Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Classement en biblio - 1 919 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:12:44+01:00

Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-04-16T10:39:32+02:00

Ce roman m'a mis une sacré claque.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais pas loin. J'avais vu beaucoup d'avis sur ce roman, notamment que les premiers chapitres paraissaient longs et qu'on ne s'attachait pas tout de suite aux personnages. Mais moi je suis tout de suite rentrée dedans et Violet et Finch ont tout de suite attiré ma sympathie (surtout Finch, au début).

Par contre, il y a certains personnages, comme les parents de Violet, qui m'ont paru très injustes certains moments, envers Finch, alors qu'au départ, ils donnaient l'impression d'être ouverts d'esprit. Certes, je peux les comprendre sur certaines choses, mais sur d'autres, non.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, ils se mettent à "diaboliser" Théodore parce que tout le monde dit qu'il est "fêlé" et qu'il était sur le haut du clocher pour se suicider. Et c'est une bonne chose de l'éviter à tout prix alors qu'il devrait être entouré et sentir qu'il n'est pas seul ? Là-dessus, ils m'ont un peu énervé. La mère de Violet dit aussi que sa fille l'a déçue en ayant revu Finch, alors qu'elle essayait justement d'être là pour lui et pour l'aider.

Sinon, au niveau de certains personnages, j'ai été agréablement surprise : ceux qu'on pense ne pas être des personnes gentilles et ouvertes, peuvent l'être, finalement. J'ai été ravie de voir que certains ne se cantonnaient pas à être la "peste" ou le "tombeur" du lycée et qu'ils pouvaient, eux aussi, changer.

Et pour ce qui est de la fin... Même si c'était prévisible, elle m'a bouleversée. J'en ai pleuré.

Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà, voir le lent déclin de Théodore n'était pas simple, mais alors le moment où Violet part à sa recherche, même si elle sait d'avance ce qu'elle va trouver, ainsi que son déni, m'a tiré des larmes (et pas qu'un peu). Finch était presque la "lumière" du roman et c'est finalement lui qui s'est éteint.

C'est vraiment un roman que je recommande (de préférence quand on est dans un bon état d'esprit.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-04-12T16:17:42+02:00
En train de lire

Ce livre est une perle. L'histoire est triste et magnifique à la fois. Les personnages sont attachants. Il n'y a pas grand chose à dire, il est bouleversant.

Commentaire ajouté par rinemapls 2018-04-10T13:48:22+02:00

Ca y est, j'ai enfin trouvé la perle rare. Mon livre préféré au monde entier. Merci Finch, Merci Violet, et surtout merci Jennifer Niven.

Théodore Finch et Ultraviolet Re-Markey-Able vous êtes mes héros.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-04-08T22:07:27+02:00

Je me suis laissée entraîner tout de suite dans l'histoire et par les personnages, par la magie de leur univers, par la magie de leur décalage vis-à-vis du monde, des autres, de la banalité, de l'ordinaire.

Finch le "fêlé" et Violet renommée "Ultraviolet". Leur histoire d'amour est si belle, si spontanée, si romantique, si vraie, si touchante que j'en pleure. Deux personnages un peu cassés qui pensent se sauver.

Un roman qui se dévore, des personnages touchants aux mots délicats.

J'ai dû mal à résumer ce livre, une très très belle découverte.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'en pleure encore. Jusqu'à la fin j'ai espéré qu'il soit vivant quelque part, que le corps retrouvé soit celui de quelqu’un d'autre. Cette histoire est magnifique, émouvante et à briser le cœur. J'ai encore la gorge serrée par l'émotion.

Commentaire ajouté par Colineg12 2018-04-03T22:13:59+02:00

Ce livre est vraiment incroyable ! Ça va faire plusieurs mois que je l'ai lu et ce n'est pas pour autant que j'arrête d'y penser. À force d'y penser, tu te dis, mais oui, c'est évident, j'ai compris ! Sauf que non, il y aura toujours cette part de mystère.

Ce livre est tellement touchant, que rien qu'en y repensant, les larmes me montent aux yeux.

Pourquoi ? Pour vraiment comprendre, il suffit de le lire. Même si quelqu'un vous a raconté ce qu'il se passe, ça ne sera jamais pareil que si c'était vous qui le lisiez

Commentaire ajouté par Cllem 2018-03-30T15:19:50+02:00

J'ai commencé à lire ce livre parce que j'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur lui, je voulais donc me faire ma propre opinion. Verdict : Magnifique, bouleversant et tellement beau. J'air ressenti énormément d'émotions lors de ma lecture, je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par josarag 2018-03-29T14:05:17+02:00

Une lecture nécessaire, juste, émouvante, et drôle, sur un sujet très délicat à aborder qui est celui du deuil chez les adolescents.

Violet et Théodore ont 17 ans lorsqu'ils se rencontrent en haut du clocher de leur lycée pour en finir avec la vie. Ils décident finalement de se laisser une chance et se lancent dans une chasse aux trésors de l'Indiana. Mais ce que l'on prend est moins important que ce que l'on laisse...

J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il s'adresse plus à des adolescents qu'aux trentenaires. Je vous le recommande très vivement.

Commentaire ajouté par Yumi3986 2018-03-18T21:14:17+01:00

Ce roman m'a bouleversée.

Histoire magnifique entre deux personnages.

Tendresse, tristesse, amour, humour sont les mots qui caractérisent ce roman.

Je n'ai pas pleuré à la lecture de ce roman à mon grand étonnement et je crois que c'est parce que ce que vit Finch je l'ai ressenti alors je ne peux que comprendre son point de vue.

Cette histoire d'amour rime avec espoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'au bout j'ai espéré que Finch ne soit pas mort, qu'en réalité il attendait Violet à cet endroit là, que l'auteur voulait nous mettre un peu de suspense, une pointe de miracle qui ferait revivre Finch mais malheureusement ça n'a pas été le cas et cette fin me satisfait quand même car la beauté de leur histoire d'amour prime sur cette fin atroce.

Commentaire ajouté par Diamond03 2018-03-18T16:23:38+01:00

Un magnifique roman, très poignant, qui parle d'un sujet sensible. Je me suis vite pris d'affection pour les personnages de Finch et Violet. Malgré un début très long à démarrer, une fois qu'on est au cœur du livre, on ne peut s'arrêter de tourner les pages. Je m'attendais à cette fin tragique , peut être la raison qui ne m'a pas fait verser de larmes. L'écriture en soi est superbe, le seul reproche que je puisse faire à ce chef d'œuvre, c'est que l'auteur n'a pas mis l'accent assez fort sur les émotions.

Commentaire ajouté par Funnybulle 2018-03-18T10:53:11+01:00

Je pleure rarement en lisant des livres tel que celui ci. Soit parce que je m attend déjà à la fin. Soit parce que la plume de l auteur ne me laisse pas plonger dans l histoire telle qu' elle ne devrai le faire ou pour multiples autres raisons.

Mais Tous nos jours parfaits est spécial. On s attaché énormément aux personnages et même si je trouve le début est un peu lent, la fin de m a par ailleurs pas déçu. J ai rarement autant pleurer pour un livre.

Pour ceux qui ont aimé Nos étoiles contraires, je pense que ce livre pourrait vous plaire.

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Sydneyy l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T09:48:16+02:00

Lecteurs 1 919