Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:24:22+01:00

Commentaire ajouté par Laura-186 2020-01-22T08:46:01+01:00

C’est un livre tellement bouleversant. Je l’est fini cette nuit et j’y est penser toute la nuit. Il est beau, puissant et tragique. L’auteur nous fait vraiment voyager j’avais l’impression de tout ressentir comme si j’étais avec Violet et Finch. Et pour être honnête je m’attendais quand même à un Happy And même si on voit vraiment que même après l’événement tragique Violet surmonte ses peur et fait son deuil... je recommence cet lecture mais attendez vous a pleurer..!

Commentaire ajouté par CloB 2020-01-18T17:19:18+01:00

C'est une belle découverte. L'état de la situation va decrescendo et c'est assez différent des histoires classiques. Rien d'absolument bouleversant mais c'est un beau livre.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-01-15T10:39:26+01:00

J’ai voulu lire ce roman suite au retour de Nine Gorman dessus ! Elle a été tellement bouleversé sur cette lecture même plusieurs jours après celle-ci que j’étais curieuse de la découvrir. Je me suis donc procuré de toute urgence ce roman et je ne regrette pas. Je ne peux pas dire que j’ai pleuré autant que cela, à la fin oui bien sur, mais pas tout le temps. Il est vrai que Finch et Violet ont clairement su se trouver. Ils ont réussi à se trouver d’ailleurs au pire moment possible et c’est ce qui les a aidé. Finch s’est alors accroché à Violet et a voulu absolument immiscer dans sa vie, pas de la pire des manières possibles, il voulait tout simplement se rapprocher d’elle parce qu’elle semblait être comme lui dans un sens même s’ils étaient complètement différents par moment. En effet, Violet a vécu le drame de perdre sa sœur et elle ne s’en remet pas car elle se sent responsable, Finch, lui, se sent différent mais surtout n’a pas une vie facile. Ils vont vivre une aventure tout en faisant un exercice pour le lycée. Visiter tous les sites importants de leur région. Finch arrive à faire bouger Violet, il arrive à lui faire faire des choses qu’elle ne pensait plus être capable de faire. Ils se rapprochent alors tous les deux et elle arrive à lui parler et à se décharger de ce qui l’empêche d’avancer depuis plusieurs mois. C’est comme si elle suivait une thérapie dans un sens et ça marche plutôt bien. Il est vrai que ce n’est pas évident de remonter la pente quand on est au fond du fond ! Arriver à avoir penser au suicide et réapprendre à vivre n’est pas chose aisée. L’autrice arrive clairement à nous toucher en plein cœur avec ce récit. On ressent la détresse de ses deux personnages et on sait que tout ne finira pas bien …

En résumé, Tout nos jours parfaits est un excellent roman, bouleversant, il touchera plus d’une personne ! Je savais que cette lecture ne serait pas de tout repos, que le pire arriverait et je me demandais comment. C’est vrai que la fin est assez choquante, on aurait aimé que ça se termine autrement… C’est parfois dur de retrouver le goût de vivre quand on n’a pas une vie facile, chacun ne réagit pas de la même façon et c’est ce que montre ce roman. Une histoire de vie mais pas que c’est aussi comment réussir à vivre après un drame ou comment réussir à vivre quand on se sent différent des autres. Une lecture à vivre absolument !

Commentaire ajouté par Quentin-77 2020-01-12T17:49:36+01:00

TOUT SIMPLEMENT PARFAIT!

Cette histoire, ses personnages, ce décor et le sujet abordés tous est magistral. Ce roman est LE meilleur roman Young Adult que j'ai lu jusqu'à présent.

Mais attention, préparez un bon paquet de mouchoir. Vous ne pouvez qu'être toucher par tous ce qui se passe.

En plus, il est super addictif.

Je pense qu'on a pas besoin de le relire plusieurs fois pour se rappeler de ce roman, il est marquant. Le duo Violet et Finch sera a jamais gravé dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-05T22:03:18+01:00

Sortez vos mouchoirs, rien ne pourra vous preparez psychologiquement à la submersion d'émotions. J'ai adoré ce livre qui est une vrai leçon de vie. J'ai ris, pleurer avec Finch et Violette. Ils sont tout les deux super attachants.

Un livre à lire absolument

Commentaire ajouté par Lou-30 2019-12-30T14:29:38+01:00

Un énorme coup de cœur pour cette magnifique histoire, cette leçon de vie qui montre qu'elle vaut d'être vécue, malgré la douleur.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Je me suis énormément attachée aux personnages, à leur histoire si touchante, belle, dure mais douce... J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec Violet car je trouvais qu'elle se positionnait trop en victime, mais par la suite sa psychologie a vraiment été explorée et je l'ai d'autant plus aimée pour son côté très vrai. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Mais Finch, ce personnage tellement atypique avec sa manière de voir les choses si singulière... Je l'ai aimé de suite. Son histoire m'a extrêmement touchée et il restera encore longtemps dans mon cœur.

C'est un roman tellement bien écrit, si vrai et unique. Il m'a totalement bouleversée, m'a fait énormément réfléchir sur la vie, le suicide et la mort. C'est une pépite à lire absolument, il aborde certes des sujets durs mais je pense que cela reste accessible à tous, de par le côté préventif.

Un hymne à la vie, à l'espoir, des sentiments retranscrits de toute beauté, des personnages extraordinairement vrais et singuliers, voilà ce qu'est Tous Nos Jours Parfaits, et je ne peux que vous le recommander pour cela.

Commentaire ajouté par Es-telle-1 2019-12-17T21:16:58+01:00

Une magnifique histoire, j'ai beaucoup pleuré.. Une leçon de vie.. Un sujet tellement difficile, j'en voulais un peu plus, je voulais que l'histoire ne s'arrête jamais.. Pour ma part un coup de coeurSpoiler(cliquez pour révéler)le plus dur pour moi ça n'a même pas été quand ils ont annoncé sa mort, car comme Violet j'étais sonne j'ài même pas réalisé, le pire ça a été après.. Finir le voyage, parler de lui..

Commentaire ajouté par Ophelie-26 2019-12-16T21:56:07+01:00

cette lecture m’a émue mais malgré tout, moins que je ne le pensais. cette histoire reste magnifique et touchante.

Commentaire ajouté par Dreamerlandbook 2019-11-29T19:35:16+01:00

[Chronique complète sur mon blog ⬇️] http://dreamerlandbook.over-blog.com/

J'ai peur de trop vous parler de ce livre par peur de vous spoiler sans le vouloir. À mes yeux c'est le genre de livre qui mérite d'être lu sans connaître le moindre détail. J'ai ri autant que j'ai pleuré et croyez-moi j'ai assez pleuré pour qu'il n'y a plus jamais de sécheresse dans ce monde.

Ma chronique sera beaucoup plus courte que d'habitude parce que je suis incapable de parler de ce livre sans pleurer de ce fait je suis en train de tremper mon téléphone.

Finch, malgré sa propre envie de mourir a montré à Violet que la vie vaut la peine d'être vécue, mais pas seulement. Il le montre surtout aux lecteurs, qui derrière son livre espère que lui aussi comprendra que la vie est assez belle pour être vécue.

Lorsque j'ai commencé ma lecture je parlais avec une amie et je lui ai directement dis comment j'imaginais  la fin, je ne me suis pas trompée et je le regrette amèrement.

Je parle beaucoup de Finch dans cette chroniques, pas vrai ? Simplement parce qu'à mes yeux ce livre aurait pu être écrit que de son point de vue. Non pas que Violet est inintéressante, au contraire. Mais Finch est... tellement de choses. Tellement... tout. Voilà je pense avoir trouvé l'adjectif parfait pour le décrire : il est tout. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on avance dans les chapitres et qu'on apprend à le connaître lui et ses démons.

Je ne pense pas être capable un jour de me remettre de cette lecture. L'auteur soulève des sujets sensibles sur un ton léger, tout en transmettant des messages bouleversant.

Ce livre est une pépite que tout le monde devrait lire, toutefois je préfère rappeler que c'est un livre soulevant le sujet du suicide dès le premier chapitre. Si vous êtes sensible à ce sujet où est enclin à une dépression plus ou moins sévère attendez avant de lire ce livre. Je tiens aussi à rappeler que vous n'êtes pas seul et vous ne le serai jamais.

Commentaire ajouté par FreeLearn 2019-11-29T19:13:41+01:00

Waouh... Ce livre est sublime. Certainement parce qu'il ne s'agit pas seulement d'une histoire banale. C'est.... La vie? Je ne sais pas quoi en penser, à la fois émue, surprise et .... Je ne sais pas! A lire absolument : " faites le grand saut ! "

Spoiler(cliquez pour révéler) " On offre rarement des fleurs à un suicidé. "

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

kng94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T05:50:03+01:00