Tous nos jours parfaits

370 notes | 289 commentaires | 129 extraits
Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Classement en biblio - 1 307 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?
Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mickadine 2017-03-22T12:06:19+01:00

J'ai fini ce matin '' tous nos jours parfaits '' qui contre toute attente va finir dans mes coups de cœur. Je le trouvais très bizarre comme livre sur le départ. J'ai souvent voulu stopper la lecture, j'aimais l'histoire en elle même mais c'était compliqué de suivre. Mais comme je n'aime pas laisser tomber un livre, j'ai persévéré et je ne suis pas déçu. J'ai énormément pleuré mais vraiment, VRAIMENT beaucoup ! J'ai la larme assez facile si je suis concentré dans ma lecture. Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux, ce livre est bouleversant. Il est complexe, triste, je dirais presque sombre et beau à la fois, c'est une leçon de vie, une histoire qui vaut le coup d'être lu. Je ne sais franchement pas si je pourrais le relire dans un futur proche tellement il m'a touché, retourné mais voilà il est sublime à sa façon !

Juste un conseil ! Prévoir une tonne de mouchoir ! Et je suis certaine que même les insensibles à la lecture verseront leur larme !

Commentaire ajouté par Jadany 2017-03-21T09:54:08+01:00

Bon, même en étant indulgente je ne peux pas dire l’écriture est magnifique. On alterne les points de vues des deux personnages, c’est très basique et même si ce n’est pas mauvais c’est dommage que l’auteur n’est pas fait plus d’effort au niveau du style. C’est malheureusement souvent le cas dans la littérature jeunesse et c’est pourquoi j’ai un peu de mal avec elle…

J’ai aussi eu du mal avec le personnage de Violet qui est stéréotypé : belle, blonde, populaire, ancienne pompom girl qui, après avoir vécue à événement traumatisant, se rend compte de la superficialité du lycée… Le personnage de Finch est beaucoup plus intéressant et c’est lui le pilier du récit. Même s’il a un peu du « grand brun ténébreux » en lui, il a un caractère qui le rend original, difficile à cerner et tout simplement vivant.

Pendant tout le bouquin les deux ados explorent l’Indianna et j’ai apprécié ce voyage initiatique-thérapeutique. Je les rejoins totalement dans leur démarche de chercher de la beauté dans les endroits qui ne sont pas les plus évidents.

La première partie de ma lecture a été agréable sans être particulièrement intéressante. C’est en approchant de la fin que mon avis s’est amélioré. L’auteur arrive à parler de sujets difficiles sans tomber dans le pathos et en gardant une forme de légèreté. C’est un livre touchant dont on ressort un peu blessé. Mis en résonance avec le mot de l’auteur à la fin, il prend une toute autre dimension et on ne peut qu’être ému en se rendant compte de sa part de réalité. Il aborde des sujets importants comme le harcèlement scolaire ou la dépression chez les jeunes et je pense que ça peut être intéressant de le mettre entre les mains d’ados qui sont au collège ou au lycée.

Au final je ne peux pas me dire conquise parce que, pour moi, c’est impossible d’avoir un très beau livre sans un très beau style mais ma lecture a finalement était plaisante. Mon avis s’est amélioré au fil des pages et je le conseille aux amateurs du genre

Commentaire ajouté par Zaz97 2017-03-19T14:20:38+01:00

Je suis sans voix, les mots me manquent et les larmes me brouillent encore la vue alors je me contenterais d'un qualificatif : Bouleversant.

Commentaire ajouté par PlumedeChat 2017-03-19T11:59:29+01:00

Le livre commence en haut d’un clocher : Finch est au bord du précipice lorsque Violet apparait soudainement à ses côtés. Tous deux sont présents dans ce lieu pour des raisons qui leur sont propres, raisons qui nous seront expliquées assez vite dans le roman.

En lisant le résumé, je pensais sincèrement que l’intrigue partait de cette scène, et qu’on devrait tenter de comprendre, tout au long du roman, les raisons de leur présence en haut du clocher, ce jour-là. En réalité, c’est plus complexe que cela !

Violet est une jeune lycéenne qui a connu la popularité il y a quelques temps, avant que la vie ne lui enlève un être qui lui est cher, sa soeur. Elle est rongée par la culpabilité et ne comprend plus le tournent que prend sa vie, son sens.

Finch, quant à lui souffre d’un autre trouble profond, qui est la bipolarité. C’est un garçon à part, qui, de part la lumière qu’il dégage, sait profiter de la vie comme personne ne sait le faire, sait rendre n’importe qui plus heureux qu’il ne l’a jamais été, alors que lui même est très souvent profondément triste. Une part de lui vit dans l’ombre, une part sombre et difficile à comprendre aux yeux des autres...

Finch et Violet seront très vite liés par un lien inexplicable. Il va l’aider, lui montrer que la vie est bien plus belle qu’elle ne le pense, qu’elle mérite d’être heureuse, de vivre et de se libérer de ce poids qui lui crève la poitrine. Petit à petit, ils vont avancer, se soutenir l’un l’autre et tenter de surmonter le mal qui les ronge, en se rendant compte très vite que leur destin est lié...

Jennifer Niven a choisi de traiter un sujet délicat et incompris du plus grand nombre : les troubles dépressifs. Ayant moi-même vécu une phase dépressive dans mon adolescence, j’étais curieuse de découvrir comment elle allait retranscrire le profond mal-être que l’on peut ressentir lorsque l’on vit cela, tout en réussissant à tenir en haleine ses lecteurs tout le long de son histoire. J’avais peur que la romance ne se mêle que trop mal à un sujet aussi dur mais j’avais tord.

Cette auteure a su m’émouvoir au point que mon coeur s’est serré comme ça ne m’est jamais arrivé en lisant un livre, tout en me faisant comprendre la nécessité de la dureté d’une telle histoire pour nous, lecteurs. Le message qu’elle cherche à transmettre au public est puissant et incroyablement important ! Ce livre vaut le coup d’être lu par le plus grand nombre, c’est indéniable.

J’ai néanmoins beaucoup de peine parce que ce livre n’est pas un coup de coeur pour moi... Il aurait vraiment pu l’être si il n’y avait pas eu ces quelques longueurs, au milieu de l’histoire. Je me rend de plus en plus compte de l’importance d’une intrigue prenante, du début à la fin. Je ne reproche vraiment rien à l’auteur car un tel sujet, évoqué dans une fiction adolescente, n’est pas un sujet facile à traiter mais surtout n’est pas adapté à un suspense haletant. Si elle avait choisi de faire autrement, d’ailleurs, cette histoire n’aurait pas eu le même sens, c’est certain !

Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer ce roman à celui de John Green : Nos étoiles contraires. Pourtant, je n’ai pas été très emballée par ce dernier alors que j’ai profondément été touchée par l’histoire qu’a écrit Jennifer Niven. La ressemblance entre le personnage de Finch et d’Augustus est néanmoins très troublante et je crois que c’est ce détail qui a fait que ce roman n’est pas un coup de coeur pour moi. J’ai beaucoup de mal à vous expliquer réellement les raisons de ce « blocage » mais je pense que ma déception pour Nos étoiles contraires joue sur mon avis concernant Tous nos jours parfaits, parce qu’ils ont des points communs et que je n’ai pas beaucoup aimé le roman de John Green. C’est absurde mais je crois qu’un détail aussi futile peut vraiment jouer sur un ressenti ! Dans mon coeur ce roman est un bijoux mais dans ma tête les détails qui m’ont dérangé ne cessent d’assombrir mon amour pour cette si belle histoire.

C’est donc avec grande sincérité que je vous invite à découvrir cette histoire, difficile à lire soit dit en passant. C’est profond et triste mais c’est d’une beauté intacte dans ma mémoire, et c’est ce qui rend ce livre aussi magique ! Je n’ai jamais ressenti autant de contradictions et je peux vraiment dire que j’ai été à deux doigts d’avoir un profond coup de coeur pour ce livre mais même si j’ai envie de lui mettre cette étiquette, je me dois d’être fidèle à mes sentiments et honnête envers vous.

Je vous souhaite néanmoins d’adorer, d’aimer, de chérir cette histoire comme aucune autre car elle mérite amplement son d'être appréciée à sa juste valeur !

Commentaire ajouté par gwencre 2017-03-19T11:22:35+01:00

Une lecture que je qualifierais de... déroutante ; une histoire de jeunes un peu paumés, perdus, brisés par la vie ; une histoire de mal être, de tristesse, de mort. Et pourtant une histoire de laquelle on ressort en aimant la vie plus que jamais.

Commentaire ajouté par ananasou 2017-03-18T17:23:19+01:00

J'ai adoré ce livre!

En le lisant, je me disais qu'il était génial, mais qu'il y avait bien mieux. C'est en le refermant pour la dernière fois, après avoir lu le dernier mot de la dernière page que je me suis vraiment rendu de sa splendeur! C'est une très belle histoire, bien que très triste. Et j'ai adoré lire ce livre qui est addictif, quand on l'a dans les mains on ne voit plus le temps passer!

je le conseil!

Commentaire ajouté par Esile44 2017-03-17T12:41:10+01:00

Enorme déception pour moi, j'ai vu la fin venir à des kilomètres et j'ai vraiment peiné à avancer dans ma lecture tellement l'action était lente.

Les personnages sont basiquement la demoiselle en détresse et le clown de service, avec le bonus "mal dans leur peau"

Il existe de bien meilleurs livres traitant du même thème, selon moi ce livre ne vaut pas l'intérêt qu'on lui porte

Commentaire ajouté par Jeanne-Roussel 2017-03-14T20:36:07+01:00

Un livre vraiment passionnant ! J'ai adorée, je me suis laissée entrainée.. Évidement la fin est triste mais bien faite. Super livre !

Commentaire ajouté par alexanne60 2017-03-09T18:26:17+01:00

et bien je doit dire que ce livre est une deception pour moi...

toute l'histoire m'a laissé de marbre et j'ai vraiment eu du mal a le finir pour tout dire les derniers chapitres je les ai lu en diagoale impatiente de finir pour enfin le termier et lire autre chose..

Je n'ai rien ressenti pour les personnages un peu d'enervement envers eux..

Je ne les ai pas compris. Ca doit venir de moi et de mon vécu peut etre je ne sais pas mais bon.. Vraiment je suis decu que ce livre soit une telle deception pour moi

Commentaire ajouté par ouiteup 2017-03-04T12:02:56+01:00

Je vais être encore une fois à contre-courant mais pour moi, ce livre est une déception. Je m'explique. Tout d'abord, parlons de l'auteur. Somme toute, son écriture est agréable et fluide mais elle utilise beaucoup trop de métaphores à mon goût. Cette idée aurait pu être originale et offrir un nouveau regain au livre mais son utilisation massive, lui a finalement porté préjudice. En effet, si au début j'ai pu les apprécier, j'en ai finalement fait une indigestion. J'ai eu la désagréable impression qu'elle s'en servait à foison pour s'éviter d'entrer plus en profondeur dans les thématiques. De fait, les sujets phares de cette histoire ne sont que survolés et trop peu exploités alors même qu'ils forment la base de l'intrigue. Comme trop souvent dans ce type de roman, l'auteur s'est attaqué à des problématiques fortes sans les avoir approfondies. J'ai trouvé ça dommage et c'est en partie à cause de ça, que je suis restée détachée du livre.

Pour ce qui est des personnages, mon avis est tout aussi mitigé. Dans les premiers chapitres, je les ai beaucoup aimé et puis, plus les pages ont défilé, plus j'ai pris mes distances. L'histoire de Violet m'a particulièrement touchée et bouleversée et j'ai compris le pourquoi du comment de son attitude. Pour autant, je trouve que son personnage manque cruellement de punch. Le fait que l'auteur ait choisi de lui attribuer un passé difficile tout en le combinant avec le cliché de l'adolescente populaire et un tantinet superficielle, m'a laissé perplexe. J'ai trouvé ça vraiment dommage qu'elle ne lui offre pas une personnalité digne de ce nom. Ca lui aurait donné une toute autre dimension.

Dans le même sens, j'ai trouvé que le personnage de Finch était trop léger. Alors qu'il est censé être au coeur de l'intrigue, puisque la plupart des sujets abordés le concernent directement, l'auteur survole ses sentiments et au gré de multiples parades bien exécutées, évite de rentrer dans le vif de ses problèmes. Alors, même si je l'ai trouvé de temps à autre touchant, il n'en est pas moins que je suis restée totalement détachée de lui. En fait, je n'ai réussi ni à m'identifier, ni à m'attacher suffisamment aux personnages et je crois, que c'est justement ça, qui a rendu ma lecture si difficile et lente.

Là où l'auteur marque un point, c'est sans conteste dans la relation qui unit les deux personnages. Pour le coup, je l'ai trouvé très bien amenée et parfaitement cohérente. Les personnages ont le temps de se découvrir et de s'apprécier avant de s'aimer. Chacun se bat contre ses propres démons et trouve en l'autre, une sorte de rédemption. Même si l'auteur ne creuse que très rarement les raisons de leurs angoisses mutuelles, leur relation n'en reste pas moins attendrissante.

Par ailleurs, le roman dans son ensemble manque cruellement de rebondissements. L'auteur fait trainer l'histoire en la ponctuant de temps à autre de petites révélations mais dans sa globalité, le livre reste exempt d'action. J'ai persévéré dans l'unique but de connaitre la fin. J'avoue que je m'attendais à un final explosif ou tout du moins, un rebondissement qui aurait donné à cette histoire, un autre tournant. Un twist qui m'aurait fait voir le livre sous un autre angle mais ça n'a pas été le cas. La fin est si prévisible qu'elle ne m'a ni serré le coeur, ni émue. Je n'ai pas ressenti de soulagement ou de déception. En toute transparence, j'étais juste contente d'en être arrivée au terme.

Si je devais faire un bref récapitulatif de mes sentiments, je dirai que je n'ai ni détesté, ni aimé ce roman. En somme, je lui ai trouvé du positif comme du négatif. La seule chose indéniable qui a mis une barrière entre ce livre et moi, c'est que je suis restée détachée de cette histoire tout du long. Mais comme je le dis souvent, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Si je n'ai pas été satisfaite de cette lecture, rien ne dit que vous ne le serez pas. C'est pour ça que je vous encourage à le lire, à la condition que vous aimiez tout ce qui touche au suicide, à la dépression, aux maladies mentales et à la perte, le tout saupoudré d'un peu d'amour.

• France : 2015-09-17 (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Lecteurs 1 307

• All the bright places - Anglais