Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:24:22+01:00

Commentaire ajouté par lisahrt04 2021-07-27T20:40:29+02:00

Ce livre était juste incroyable je pleure pas énormément sur les livres mais là mes larmes couler d'elle même, tous nos jours parfait est juste parfait je n'ai pas vraiment de mot pour le décrire mais un conseil lisais le

Commentaire ajouté par Tees 2021-07-23T11:51:42+02:00

Lecture satisfaisante. Le livre est assez addictif et la relation entre Violet et Finch est adorable mais je n’ai pas du tout compris la fin, ce qui m’a donné un plutôt mauvais avis final. Spoiler(cliquez pour révéler) En effet je n’ai pas compris pourquoi Finch décide de se suicider alors que je pensais que Violet l’avait sauvé.

Malgré cela je le recommande car il livre de belles leçons.

Commentaire ajouté par Clem10 2021-07-13T23:50:08+02:00

J'ai eu énormément de mal a rentré dans le bouquin. Mais quand on y rentre on est happe dans le livre on devient les personnages, on vit avec eux leurs détresse, leurs peines, leurs joies… Ce livre est MAGNIFIQUE et pleins de vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Car malgré la maladie, les problèmes que subit Flinch il ne perd pas sa vision de la vie. Et cette vision est la plus belle que j'ai vu depuis longtemps. Alors oui ce livre va vous faire pleuré, vous allez surement aussi rêver et vous émerveiller mais surtout vous allez prendre conscience que vivre est plus que respirer en se levant le matin ou que d'aller travailler, VIVRE c'est aimer toutes les petites choses que la vie a a nous donner. VIVRE c'est voir la beauté ou personne ne la voit et pouvoir l'admirer.

Ce livre il faut le dévorer.

Commentaire ajouté par alinoush 2021-07-09T23:24:30+02:00

Pas un livre pour moi. Je me suis arrêtée à 25% du livre. L'auteur écrit bien mais c'est long, LONG. Interminable. J'ai essayé de me forcer mais je m'ennuie trop, il ne se passe rien...

Je déteste profondément les personnages, surtout Finch le clown, quelle HORREUR. Je le trouve insupportable, comme Violet, mais pour elle je n'arrive pas à savoir pourquoi. Ils provoquent tous les deux de l'irritation chez moi. Je ne peux pas lire un livre où je déteste les personnages à chaque page. En plus je connais la fin, tellement prévisible à force de lire des "j'ai tellement pleuré" (j'ai vérifié en cliquant sur les spoilers).

Je regarderai le film, comme ça ce sera rapide, parce que le livre ne me convient pas du tout.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2021-07-08T17:14:16+02:00

Une jolie histoire, le classique de deux adolescents différents qui tombent amoureux, mais l'écriture simple et superficielle ne m'a pas permise de me plonger réellement dans l'histoire avant de nombreuses pages. Dommage, car ce roman regorgeant d'idées et d'originalité pourrait être tellement plus profond, avec cette thématique du suicide.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2021-07-05T21:35:01+02:00

Un très bon roman qui traite d'un sujet sensible, entre idées noires, humour et amour. Les 2 personnages principaux sont vraiment très attachants et l'histoire m'a beaucoup émue.

Commentaire ajouté par its_loul 2021-06-26T23:59:23+02:00
Commentaire ajouté par mariloulou_rbt 2021-06-22T08:52:12+02:00

Je suis bouleversée, j'ai JAMAIS autant pleuré devant des bouts de papiers... J'ai essayé de pas ruiner les pages pour faire découvrir ce fabuleux livre à mon entourage.

Que dire, que dire, que dire...

Je voulais croire à une autre fin, un autre dénouement...

Les rôles s'inversent, Finch sauve Violet, lui fait redécouvrir les plaisirs de la vie...etc Puis Violet tente de sauver Finch. J'ai cru jusqu'au bout à une possibilité de non-suicide. Plus je tournais les pages, plus je voulais m'arrêter, m'inventer une fin heureuse mais l'envie de voir si une fin heureuse était possible m'empêchait d'arrêter...

Une fin triste, mais la plus réaliste qui soit.

J'ai détesté la famille Finch qui n'a rien fait pour sauver leur fils.

Les mots de Jennifer Niven était d'une finesse !! Puis cette dernière lettre...WOAW

C'est avec le coeur lourd que je le range dans ma bibliothèque, je le relirai quand je serai plus vieille !!

Un livre merveilleux MAIS réaliste que je conseille.

Commentaire ajouté par FloSham 2021-06-17T20:50:21+02:00

Belle histoire d’amour mais fin triste…

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-13T19:35:17+02:00

J'avais oublié que je l'ai lu! Et pourtant il m'avait fait une forte impression à l'époque. Je me souviens que les deux personnages principaux m'ont touché et que j'ai trouvé très 'relatable' leurs problèmes et leurs questionnement. Cependant, quelque chose qui m'avait gêné plus jeune et que je n'avais pas compris c'est Spoiler(cliquez pour révéler) la mort du garçon, son suicide. Je crois que c'est arrivé vraiment comme une surprise parce que j'avais l'habitude des happy ending, et je ne pouvais pas m'imaginer à quel point une maladie mentale est dévastatrice. Du coup, ça pose la question d'à quel point les maladies mentales sont ignorés dans les livres pour adolescents et juste à quel point on peut croire que l'amour peut nous sauver ou sauver notre amoureuxe... Je crois que c'est une facette toxique et malsaine de ces livres mais justement ce livre relève un peu le niveau je trouve (avec mes souvenirs de l'époque).

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

mocyan l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T17:11:10+02:00

• All the bright places - Anglais