Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:12:44+01:00

Commentaire ajouté par Frekis1730 2018-10-19T22:48:07+02:00

Beau. Poignant. Touchant. Juste parfait.

Commentaire ajouté par piki15 2018-10-12T00:12:51+02:00

J'ai énormément pleuré en lisant ce livre.. C'est un livre réellement bouleversant .. il ma touché pour tellement de raison que je ne saurais décrire. Au début j'ai eu du mal à m'y mettre mais je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.

Commentaire ajouté par maidele 2018-10-10T13:11:52+02:00

Wow. D'habitude, les histoires d'amour, j'aime bien, mais sans plus. Parce qu'elles sont banales: ils se rencontrent, ils tombent amoureux, point. Mais là.... La relation entre Violet et Finch se construit doucement, au fil des pages et je suis tombée amoureuse en même temps qu'eux. L'auteur a réussi à me captiver, par son écriture et ses personnages. D'ailleurs, les personnages. Magnifique. Violet, fille qui a en apparence une vie parfaite, mais qui a perdue sa sœur, et qui a du mal à s'en remettre, qui ne vit plus qu'à moitié. Et Finch, étrange, malade, avec des penchants suicidaires mais qui veut apprécier la vie, qui ne se refuse rien et qui voit la vie et le monde d'une manière que j'ai adoré. Finch est mon chouchou, et je l'aime vraiment beaucoup. Et tous les deux sont entourés d'amis qui n'en sont qu'à moitié, de personnages hypocrites et parfois cruelles, superficielles. De parents silencieux, chacun à sa manière.

Bizarrement, je ne m'attendais pas à cette fin, bien que finalement pas étonnante, mais bien bouleversante. Cela n'aurait pas pu se terminer autrement.

Magnifique.

Un petit mot aussi pour la note de l'auteur, bouleversante, qui nous éclaire sur ses pensées.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2018-10-03T21:34:54+02:00

je crois que je devrais attendre quelques temps pour inscrire mon commentaire car je suis encore avec les joues trempées, les yeux rouges et le nez qui coule. Je suis bouleversée par cette histoire. Je suis choquée par la non réaction des proches mais en même temps si cela devait m'arriver le verrais-je moi même.

J'ai 2 filles et je peux vous garantir que ce livre va me servir de leçon il va être à jamais gravé dans ma mémoire.

Ames sensibles préparez-vous. Mais dans le fond c'est une histoire d'amour incroyable et un romantisme tel qu'on voudrait et si jamais tout avait dans le bon sens pour le personnage quelle belle personne il aurait pu être et quel merveilleux compagnon pour Violet il aurait été.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T16:57:50+02:00

Un livre bouleversant diront certains. Moi je n'ai pas trouvé. Il m'a manqué quelque chose pour le rendre plus réaliste peut etre

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-09-23T23:49:23+02:00

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre. Je ne sais pas trop ce que je ressens après cette lecture.

On apprend plein de trucs en le lisant mais surtout, il y a des leçons de vie à retenir !

Pour commencer, Finch m'a tout de suite captivée, je ne sais pas pourquoi. sa détresse ? son penchant suicidaire ? ses appels à l'aide ? Je ne saurais dire.

Violet, j'ai mis du temps à l'apprécier, mais au final, je ne la prenais plus pour la petite soeur faible et fragile qui ne faisait que se plaindre. Non, au final, elle était devenue une femme forte et solide, que plus rien ne pouvait atteindre et ce côte badass m'a plu !

Le sujet abordé est très sensible, très dure. Pourtant, il n'a pas été ménagé ! Et ce côté "Pourquoi cacher ? Il faut tout montrer !" m'a énormément plu !

Je le recommande

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-09-16T09:56:07+02:00

Ça fait deux ans que j'avais lu ce livre en version originale et il m'a tellement marquée que je me souviens de tout comme si je l'avais lu il y a une semaine...

L'histoire commence avec une panoplie de banalités : le lycée, une fille déprimée, un garçon suicidaire, les mauvais ou méchants élèves, et on devine vite la romance à venir... Et pourtant, Jennifer Niven nous transporte avec une honnêteté très profonde et on s'attache vraiment à Finch et Violet parce qu'ils sont juste superbement humains. L'histoire nous fait réfléchir et nous fait ressentir chaque petite chose... Et ça c'est très précieux.

La fin est quelque peu prévisible passé un certain stade du roman, mais elle est écrite et manipulée d'une certaine façon que je qualifierais de "floue", et on a presque l'impression d'être un tierce personnage perdu dans cette histoire...

Foncez sur ce bijou si vous n'avez pas peur d'en avoir le coeur brisé !

Commentaire ajouté par Alexbouille 2018-09-16T00:24:48+02:00

Un livre époustouflant qui m’a fait retenir mon souffle lors des 50 dernières pages.

Un livre qui nous laisse un goût de magnifique, magique, cruel et tragique.

Les personnages principaux sont géniaux, en particulier Finch qui est hilarant et hors du commun.

Les personnages secondaires sont très variés; les parents aimants, les démissionnaires, les élèves cruels qui d’approprient la tristesse des autres, les élèves en détresse, ...

Un très beau livre poignant du début à la fin.

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-09-15T11:51:21+02:00

J'ai adoré ce livre, il m'a bouleversée. Une histoire qui peut tous nous toucher de près comme de loin.

Finch a été un vrai coup de coeur !!

Commentaire ajouté par Dedde 2018-09-09T19:38:41+02:00

Ce livre m'a littéralement brisé le coeur je repense à chaque pensée mauvaises que j'ai pu imaginer de toute ma vie et je me dis que ce livre est la réalité La vie le vrai.

Théodore Finch le coeur sombre et les idées noires. Je voudrais qu'il revienne Théodore qu'il souris de ses plus belle dents et qu'il rend heureuse la fleur qu'il a laissé.

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

• All the bright places - Anglais