Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Classement en biblio - 1 668 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?
Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire ajouté par lou73 2017-11-20T20:43:46+01:00

« Tous nos jour parfaits », c'est l'histoire de deux adolescents aux vies brisées, qui se rencontrent de la pire façon qu'il soit : au bord du vite, prêts à en finir avec la vie.

Ce passage est le premier que l'on lit, et à partir de là les bases sont posées, on sait que la suite ne va pas être des plus légères.

Commençons par Theodore, qui est le personnage auquel je me suis le plus identifiée, et qui m'a le plus touché. Ses efforts pour se battre contre lui même tout en essayant de sauver Violet au passage m'ont ému, et j'aurais aimé être à ses côtés, car avec un père violent et une mère à la limite du déni et de l'indifférence, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment choyé. Quand à sa grande sœur, elle paraît refuser d'accepter le fait que son frère aille mal. Comment s'en sortir quand on est si peu entouré ?

Mais ce n'est pas comme s'il s'avouait vaincu, bien au contraire. Malgré sa liste des « différentes façon de se suicider », on voit qu'il essaye de se tirer vers le haut. Ses efforts payent, mais pour Violet : c'est beau de voir comment, à son contact, elle paraît revivre. L'humour noir, la franchise et les initiatives de Finch lui font le plus grand bien.

Malheureusement, de son côté, elle n'arrive pas à le «guérir ». Ses blessures sont trop profondes.

Petit à petit, le dénouement s'est imposé à mon esprit avant même que les premiers gros indices soit lancés par l'auteur.

Malgré tout, j'ai espéré jusqu'au dernier moment, et je resterai marquée un moment par cette fin.

L'écriture de Jennifer Niven est percutante et touchante, et le fait qu'elle ai vécue une expérience similaire ne peut que renforcer la force de ses mots.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle n'arrête pas son livre à la mort de Finch, mais qu'elle continue, quelques chapitres encore. Cela nous prouve que le monde, la vie, ne s'arrête pas à la mort d'un proche.

J'ai apprécié cette initiative, trop peu présente dans les livres de ce type.

En résumé, je m'attendais à un roman déchirant,et je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes, même si je m'attendais à être d'avantage...Je ne sais pas...Dévastée. (je suis peut-être maso !)

Ce livre, à défaut d'être un coup de cœur, restera un gros coup de poing en pleine tête !

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-11-19T12:54:44+01:00

Cette histoire est vraiment magnifique ! Je suis complètement tombée sous le charme de Finch qui donne temps d'énergie pour que Violet revive à nouveau. Je l'ai trouvé tellement touchant dans toutes ces tentatives de redonner à Violet une raison d'exister et la motivation de vivre. Et voir Violet reprendre goût à la vie et surtout arrêt d'avoir peur de tout et de culpabiliser de vivre c'était vraiment merveilleux. La sensation de joie que cela m'a procuré était assez incroyable ! La fin avec les derniers voyages de Violet dans l'Indiana est magnifique.

Commentaire ajouté par Stupefix 2017-11-17T11:25:44+01:00

Bon... par où commencer ? On va dire par le début. Quand j'ai commencé ce livre, je savais que ça allait être triste. Je savais que j'allais avoir mon petit coeur qui allait se serrer.

Je ne m'attendais pas à être réveillée à 3h du mat, roulée en boule dans mon lit en train de pleurer toutes les larmes de mon corps.

Il faut savoir que je ne pleure que très peu en lisant. Je suis triste, très rarement j'ai les larmes aux yeux. Mais là j'étais bouleversée, chamboulée, je voulais hurler et rire parce m**** c'est là c'est réel.

Finch et Violet font partie des personnes - pardon, personnages - qui restent ancrés dans ta peau. Ils ont laissé leur marque.

Leur histoire m'a touché, mais tout cela n'aurait été possible sans la plume de Jennifer Niven. Ce livre est facile à lire, fluide, mais chaque mot me percute quand même de plein fouet.

C'est un livre qui fait réfléchir aussi. Il a un peu changé mon regard sur le monde, sur ce qui nous entoure, et je sais que c'est grâce à Finch et Violet, avec ce qu'ils vivent et d'une certaine façon, je tiens à les remercier.

Je le recommande chaudement pour ceux qui cherchent un contemporain.

Commentaire ajouté par Elise-12 2017-11-13T20:39:18+01:00

Histoire bouleversante, qui vous retourne et vous fait remettre plein de choses en questions.

J'ai adoré, j'ai été triste, j'ai aimé et j'ai pleuré.

Tout simplement un des plus beau livre que j'ai pu lire jusqu'ici!

Commentaire ajouté par enfantdelanuit 2017-11-12T16:06:04+01:00

Une petite claque littéraire.

J'ai été bouleversée par l'histoire de Violet et Finch, même si au début je le trouvais un petit peu lourd avec Violet, il m'a surpris.

Des mots, des phrases, des paragraphes et même des pages magnifiques, des rires et des larmes.

Je n'ai su que noter le nombre de ressemblances avec moi : le vide de l'esprit parfois, les périodes d'éveil et de sommeil. Moi aussi j'ai amménagé mon armoire. J'ai des murs de post-it.

Je ne peux que le recommander, parce que ce livre m'a fait quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais il l'a fait.

Commentaire ajouté par Trys 2017-11-08T19:40:52+01:00

Je...J'ai du mal à parler de ce livre... je ne sais pas par quoi commencer.

Je viens de le finir et il me laisse cette impression douce-amère... Par la beauté de l'écriture, par la gravité du sujet et la manière douce et simple qu'à l'auteur de le traiter, par l'attachement qui se développe avec les personnages, par la violence des sentiments qu'il déclenche. Que ce soit des sentiments de colère, de tristesse ou de plénitude et de joie

Spoiler(cliquez pour révéler)
(je ne parle pas ici de la joie par rapport à Finch évidemment)...

Ce livre nous fait réfléchir sur un sujet qui est encore peu abordé car tabou. Que ce soit la personne qui se trouve dans un état où elle cherche à attenter à sa vie pour une raison ou pour une autre, quelle soit bonne ou mauvaise. Ou celle qui se trouve dans la position de "spectateur" ou qui a connu / connaît / connaîtra une personne dans cette situation. Elles sont toutes les deux confrontées à des sentiments de rejet, d'incompréhension et de honte parfois. Ce livre brise les tabous, abat les murs, il nous met face à cette réalité : le suicide existe.

"Toutes les quarante secondes, quelqu'un se suicide dans le monde. Toutes les quarante secondes, quelqu'un se trouve frappé par ce deuil impossible." _ Jennifer Niven

Enfin ce livre nous offre une réflexions sur la vie et sur ce qui est important pour nous. A nous de trouver nos jours parfaits et de les vivre de manière pleine et entière pour n'avoir aucuns regrets ! A nous de vivre pour nous et pour ceux qui nous sont chers.

Et parce que la vie vaut la peine d'être vécue pour tous, il est primordial de lever les derniers tabous concernant le suicide, car c'est une dure réalité. Mais, et c'est ce qui ressort de cette lecture pour moi, il ne faut en aucuns cas perdre espoir !!!

Commentaire ajouté par Alison-10 2017-11-08T06:58:43+01:00

Un livre magnifique, c'est vrai, avec des héros originaux, surtout Finch. Un ado qui ne rentre pas dans les cases, pour le meilleur et pour le pire.

Ce livre fait réfléchir, sur nous mêmes, sur la souffrance de certaines personnes qui ne se sentent pas à leur place dans la "normalité". Il aurait rejoint ma liste diamant s'il ne m'avait pas tant fait pleurer !

Commentaire ajouté par Cressy 2017-11-07T20:55:13+01:00

"• Tous nos jours parfaits"

« Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut faire ce qu’il faut dès le départ, pour n’avoir à s’excuser de rien. »

Je pense que si l’on recherche un bon contemporain facile à lire et riche en émotion ce livre est la petite perle qui vous fera vivre un voyage troublant au coeur de deux jeunes adolescents trahis par la vie et l’injustice de ce monde . Jennifer Niven à l’art de jouer avec vos nerfs croyez moi !

Ce livre est du point de vue de deux adolescents un garçon Théodore et Violet , l’un recherche sa place qu’il na jamais vraiment trouvé ,un ado perdu entre le suicide et ses rêves , une âme tourmentée qui ne demande rien d’autre qu’une étincelle de lumière .A côté nous avons le cas typique d’une jeune fille de maintenant une jeune adolescente qui à tous pour elle mais ajouté à cela l’accident qui tua sa soeur et elle se retrouvé bloqué dans ses traumatismes du passé . Deux êtres opposés mais au final qui se retrouve lié par un point commun l’incertitude , et la peur ( devrais je dire la mort aussi ? ) Ainsi un beau jour Théodore se retrouve à sauver Violet d’un geste désespéré et c’est ainsi que commença leurs tumultueux duo .

Avant de dire autre chose je tiens à le préciser J AI ADORE ma lecture ! Je suis complètement folle de nos deux protagonistes . L’intrigue porte sur la société de maintenant , sur des cas malheureusement forts présents et que subissent les jeunes chaque jour , les parties psychologiques du récit ou l’on se retrouve dans les pensées de chacun décrit vraiment ces troubles psychiatriques . Personnellement j’ai adoré pouvoir en apprendre plus et me mêler à eux ,vivre leurs mots ,leurs vies avec eux j’étaie en eux étrange n’est ce pas ? Mais combien de fois aie je pensée comme lui?

Ce roman est dur à décrire tant il apporte et nous secoue , les différents petites aventures de nos deux personnages nous font rêver et dieu sais que j’aurai aimé vivre avec eux la découverte de leur état ! JUSTE PLEASE JE VEUX AUSSI FAIRE DES EXPO AVEC DES THEMES AUSSI COOL ! ( bon me faudrai aussi les bons partenaires ! )

L’écriture de Niven est magique et cette femme sait pertinemment torturer ses lecteurs ! Elle m’aura fait pleurer encore et aura joué avec mon coeur jusqu’à la dernière seconde .J’ai tellement espéré et prier pour la conclusion .Ah je ne dirai rien au risque de spoiler mais si vous ne connaissez pas ce livre alors lisez le !!

En conclusion une histoire bouleversante , réelle et si belle et désastreuse ! Elle vous apprendra une belle leçon de vie soyez en sur .Car après tous personne ne sais de quoi demain sera fait alors prenez les petits morceaux de vies que l’on vous offre et juste profiter ! Profiter ! Voila le message beau que ce livre fait passer que Vivre c’est beau et encore mieux à plusieurs !

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2017-11-05T15:07:49+01:00

Ça faisait longtemps qu'on me le conseillait et j'ai donc sauté le pas. C'est un livre intéressant avec des personnages extraordinaires, liés par une relation hors du commun. Je le conseille à tous les jeunots !

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-10-27T19:41:50+02:00

Alors, soit je suis un monstre insensible, soit je vis sur une autre planète parce que ce roman ne m'a pas ému du moins du monde. Il a d'autres qualités, mais selon moi, pas celle-ci.

Si je lui donnais une note, ce serait un 14/20. Alors, d'où viennent les points ?

Et bien, tout premièrement de son addictivité. Je ne suis pas quelqu'un qui tombe facilement "accro", mais là, j'avais vraiment du mal à lâcher le bouquin. Et puis, je dirais, la première moitié du livre qui m'a vraiment emballé.

On a deux personnages principaux: Théodore Finch, garçon aussi original qu'excentrique. Je l'ai trouvé intéressant, mais un peu "too much". Trop bizarre pour être crédible, en somme. Et puis, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi il avait envie de se suicider tellement il me paraissait à l'aise dans ses baskets ! J'aurais aussi aimé qu'on comprenne davantage la raison de ses périodes d'accablement parce que (peut-être parce que j'ai lu ce roman très vite) ça ne m'a pas paru clair. Enfin, je l'ai néanmoins trouvé plutôt digne d'intérêt, bien qu'un peu "flou" à mes yeux.

Et on a Violet. Alors le premier mot que j'utiliserais pour la décrire, c'est "ordonnée". Violet a un cerveau aussi rangé que les bureaux d'un comptable (bon, je ne m'y connais pas bien, mais j'ai pas trouvé d'autres exemples !). Du coup, ça rend entre elle et Finch des dialogues d'une banalité affligeante : Théodore a des remarques originales, mais elle, que dalle ! En même temps, c'est cohérent avec son attitude un peu dépressive, mais ça gâche un peu... Sinon, je n'ai pas trop ressenti sa souffrance.

Si j'ai trouvé que l'auteur donnait une belle leçon de vie, je ne la trouve en revanche pas très douée par décrire les sentiments des personnages. Violet ressentait en elle un "vide" qui ne m'a pas touché.

À part ça, le début est vraiment bien. Mais, j'ai quand même trouvé que l'auteur ne décrivait vraiment pas assez l'histoire d'amour. Genre le premier baiser: on aimerait un minimum de détails. Et bien, non, faux espoirs. Presque rien.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, en revanche, c'étaient les moments dans lesquels Violet et Théo écrivaient (genre sur les post-it). C'était vraiment profond. Enfin, je trouve qu'il y a une leçon assez sage, une réflexion sur soi-même dans cette lecture qui ne me fait pas la regretter.

Mais bon, il y a la fin qui m'a laissé un goût amer dans la bouche : je ne l'ai absolument pas trouvé cohérente. Je n'ai même pas réussi à me sentir triste tellement je trouvais ça minable. Et puis, j'ai eu tout au long de la lecture cette sensation de flotter au dessus des personnages, incapable de ressentir leurs émotions.

Donc, au final, je ne conseillerais pas spécialement ce livre. Un peu re-make de "nos étoiles contraires" sur les bords, il n'en n'a pas la qualité selon moi, même s'il reste agréable à lire.

"Tous nos jours parfaits" est sorti 2017-09-21T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 21 Septembre

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Ju-02 le place en liste or
2017-11-19T18:59:06+01:00