Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:12:44+01:00

Commentaire ajouté par -Always- 2018-12-13T03:26:45+01:00

Tous nos jours parfait est un roman émouvant et remplis d’émotions. L’histoire est tous simplement touchante. J’ai adoré en faire la lecture

Commentaire ajouté par Ludivine06 2018-12-03T18:05:08+01:00

Bien plus qu'une histoire d'amour, ce livre m'a bouleversée et fait réfléchir sur un sujet dont on ne parle pas assez... Loin d'être dramatique il nous apprend à profiter de chaque instant. L'histoire entre Violet et Finch est belle et émouvante

Une histoire hors du commun pour moi... une histoire qui fait réfléchir... un coup de coeur... Petit bémol : c'est presque trop émouvant. Je n'ai pas arrêté de pleurer . ça va un moment mais trop c'est trop!

Commentaire ajouté par petitarthur 2018-11-23T14:33:41+01:00

J' attendais beaucoup de ce livre car le résumé me tentait depuis un moment, l'histoire est bien menée mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et de moments inutiles qui ralentissaient ma lecture. Je suis déçu car les thèmes abordés me plaisent d'habitude. Mais ils ne sont pas si bien traités que ça. Néanmoins, une histoire hors du commun pour moi... une histoire qui fait réfléchir...

Commentaire ajouté par ninegar 2018-11-15T08:09:44+01:00

Que pourrais-je ajouter, alors que je viens de lire tous les commentaires ou presque sur cette incroyable histoire.

Que j'ai pleurée comme bon nombre d'entre vous.

Que Finch et Violet m'ont touché au-delà des mots, que la vie, nos choix même pour nos proches restent imprévisibles.

Ce livre est une ode à la solitude intérieure et aux douleurs de l'âme, que chacun d'entre nous comprend sans les comprendre vraiment.

Commentaire ajouté par Candymoon 2018-10-29T21:33:02+01:00

Quelle magnifique histoire, très émouvante , Je l ai Dévore du début à la fin et j ai pleure la moitié de l histoire . A lire sans hésiter .

Commentaire ajouté par bibi84 2018-10-25T18:07:10+02:00

alor ce livre est magnifiq, tres touchant j avoue j ai trouver ça long au depart mais vite je me suis poser des questions puis les larmes qui coule et qui coule jusqu'à a la fin et encore des question mais surtout la questions pourquoi?

et pour le dermier paragraphe je me suis merde elle la fait elle aussi ou non les larmes on beaucoup couler même apres je recommande

Commentaire ajouté par Frekis1730 2018-10-19T22:48:07+02:00

Beau. Poignant. Touchant. Juste parfait.

Commentaire ajouté par piki15 2018-10-12T00:12:51+02:00

J'ai énormément pleuré en lisant ce livre.. C'est un livre réellement bouleversant .. il ma touché pour tellement de raison que je ne saurais décrire. Au début j'ai eu du mal à m'y mettre mais je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.

Commentaire ajouté par maidele 2018-10-10T13:11:52+02:00

Wow. D'habitude, les histoires d'amour, j'aime bien, mais sans plus. Parce qu'elles sont banales: ils se rencontrent, ils tombent amoureux, point. Mais là.... La relation entre Violet et Finch se construit doucement, au fil des pages et je suis tombée amoureuse en même temps qu'eux. L'auteur a réussi à me captiver, par son écriture et ses personnages. D'ailleurs, les personnages. Magnifique. Violet, fille qui a en apparence une vie parfaite, mais qui a perdue sa sœur, et qui a du mal à s'en remettre, qui ne vit plus qu'à moitié. Et Finch, étrange, malade, avec des penchants suicidaires mais qui veut apprécier la vie, qui ne se refuse rien et qui voit la vie et le monde d'une manière que j'ai adoré. Finch est mon chouchou, et je l'aime vraiment beaucoup. Et tous les deux sont entourés d'amis qui n'en sont qu'à moitié, de personnages hypocrites et parfois cruelles, superficielles. De parents silencieux, chacun à sa manière.

Bizarrement, je ne m'attendais pas à cette fin, bien que finalement pas étonnante, mais bien bouleversante. Cela n'aurait pas pu se terminer autrement.

Magnifique.

Un petit mot aussi pour la note de l'auteur, bouleversante, qui nous éclaire sur ses pensées.

A lire absolument.

je crois que je devrais attendre quelques temps pour inscrire mon commentaire car je suis encore avec les joues trempées, les yeux rouges et le nez qui coule. Je suis bouleversée par cette histoire. Je suis choquée par la non réaction des proches mais en même temps si cela devait m'arriver le verrais-je moi même.

J'ai 2 filles et je peux vous garantir que ce livre va me servir de leçon il va être à jamais gravé dans ma mémoire.

Ames sensibles préparez-vous. Mais dans le fond c'est une histoire d'amour incroyable et un romantisme tel qu'on voudrait et si jamais tout avait dans le bon sens pour le personnage quelle belle personne il aurait pu être et quel merveilleux compagnon pour Violet il aurait été.

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

• All the bright places - Anglais