La Moustache

Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T11:32:28+01:00

Ayant vidé la poubelle sur le trottoir, il trouva vite le sac qu'on plaçait dans la salle de bains, en retira des coton-tiges, un vieux tube de dentifrice, un autre de tonique pour la peau, des lames de rasoir usagées. Et les poils étaient là. Pas tout à fait comme il l'avait espéré : nombreux, mais dispersés, alors qu'il imaginait une touffe bien compacte, quelque chose comme une moustache tenant toute seule. Il en ramassa le plus possible, qu'il recueillit dans le creux de sa main, puis remonta. Il entra sans bruit dans la chambre, la main tendue en coupelle devant lui et, s'asseyant sur le lit à côté d'Agnès apparemment endormie, alluma la lampe de chevet. Elle gémit doucement puis, comme il lui secouait l'épaule, cligna des yeux, grimaça en voyant la main ouverte devant son visage. " Et ça, dit-il rudement, qu'est-ce que c'est? "

Extrait ajouté par loana585 2013-10-24T18:31:27+02:00

" "Que dirais-tu si je me rasais la moustache ?"

Agnès, qui feuilletait un magazine sur le canapé du salon, eut un rire léger, puis répondit : "Ce serait une bonne idée." "

Commentaire ajouté par Corinem 2017-10-15T22:39:16+02:00

Quand j’ai commencé ce livre je me suis demandée où ce livre allait m’emmener avec cette histoire de fou qui est toujours sur la brèche du rationnel. Cependant la chute manque d’étoffe. Il manque également pour moi une analyse.

Commentaire ajouté par heleniah 2015-10-10T11:27:54+02:00

Un jour un homme décide de se raser la moustache. Mais lorsqu’il sort de la salle de bain, sa femme ne lui fait aucune remarque. Ne l’a-t-elle pas remarqué ou le fait-elle marcher ? Elle a l’habitude de faire des drôles de blagues et d’être d’une mauvaise foi sans nom, alors le héros attend. Ils se rendent à un dîner chez leurs amis, pareil, aucune réfléxion. Le héros sans nom trouve la blague amusante un moment, mais ça commence à bien faire. Idem au bureau le lendemain ! Et lorsqu’il se confronte à son épouse, elle lui annonce qu’il n’a jamais eu de moustache.

Et bientôt, sa femme lui annonce qu’ils ne sont jamais allé à Java (alors qu’elle lui en avait montré les photos la veille) et toutes sortes d’autres choses de ce genre. Qui perd la tête ? Lui ou elle ?

Qui croire ?

Pour tout dire, le lecteur est vite aussi perdu que le héros et je me suis demandé ce qu’avait fumé l’auteur pour pondre ce texte qui part de plus en plus dans l’absurde sans apporter de réponse !

L’écriture est intéressante et fluide, mais je n’ai pas pu accrocher, je suis peut-être trop rationnelle !

Commentaire ajouté par Hope-S 2014-11-30T15:45:40+01:00

Le livre le plus dérangeant du monde... ce qui ne l'empêche pas d'être génial!

Quelque chose me trotte dans la tête...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand le monsieur à crié "vous avez vu ça!" alors qu'il fermait les yeux, est-ce que ça avait un rapport avec le retour à la normalité?

Les romans fantastiques me font toujours cet effet: une angoisse qu'on ne peut pas résoudre, même à la fin du livre, et celui-ci tout particulièrement.

Je vous le conseille si vous avez au moins quinze ans ( à cause d'une scène assez crue ) et si vous aimez le genre fantastique!

Commentaire ajouté par Amelie116 2013-10-05T19:19:10+02:00

Un mot: excellent.

Comme toujours, on voyage.

Comme toujours,l'écriture est juste, touchante,violente,parfois crue mais vivante.

Comme toujours, le l'intervalle entre le début de la lecture et la fin est d'environ trois heures.

Ce livre peut surprendre,déranger,voir choquer

Spoiler(cliquez pour révéler)
. En effet,que penseriez vous des élucubrations d'un homme que l'on peut soupçonner être schizophrène, ou tout du moins, hautement paranoïaque?

Mais là est tout le talent...

Commentaire ajouté par loana585 2013-10-01T22:28:24+02:00

Assez bizarre et bien rédigé ce livre m'a laissé perplexe d'autant plus par sa fin troublante...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai toujours pas compris si Agnès la mené en bateau ou pas. C'est énervant, pourquoi laisser un tel suspens ?

Certains passages sont tout de même osés donc je ne conseille pas cette lecture à tout le monde.

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-01-29T11:55:07+01:00

Je l'ai trouvé très drôle à lire même si la fin est déroutante.

Commentaire ajouté par Bouboule 2011-10-11T21:24:53+02:00

J'ai été très surprise par la fin de ce livre... J'ai parfois eu du mal à cerner le but du livre, la finalité. Ceci dit j'ai aimé la paranoïa du personnage principal! Je ne regrette pas de l'avoir lu mais j'ai du mal à avoir une idée précise sur ce livre, à dire si c'est un bon livre ou pas. Le tout dépend de la fin qui sera interprétée de façon différente par chacun!

La Moustache

• France : 2005-06-23 - Poche (Français)