Tous nos jours parfaits

425 notes | 325 commentaires | 141 extraits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Classement en biblio - 1 433 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?
Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Therousse23 2017-06-12T04:23:13+02:00

Diamant! WOW! vraiment le genre de livre que j'aime, si j'avais lu ce livre lorsque j'était ado, je me serait rapidement identifié au personnage. la détresse, je crois qu'on fini tous par la vivre un jour et je suis tombé follement amoureuse de Finch, vivre au jour le jour, toujours se trouver une raison et attendre de vivre '' LA JOURNÉE PARFAITE'' ... GROS COUP DE CŒUR ! parfait pour qui aime ressentir les émotions, l'amour, l'humour, la peur et la tristesse. SUPER!

Je doit ajouter que c'est très pédagogique, parce que ça nous mène à nous poser des questions sur les maladies mentale, on y connait presque rien et on juge très vite, mais grâce à ce livre, on a envie de se renseigner.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-06-07T19:01:43+02:00

Un livre très touchant! J'avoue avoir eu un peu peur qu'il soit un peu trop déprimant vu la "situation" de Finch et Violet mais absolument pas! "Tous nous jours parfaits" est un livre extrêmement beau. J'ai tout adoré: la fin, le début, les personnages, la romance, tout. C'est une histoire peu banale, originale et douce. Il manque malgré tout pour moi ce petit quelque chose qui aurait fait de ce livre un coup de cœur, sans vraiment trop savoir quoi.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2017-06-06T13:46:13+02:00

J'ai été très touchée par ce roman que j'ai trouvé d'une justesse absolue.

Pas de fioritures, pas un mot de trop. Tout est criant de vérité, tout est beau et très dur en même temps.

Ce livre va vous faire rire, vous blesser mais va surtout vous embarquer dans une histoire sublime qui n'a rien de faux.

Commentaire ajouté par MissViBi 2017-06-04T14:06:20+02:00

J'ai adoré le personnage de Finch. Il était transcendent, magique. Mais le plus important pour moi c'est qu'il était vrai. A l'inverse le personnage de Violet m'a moins convaincue, plus bateau, classique.

Ce livre n'a pas été écrit pour correspondre à un type de livre, il est vrai, profond, honnête. Il n'est pas comme tout ces romans superficiels où il suffit de tomber amoureux pour magiquement "guérir". Tous nos jours parfaits c'est le monde réel sans faux semblant avec la touche d'émotion et la pointe de sarcasme nécessaire.

Commentaire ajouté par SempiternalSiren 2017-06-04T11:46:09+02:00

J'ai lu ce livre il y a peut-être un an et il continue à me hanter. Tous nos jours parfaits, c'est plus qu'une histoire d'amour, c'est le genre de livre que vous ne pouvez pas lâcher, un livre qui vous fait rêver, rire, sourire, pleurer et qui vous laisse en mille morceaux une fois terminé.

C'est le genre de livre qui vous met une claque extraordinaire et qui vous change à jamais.

Surtout, n'oubliez pas les mouchoirs.

Commentaire ajouté par Sireba 2017-05-23T15:15:00+02:00

Un seul mot pour décrire Tous nos jours parfaits: Une vraie claque! Bon okay, ça fait trois…

J’ai eu un peu de mal avec le début du roman, je le trouvai trop long… Mon dieu, j’ai honte!!

Tout d’abord, la rencontre entre Théodore Finch et Violet Markey est assez… Atypique et farfelue.

Les personnages sont attachants, voire plus que ça.

Violet est une jeune fille dont la sœur est décédée. Mais Violet s’en veut. Pourquoi est-ce que sa sœur est morte et pas elle? Pourquoi? Alors, doucement, Violet va sombrer dans la mélancolie, jusqu’à oublier ses anciens amis, à ne plus prendre soin d’elle, à avoir peur du regard des autres aux moindres faits et gestes. Mais après sa rencontre

(sur un toit)
avec Finch, la jeune fille va peu à peu réapprendre à apprécier la vie.

Finch est, quand à lui, un garçon très mystérieux dont on ne sait pas beaucoup de choses. Au fur et à mesure de l’histoire, on va apprendre plus de choses sur lui. On va notamment apprendre que Finch

Spoiler(cliquez pour révéler)
est bipolaire. Ce qui va expliquer ses phases de sombrement. Et on apprendra notamment
qu'il est suicidaire
. Tâche qu’il arrivera, malheureusement, à accomplir…

Et, à la fin, quand Violet part à sa recherche

Spoiler(cliquez pour révéler)
(elle ne le retrouvera jamais, ou du moins…), je m’attendais à chaque fois à se qu’elle le retrouve…
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et elle le retrouvera DANS le Blue Hole…

En fermant ce livre, j’avais les mains tremblantes… Et les larmes aux yeux.

Et un sacré coup au coeur.

Je crois que je suis vraiment trop habituée aux happy ends… :)

Commentaire ajouté par Tatihanna 2017-05-23T11:27:36+02:00

Theodore Finch est déstabilisant, complètement perché et très perturbé.

Sa sensibilité est quasi palpable.

Violet est un personnage plus classique.

Il y a des signes avant-coureurs qui ne trompent pas.

Je termine de cette lecture pleine de peine.

Je ne m'attendais pas à pleurer.

C'est une jolie histoire.

Commentaire ajouté par HappyLolo 2017-05-20T13:35:54+02:00

... Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre... Sans compter les sagas, c'est sans aucun doute mon livre préféré ! Je ne m'attendais pas non plus à pleurer et à avoir autant de citations à noter. Ce livre est exceptionnel!!! La plume de l'auteur est en accord avec l'histoire et c'est aussi ce qui m'a fait aimé cette histoire.

Violet et Finch ont une relation assez bizarre mais, pour autant pas moins génial.

En tout cas, ce livre m'a fait réfléchir. Il parle du suicide un sujet qui aujourd'hui, est encore assez tabou et qui ne devrait pas l'être. Si je devais décrire ce livre en un seul, je ne pourrais pas je pense. Il y a tellement de chose à dire que c'est difficile à expliquer. C'est aussi "amusant" de voir comment quelqu'un qui veut mourir se comporte face à une personne qui veut réapprendre à vivre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est intéressant de voir que Finch explique à Violet pourquoi ne pas mourir alors qu'il le veux

Bref, ce livre est spectaculaire te je le conseille pour beaucoup de raisons.

Commentaire ajouté par Alia123 2017-05-19T20:16:50+02:00

Super roman mais bizarrement je suis un peut déçus j'aurais aimée pleurer même si j'ai était émue

Commentaire ajouté par Atzue 2017-05-15T21:42:39+02:00

J'ai trouvé ce roman fabuleux, c'est une leçon de vie selon moi et très romantique. Une véritable histoire d'amour !

Sortie prochaine

"Tous nos jours parfaits" sort 2017-09-21T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 21 Septembre

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Hinano l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-21T00:36:46+02:00

Lecteurs 1 433