Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:24:22+01:00

J'avoue avoir commencé ce livre avec une petite appréhension : ce livre a était tellement apprécié que j'avais peur de ne pas l'aimé assez. Au début c'est vrai je ne l'ai pas vraiment aimé, j'était assez mitigé, et ce sentiment m' poursuivi tout le long de la lecture et encore aujourd'hui je suis entre deux sentiments. Malgré tout j'était à fond dans le livre, je m'en suis rendu compte quand j'ai fini le livre et où j'ai réalisé que j'avais perdu toute notion de temps, que je savais plus où j'en était.

Commentaire ajouté par Presci_llia 2021-02-19T11:52:21+01:00

Un roman complétement bouleversant et une histoire d'amour très touchante.

Merci à Jennifer Niven pour ce superbe livre.

Commentaire ajouté par Lilie16 2021-02-13T12:20:28+01:00

Un livre hyper intéressant et touchant, avec des personnages très attachants, romantique et plein d'humour. J'ai aimé la sensibilité que dégage l'histoire. Cependant, même si j'ai eu mal en sachant que... Spoiler(cliquez pour révéler)Théo était mort, même si j'étais restée bloquée sur la page en essayant de m'imaginer une autre idée de fin, je n'ai pas pleuré, comme si je m'attendais à ce que cela arrive. Je ne sais pas pourquoi mais dès le milieu du livre je savais déjà que c'était inévitable.

ATTENTION SPOILER

Spoiler(cliquez pour révéler)Bonne vie dans l'autre monde, Théo Finch le romantique

Commentaire ajouté par Malou1999 2021-02-11T17:35:02+01:00

C'est le premier livre pour lequel j'ai pleuré...

Je dois avouer que ce livre m'a ému, touché, troublé et j'en passe ! Nous retrouvons une perception de la vie accentuée par une touche de littérature. Les personnages sont touchant, on se retrouve facilement à travers eux et dans la façon dont Finch (l'un des personnages principaux) voit la vie.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de lire ce livre sans en connaître réellement l'histoire, car le scénario met en avant beaucoup de facette de la vie ainsi que de la mort, traiter d'une très jolie façon.

Commentaire ajouté par A_27 2021-02-07T19:04:33+01:00

Alors avant toute chose, faut savoir que j’ai vu le film après j’ai lu Les mille visages de notre histoire et bah maintenant j’ai enfin lu ce livre... et bah je connaissais déjà cette si triste et bouleversant fin donc je voulais pas lire le livre... pour le moment je me suis dit... parce qu’en faite je me sushis déjà le film m’a tellement ébranlé bah qu’est-ce que ce serait avec le livre ? Pour moi un film, tu le regarde, tu est spectatrice alors que un livre pour c’est le lire et le vivre, vivre tout : le bon comme le mauvais et c’est ce qui fait les livres une si incroyable choses !!!

L’histoire je pense que vous l’a connaissais un peu tous, ( la je me suis demandé si j’allais pas résumer le livre par moi même et puis non, je le rendrais moins incroyable qu’il est !!) mais sachez que l’histoire est juste incroyable et bouleversante...

Comme le livre enfaite, j’ai mis ce livre en diamant parce qu’il si vraie, si personnel, si... tout!! Mais je l’adore autant que je le déteste!! Cette fin....

L’écriture de Jennifer Niven est incroyable !! C’est le 2eme livre que je lis d’elle et il est tout autant incroyable... mais je dirais comme même que j’ai préférence pour les mille visages de notre histoire !!!

Enfin bref Jennifer Niven est une de écrivaine qui donne tout dans ses livres c’est ce qui fait pour une une extraordinaire écrivaine !! Son écriture est fluide, simple a comprendre, simple comme complexe mais surtout à une certaine tendresse, ce côté personnel, ce côté elle... et elle fait partie d’une de mes écrivaine préféré parce que ça se voit qu’elle donne tout, qu’elle n’écrit pas juste pour écrire mais elle écrit parce qu’elle aime ça et qu’elle veut changé quelque chose, faire transmettre un message... et sa note à la fin du livre est juste si bouleversante... on apprend des choses sur elle si triste... enfin bref lisez ses livres !!

Les personnages....Violet, était une fille sage, que tout le monde aimait, qui sortait avec le garçon parfait et tout mais tout à basculer quand elle a perdu sa sœur et qu’elle rencontra

Finch et cette rencontra l’a sauvé comme elle l’a brisé...

Finch est un garçon que presque personne n’aime, que personne ne remarque ou quand il le remarque c’est pour lui dire un truc méchant, il fait pas aussi tout ce qu’il veut, d’autres personnes diront que c’est un bad boy ou encore un « fêlé » mais personne ne le connais, je pense que lui même ne se connaissais pas... il y avait plusieurs Finch et personnel je les aime tous parce qu’il faisait tout simplement Finch... a des moment on peut ne pas le comprendre mais a un moment vous allez mieux le comprendre...

J’ai adoré leur relation, cette liberté qu’ils veulent, l’amour qu’ils veulent, j’ai adoré leur moments passés ensemble... j’ai adoré simplement Violet et Finch... :

Commentaire ajouté par evabst 2021-02-05T11:37:24+01:00

Livre très touchant, je me suis vraiment attachée aux personnages et au duo Violet/Finch. Je ne sais pas si j'avais été spoilée ou si je me suis juste bien doutée de la fin, mais je n'ai pas été surprise (et c'était quand même douloureux).

Un passage m'a marquée : "the great thing about this life of ours is that you can be someone different to everybody".

Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-01-31T19:02:29+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très touchant. J'ai eu du mal au tout début à me repérer avec les changements de points de vue puis je mis suis habituée et finalement j'ai trouvé que c'étais bien car je ressentais et je comprenais mieux se qui ce passais dans la tête de Violet mais également dans celle de Finch. Ce romans ma beaucoup bouleversée, c'est une histoire amour tellement forte. Je dois avouer que le fais que Violet ait perdu sa sœur m'a fait mal au cœur et j'étais heureuse quelle retrouve le sourire grâce à l'amour Spoiler(cliquez pour révéler)Mais quand j'ai compris que Finch c'étais suicider ça ma brisé le cœur... Sinon j'ai trouvé la fin magnifique et extrêmement touchante.

Commentaire ajouté par seve61300 2021-01-30T00:05:48+01:00

J'ai jamais autant pleuré en lisant un roman (même pour Divergente. Si vous l'avez lu, vous savez de quoi je parle).

Ce livre qui est loin d'être parfait car il est à mon sens pas assez approfondis, certes on a quelques éléments mais pas assez, on reste en surface, pareil pour les personnages du coup (on en parle des parents de Finch? Non, hein, y aurait beaucoup trop de choses à dire. Et je n'ai même pas évoqué sa soeur Kate.).

Certes on est dans "la tête de Finch", on comprend ce qu'il nous dis, nous explique (ou du moins on essaie), on tente de ressentir ses émotions, car oui parfois c'est un peu "WTF", mais je ne sais pas, j'étais un peu à côté tout du long jusqu'au moment où on apprend à demi-mot ce qu'il ne veux pas "être" car il ne veut pas d'étiquette... . Peut-être que si dès le début on avait su, ça aurait tout changé, en bien ou en mal (je ne sais pas) car je pense que l'autrice a voulu "jouer" dessus tout en nous laissant des indices, que je n'ai pas su "voir" pour ma part.

C'est comme le personnage d'Amanda, pourquoi? J'ai l'impression que c'est un ajout de dernière minute, pour que ça fasse avancer l'histoire d'un coup. Je trouve ça brouillon même si y a cette petite phrase à la fin qui fait que.

Il y a des passages mignons, d'autres drôles et c'est toujours bien d'avoir des infos, où des extraits d'autres romans ou poèmes, même si je trouve que y en a beaucoup trop, mais ce n'est que mon avis. J'aime le côté pédagogique.

C'est cool aussi de pouvoir faire un petit voyage insolite dans l'Indiana à travers ces balades.

La dernier partie du livre m'a vraiment pris aux tripes, déjà que c'était parfois pas facile à lire avant mais là, mes larmes coulaient toutes seules. Et les émotions de Violet étaient les miennes comme quoi s'est tout de même très bien écrit malgré ce que j'ai pu dire avant. Cette incompréhension, cette rage mêlée à la tristesse.

Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai juste vu la couverture recto/verso (au moins je reste dans la même ligné que la série que je regarde en ce moment qui est "13 Reasons Why", même si le suicide est plus évoqué dans la saison 1, que dans la saison 3). Mais je n'ai pas fais de recherche autre ou lu des avis (commentaires) avant. Ce qui me va très bien, j'adore découvrir les choses par moi-même.

Ce roman est une sacré claque et je le conseil amplement. Même si je ne pense pas qu'il soit à mettre dans toutes les mains au vu du sujet principal abordé. Sauf si au contraire ça peut prémunir et aider les gens.

Surtout qu'il y a une liste de numéro de téléphone ou de sites internet en cas de besoin (pour la France, la Belgique, le Québec et bien sûr les Etats-Unis) à la fin du livre.

On a aussi une note de l'auteur qui est très touchante, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur elle. C'est un supplément non négligeable je trouve (sans parler des remerciements).

Commentaire ajouté par Zoe-56 2021-01-14T15:36:54+01:00

C’est un livre que j’avais énormément envi de lire, j’en avais beaucoup entendu parler (et que en positif), mes attentes étaient très élevées. Mais je n’ai absolument pas été déçue, je l’ai dévoré c’est un livre très prenant et qui nous fait vivre de vraies émotions. Je le conseille à tous les lecteurs qui aime vivre les émotions avec les personnages.

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-01-04T01:14:10+01:00

Malgré lefait que ce livre est génial, je n'ai pas réussi à m'accrochée aux personnages, j'ai pleurée bien sûr mais pourtant je n'apprécie pas tant ce livre. Peut-être est-ce parce que je hais cette fin Spoiler(cliquez pour révéler)qui n'est pas joyeuse du tout.

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

• All the bright places - Anglais