Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:24:22+01:00

Commentaire ajouté par solveig13 2021-04-26T09:56:10+02:00

ce livre est incroyable, j'ai pleurer pendant les 50 dernières pages, i est vraiment touchant et fait réfléchir. Les personnages sont super aussi, très différents mais super intéressant et attachant ! Ce livre est génial et la fin est à la fois horrible et heureuse je trouve.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-20T15:47:44+02:00

Quel fin! J'ai beaucoup aimé cette lecture touchante. Les personnages sont extrêmement attachants. Une lecture qui nous déchire le cœur.

Commentaire ajouté par Bel_Eden 2021-04-16T18:05:07+02:00

Ce livre est de très loin un de mes livres préféré. Je l'ai vraiment adoré et comme pour tout le monde il m'a fait beaucoup pleuré. Ce livre m'a fait rêver et a changé ma vie sur certains aspect. 'est le type de livre qui nous obsède, que l'on doit a tous prix relire et posséder fièrement sur sa bibliothèque. Je l'ai lu à un moment où je reprenais tout juste la lecture et il est passé tout seul. Je l'ai dévoré en peu de temps. Il m'a vraiment redonné le gout de lire et j'espère que vous aussi ;)

Commentaire ajouté par Rowen 2021-03-28T20:08:03+02:00

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre et j'ai eu un peu de mal. Je n'ai commencé à m'attacher aux personnages principaux que vers la fin, alors celle-ci m'a énormément fait souffrir à l'époque.

Commentaire ajouté par R_o_s_e 2021-03-04T18:07:08+01:00

J'ai lu ce livre en français puis en VO et ça été un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Carine28 2021-03-02T11:15:09+01:00

Un thème assez dur dans un livre qui fait pleurer

J'avoue avoir commencé ce livre avec une petite appréhension : ce livre a était tellement apprécié que j'avais peur de ne pas l'aimé assez. Au début c'est vrai je ne l'ai pas vraiment aimé, j'était assez mitigé, et ce sentiment m' poursuivi tout le long de la lecture et encore aujourd'hui je suis entre deux sentiments. Malgré tout j'était à fond dans le livre, je m'en suis rendu compte quand j'ai fini le livre et où j'ai réalisé que j'avais perdu toute notion de temps, que je savais plus où j'en était.

Commentaire ajouté par Presci_llia 2021-02-19T11:52:21+01:00

Un roman complétement bouleversant et une histoire d'amour très touchante.

Merci à Jennifer Niven pour ce superbe livre.

Commentaire ajouté par Lilie16 2021-02-13T12:20:28+01:00

Un livre hyper intéressant et touchant, avec des personnages très attachants, romantique et plein d'humour. J'ai aimé la sensibilité que dégage l'histoire. Cependant, même si j'ai eu mal en sachant que... Spoiler(cliquez pour révéler)Théo était mort, même si j'étais restée bloquée sur la page en essayant de m'imaginer une autre idée de fin, je n'ai pas pleuré, comme si je m'attendais à ce que cela arrive. Je ne sais pas pourquoi mais dès le milieu du livre je savais déjà que c'était inévitable.

ATTENTION SPOILER

Spoiler(cliquez pour révéler)Bonne vie dans l'autre monde, Théo Finch le romantique

Commentaire ajouté par Malou1999 2021-02-11T17:35:02+01:00

C'est le premier livre pour lequel j'ai pleuré...

Je dois avouer que ce livre m'a ému, touché, troublé et j'en passe ! Nous retrouvons une perception de la vie accentuée par une touche de littérature. Les personnages sont touchant, on se retrouve facilement à travers eux et dans la façon dont Finch (l'un des personnages principaux) voit la vie.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de lire ce livre sans en connaître réellement l'histoire, car le scénario met en avant beaucoup de facette de la vie ainsi que de la mort, traiter d'une très jolie façon.

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

• All the bright places - Anglais