Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:24:22+01:00

Commentaire ajouté par LaPetiteMarmotte 2020-08-11T21:50:23+02:00

Qu'un auteur arrive à faire pleurer un lecteur, c'est déjà formidable, mais arriver à le faire pleurer et AUSSI sourire, sourire pour de vrai, c'est tout simplement merveilleux. Avec ce livre, l'auteure y arrive avec brio, et c'est pourquoi il est beau, et pourquoi il ne faudrait surtout pas hésiter à le lire !

On ne peut que tomber sous le charme si spécial de Theodore Flinch (ou juste Flinch). C’est un personnage qui détonne. Il sort des clichés, c'est le moins qu'on puisse dire ! Ce personnage est une bouffée d’air frais, littéralement. Spoiler(cliquez pour révéler) Sa mort n’est que l’aboutissement de son récit, on sent qu’elle doit arriver, qu’elle est inévitable, mais qu'est ce que c'est triste !

Violet est un personnage à priori moins attachant : elle ne se montre d’abord pas sous son meilleur jour, elle ne paraît pas très ouverte d’esprit ni très compatissante. À côté de Flinch, elle paraît terriblement fade. Mais au fur et à mesure qu’elle se lie à lui, Spoiler(cliquez pour révéler) elle apprend à voir la vie sous un autre angle, à dépasser les restrictions qu’elle s’imposait à elle-même, à trouver qui elle est vraiment, et à s’accepter comme telle. Et au final, on ne peut que l’aimer, elle aussi.

Bref : un ÉNORME coup de coeur ! Avec ce roman, on réapprend à aimer la vie.

Commentaire ajouté par Sarahchx 2020-08-04T15:23:58+02:00

très poignant attachement fort au niveau des personnages surprise de fin avec Spoiler(cliquez pour révéler)le suicide de finch et la découverte de la lettre dans la chapelle

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-26T14:11:27+02:00

J'ai tellement pleurée...

Commentaire ajouté par marine131213 2020-07-24T19:28:40+02:00

J'ai été happée par cette histoire, les personnages ont un vrai caractère et bien que j'ai eu peur du roman cliché, je n'ai pas trouvé ça si cliché que ça. On fait plus attention à l'histoire un peu étrange et improbable des personnages principaux. Bien sûr tout l'univers du lycée est là, avec ses clichés, mais on n'est plutôt concentré sur la gravité et l'envie de vivre. Le personnage de Flinch m'a particulièrement touchée. Un personnage perdu, qui ne sait pas quoi faire et ne comprend pas vraiment qui il est ni ce qui lui arrive. Bref, un bon roman, un peu feel good malgré le sujet.

Commentaire ajouté par Prettyskye 2020-06-16T22:39:26+02:00

Je l'ai lu peu de temps après sa sortie en livre et je ne regrette ABSOLUMENT pas.

- une intrigue addictive + des personnages attachants et complexes = une romance foudroyante, je suis tombée amoureuse de ce livre.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-06-13T18:39:55+02:00

J'en reviens retournée! Ce livre m'a tirée une balle en plein cœur. Les personnages sont hyperrrrrr attachants et l'intrigue est très bien menée.

Je compatis pour le traitement qu'on donne à Finch, c'est horrible et c'est ce qui nous rend encore plus sensible vis-à-vis de lui.

En fait, Tous nos jours parfaits m'a traumatisée. Il laisse ce sentiment de peur et d'inquiétude pour les personnages qui fait en sorte qu'on ait peur de continuer la lecture. Le suspense était vraiment là, quoi. Et puis, comme je l'ai déjà dit, Les personnages sont très bien construits

Commentaire ajouté par Romane4 2020-06-12T15:30:17+02:00

J'ai trouvé ce livre très beau, très touchant et triste mais je l'ai addoré

Commentaire ajouté par Alexandrac 2020-06-05T23:30:52+02:00

Je n’est pas les mots pour décrire ce que ce livre fait ressentir et quel point il est magnifique.

Les personnages sont géniaux et les sujets complexes et durs sont tellement bien abordés !!

C’est aussi vraiment une très belle histoire d’amour entre deux êtres brisés et qui vont ensemble se relever et vivre même si tout est éphémère et se finit un jour, comme le dit si bien Finch.

J’ai adoré suivre leurs aventures !

Je conseille trèèèès fortement :)

Commentaire ajouté par rougegorgenaya 2020-06-05T19:23:35+02:00

j ai vraiment adoré l histoire et les personnages

Commentaire ajouté par Djaa 2020-06-04T07:48:57+02:00

Ce livre est beau, touchant. Je l'ai lus d'une traite m’obligeant a me coucher très tard j'avoue mais je ne pouvais me poser le livre et aller dormir en laissant cette histoire en suspens. Un très bon livre que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque et que je relirai surement un jour!

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

cessi l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T21:15:59+02:00

• All the bright places - Anglais