Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:12:44+01:00

Commentaire ajouté par hunter57 2019-02-19T19:13:41+01:00

une livre qui aborde des sujets pas faciles (le dépression, le suicide, la maladie bipolaire qui n'est malheureusement mal diagnostiqué) les adolescents sont attachants, on observe leur combat contre le mal être et cette envie de surmonter tout ça où on se n'est pas toujours évident. merci pour ce livre

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-02-15T10:52:23+01:00

Avis mitigé.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice intègre des sujets difficiles comme le suicide chez les jeunes, le deuil et le harcèlement scolaire. La manière dont ils sont traités dans le livre n'est pas parfaite (manque de recherche et de travail) mais accessible à un jeune public et c'est le plus important !

A contrario, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de Théodore (Finch) et violet, comme pour l'histoire je les aient trouvés sympathique mais sans plus, qui manquaient un petit peu de complexité/nuances (surtout violet).

Je recommanderais quand même ce roman surtout pour les sujets difficile qu'il traite !

Commentaire ajouté par thepowerofabook 2019-02-14T19:01:24+01:00

J'avais très peur de commencer cette histoire car j'avais entendu que des avis positifs et j'avais peur d'être déçu et pas du tout j'ai adoré lire ce livre, adoré suivre l'évolution des personnages, on s'attache très vite aux personnages, la plume de l'auteur est juste sublime, je ne connaissais pas Jennifer Niven et c'est également une belle découverte, il y a de belles citations, j'ai pleuré tellement ce livre est beau même si je l'ai fini il y a peu je pense encore à cette magnifique découverte, ce livre a été pour moi une petite pépite que je conseille à tout le monde de lire.

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-02-05T13:43:17+01:00

Je ne me souviens pas d'un autre livre où j'ai pleuré à la fin.

Celui-là est très beau et très bien écrit.

Le choix des personnages est super.

Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque Finch se suicide, c'est vraiment triste...

Commentaire ajouté par Alouise 2019-01-30T09:19:00+01:00

Un livre émouvant qui traite d'un sujet dur mais pourtant bien réel. Des personnages attachants. Une histoire qui fait réfléchir et qui en même temps est bien réel. Un sujet lourd et qui peut être vécu par n'importe lequel d'entre nous.

Commentaire ajouté par nanou135 2019-01-27T09:59:27+01:00

Ce livre nous fait passer des larmes a la joie. La fin est dure mais finalement c'est la meilleure fin possible.

Roman bouleversant. Des personnages torturés qui se rencontrent et partagent des moments qui vont contribuer à leur reconstruction ou à l'inverse à leur destruction.

Dans ce roman nous suivons Finch et Violet durant une partie de leur année scolaire. Grâce à un projet demandé par le professeur d'histoire ils vont apprendre à se connaître. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de ce roman est très frustrante, alors que nous sommes très attachés aux personnages, Finch décide de se suicider.

Ce livre est une belle leçon de vie sur le suicide, la mort et ceux qui restent après un tel événement et qui doivent se battre pour continuer à vivre.

Commentaire ajouté par sous28 2019-01-18T00:40:05+01:00

Bouleversant, poignant et profondément touchant, Tous Nos Jours Parfaits, est pour moi un diamant brute.

Bien que ma lecture commence à dater de quelque année maintenant, je ne peux penser ou écrire sur ce livre sans que ma nostalgie et toute ma mélancolie ne refont surface. j’aimerais vous parler de ce livre pour vous faire partager ma passion, ma peine et ma joie que j’ai ressentie lors de ma lecture, après, et encore 2 ans plus tard.

« Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante, l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. »

je crois, que aucune phrase ne pourrait mieux décrire ce chef d’oeuvre.

Tous nos jours parfaits, a été le premier livre que j’ai découvert de Jennifer Niven, et en quelque centaine de page, elle a réussie à me faire passer par toute les émotions possible et inimaginable . Théodore Finch est la plus belle personne qui puisse « exister ». On a tous besoin d’un Finch dans nos vie, je crois, je suis sure qu’il est mon âme sœur. Je suis tomber follement amoureuse de lui, de ce qu’il est, de son monde. Bien que j’ai beaucoup moins apprécier Violet, elle n’est pas si mal non plus, le deuil de sa sœur la changer, je la comprend.

Jennifer Niven, arrive à mettre avec justesse des mots à des sentiments, et des sentiments aux mots. elle aborde des thèmes comme le suicide, le deuil sans en faire trop, sans vouloir obligatoirement nous faire ressentir de la peine. La justesse, de sa plume est merveilleuse, je n’ai pas de mots pour décrire toute mes sensations ressenties.

Jennifer Niven, m'a brisée le cœur, la réparée, pour mieux le détruire par la suite. s’il était possible de donner vie à un personnage je choisirais Finch, sans hésiter. parce que le monde à besoin d’un Finch.

je ne sais pas quoi vous dire pour que vous laissiez une chance à Jennifer Niven, à travers Tous nos jours parfaits pour vous faire découvrir la beauté du monde selon Théodore Finch. lisez le.

"tu es toutes les couleurs en une à leur maximum d’éclat "

Commentaire ajouté par Luxol 2019-01-16T20:50:50+01:00

Je n'ai entendu que du bien depuis que je suis sur bookstagram sur Tous nos jours parfaits et autant vous le dire tout de suite je ne suis pas de cet avis. ??

Bon par contre je dois l'admettre le livre en lui même est magnifique. J'adore vraiment cette couverture et ces couleurs.

Mais j'ai vite déchanté en découvrant l'histoire. Dès les premières pages j'ai été dérouté de ce que je lisais. Dès les 50 premières pages je n'ai pas du tout accroché.

Et je pense que je n'ai pas accroché d'abord parce que le personnage de Finch m'a vraiment perturbé. Puis ensuite clairement la romance qui s'installe m'a paru tellement bateau. Deux jeunes adolescents abîmés qui ne se sont jamais parlé avant finissent par devenir une paire...

Tout était beaucoup trop cliché pour moi, raison principale pour laquelle je n'ai pas aimé le livre.

Mais la deuxième raison c'est vraiment le personnage de Finch qui était bien trop déroutant, et quand bien même avec ce que l'on apprend sur lui vers la fin du livre, je n'ai pas adhérer du tout.

Pour ceux qui ont lu ce livre, vous pouvez donc vous imaginez que l'événement qui vient clôturer le livre n'a fait que me réconforter dans l'idée que je n'ai pas aimé du tout ce livre.

J'espère avoir été un minimum clair, mais je ne peux pas citer les éléments qui m'ont vraiment dérangé sans spoiler. ??

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-12-31T08:07:33+01:00

Il y a eu des moments où j’ai trouvé l histoire longue avec des passages inutiles. Mais l’histoire est magnifique et c’est un sujet très intéressant. J’ai juste trouvé dommage Spoiler(cliquez pour révéler)comment le suicide de Finch est annoncé presque de but en blanc à mes yeux. On comprend pas finalement les vraies raisons de son geste. Moi qui pensait qu’il allait s’en sortir grâce à Violet.

J’aurai aimé plus de détails à ce passage crucial dans l histoire. ceci dit j’ai vraiment aimé ce livre !

Bémol pour moi : je n’ai pas tellement compris les illustrations mais ça ne m’a pas dérangé

Très bonne lecture

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Annie__ l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-06T22:12:15+01:00

• All the bright places - Anglais