Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:24:22+01:00

Commentaire ajouté par fan2lire 2022-09-22T05:16:44+02:00

Honnêtement je ne m'attendais aucunement à aimer ce livre autant que je l'ai aimé. C'est une histoire tellement belle et touchante.

J'ai traversé tant d'émotions et je crois que c'est un livre important. Oui, important, car il y a des petits Finch et Violet partout autour de nous. C'est une histoire sur la perte, l'importance de l'amitié, d'aimer la vie et le moment présent et traite de sujets tellement importants. Le livre est vraiment bien écrit et même si la période de l'adolescence est maintenant derrière moi, je me suis pas sentie pour autant moins concernée tant on y traite de sentiments humains. J'ai terminé le livre assez rapidement tellement je me suis prise dans l'histoire et que les personnages sont attachants en soi. Ça me rappelait The Fault in Our Stars.

Comme certains ont mentionné, c'est le genre de lecture qui reste simplement avec soi pour une quelconque raison indescriptible. Je ne lis pas énormément de YA, car je trouve ça parfois un peu niais, mais je n'ai pas tant ressenti cela ici, même si parfois les personnages disaient ou agissaient de façon « étrange ». Mais n'est-ce pas là le charme, sortir de l'ordinaire? Et les personnages ne semblaient pas pour autant irréalistes pour moi.

Bref, une magnifique histoire qui m'a arrachée quelques larmes et qui donne aussi espoir en la guérison en quelque sorte. Je m'y suis également retrouvée en quelque sorte. Qui ne se cherche pas toujours, à trouver du sens à tout ça en tant que jeunes adultes qui se découvrent?

À lire absolument selon moi.

Commentaire ajouté par alixane 2022-09-19T22:03:02+02:00

Ce livre est vraiment incroyable, j'ai pleuré toute les larmes de mon corps. Une histoire vraiment touchante qui relève des problèmes vraiment importants.

Commentaire ajouté par Pauline-405 2022-09-16T12:52:47+02:00

Une lecture frustrante et triste.

Finch est un type au cœur d'or, il est empêtré dans sa tristesse, sa maladie, même s'il n'a jamais voulu le reconnaître. Ça m'a mis en colère de voir la situation se dégrader petit à petit, de voir la fin arriver et personne s'en préoccuper réellement. Ce livre m'a rendu triste pour ceux qui vont mal, pour leurs proches qui essayent tant bien que mal de les aider, et en colère envers ceux qui s'en moquent. Un beau roman dont la fin est prévisible et inéluctable...

Commentaire ajouté par clockworkstars 2022-09-15T21:39:19+02:00

J'ai commencé ce livre il y a tellement longtemps que non seulement je ne saurais dire précisément la date de début mais en plus quitter les personnages me fait vachement mal. C'était génial

Commentaire ajouté par Lola68 2022-09-11T10:33:26+02:00

C’est un bon livre mais je m’attendais à être plus attaché aux personnages

Commentaire ajouté par 12_jeanne 2022-08-26T11:50:52+02:00

J’ai adoré ce livre !

Si vous aimez les livres de John Green, vous allez également apprécier « tous nos jours parfait ».

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me remets toujours pas de la fin, je pensais que ce n’étais pas possible que Finch soit vraiment mort, mais malheureusement si.

Commentaire ajouté par Clefmence 2022-08-23T15:20:15+02:00

Je suis une fan de dark fantasy. Ce qui signifie que mon genre préféré est à l'opposer de ce livre. Pourtant se fut un coup de coeur. Le début peu paraître légèrement niai mais les sentiments y sont si bien décrits qu'on passe très vite outre. C'est un livre possèdant une beauté qui est rare dans le YA. Alors laissez tous vos préjugés de côté et allez découvrir ce livre haut en couleur et en émotion !

Commentaire ajouté par Evanswoods 2022-08-21T21:36:33+02:00

Que dire, j’ai compris l’idée mais j’étais pas pris dans l’historie, j’ai décroché plusieurs fois et ouais non dommage, peut être trop d’attente.

Commentaire ajouté par Ellias_Liam 2022-08-18T19:54:54+02:00

j'ai vraiment beaucoup aimer ce livre et surtout le cadre qu'a su créer l'autrice.

toutes les ballades de Finch et Violet se déroule dans des lieux existants et trouvables sur internet.

les différents sites web comme Spoiler(cliquez pour révéler) www.eleanorandviolet.com/ et germmagazine.com existent eux aussi et j'ai passer beaucoup de temps a les parcourir après mes nombreuse lecture. je vous recommande vraiment d'aller jeter un œil a tout ça

Commentaire ajouté par Hermione777776 2022-08-10T18:18:17+02:00

Je voulais lire ce roman depuis très longtemps et il s'agit finalement d'un livre très émouvant, du début à la fin. On s'attache (trop) facilement au personnages qui sont vraiment incroyables. Les sujets graves sont très bien abordés, ce qui n'est pas forcément facile à faire. On ressens parfaitement les émotions des protagonistes tout le long du récit ce qui le rend assez addictif. En conclusion j'ai aimé ce livre mais il est un peu trop triste à mon goût, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus léger... Je le recommande quand même !

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

CaM_18 le place en liste or
2022-09-13T19:55:41+02:00