siècle. En 2014, un thème comme celui-là est d'une parfaite banalité. Il suffit de mettre le nez dehors pour s'en convaincre. Nous ne sommes plus dans les années 60 de l'autre siècle quand un certain Guy des Cars décrivait les amours d'un noir et d'une blanche et choquait le bourgeois bien pensant. Alors qu'est-ce qui distingue vraiment ce livre ? Sans doute le style particulier de l'auteure. Il sort de l'ordinaire par la magie d'une suite de maladresses voulues, de répétitions, de lourdeurs et de redondances assumées. L'ennui c'est que l'intrigue et les personnages laissent relativement indifférents. Plus intéressantes sont les difficultés que rencontre le héros pour réaliser son film. Sans doute faut-il être très fleur bleue et très sensible à la psycho style « Biba » ou « Cosmopolitan » pour crier au chef d'oeuvre. Pourtant ce livre a déjà obtenu le Prix Médicis.

Le résumé du livre est excellent. Mais tout ne se résume pas à ce "Et alors". Livre très plaisant, bien écrit comme d'habiture avec cette auteure. Très belle pages sur l'afrique , son peuble, ses habitudes, ses coutumes. Mais également toute l'histoire de la production d'un film avec ses aléas, ses contre-temps, ses petites catastrophes auxquelles il faut faire face, les réactions des divers acteurs, les désillusions pour certains, les exigences pour d'autres et une excellente description du climat des studios d'Hollywood. Le compte rendu de la première d'un film. En plus de l'histoire d'amour classique, j'ai trouvé tout cela très intéressant. On apprend quelque chose et c'est vraiment un livre très agréable à lire.

J'ai été très tentée par ce livre à sa sortie. Beaucoup en disaient du bien, alors je me suis dit pourquoi pas?

Je l'ai trouvé affreux. Ce que j'aime dans les personnages de roman, c'est suivre leur évolution, m'y attacher, et avoir cette espèce de déchirement quand je les quitte.

Ce que j'aime dans les histoires d'amour, c'est ce qui peut correspondre au réel tout en étant surprenant, ce qui me fait voyager et me donne envie d'être l’héroïne.

Ce livre ne remplit aucune des deux conditions à mes yeux.

Solange n'est pas attachante: juste une starlette américaine avec une cervelle de taille comparable à celle d'un électron. Elle abandonne son fils et le trouve laid,ce que je trouve cruel étant sa mère, elle dépense de l'argent de façon outrancière, elle joue les amoureuses transies dignes de Cendrillon, la jeunesse et la spontanéité en moins.

K (je ne me résoudrais pas à écrire son nom) est froid, limite polaire, imbécile et assoiffé de pouvoir et d'argent.

Je n'ai pas cru une seule seconde à leur histoire: Elle, est "too much". Son "love at the first sight" est disproportionné, ses réactions, ses attitudes incompréhensibles, étant donné que c'est visible comme un nez au milieu d'une figure que K la jette et la reprend comme il l'entend.

Si j'ai lu ce livre, au départ, c'est par rapport au résumé: je m'attendais à trouver cette histoire dans un pays profondément raciste, ou dis "impossible" vu le contexte. Réveillons nous, nous sommes au XXI siècle: les blancs sont blancs, les bruns sont bruns, les blondes sont blondes, les noirs sont noirs: on ne reçoit pas de prix, ou l'on est pas courageux "face à l'adversité" quand nous sommes en couple avec une personne au physique différent: les couples mixtes sont nombreux. Alors cette espèce d'amourette à sens unique entre une Blanche et une Noire dans un LA aseptisé et une Amérique multiculturelle où l'esclavage est aboli depuis deux siècles m'a laissé de marbre.

Un amour intense, trop intense. Histoire d'une attente, lSpoiler(cliquez pour révéler)'attente de l'autre qui, lui désire un autre rêve : créer un film. La première moitié du livre est prenante, on vit ce début d'histoire au rythme insensé de l'amour, puis on se lasse Spoiler(cliquez pour révéler)comme devrait le faire l'héroïne :Solange, de l'attendre lui, de se perdre dans ce film au bout du monde. Le temps de la lecture nous fait partager les émotions inhérents aux histoires d'amour : coup de foudre, attirance, désir, attente, doute, passion , tristesse...

C'est une histoire d'amour qui se passe à Hollywood. C'est une histoire plein de brillant. C'est une femme blanche qui aime un homme noir qui tourne un film.

Les gens aiment aussi

Il faut beaucoup aimer les hommes

• France : 2013-08-22 (Français)