Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:24:22+01:00

Commentaire ajouté par Noemie-178 2020-11-24T03:31:18+01:00

Livre très poignant, assez difficile à lire pour ma part, les personnages sont très attachant je conseille très fortement ce livre qui est une pepite .[spoiler] Meme si on s'attend fortement à une fin comme celle-ci notament lorsqu'il dit "la prochaine fois je ne le raterais pas" on sait qu'il le fera, je crois que cest a ce moment là où jai commencer à pleurer et où je nai cessé.

Commentaire ajouté par Alixlp 2020-11-16T14:38:58+01:00

Le livre commence par une citation d’Hemingway : « Le monde nous brise tous, beaucoup en ressortent plus forts à l’endroit des fractures.», puis par la phrase « Es-ce un bon jour pour mourir ? » de Finch, j’ai tout de suite aimée ce livre.

J’ai dévoré ce livre en une journée.Spoiler(cliquez pour révéler) Par ce qu’avec cette première phrase, l’on se doute de ce qu’il va se passer.

Et pourtant on continue d’espérer, de passer avec eux ces jours parfaits, en se demandant qui va sauver l’autre.

Avec ce livre on pleure par ce que c’est beau, on pleure par ce qu’on a mal.

J’ai adoré Finch, par ce qu’il est original, par ce qu’il a une vision du monde extraordinaire, par ce qu’il sait manier les mots, par ce qu’il est drôle et courageux, par ce qu’il a désespérément mal, par ce qu’il se bat pour vivre, par ce qu’il est amoureux.

Ce livre m’a donné envie de faire des ballades et d’ouvrir les yeux sur ce qui m’entoure, de prendre conscience de la beauté qui peut se trouver n’importe où.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin du livre, on s’y attendait sans vraiment y croire, mais Finch nous l’avait dis, il attendait de vivre un jour parfait. Violet et Finch, ensemble, on pu découvrir ce qu’était un jour parfait. Alors on sait qu’il va partir, mais j’ai espérer jusqu’à la toute fin qu’il revienne, qu’il sorte sa tête de l’eau ou qu’il apparaisse derrière Violet. Il ne pouvait pas partir en finissant sur une dispute, il n’avait pas le droit. J’ai eu le coeur brisé en me mettant à la place de Violet. Et pourtant, elle va faire face à cette nouvelle tragédie avec tant de courage. Comment il a pu la laisser alors que c’est lui qui lui a montré pourquoi la vie vaut la peine d’être vécue ? Il est parti, en laissant tellement de questions derrière lui mais aussi tellement d’espoir et d’amour, une nouvelle vision de la vie s’offre à Violet grâce a lui.

Merci à l’auteur pour ce livre qui m’a transmis beaucoup d’émotions, c’est tout ce que je recherche dans un livre : être touchée, bouleversée, sourire, pleurer, espérer, pour au final en ressortir apaisée.

Pour finir, je citerais cette phrase dite par Violet : « J’aimerais vivre dans un monde créer par Theodore Finch.»

Commentaire ajouté par lolarose 2020-11-14T02:21:12+01:00

La première fois que j'ai lu Tous nos jours parfais, j'avais 13 ans.

Ce livre était resté dans mon panier pendant plus de six mois avant que j'ose enfin l'acheter. À l'époque, j'étais très jeune et ma perception du monde était assez limitée. Vous imaginez donc ma réaction quand j'ai lu la fin. Spoiler : j'ai pleuré durant trois jours. Quand après je me suis connecté sur Booknode, la première chose que j'ai faite à été de mettre une mauvaise note au livre ( 8/10, je sais ce n'est pas vraiment une mauvaise note) mais à ce moment-là, je ne comprenais pas très bien pourquoi une telle fin.

Depuis, 3 ans sont passé et ma vision de la vie à beaucoup évolué entre temps. J'ai passé ces 3 dernières années à relire ce livre des milliers de fois quitte à pleurer encore et encore, car je me suis rendu compte que de tout les livre que j'ai lue jusqu'ici, c'était le meilleur de tous. Violet et Finch m'ont appris beaucoup de chose sur la vie et jamais je ne regretterais ce fameux jour où j'ai décidé de l'acheter, ni même les moments de méditation qui ont suivie la lecture pour revenir sur chaque chose merveilles que Finch à dit Violet. Je ne crois pas que je cesserai un jour de pleurer pour ce livre. Mais en tout cas la seule chose que je peux vous dire, c'est que certes il est émouvant, certes, il traite des sujet difficiles, mais il en vaut la peine. Alors lisez le !

Commentaire ajouté par louise_citron 2020-10-26T16:34:50+01:00

C’est un roman qui aborde le sujet important qu’est le suicide en y ajoutant de la romance et un peu d’air frais !

Malgré ce thème assez difficile, la plume de l’auteure nous transporte, nous fait rire peut-être, nous emmène avec Violet et Finch !

C’est à la fois triste et joyeux.

Les personnages, leurs histoires, leurs rencontres, tout est beau, incroyable. L’auteure alterne les points de vues avec efficacité, et nous emmène avec Finch et Violet découvrir l’Arizona (je crois que c’est ça mais pas sure...

Commentaire ajouté par Lili78simba 2020-10-24T20:03:53+02:00

Il n'y a aucun mots existants pour décrire ce livre.

Vraiment émouvant. Lors de ma lecture, tout le monde autour de moi avait disparu. A ce moment la, plus rien ne comptait à par ce livre posé devant moi.

L'auteur a trouvé le moyen d'enfermer le lecteur dans son livre jusqu'à ce que ce que celui ci l'ai terminé puis le relise. Lorsqu'on referme ce bouquin, on se sent chanceux, chanceux d'être en vie, chanceux d'être toujours là, chanceux d'être heureux.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-10-10T19:39:27+02:00

Il y a plusieurs jours que j’ai terminé ce livre maintenant mais je n’arrive pas à écrire mon avis.. je pense tout d’abord que je n’étais pas dans le meilleur mood pour lire ce livre. Je l’ai beaucoup aimé certes mais je pense avoir loupé des détails. C’est un livre qui n’est pas simple à lire, il est dur, il fait réfléchir, rire et pleurer.. L’histoire de Violet et Finch est « belle » et dure/triste à la fois. J’ai réussi à beaucoup m’attacher à eux et ils m’ont fait vivre leur histoire.

C’est un très beau livre.

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2020-10-06T02:35:20+02:00

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/02/chronique-tous-nos-jours-parfaits.html

Tous nos jours parfaits n’est pas un roman dont on peut sortir indemne. Une fois plongé dedans, une fois que l’on s’est attaché un minimum aux personnages, il est devient strictement impossible de ne rien ressentir durant la lecture. Vous pouvez peut-être me répondre : « Comme c’est le cas pour la plupart des romans, en fait » ; ce à quoi je vous dis à mon tour : « Oui. Mais pas de cette intensité ». Ou alors très peu de romans en sont capables. Et Tous nos jours parfaits se place très bien dans cette catégorie. Il m’est difficile de mettre des mots sur cet aspect du livre, mais l’oeuvre de Jennifer Niven est un concentré d’émotions, une boîte de Pandore d’où tout ce qui s’échappe vous saisit sans que vous ne puissiez réagir. Et même après l’avoir refermé, il reste toujours quelque chose d’elle en vous, qui va subsister en votre cœur encore longtemps. C’est un livre très beau qui s’impose, qui fait irrémédiablement monter en vous des sentiments et émotions, que vous vouliez ressentir ou non.

Je maintiens qu’évaluer et chroniquer Tous nos jours parfaits m’est très compliqué pour plusieurs raisons, la première étant le tourbillon d’émotions et de réflexions dans lequel il m’a jeté – un peu malgré moi, j’ai envie de dire. Cependant, ce roman est pour moi un énorme coup de cœur, autant pour sa force et sa beauté que pour ses personnages, notamment celui de Finch. En bref, un livre qui m'a réellement bouleversé, par son intensité et sa justesse et dont j'ai adoré la lecture.

- RÉSULTAT : 19/20. Un gros coup de cœur que je recommande à toutes/tous celleux qui veulent lire une belle histoire d'amour, ou un roman bourré d'émotions. Mais de manière générale, ce livre est une pépite alors n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-09-25T15:52:35+02:00

Ma chronique complète est disponible sur mon blog : https://unlivreunelarme.wordpress.com/2020/08/24/82-chronique-litteraire-tous-nos-jours-parfaits-jennifer-niven/

Même un moment après cette leccture, il m'est toujours un peu difficile de trouver les mots à poser sur ce livre.

Les personnages m'ont complètement transportée dans l'histoire. J'ai vécu avec eux : ils m'ont fait rire, pleurer, ils m'ont enervée, ... je suis passée par toutes les émotions durant cette lecture.

Théodore et Violet sont juste géniaux ! La plume de Jennifer Niven est magnifique ! L'histoire qu'elle a inventé est très touchante !

Gros gros coup de coeur !!!!

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-09-19T15:55:32+02:00

Je suis sans voix. A tel point que je ne sais pas quoi dire sur ce roman. Ce roman dans lequel se trouve Theodore Finch, qui arrive à nous faire comprendre combien la vie mérite d'être vécue alors que lui-même veut la quitter.

Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire, mais ces personnages émouvants m'ont emmenée avec eux. Ils m'ont émue, bouleversée. Wow.

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

• All the bright places - Anglais