Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Esclavage Moderne




Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-08-31T08:41:17+02:00
Diamant

Et voici un livre de TOLSTOÏ que je ne connaissais pas, je me suis dit qu’il était temps de combler cette lacune… Il ne s’agit pas ici de parler de politique, je vais donc aborder plutôt le côté philosophique du sujet (ça évitera de froisser des susceptibilités…)

Ce livre ayant été écrit en 1900, j’ai tout d’abord pensé que les idées émises seraient un peu obsolètes, puisque nous n’avons plus de maîtres. Mais finalement, au fil de ma lecture je me suis rendu compte que tout était encore d’actualité, puisque si les maîtres ont changé il existe toujours sous une autre forme.

Quelques réflexions prises au hasard et qui ont particulièrement retenu mon attention (et j’ai cogité plein pot par la suite…)

1/ Le confort n’est-il pas le meilleur moyen d’assujettir les gens ? Donc, renoncer audit confort ne serait-il pas un moyen de retrouver un peu de liberté ?

2/ Partage des rôles pour une meilleure égalité et choix des tâches : mais comment répartir les tâches s’il y a le choix ? Qui voudra faire les travaux pénibles qui pourtant sont nécessaires (l’Occident y a répondu en allant chercher de la main-d’œuvre à l’étranger…) et comment déterminer ce qui est important pour la communauté et ce qui ne l’est pas ?

3/ L’esclave non rétribué pour faire les basses besognes a disparu, certes, mais il se trouvera toujours quelqu’un dans le besoin pour faire le travail à vil prix, tout simplement pour assurer sa subsistance (au moment où je recrutais une femme de ménage, j’ai été abasourdie de voir que certaines étaient payées au noir pour une misère, pour moi ça équivaut à de l’esclavage, les femmes de ménages comme les personnes exerçant des boulots « ingrats » ont le droit à un salaire décent!)

4/ Aujourd’hui on ne penserait pas à appeler « esclave » un ouvrier, pourtant il accomplit parfois des travaux difficiles dans des conditions inhumaines que personne ne veut effectuer (cf Un Homme debout de Marie-Aude BOURSON ISBN 979.1035.974046)

5/ Il existe plusieurs façons de maintenir l’homme en esclavage : sa maison, son métier, sa famille, son besoin de subsistance, le regard de la société

6/ Le peuple est asservi à une nouvelle puissance, celle de l’argent

Bref, j’ai été estomaquée de voir à quel point ce livre était toujours d’actualité, et j’ai brûlé de nombreux neurones à réfléchir sur de nombreux points (j’espère qu’il m’en reste un peu…) et je vous laisse méditer à votre tour.

À lire assis(e) sur une chaise, en écoutant « Money, Money, Money » du groupe Abba, et en prévoyant de nourrir vos neurones avec du gâteau marbré au chocolat accompagné d’un thé vert Sencha…

Afficher en entier

Date de sortie

L'Esclavage Moderne

  • France : 2012-07-18 - Poche (Français)

Activité récente

gamzo l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T23:38:28+01:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode