Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Classement en biblio - 1 480 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?
Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Cheval-dans-le-sang 2017-07-17T16:25:49+02:00

On m'avait conseillé ce livre en disant qu'il était génial et tout et tout, mais je n'ai pas vraiment accroché, je n'étais pas vraiment dedans. Cette lecture ne m'a tout de même pas déplu, c'est assez agréable à lire.

Commentaire ajouté par Chaimelire 2017-07-16T21:36:44+02:00

"Tous nos jours parfaits " est juste... Parfait. Cette histoire m'a fait rire, pleurer, et toutes les autres émotions que l'on puisse ressentir! L'auteur nous raconte l'histoire d'un garçon et d'une fille qui sont tous les deux mal dans leurs peau. J'ai adoré Théodore Finch, malgré les mauvais jugements qu'on lui attributs, je l'adore! Il fait tellement réel et irréel à la fois, on ne croise pas de garçon comme cela a nos jours... Je me doutais qu'il allait finir mal, et je regardais le moment où ça allait arriver,je ralentissais ma lecture... J'étais tellement accroché à ce personnage... J'ai carrément versé des larmes...

Violet, elle, je l'aimais bien et ce personnage nous fait bien voir qu'un accident (dans ce cas, celui de sa soeur) peut changer une personne.

L'auteur nous fait comprendre qu'il faut soutenir les gens,pas les enfoncer.

Un livre qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire et certainement un de livres que j'aurais le plus aimé ! Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:29:09+02:00

Un roman atypique par le thème principal abordé mais surtout par le ressenti que l’on peut avoir à la fin de la lecture. Les personnages sont vraiment attachants et on vit avec eux une belle histoire romantique, mais la fin du livre nous plonge dans le déni, le déchirement, la frustration ou la colère. Ce livre nous fait donc voyager dans les émotions et ne peut laisser certainement pas indifférent.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-07-01T02:12:40+02:00

Ce livre est émouvant. C'est très touchant de lire l'histoire de Finch et Violet. La façon dont Finch voit la vie est assez singulière et c'est intéressant de lire les passages de ce point de vue là.

J'ai adoré ce livre qui fait ressentir beaucoup d'émotions.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-06-26T22:42:28+02:00

Même si j'ai apprécié ce livre, je suis contente de l'avoir fini. Effectivement, l'ayant lu pendant mes examens, j'ai eu l'impression que l'histoire se passait lentement. Et en y réfléchissant, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose et que certains moments sont longs. De plus, j'ai pris pas mal de temps pour m'attacher aux deux personnages principaux. Cependant j'ai aimé l'ambiance du livre et la fin, qui même si elle ne m'a pas trop surprise (je m'y attendais), est très émouvante. Bon, du coup je suis assez mitigée et c'est pour cela que je le mets en argent.

Commentaire ajouté par Therousse23 2017-06-12T04:23:13+02:00

Diamant! WOW! vraiment le genre de livre que j'aime, si j'avais lu ce livre lorsque j'était ado, je me serait rapidement identifié au personnage. la détresse, je crois qu'on fini tous par la vivre un jour et je suis tombé follement amoureuse de Finch, vivre au jour le jour, toujours se trouver une raison et attendre de vivre '' LA JOURNÉE PARFAITE'' ... GROS COUP DE CŒUR ! parfait pour qui aime ressentir les émotions, l'amour, l'humour, la peur et la tristesse. SUPER!

Je doit ajouter que c'est très pédagogique, parce que ça nous mène à nous poser des questions sur les maladies mentale, on y connait presque rien et on juge très vite, mais grâce à ce livre, on a envie de se renseigner.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-06-07T19:01:43+02:00

Un livre très touchant! J'avoue avoir eu un peu peur qu'il soit un peu trop déprimant vu la "situation" de Finch et Violet mais absolument pas! "Tous nous jours parfaits" est un livre extrêmement beau. J'ai tout adoré: la fin, le début, les personnages, la romance, tout. C'est une histoire peu banale, originale et douce. Il manque malgré tout pour moi ce petit quelque chose qui aurait fait de ce livre un coup de cœur, sans vraiment trop savoir quoi.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2017-06-06T13:46:13+02:00

J'ai été très touchée par ce roman que j'ai trouvé d'une justesse absolue.

Pas de fioritures, pas un mot de trop. Tout est criant de vérité, tout est beau et très dur en même temps.

Ce livre va vous faire rire, vous blesser mais va surtout vous embarquer dans une histoire sublime qui n'a rien de faux.

Commentaire ajouté par MissViBi 2017-06-04T14:06:20+02:00

J'ai adoré le personnage de Finch. Il était transcendent, magique. Mais le plus important pour moi c'est qu'il était vrai. A l'inverse le personnage de Violet m'a moins convaincue, plus bateau, classique.

Ce livre n'a pas été écrit pour correspondre à un type de livre, il est vrai, profond, honnête. Il n'est pas comme tout ces romans superficiels où il suffit de tomber amoureux pour magiquement "guérir". Tous nos jours parfaits c'est le monde réel sans faux semblant avec la touche d'émotion et la pointe de sarcasme nécessaire.

Commentaire ajouté par SempiternalSiren 2017-06-04T11:46:09+02:00

J'ai lu ce livre il y a peut-être un an et il continue à me hanter. Tous nos jours parfaits, c'est plus qu'une histoire d'amour, c'est le genre de livre que vous ne pouvez pas lâcher, un livre qui vous fait rêver, rire, sourire, pleurer et qui vous laisse en mille morceaux une fois terminé.

C'est le genre de livre qui vous met une claque extraordinaire et qui vous change à jamais.

Surtout, n'oubliez pas les mouchoirs.

Sortie prochaine

"Tous nos jours parfaits" sort 2017-09-21T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 21 Septembre

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

valm le place en liste or
2017-07-17T20:40:22+02:00
maga22 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-17T13:24:51+02:00
ineslk le place en liste or
2017-07-15T16:11:17+02:00

Lecteurs 1 480