Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez. Spoiler(cliquez pour révéler)Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:12:44+01:00

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:26:46+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/02/tous-nos-jours-parfaits-jennifer-niven.html

Livre qui nous a toutes bouleversées, ce fut une lecture très agréable et touchante. On ne peut sortir indemne de cette lecture. En effet, la plume de l'auteure est magnifique et toute en poésie, elle nous fait passer par beaucoup d'émotions contradictoires. C'est une lecture qui retourne le cerveau, on passe du rire aux larmes en très peu de pages et c'est un gros point fort de ce livre. Cependant, certains passages sont assez longs mais ça gâche en rien le plaisir de la lecture.

Au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire d'amour dés plus basique avec des personnages pas énormément compliqué, etc. Mais c'était tout le contraire... On s'est littéralement pris une grosse claque. Avec des thèmes abordés qui ne sont pas joyeux, Jennifer Niven arrive à nous faire sourire, voire même rire.

Pour parler des personnages, nous avons eu un énorme coup de cœur pour [...]

Commentaire ajouté par letides 2018-06-19T08:18:18+02:00

Un gros coup de cœur.

Une histoire touchante, émouvante.

Je n'ai jamais eu autant de mal à terminer un roman ; à plusieurs reprise j'ai été obligé de m’arrêter pour essuyer mes larmes qui brouillaient ma vue.

Ce roman, malgré son sujet difficile, est une pure merveille !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T16:22:57+02:00

J'étais tombée sur ce livre quand j'avais été faire un tour dans une librairie et j'avais juste lu le résumé sans jamais en avoir entendu parler. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit si émouvant et je ne regrette pas de l'avoir lu.

Les personnages sont touchants, l'histoire est captivante,... Tout ce que j'aime!

Commentaire ajouté par calistralia 2018-06-01T14:52:38+02:00

Livre très bien écrit, qui se lit très vite et facilement avec un sujet, en revanche, qui l'est beaucoup moins. J'avoue que je m'attendais toutefois à une fin un peu moins triste, mais j'ai apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T11:26:05+02:00

J'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment en lisant ce livre mais sans plus.

Commentaire ajouté par Alicia0510 2018-05-30T21:25:22+02:00

J'ai bien aimé ce livre qui est très touchant et émouvant, les personnages, les émotions qu'il nous fait ressentir, les citations... mais... peut-être pas autant que la plupart qui l'ont lus. Honnêtement, je ne lui reproche rien, ni à l'histoire, plutôt originale, ni aux personnages attachants ou même au style d'écriture qui reste simple mais agréable à lire... Mais ça n'a tout de même pas été un coup de coeur.

Mis à part ça, ce roman touche, à travers l'histoire d'amour entre Violette et Finch -deux lycéens aux vies compliquées rencontrés dans des circonstances... particulières- plusieurs sujets comme le deuil, la "peur de vivre", le suicide, la bipolarité…

J'ai également bien aimé le côté "road-trip" et qu'il nous fasse découvrir beaucoup d'endroits de l'Indiana.

Commentaire ajouté par BooksGirls 2018-05-30T20:03:46+02:00

Ce livre m'a déchirée, bouleversée autant qu'il m'à élevée émotionnellement. Je pense que c'est le livre qui m'a le plus fait pleuré avec divergente même si je ne suis pas dans le même état (peut-être parce que je suis plus mature et plus forte aujourd'hui). Cette histoire est une leçon de vie qui vous fait douté de votre vision des choses et qui détruit vos certitudes. L'histoire de l'auteur m'a énormément émue et en même temps cela rend le livre encore plus réaliste. J'ai compris que, des fois, la mort frappe sans prévenir et que cela peut arriver à tout moment, que l'on ait dix, trente ou même cent ans et à ce moment il ne faut surtout pas regretter que l'on ne vit pas plus longtemps car c'est déjà une chance de juste respirer. C'est normale de se dire que c'est trop difficile et que l'on n'a plus la force de se battre mais nous avons TOUS une ou des personnes sur qui contaient car, après tout, c'est grâce au malheur que le bonheur est si magique. Et rappelez-vous que la mort c'est facile, on ferme les yeux pour ne jamais les rouvrirent avec ou sans souffrance, avec ou sans son consentement, mais que la vie c'est difficile et que c'est ça qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécue !!!

Commentaire ajouté par FatenJ 2018-05-26T12:44:36+02:00

Cette lecture m'a tout simplement bouleversé... J'ai bien l'impression que ce livre m'a "changée à jamais"

Les personnages sont touchant attachant parfois marrant ou triste et tellement bouleversant...

Maintenant soyons ceux que nous sommes censé être et faisons en sorte que cela nous suffise...

Commentaire ajouté par Cake-Chan 2018-05-20T11:05:47+02:00

Un excellent livre. J'ai vraiment accroché aux personnages, à la relation étrange qu'entretiennent Violet et Finch...

Les citations sont utilisées excellentes. Les phrases du livres elles-même étaient juste magnifiques.

En bref, j'ai énormément apprécié. A lire absolument!

Commentaire ajouté par NellValery 2018-05-18T19:00:10+02:00

Magnifique, touchant, drôle... Il n'y aura jamais assez de mots pour décrire ce livre incroyable qui m'a bouleversée tant dans les personnages que dans le scénario. Il m'a touchée en plein cœur et je le recommande a tout le monde, petits et grands !

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Lecteurs 2 003

• All the bright places - Anglais