Inspecteur Konrad Simonsen, Tome 1 : Morte la bête

Description ajoutée par Gkone 2011-03-15T16:18:38+01:00

Un lundi matin, deux enfants découvrent cinq corps dans le gymnase d’une école communale de Copenhague. Ils ont été pendus au plafond avec une précision géométrique terrifiante et mutilés à la tronçonneuse. Il s’agit d’une exécution. L’inspecteur en chef de la Criminelle, Konrad Simonsen, se voit forcé d’interrompre ses vacances avec sa fille pour prendre la direction de l’enquête, pour laquelle on lui promet des moyens illimités. Per Clausen, le concierge de l’école, alcoolique invétéré qui, au cours de son interrogatoire, tient des propos contradictoires et provocateurs, devient le suspect numéro un. Rapidement, la police découvre que les cinq exécutés étaient des pédophiles. Or, au même moment, Erik Moerk, riche entrepreneur victime de pédophilie dans sa jeunesse, lance une vaste campagne anti-pédophile sur Internet, visant à dénoncer le laxisme de la justice danoise. Cette campagne est bientôt relayée par la presse, et l’opinion publique s’empare du débat, menaçant de parasiter dangereusement l’enquête. Per Clausen, quant à lui, échappe à la surveillance de la police et met fin à ses jours, supprimant ainsi la seule opportunité pour les enquêteurs d’approfondir leurs investigations. Simonsen, qui a appris à se méfier des coïncidences, pressent alors qu’il doit exister un lien entre l’initiative de Moerk, la mort de Clausen et les exécutions des pédophiles. Mais si tel est bien le cas, il a affaire à un plan de grande ampleur dont il ne connaît encore ni les tenants, ni les aboutissants… Dans ce premier roman complexe et foisonnant (à l’origine, le manuscrit comptait plus de mille pages), Lotte et Soren Hammer construisent une intrigue millimétrée et palpitante autour de la pédophilie. Dressant le portrait d’une opinion qui prend fait et cause pour les meurtriers, ils renvoient le lecteur à ses propres certitudes éthiques.

Konrad Simonsen se sentait vidé. Les journées de travail qui semblaient ne pas vouloir finir étaient une calamité. Et maintenant qu’il se faisait plus vieux, il lui était de plus en plus difficile de rester concentré quand les heures franchissaient allègrement la limite du raisonnable. Il s’attendait qu’on lui donne une vue d’ensemble, à avoir une certaine emprise sur les événements. Mais depuis, il sentait que la situation se voilait – un fait qu’il avait du mal à admettre. Alors, il utilisait une grande partie de son énergie mentale à faire semblant. Semblant que tout était prévu et planifié. Comme s’il savait précisément ce qui allait se passer au cours de l’heure suivante, comme s’il se souvenait parfaitement de ce qu’il avait dit l’heure d’avant. Le jeu de rôle le rendait irritable, il avait la tête près du bonnet. En vérité, son confortable fauteuil lui manquait, il imaginait un bon livre et pourquoi pas quelques sandwiches à la tomate, juste avant de se coucher. Il se rendit compte qu’il n’avait pas fait les courses, et qu’il n’en aurait pas le temps. Il retint un bâillement et se concentra sur l’homme en face de lui.

Une lecture facile à lire, une enquête bien ficelée, un sujet qui fait réfléchir mais qui parfois traîne un peu en longueur malheureusement.

J'ai bien aimé ce premier roman de la série Konrad Simonsen. Le sujet est grave et bien traité. Je regrette quelques lenteurs à l'image du policier en chef qui est un peu "fatigué" et semble submergé en permanence. Ses adjoints son peu cernés dans leurs personnages. A voir dans les tomes suivants.

Intéressant mais ça traine "un peu" en longueur selon moi.

Beaucoup, beaucoup trop long et pas assez de rythme.

J'attends mieux du prochain roman de cet auteur. :-)

Une lecture quelque peu difficile.

Le sujet abordé étant délicat, la lecture n'est pas des plus joyeuse, mais la façon dont les auteurs ont abordé le thème est intéressant.

Il s'agit selon moi davantage d'une dénonciation d'un système judiciaire avant d'être une enquête policière.

J'ai trouvé l'écriture parfois difficile à suivre, tout n'est pas toujours clair, ce qui ne facilite pas l'immersion.

Les personnages quant à eux sont là pour donner un sens à l'histoire et la faire avancer mais restent peu travaillés.

J'avoue être resté un peu sur ma fin, la chute ne m'a pas totalement convaincu.

Morte la bête, est un livre portant sur un sujet délicat qui est là pédophilie.

Bien que ce soit un roman, tout les coups bas semblent autoriser par la police et peu de compassion est témoignée pour les victimes.

Leur mère travaillant tôt, deux enfants arrivent à l'école avant les professeurs, comme à leur habitude ils vont jouer dans la salle de sports. Mais ils y découvrent cinq hommes pendus au plafond, leurs visages sont défigurés à coups de tronçonneuse. Pour l'équipe de l'inspecteur chef Simonsen l'enquête va s'avérer difficile car la presse va rapidement révéler que les victimes étaient des pédophiles. En effet une grande partie de la population va être favorable aux assassins aux détriment de la police.

Le récit repose sur quatre axes : les policiers qui se retrouvent un peu démunis face à l'opinion publique qui donne raison aux meurtriers, les auteurs des meurtres manipulent l'opinion publique et les médias pour forcer l'état à adopter des peines plus lourdes, les médias qui veulent faire du tirage et qui sont manipulés par les meurtriers et même dans le final par la police, et l'opinion publique qui s'enflamme.

Ici contrairement à la majorité des polars nordiques pas de descriptions de paysages, des lieux touristiques : les lieux sont juste cités par leurs noms ; et si le récit se déroule au Danemark, il aurait tout aussi bien pu se dérouler ailleurs dans n'importe quel pays sans que ça y change quelque chose.

L' histoire au début a un peu de mal à démarrer, il faut attendre une centaine de pages pour que l'enquête devienne intéressante à défaut d'être haletante. Une enquête qui n'est pas centrée uniquement sur l'enquêteur principal mais c'est le travail de toute l'équipe qui est rapporté que ce soit dans les avancées ou dans les difficultés rencontrées.

Les personnages sont dans leur ensemble bien décrits, la psychologie est travaillé, même si certains sont un peu plus mis en avant.

L'écriture se révèle un peu pesante mais reste toutefois efficace.

Au final un sujet épineux, une ambiance plutôt sombre, une trame de fond intéressante, des personnages fouillés : pour un premier roman il es plutôt de bonne qualité.

Des enfants retrouvent des cadavres pendus dans la salle de sport de leur école, mais mutilés de façon particulière, ce qui tend à identifier le sujet de prédateurs sexuels

Cependant, on ne peut s'imaginer qu'ils s'agissent de pédophiles, et pourtant, malheureusement, la tendance actuelle est à cette dérive épouvantable en l'an 2013

Seulement maintenant! Vraiment! Mais non, sauf qu'on en parlait moins, parce qu'internet n'était pas à portée de main, mais cela a toujours existé, que ce soit au sein de familles ou exercé par des proches, voir d'autres intervenants

On se rend compte des blessures non cicatrisées des victimes dues à l'indifférence, et des dégâts indescriptibles dans le corps et plus encore dans l'âme. Et la non reconnaissance des actes commis à leur encontre mène à une révolte et une haine non maîtrisées, qui entraîne à la démesure. Au fond, n'ont-ils pas eu ce qu'ils méritaient? Mais il est important de ne pas se faire justice

L'idée de fond se défend dans la dénonciation - et non pas dans les actes des protagonistes - et amène la société à prendre conscience des violences subies et c'est salutaire en soi puisque des lois ont été promulguées quant à cela

Ce roman est l'un des plus compliqué que j'ai eu l'occasion de lire.

Le scénario est simple au contraire des liens extrêmement complexes à relier.

De plus les non-dits, notamment dans les dialogues, s'ajoutent à l'ensemble et compliquent encore plus l'affaire. D'incessants retours en arrière sont nécessaires si l'on veut tout bien tout saisir, et encore le succès n'est pas garanti. Et tout cela sans compter sur le fait que l'œuvre se déroule sur un rythme lent avec une action quasi inexistante, et où seules les investigations, par de trop rares moments, révèlent un soupçon d'intérêt.

Quant au thème abordé, il bien évidemment terrible et ne laisse pas indifférent, les auteurs traitant plutôt bien les difficultés du travail de la police face l'opinion publique, et la légitimité de la vengeance.

Un thriller très prenant, une histoire bien écrite et épouvantable. Bien dans la ligne du polar scandinave avec une atmosphère sombre et angoissante. Pour ceux qui aiment les bons polars je vous le conseil.

Je ne sais pas si c'est en raison de la traduction mais l'écriture laisse à désirer et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais cela reste un bon polar.

Inspecteur Konrad Simonsen, Tome 1 : Morte la bête

• France : 2012-03-07 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-10T18:28:31+01:00