Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:12:44+01:00

Commentaire ajouté par sevixa 2018-08-06T03:02:44+02:00

Ce livre est... Bouleversant.

Je n'arrive pas à me comprendre ! Il a été dans ma Pal pendant un petit bout de temps, puis je l'ai commencé (les dix premières pages) sans le terminer, et me revoilà plusieurs mois plus tard à décider de le reprendre. Et franchement, ça a été la meilleure décision de ma vie !!! Je l'ai lu en deux fois, pour vous dire à quel point j'en ai été accro.

Spoiler(cliquez pour révéler)La première partie du livre se concentre principalement sur Violet et l'histoire d'amour qu'elle va faire naître avec Finch, ce qui nous permet de vraiment accrocher à l'histoire. Rapidement, Finch va tout faire pour la guérir et ce, sans qu'elle s'en aperçoive. Il ne lui devait rien mais comme elle le dit si bien, il l'a sauvée. C'est comme ça que j'ai craqué pour ce personnage si touchant et à l'humour décalé.

Spoiler(cliquez pour révéler)La deuxième partie du livre se concentre sur Finch qu'on découvre torturé mentalement, et pas seulement un peu foufou. Il parle des différentes méthodes de suicide qu'il envisage toujours d'une manière détachée, comme s'il menait des expériences. Et puis il retombe dans le Grand Sommeil, état d'inertie qu'il atteint lors de ses phases de dépression, sans que personne ne puisse y faire quoi que ce soit. Au final, même Violet ne peut pas empêcher ses tourments. Lorsque le corps est découvert dans le Blue Hole, je n'ai pas pu retenir mes larmes (et je peux vous dire que je ne pleure pas souvent pour un livre !) parce que c'était tellement inattendu... Ça m'a rappelé avec beaucoup de plaisir la plus de John Green dans Nos étoiles contraires.

Ce que j'ai principalement aimé dans ce livre, c'est son côté éducatif. On en apprend tellement sur l'intérieur des maladies psychiatriques, et le fait que parfois, certaines choses sont juste censées se produire. Elles sont inévitables.

L'auteur a décrit une succession de jours parfaits dans une romance poétique et profonde, touchante à souhait.

Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-07-27T11:58:21+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, et maintenant, je comprends pourquoi !

Un livre magnifique, avec des personnages fantastiques. Un livre qui nous fait passer par tous nos états. Un livre à relire encore et encore..

Commentaire ajouté par TNJP 2018-07-22T12:21:17+02:00

Je trouve qu'il n'y a pas assez de livres qui parle de ce sujet. Ce n'est pas une histoire de le filme parfaite avec le garçon parfait, ce sont des personnages aux caractères complexe et très travaillé. Cette histoire nous montre que parfait la vie peut être un lourd fardeau et que toute les solutions sont bonnes pour s'en débarrasser.

Lourd en émotion, cette histoire est je pense importante pour comprendre que Tous n'est pas un Happy End même les histoires d'amour.

Un livre à lire au moins une fois dans une vie...

Commentaire ajouté par lucie1022 2018-07-09T12:36:31+02:00

Tous nos Jours Parfaits est un livre qu'on ne peut pas oublier et qui est beaucoup plus qu'une histoire d'amour banale. C'est l'histoire d'un combat permanent pour rester en vie ou pour réapprendre à vivre ; c'est une claque qu'on se prend en pleine figure et qui nous retourne profondément ; c'est peut être aussi une aide pour ceux qui en ont le plus besoin. En tout les cas, c'est une histoire qui mérite d'être lue et racontée, c'est un livre qu'on a même besoin de lire pour nous instruire, nous aussi, et pour pouvoir nous faire prendre conscience que la vie est précieuse et qu'elle vaut la peine d'être vécue pour ceux qu'on aime, mais aussi pour nous même.

Le personnage de Finch est partiulièrement bien travaillé. Personnellement, je l'ai adoré et je me rappellerai longtemps de ce roman grâce à lui.

A lire absoluement !

Commentaire ajouté par Chewy 2018-07-05T18:52:10+02:00

Cette histoire est juste sublime, bien que je ne m’attendais pas un coup de cœur avec cette histoire et franchement c’est top. Finch est un personnage attachant aimant est juste incroyable il a une façon de penser bien à lui ce qui fait le charme du roman, a mon avis. J’aime également Violet, mais j’ai vraiment un CDC pour Finch.

J’ai versé ma petite larme au moment où vous savez. Franchement, avec tout ce qu’il disait je ne pensais pas. J’imaginais qu’il allait remonter, un sourire aux lèvres, heureux d’avoir pu toucher le fond. D’ailleurs, je n’en reviens toujours pas.

Encore félicitations à l’auteure, :3:3

Commentaire ajouté par Lamagienoire 2018-07-01T13:21:21+02:00

une histoire qui nous aide à prendre conscience de la chance qu'on a

Commentaire ajouté par Hopee 2018-06-22T15:21:19+02:00

Une des plus belles histoires que j'ai lu depuis longtemps. Une histoire d'amour émouvante entre deux adolescents blessés par la vie. L'auteure traite la maladie et le suicide avec une grande une finesse, les personnages sont très attachants et malgré tout l'humour est bien présent. Un roman grandiose que je recommande à tout le monde !

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:26:46+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/02/tous-nos-jours-parfaits-jennifer-niven.html

Livre qui nous a toutes bouleversées, ce fut une lecture très agréable et touchante. On ne peut sortir indemne de cette lecture. En effet, la plume de l'auteure est magnifique et toute en poésie, elle nous fait passer par beaucoup d'émotions contradictoires. C'est une lecture qui retourne le cerveau, on passe du rire aux larmes en très peu de pages et c'est un gros point fort de ce livre. Cependant, certains passages sont assez longs mais ça gâche en rien le plaisir de la lecture.

Au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire d'amour dés plus basique avec des personnages pas énormément compliqué, etc. Mais c'était tout le contraire... On s'est littéralement pris une grosse claque. Avec des thèmes abordés qui ne sont pas joyeux, Jennifer Niven arrive à nous faire sourire, voire même rire.

Pour parler des personnages, nous avons eu un énorme coup de cœur pour [...]

Commentaire ajouté par letides 2018-06-19T08:18:18+02:00

Un gros coup de cœur.

Une histoire touchante, émouvante.

Je n'ai jamais eu autant de mal à terminer un roman ; à plusieurs reprise j'ai été obligé de m’arrêter pour essuyer mes larmes qui brouillaient ma vue.

Ce roman, malgré son sujet difficile, est une pure merveille !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T16:22:57+02:00

J'étais tombée sur ce livre quand j'avais été faire un tour dans une librairie et j'avais juste lu le résumé sans jamais en avoir entendu parler. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit si émouvant et je ne regrette pas de l'avoir lu.

Les personnages sont touchants, l'histoire est captivante,... Tout ce que j'aime!

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

cinder le place en liste or
2018-08-11T15:30:50+02:00

Lecteurs 2084