Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Classement en biblio - 1 581 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?
Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire ajouté par Marie-Anne-1 2017-09-23T21:27:28+02:00

C'est un livre qui parle de bcp de thème important ça parle du suicide, de la perte d'une être chère, de la maladie mentale (la bipolarité), ca parle des étiquettes qu'on colle au gens, ça parle de la vie ! Beaucoup d'émotions ce livre! On découvre Violet et Theodore Finch ils sont différent mais pourtant quelque chose va les rapprocher l'un sauvera l'autre et l'autre essayera mais il fera plus que ça au final . car il le rendra heureux juste ça et c'est déjà bcp au final! Quand on lis se livre on s'en rend compte que l'important c'est de vivre sa vie comme si c'était tt les jours le dernier.. et essayer d’être soi même et de vivre des jours parfaits !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Violet a réussi a faire vivre un/des jours parfaits a Finch
j’ai verser bcp de larmes a la fin de se livres impossible d'y échapper ..
Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu’à la fin j'espère que Finch n'est pas mort et que ce n'était pas lui dans la rivières et que il va surgir de nulle part et retrouver violet pdt les ballades .. mais non malheureusement !!

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-09-17T17:07:37+02:00

Un sujet lourd et délicat, très bien traité par l'auteure qui nous transporte dans cet univers magique créer par Théodore Finch. Au fil des pages ont sens la dégradation, l'inévitable, jusqu'à ce que le malheur ce produise. J'ai eu du mal à retenir mes larmes, bien que le moment qui m'ai le plus touché soit la note de l'auteure, à la fin. Un très bon livre en somme, avec juste ce qu'il faut de sensibilité.

Commentaire ajouté par estelj 2017-09-14T21:40:09+02:00

Un livre pour jeunes.. J'ai donc hésité.. Puis les critiques me plaisaient. Le sujet me tient à cœur. Je me suis donc laissé tenter. Le début était long je n arrivais pas à accrocher.. Puis il y un déclic..je me suis attachée à Finch, j ai voulu m accroché et voir ce que Violet allait faire.. Je me suis trop attachée et mes larmes ont coulé. Un livre vraiment plein de sincérité. Pas que pour les jeunes (c est mon avis).. Je le recommande parce qu'il est re-mark-able..

Commentaire ajouté par CelineEC 2017-09-08T19:20:15+02:00

Je vais être honnête, je me suis ennuyée pendant les trois quarts du livre malgré l'écriture au top de l'auteur, et les personnages très attachants, j'ai trouvé le livre plat (sauf quand la relation des personnages principaux évoluait). Par contre, la fin m'a totalement chamboulée (j'ai pleuré) ! Alors globalement je n'ai pas aimé le livre mais la fin était extraordinairement triste mais tellement bien écrit.

Commentaire ajouté par Chris_12 2017-09-04T21:27:40+02:00

Ce livre est juste incroyable! L'histoire est extrêmement forte et touchante. On ne peut que s'attacher à Violet et Finch.

Commentaire ajouté par Naelyn 2017-08-30T23:14:28+02:00

Je suis en vrac.

En réalité, il est assez délicat pour moi de parler de ce roman car je ne suis pas sûre de pouvoir juger la manière dont certains sujets ont été traités : je n'ai pas connu la perte d'un être aussi proche comme Violet, et la situation (que ce soit scolaire ou familiale) de Finch ne m'est pas familière. Mais cela ne veut pas dire que je ne me suis pas identifiée à eux, car il y a tellement de leurs manies, de leurs habitudes, de leurs pensées qui sont les miennes. J'ai du mal à imaginer comment je n'aurais pas pu m'attacher à ces personnages.

Néanmoins, je ne peux pas dire que la totalité du récit m'a prise par les tripes, parce que ce n'est pas le cas. Pendant un long moment, et même si des sujets importants et durs sont abordés, la narration de nos deux protagonistes ne cherche pas à nous tirer des larmes ou à procurer de la pitié, et j'avais presque l'impression de lire une romance comme les autres, renforcée par le cadre adolescent très réaliste structurant l'histoire. Ce n'est que vers les 100 dernières pages que l'on ressent...tout. Chaque émotion, chaque bruit, chaque toucher, chaque dialogue que vivent Violet et Finch m'ont tordue le ventre comme si j'étais à leur place. À partir de ce moment, j'ai été incapable de lâcher cette lecture, qui m'a poussée à faire une nuit blanche. Mes larmes n'ont alors pas cessé de couler jusqu'à la fin (je ne pense pas avoir déjà pleuré aussi longuement pour un bouquin), particulièrement parce que le suicide est un sujet qui me touche profondément. Il y a tellement de passages et de citations que je garderai avec moi pour toujours.

Je m'attendais certes à quelque chose de plus développé, de plus brutal, ce n'est pas l'approche que j'aurais choisie...mais "Tous nos jours parfaits" est une histoire importante, bouleversante, tout en gardant des moments légers. C'est une histoire qui peut nous réveiller, nous engager, et nous pousse à vouloir vivre. Aimer. Et faire attention aux autres.

Commentaire ajouté par tagadam44 2017-08-29T21:42:13+02:00

Sans doute un des livres qui m'as le plus émue, touché, révolté...

Je l'ai lu d'une seule traite, je ne pouvais plus m’arrêter, les larmes ont beaucoup coulées et le stock de mouchoirs y est passé.

Au delà de la simple romance c'est une leçon de vie et même de "non" vie qu'on voit la. Je pense que c'est un livre qui me restera longtemps en mémoire et que même en relecture l'émotion sera toujours autant la même.

Commentaire ajouté par sabrina_drn 2017-08-21T22:17:57+02:00

C'est la 1ère fois que je lis un livre parlant d'un sujet si grave et ce roman m'a énormément plu ! La façon dont les problèmes de la vie sont abordés par l'auteur et incroyable et j'ai vraiment accrocher (et meme pleurer haha)

Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-08-20T11:37:51+02:00

Voilà, cette nuit j'ai terminé ce roman, ce roman bouleversant.

Et j'ai pleuré, j'ai pleuré de frustration, je ne voulais pas cette fin, non, moi j'aime les happy end !

Je suis encore tellement frustrée !

C'est le genre de roman qui vous marque, de ces lectures qui vous touchent au plus profond, qui bouleversent vos convictions.

J'ai tout ressenti, la tristesse, l'incompréhension, l'amour, la joie ....

Une lecture coup de coeur !

Commentaire ajouté par lysapassion 2017-08-18T18:22:17+02:00

C'est une lecture que j'ai adoré et qui a été bien au delà de mes espérances. Nos deux héros sont à la fois touchant, drôle, plein d'espoir et de vie mais aussi tragique, bouleversant et complexe.

"Tous nos jours parfaits" est sorti 2017-09-21T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 21 Septembre

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Lecteurs 1 581

• All the bright places - Anglais