Tous nos jours parfaits

393 notes | 305 commentaires | 131 extraits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Classement en biblio - 1 367 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?
Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Kouet 2017-04-27T22:23:32+02:00

Une histoire bouleversante, sur un thème tabou. Dur dur de refermer la dernière page. C'est beau, intense, triste ...

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2017-04-24T20:49:00+02:00

Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre. Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages ou à l'histoire. Par contre le thème abordé est très intéressant, le suicide, on en parle pas beaucoup c'est plus ou moins tabou. Et dans ce livre ça ne l'ai pas du tout. En plus Finch présente des troubles bipolaire, on colle généralement des étiquettes sur les gens qui ont des soucis psychologiques alors que ce sont des gens comme nous, une maladie comme les autres. Finch vis dans son monde c'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre.

Commentaire ajouté par Sand35 2017-04-20T15:24:00+02:00

Voilà une histoire bouleversante et qui nous reste au travers de la gorge quelques jours après la lecture. J'ai été enchantée et j'ai adorée Finch et Violet. Je comprends le message de l'auteure mais je ne peux m'empêcher d'être ambivalente face au dénouement de l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'aime pas que le héros soit le héros puisqu'il se suicide. Sa tourmente psychologique sert bien la fin et c'est sans surprise que nous assistons à son trépas. Peut être que c'est ce que ressent ceux qui reste, ceux qui ont aimés le suicidé. Dans ce cas l'auteur atteins son but.

Commentaire ajouté par Sashatouille 2017-04-19T00:50:42+02:00

Bouleversant, j'ai beaucoup pleuré et même si je me doutais de la fin j'avais l espoir qu'il ne se terminerai pas ainsi.

Spoiler(cliquez pour révéler)
le suicide d'un proche je connais les question que l'on se pose les réponses que nous n'aurons jamais mais aussi les sombres pensées qui nous guettent dans les moments douloureux de nos vies

Commentaire ajouté par Hermagreentea 2017-04-15T01:15:35+02:00

La toute première chose que j'ai à dire c'est que je suis follement amoureuse de Théodore Finch. Il a un humour décalé, il est décalé mais c'est ça qui fait son charme. Il n'est pas tout le monde, il ne pense pas comme tout le monde. Il a même réussi à me faire aimer Ultraviolet Re-Mark-able ce qui était très mal parti au début.

Ce livre est juste une petite perle. J'ai du m'arrêter de lire énormément de fois car sinon j'allais fondre en larme. Je dois avouer que je savais ce qu'il allait se passer à la fin (c'est l'une des raisons pour lesquelles je faisais des pauses) mais j'espérais si fort avoir tort.[spoiler]J'aurai tellement aimé que Finch ne se suicide pas. Ou juste pouvoir rentrer dans le livre et l'aider. À chaque fois que je lisais un signe précurseur du suicide je voulais hurler aux gens de l'aider de réagir. J'étais aussi très énervée de voir l'hypocrisie des gens lors de son enterrement./spoiler]

Ce livre est un réel coup de coeur pour moi. Et ce fut une réel surprise car j'avais eu un coup de coeur juste avec ma lecture de 13 reasons why (au passage, je pense que ceux qui ont aimé 13 raisons aimeront aussi tous nos jours parfaits et vice-versa).

PS : Suis-je la seule à vouloir lire les vagues de Virginia Woolf après cette lecture ?

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-04-11T20:10:37+02:00

Tous nos jours parfaits, est un livre qui m'a fait pleurer, tellement il était émouvant et bouleversant. Violet surmonte la tristesse du décès de sa soeur grâce à Theodore, de qui elle tombe amoureuse. Theodore est bipolaire, considéré comme fou par ses camarades au lycée et Violet l'aide à se sentir mieux. Tout le long on voit que Theodore est très instable et il parle souvent de se suicider, le livre nous captive, on veut absolument savoir la fin. En tout cas c'est une histoire d'amour exceptionnel, très bien écrite, les personnages sont super attachants. L'auteur nous fait part à la fin de ses expériences personnels sur le sujet et de ce qui lui a donné l'inspiration, cela rend l'histoire encore plus authentique, on voit quelle a écrite l'histoire à partir d'éléments de son expérience personnel. Un magnifique roman!

Commentaire ajouté par rubyXXX 2017-04-08T16:58:49+02:00

INCROYABLE

Un très joli livre, sans doute un des meilleurs que j'ai jamais lu. L'auteur nous explique plus ou moins les sentiments qu'éprouve Finch, le fait d'être mal dans sa peau, de tenter de mieux comprendre le monde qui l'entoure. Finch est tout simplement perdu et ne sait qui il est réellement, il essaye de se tourner vers une facette de sa personnalité mais selon lui ce n'est jamais la bonne. En fin de compte c'est l'histoire d'un garçon qui recherche qui il est réellement.

L'histoire d'amour entre Finch et Violet est captivante surtout les balades qui font l'objet de séduction etc...

L'écriture de l'auteur nous fait ressentir de nombreux sentiments, je regrette seulement que la fin ne m'ait pas plus émue. Je ne sais pas pourquoi mais plutôt que d'être affiliée je me suis sentie complètement vidée, peut-être était-ce le but de l'auteur. En tout cas Nos Jours Parfaits est un magnifique titre pour un livre en or, où les suicides, les problèmes d'ado, les pertes des êtres chers sont décris à la perfection.

Un livre qui vaut absolument la peine d'être lu, même si la fi était selon moi inévitable et sans autant de suspense que j'aurais voulu.

XXX

Commentaire ajouté par Elsa0016 2017-04-05T15:59:21+02:00

Ce livre nous fait vivre différentes émotions au fil de l'histoire de ces deux jeunes adolescents. Même si cela peut en effrayer certains que ce livre évoque le suicide, de mon point de vue il m'a aidé à découvrir certaines facettes des personnes voulant passer à "l'acte". J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui nous fait réfléchir sur "qu'est ce que des jours parfaits" et de les vivre à notre tour.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-04-05T10:11:18+02:00

J'ai adoré ce roman. L'histoire est vraiment très très touchante, surtout celle de Theodore. J'ai beaucoup aimé la note que laisse l'auteur à la fin de son roman.

Commentaire ajouté par Mickadine 2017-03-22T12:06:19+01:00

J'ai fini ce matin '' tous nos jours parfaits '' qui contre toute attente va finir dans mes coups de cœur. Je le trouvais très bizarre comme livre sur le départ. J'ai souvent voulu stopper la lecture, j'aimais l'histoire en elle même mais c'était compliqué de suivre. Mais comme je n'aime pas laisser tomber un livre, j'ai persévéré et je ne suis pas déçu. J'ai énormément pleuré mais vraiment, VRAIMENT beaucoup ! J'ai la larme assez facile si je suis concentré dans ma lecture. Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux, ce livre est bouleversant. Il est complexe, triste, je dirais presque sombre et beau à la fois, c'est une leçon de vie, une histoire qui vaut le coup d'être lu. Je ne sais franchement pas si je pourrais le relire dans un futur proche tellement il m'a touché, retourné mais voilà il est sublime à sa façon !

Juste un conseil ! Prévoir une tonne de mouchoir ! Et je suis certaine que même les insensibles à la lecture verseront leur larme !

• France : 2015-09-17 (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Kouet l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T22:22:19+02:00
emm-A le place en liste or
2017-04-24T17:41:24+02:00
Hailey le place en liste or
2017-04-24T01:37:44+02:00
Sand35 le place en liste or