Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:12:44+01:00

Commentaire ajouté par kimireadsbooks0 2019-04-17T12:59:59+02:00

Woow, comment vous dire que je suis bouleversé par cette histoire ?

Mon petit cœur n'a bien évidemment pas tenu le choc.

J’ai aimé la fluidité de l’histoire, c’était un livre, facile à lire, mais aussi très durs en même temps, c’était ironique, comique, parfois même rigolo, remplis d’humour, d’amour, mais aussi triste, durs, émouvant, poignant et difficile.

C’était une très belle histoire, avec des passages sombre, triste et avec mes larmes qui ont coulait, mais j’en garde, et j’en garderai un magnifique souvenir.

J’ai apprécié les thèmes/éléments dont parlé ce livre, j’ai apprécié qu’on y parle des difficultés que certaines personnes peuvent avoir, sans y mettre forcément d’étiquette dessus.

J’ai ressenti a travers ce livre, tellement de puissance et de réalité.

L’auteure a su décrire des éléments/des choses/des ressentis/des sentiments réels, sans les déformer, ou les enjoliver.

Elle a su décrire ces phases d’euphorie, de bonheur, de plénitude, ainsi que ces phases de détresse, de tourmente, de tristesse, avec tellement d’exactitude.. C’était époustouflant et émouvant.

J’ai compris en terminant ce livre, que l’auteure a partagé la vie d’une personne bipolaire, et qu’elle a aussi connu le suicide, ce qui ma aider, à comprendre, à m’expliquer, comment elle pouvait écrire, décrire, si bien toute cette histoire, elle savait de quoi elle parler.

Habituellement je parle des personnages plus en détails, j’ai adoré Violet, et Finch je l’aime, mais c’est beaucoup trop compliquer de vous parler d’eux, sans vous spoilers l’histoire. Et je veux absolument que vous lisez ce livre, et que vous le découvrez par vous-même. Il mérite d’être lu par absolument tous les êtres vivants sur cette terre, ou ailleurs dans un autre monde.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-04-09T13:04:42+02:00

Un très beau roman, triste mais avec en même temps des instants plein de fraîcheur et de rires. Finch est un être merveilleux mais incompris et c'est ce qui donne toute la trame du roman...

Je ne m'attendais pas du tout à cet épilogue...

La fin de la "balade" de Violet est poignante et je ne peux m'empêcher de me demander si elle sera capable un jour d'aimer de la même façon...

Commentaire ajouté par tulipevermore 2019-04-02T14:24:50+02:00

C'est quand même dingue, le poids écrasant que peut avoir une histoire... J'ai pris une sacrée claque en lisant ce livre.

On a aura toujours cette façon de se dire "cette personne a perdue tout espoir de voir sa vie s'améliorer un jour". Et c'est si triste. C'est triste parce qu'on ne peut pas changer les gens, on ne peut pas essayer d'arranger quelque chose que d'autres ne veulent pas voir arranger, et pourtant on s'en sent pas moins coupable.

J'avoue qu'en lisant ce livre je ne m'étais pas dit que ça pourrait finir ainsi, ça m'a même pas effleuré. J'ai cru que comme toujours, ça finirait bien. Eh bah non... Je ne pensais pas non plus réagir de cette façon face à cette fin presque cruelle. Au final, ce n'est que la réalité des choses et je pense que l'auteur a voulu nous faire prendre conscience de ça. On ne saura jamais ce qui a pu pousser quelqu'un à faire quelque chose comme ça. C'est dur mais vrai.

Alors, à toi Theodore Finch, dont j'ai espéré le retour à chaque instant où Violet se rendait dans un nouvel endroit.

Commentaire ajouté par Morgane-25 2019-03-29T18:19:20+01:00

Ce n'ai pas un coup de coeur pour moi, mais ce n'était quand même pas très loin. La cause est tout simplement que j'aurais préférée que l'auteur grade un minimum de mystère sur cette fin même si je l'avoue je pense qu'elle pouvait pas faire autrement si non y aurai pas eu de si belle leçon à tirer de ce roman.

Commentaire ajouté par HexNights 2019-03-26T19:59:16+01:00

Le résumé m’a tout de suite parlé et m’a donné envie de le lire. Je me suis alors plongée dans cette lecture. Je dois avouer que globalement j’ai bien aimé ce livre, même si parfois il y a eu quelques longueurs.

J’ai adoré la relation que Violet entretient avec Finch, vraiment. Elle me faisait un peu rêver mais parfois je trouvais ça long. Ce que je pourrais reprocher au livre est le manque de vocabulaire. Le champ lexical est assez restreint, et je trouve cela dommage.

J’ai cependant vraiment apprécié cette lecture lorsque j’ai fini le livre. La fin est prévisible, même si je dois dire que j’ai été « assommer ». En effet, lorsqu’on arrive vers la fin du livre on appréhende un peu la suite, et c’est a ce moment la qu’il est difficile de le lâcher.

La fin du livre est un peu « brutale » dans la mesure ou je suis restée sur ma fin, bien que je la trouve magnifique. J’ai pourtant l’impression que le roman n’est pas fini.

Pour les personnes qui connaissent le film « Keith », on peut faire le parallèle entre ces deux histoires. J’ai l’impression de faire une critique assez négative sur ce livre, et pourtant je l’ai adoré.

Il est magnifique, et bouleversant. La relation de Violet et Finch est vraiment spéciale, exceptionnelle et unique. On peut retrouver tout de même plusieurs clichés dans l’histoire, pour donner un exemple: Violet, la fille populaire du lycée se retrouve a faire un exposé avec Finch pour l’école. C’est assez banal, mais cela a du charme mine de rien. Et cet exposé est la raison d’une longue « quête », qui va crée le lien qui uni Finch et Violet.

Pour résumé: un livre fort en émotion, déroutant, malgré quelques longueurs. Pour tous ceux qui ont aimé Nos étoiles contraires, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par princesse-luna 2019-03-18T18:13:31+01:00

Au début je ne pensais pas continuer le livre.. j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et au bout d'une centaine de pages je suis enfin rentrer dans l'histoire grâce à leur balades pour leur devoir de géo.

La relation entre les deux personnages est superbe, puis j'ai adoré leur personnalité..

La fin du livre m'a complètement brisé le coeur en milles morceaux.. Spoiler(cliquez pour révéler) Finch qui se suicide.. comment vous dire que je m'en remet toujours pas. Je pensais que ça allait être une fin belle et heureuse pour Finch et Violet mais malheureusement on n'aura pas cette fameuse fin..

Ce livre est à lire, même si vous accrocher pas au début continuer de le livre, il va vous bouleverser ..

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2019-03-18T07:36:00+01:00

Je dirais juste que c'est bouleversant, plein d'emotions.

Commentaire ajouté par AmeliieGo 2019-03-17T11:36:12+01:00

Un livre dont je me souviendrai longtemps . Très accrocheur et surtout très émouvant je n'ai pas pu m'empêcher de verser mes petites larmes..

Commentaire ajouté par thebooksgirl 2019-03-04T14:06:27+01:00

Cette histoire est tout simplement magnifique ! Je ne sais pas quoi dire... quand on m'a conseillé ce livre on m'a tout de suite dit que c'était triste. Le texte est super bien écrit et je n'ai pas eu de mal a rentré dans l'histoire. Ce livre m'a fait passé par toute les émotions : rire, joie, impatience, doute et puis tristesse. Mes larmes aurront pu causer une innondation !!

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-03-04T13:40:03+01:00

Une histoire TRÈS émouvante et TRÈS belle !!! Je le reconseille à toutes les personnes qui lisent ce commentaire.

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Ella124 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T11:56:06+02:00
ShyFye le place en liste or
2019-04-07T20:47:27+02:00

• All the bright places - Anglais