Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'instant de grâce



Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T01:11:08+01:00

Résumé

L'automne 1793 fut le moment le plus violent, le plus impitoyable de la guerre de Vendée. Mais fut aussi à l'origine d'un chef-d'oeuvre.

Le 17 octobre, au soir de la bataille de Cholet ou 25 000 républicains avaient pris le dessus sur 40 000 Vendéens découragés, les Vendéens repliés sur la Loire décidèrent de massacrer 5 000 prisonniers républicains enfermés dans l'église de Saint-Florent-le-Vieil. C'est à cet instant que le général Bonchamps, mortellement blessé, donna cet ordre qui le rendit célèbre : « Grâce ! Grâce aux prisonniers. »

Parmi les prisonniers se trouvait un soldat nommé Pierre-Louis David. Cet homme fantasque, un peu ivrogne, était parti à la guerre en compagnie de son fils de cinq ans, comme cela se faisait à cette époque. Au milieu de la foule qui attendait sur le parvis que l'horreur s'accomplisse, le petit garçon ne comprit pas ce qui se passait mais il entendit le cri désespéré du général et se retrouva comme par miracle dans les bras de son père.

Trente ans plus tard, cet enfant effaré, devenu le célèbre sculpteur David d'Angers, créerait une oeuvre magnifique en hommage à l'homme qui sauva son père. D'un bloc de marbre de Carrare, il arracherait la magnifique sculpture que l'on peut admirer aujourd'hui dans l'abbatiale de Saint-Florent.

Ce sont ces trois histoires indissolublement liées qu'Yves Viollier nous raconte ici avec sa verve et son talent singuliers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talou61 2021-03-01T20:33:11+01:00

La lisière de la forêt s'était mise à brûler aussi. Les grands chênes s'embrasaient et dressaient leurs flammes au ciel comme des candélabres d'or. Les habits-vestes bleus des paysans des Mauges se confondaient avec les uniformes républicains et les Vendéens se sont aperçus, trop tard, qu'ils avaient tué des frères.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-24T17:17:08+01:00
Lu aussi

Roman historique mais surtout bel hommage.

Il est nécessaire de connaître l'époque afin d'en savourer pleinement la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emrys98 2018-01-02T19:25:12+01:00
Argent

J'avais déjà lu un livre de cet auteur, que je n'avais pas apprécié plus que ça... Eh bien avec celui-là, on peut dire qu'il remonte dans mon estime !

C'est un dialogue entre deux époques. D'un côté nous avons le général vendéen Charles de Bonchamps et de l'autre David d'Angers à qui le roi fait commande d'une statue pour ornementer le tombeau de Bonchamps. C'est pour le sculpteur l'occasion de voir resurgir de nombreux souvenirs et d'honorer une vieille dette, puisque Bonchamps avait obtenu la grâce de son père sur son lit de mort. Ainsi les deux époques se mêlent, d'un chapitre à l'autre et à l'intérieur même des chapitres, et ce sans que cela ne soit le moins du monde embrouillant.

Outre cet ancrage historique, nous voyons aussi comment un sculpteur se construit et aborde son œuvre. David passe du temps sur son "Bonchamps", en choisit la pierre, fait des esquisses, des ébauches, galère, hésite, tâtonne, se trompe et recommence... Jusqu'à parvenir à monter ce que Bonchamps représente pour lui : non pas le général vendéen, mais l'homme qui par un geste a épargné cinq milles vies. Le rapport qu’il entretient avec lui à travers le temps est très beau.

Bon, il faut tout de même garder à l’esprit qu’il s’agit d’un roman historique. Allez savoir ce qu’il se passait réellement dans la tête de David, mais je trouve la proposition d’Yves Viollier plausible.

Un court livre sympathique donc, qui présente à la fois la genèse d'une œuvre et la vie d'un grand homme.

Afficher en entier

Date de sortie

L'instant de grâce

  • France : 2015-02-05 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode