Tous nos jours parfaits

Description ajoutée par letty85 2015-07-13T23:58:22+02:00

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Classement en biblio - 1 830 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-09-18T14:50:31+02:00

"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant."

Commentaire ajouté par Sheo

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Je ne m'attendais pas à pleurer jusqu'à ce que mes larmes coulent d'elles-mêmes. Et je dois avouer que je n'ai aucun mot pour décrire ce que je ressens pour ce livre.

Tous nos jours parfaits est simplement... parfait. Plutôt indescriptible. C'est pas un roman qui reste uniquement dans votre tête. Il emménage carrément votre cœur et il le fait battre à son rythme. C'est unique.

Je sais que ce que je vais dire va être très contradictoire mais ce bouquin a réparé mon cœur en même temps qu'il l'a brisé.

Et il est beau, ce livre. Sérieusement.

Je ne me suis pas posée une seule fois la question; je le sens au plus profond de mon être que j'aime ce livre.

Et j'aime Theodore Finch. C'est l'un de mes personnages préférés de tous les temps. Il est unique, il a une drôle de façon de voir les choses et tout ce qu'il est le rend beau. C'est le genre de personne qu'on ne croise qu'une fois dans une vie ou pas du tout. Mais qui reste à jamais dans les cœurs et les mémoires.

Il est génial à sa façon et ça le rend encore plus génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa mort m'a littéralement brisée. Je ne voulais pas y croire. Je m'attendais à ce qu'il émerge des eaux du Blue Hole en souriant comme un imbécile et qu'il annonce qu'il avait touché le fond. J'espérais. Et j'ai espéré jusqu'au dernier mot de ce roman.

Je me suis dit qu'un tel roman ne pouvait pas avoir une telle fin. Mais avec du recule et une bonne dizaine de mouchoirs, je sais que c'était la fin parfaite. Et dès le départ il n'en existait qu'une : celle qui se trouve parmi les pages de Tous nos jours parfaits.

C'est un roman très bien écrit, complètement vrai qui nous fait réaliser des choses qu'on croyait déjà savoir. Qui nous fait vivre des choses qu'on croyait déjà avoir vécu ou qu'on espérait ne jamais avoir à vivre. D'un certain côté je crois que ça montre que les choses arrivent comme ça, sans vraiment prévenir. Mais que dès le départ elles nous pendaient déjà au bout du nez.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Que la vie tourne autour d'un trou noir et qu'un jour ce trou noir nous aspire et nous disparaissons.

Je n'ai pas vraiment de mots à mettre sur ce roman. Je crois qu'il faut le lire pour tout comprendre. Pour tout ressentir et pour tout vivre.

Il faut le lire pour s'attacher à de tels personnages si exceptionnels et à une histoire si unique. C'est le genre de livre qui vous laisse à bout de souffle comme si vous aviez couru aux côtés de Finch. C'est une superbe sensation quand on y pense bien.

J'aurais tellement de choses à dire mais "tellement" les rends impossible à sortir. Je ne trouve pas les mots.

Je pense juste que Violet, Finch, Brenda et tous ces personnages qu'on croise dans cette histoire valent le coup d'être découverts.

Tous nos jours parfaits est un roman qui devrait être obligatoirement lu.

Et aussi il nous fait comprendre que, contre toute attente, la vie vaut le coup d'être vécue, quoiqu'elle nous fasse subir. Qu'il y a toujours un petit rayon de soleil qui réussit à se faire un chemin entre les nuages.

Je le répète, c'est un très beau roman.

Vous devriez vous y plonger et voir si vous réussissez à toucher le fond ou pas.

C'est un coup de cœur. Un très très gros coup de cœur. De ceux qui au départ font mal puis semblent tout rendre plus léger.

En bref, c'est un roman qui m'a marqué et que je relirais un jour ou l'autre. Sûrement quand j'oublierais que la vie est belle de pleins de façons différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ah et j'allais oublier. J'ai trouvé émouvants les moments où Violet fait les dernières balades et trouve les traces de Finch qui est passé avant elle. J'ai trouvé que ça leur faisait garder un lien vraiment très fort. Et c'est beau.

Et la lettre qu'il lui a laissé à la fin. Waouh. Ce... poème tout mignon qui m'a fait versé encore quelques larmes. Une jolie lettre d'adieu.

Jennifer Niven a fait un travail de génie avec Tous nos jours parfaits et je crois même que je devrais aller la remercier pour cette si jolie perle.

Je sais pas quoi dire. Je suis changée. Woaw.

WOAW. C'est beaucoup trop dure de mettre un mot sur ce que je ressens après ma lecture.

La vie vaut le coup d'être vécu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi ,sa arrive toujours au meilleurs personnages? Hein? Pourquoi?
Je suis attachée a cette histoire ,a ces personnages et même si je le savais ,bon sang je le savais! C'est pas pour autant que sa a pas fait mal !!J'aime Finch ,parce que il est diffèrent et je l'ai compris ,j'ai compris ce trou noir ,cette noirceur qui l'habitait ...je ..C'est ...Faut vraiment le lire pour comprendre ,je recommande. Merci a cette histoire. Tout simplement. Merci.

Commentaire ajouté par Stephanne 2018-02-23T00:36:32+01:00

Très bon livre j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début. Mes une fois que tout ce mes en place une vraie merveille. Et que dire de la dernière partie où les l'arme coule toute seule.

Commentaire ajouté par Tarso 2018-02-12T13:39:47+01:00

Comment ne pas pleurer à la fin de ce livre? Le pire c'est que ça dure assez longtemps pour que quand on pense que c'est bon c'est fini, eh non on repleure encore, et ce jusqu'au dernier mot.

Dès les premières paroles de Finch, on sait déjà comment ça va se finir. Comment retarder l'inéluctable? On sent que quelque chose cloche chez lui, qu'il n'est pas comme tout le monde, qu'il a des pensées hors de propos, qu'il a un cheminement de pensées totalement anarchique. J'ai eu du mal à le comprendre, à me mettre dans sa peau puisque forcément il est surement malade, mais j'ai adoré son personnage. Violet, par contre est plus effacée, et c'est dans la dernière partie du livre qu'elle révèle toute la hauteur de son personnage.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le suicide de Finch est totalement impensable dans un roman, je l'ai trouvée vraiment brute, dure et implacable. D'habitude dans les romans on nous prépare à ça, mais là justement ce côté inexorable et brut nous envoie directement dans la réalité, comme cela se passerait dans la vraie vie. Une mort, un suicide c'est comme cela, on arrive on découvre l'horreur du corps et c'est tout,

c'est cruel et c'est comme ça. C'est ce qui m'a réellement pris aux tripes, c'est ce moment où Violet plonge et replonge et lorsqu'elle appelle les sauveteurs et qu'ils remontent le corps, il est bleu,

boursouflé, déjà emplit d'eau et l'auteur ne cache pas ses adjectifs.

Et là c'est le déni.

Nous, on se demande comme Violet si elle n'aurait pas précipité sa chute, si elle aurait pu le sauver, si elle lui avait pas dit ce qu'elle a dit elle aurait pu éviter ça, si c'était inéluctable... On culpabilise avec elle, et on se dit que ce qu'elle vit doit être affreux. Le pire est de se dire : je n'ai pas réussi à le sauver, mon amour n'était pas assez pour lui... Mais on voit en Finch, un être rongé par la maladie, qui n'arrive pas à être stable, et qui ne peut repousser l'inévitable. Même si on avait toujours l'espoir qu'il s'en sorte...

Un livre magnifique, une première partie un peu lente même si addictive, qui permet de mettre en place l'engrenage, pour un final en apothéose. Je vous conseille une boîte de mouchoirs à côté !

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-12T09:24:45+01:00

J'ai eu du mal à démarrer cette histoire, tout me semblait superficiel. Et puis on en apprend plus sur les blessures des personnages, sur les difficultés auxquelles ils doivent faire face. La fin est bouleversante et donne tout son sens à ce livre.

Commentaire ajouté par Loouuiise 2018-02-11T15:47:16+01:00

Une histoire magnifique, des personnages merveilleusement attachants, du rire, des larmes. Pour ma part je l'ai lu en anglais et le texte a eu plus de résonnance, plus de profondeur.

En tout cas je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par llalande 2018-02-05T10:22:35+01:00

Très belle histoire, les personnages sont touchants, le point de vue des deux protagonistes permet un rythme mais surtout de créer une intimité dans leur relation. La fin est frustrante, à l'image de ce que peut être la vie; elle est aussi inspirante, quant-à la façon de se relever et faire face aux difficultés qui nous sont imposées.

Commentaire ajouté par themusik 2018-02-04T23:40:56+01:00

C'est un coup de cœur auquel je ne m'attendais pas en commençant Tous nos jours parfaits.

Le début est un peu lent, j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, mais peu à peu, je me suis attachée à Violet & Finch, à leur personnalité un peu à part, à leur façon de voir le monde. Je suis tombée doucement sous le charme de cette histoire.

Ce roman m'a ému, m'a fait mal au cœur, m'a bouleversé. Ce n'est pas un roman facile à lire par moment, c'est poignant, et ça remue, du moins moi j'ai été remuée par cette histoire.

Tous nos jours parfaits, c'est un roman un peu particulier, à part, à l'instar de Finch & Violet, et de leur histoire ...

Commentaire ajouté par EstherD 2018-01-27T20:43:43+01:00

C'est mon plus gros coup de coeur pour l'instant, il y a tellement à dire. J'ai finis ce livre quasiment d'une traite et j'ai été chamboulée pendant un certain temps après avoir refermé le bouquin. J'ai adoré les personnages et surtout Finch, c'est le genre de personne que peu de gens ont la chance de pouvoir rencontrer et qui j'en suis certaine chamboule toute une vie sur son passage, j'ai adoré sa façon d'être et juste wow je sais pas vraiment comment décrire ça. C'est certain que c'était vraiment triste et que j'ai usé quelques mouchoirs mais ça en valait la peine, j'étais perdue surtout à la fin mais je pense que c'est ça qui fait que l'émotion est encore plus forte. Juste lisez le

Commentaire ajouté par Speculoos91 2018-01-25T19:09:04+01:00

Ce livre est énorme ! Il est triste, dure, difficile mais joyeux et super bien !! Ce livre nous dit que l'on doit profiter du moment présent et vivre.

J'ai beaucoup pleuré en le lisant. On comprend vraiment ce que ressent Finch, ce trou noir et aussi ce que ressent Violet (abandon, amour...)

J'ai vraiment aimé le fait que ce soit tiré de l'expérience personnelle de Jennifer Niven (oui, j'ai lu les notes de l'auteur). (D'ailleurs il faut absolument les lire)

Commentaire ajouté par evou8 2018-01-23T04:09:42+01:00

Je finis ce livre en voulant pleurer toutes les larmes de mon corps tout en étant incapable d'en laisser s'écouler des milliers. Je pleure pour la vie, pour l'amour, pour cet étrange personnage inventé qui vient de changer ma vision de la réalité et qui me dit d'arrêter de pleurer. Ce livre présente l'injustice. Ce livre frappe fort. Ce livre détruit et reconstruit. Ce livre n'est pas un livre fait pour tout le monde. Ce livre n'est pas qu'un divertissement. Ce livre est un appel à l'action. Ce livre vous dit de vivre. La vie, c'est ce livre.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-01-21T21:14:24+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ce livre et la direction prise n’est pas du tout celle à laquelle je m’attendais. Je ne crois pas que l’histoire d’amour est vraiment au cœur de cette histoire. En tout cas si elle l’est, ce n’est pas ce qui m’a touchée. J’ai eu de la difficulté à embarquer au départ, car je trouvais Finch trop intense envers Violet et l’attitude de Violet très ordinaire. D’ailleurs, ce personnage m’a déçue à plusieurs reprises et je n’ai pas réussi à connecter avec elle. Cependant, j’ai éventuellement développé un vif intérêt pour Finch et son univers. J’ai ressenti de grandes frustrations quant à la façon dont sa famille l’abordait et que l’école l’ignorait. Finalement, ce n’est pas la première fois que je lis un tel ouvrage et que je n’ai pas de coup de coeur.

"Tous nos jours parfaits" est sorti 2017-09-21T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 21 Septembre

Tous nos jours parfaits

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

Ines-3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-24T13:29:07+01:00