La croix est la clé de tout

Description ajoutée par anonyme 2022-01-08T14:10:35+01:00

Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, Roxane hérite du pendentif de son meilleur ami.

Commence alors pour elle une périlleuse aventure dans laquelle la jeune femme va tout faire pour donner un sens à la disparition de Frédéric.

Mais quel terrible secret pouvait- il cacher?

Jusqu'où iriez- vous par amitié?

Un seul indice : La croix est la clé de tout.

Plongez dans une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve.

U thriller juridique haletant !

D'emblée, l'autrice nous plonge dans une atmosphère sombre : Roxane assiste à l'enterrement de son ami, Frédéric, et y rencontre une mystérieuse femme en noir. Par un habile flashback - retour en arrière, dirait Roxane 😉 -, nous apprenons l'histoire de ces deux personnages et les liens qui les unissaient au sein de leur entreprise bancaire. Peu à peu, nous découvrons les événements qui sont la cause de la disparition de Frédéric, son supérieur, et le sens de son pendentif, dont la jeune femme hérite. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Outre le suspense, l'autrice campe des personnages attachants.

Un nouveau pari réussi !

Commentaire ajouté par Sophie-581 2023-01-13T11:37:56+01:00

J aime beaucoup les écrits de cette auteure qui sont toujours plein de sensibilité, même lorsque c est un thriller.

Ici, l'auteure vient nous partager une histoire d amitié homme/femme qui va permettre de faire face à l adversité, et même pire.

On se sent proche des personnages principaux et on peut facilement s'identifier à eux. Personnellement, cette histoire d amitié a fait écho en moi, même si l'histoire n'est pas que ça.

L'auteure mène en partie l histoire dans le passé afin de nous faire découvrir petit à petit l histoire et ainsi planter le décors de l intrigue.

Une magnifique histoire avec une écriture fluide, de la sensibilité, beaucoup d émotions. J ai passé un très bon moment de lecture, impossible de lâcher l histoire.

Venez découvrir le monde de l'amitié et de l intégrité dépeint par l auteure dans un excellent thriller

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-05-08T10:53:07+02:00

Un roman intéressant, qui, pour moi, a commencé très rapidement. J'ai trouvé que les deux protagonistes avait sympathisé tout de suite et pour moi il ne me serais jamais venu à l'esprit de taper la bise à mon supérieur à la fin d'un entretien... Néanmoins, l'intrigue s'est montrée palpitante.

Encore une fois, c’est un réel plaisir de découvrir une nouvelle intrigue sous la plume de Nelly Topscher, toujours fluide, agréable et précise ! On vit l’histoire comme si on était devant un film. On se sent même un peu membre de la famille dont on découvre la vie, les amis, les épreuves…

Deux amis, quelques flashbacks, la mort, une croix, une escroquerie de haut vol et une amitié à toute épreuve… Voilà les ingrédients d’un très bon thriller ! Ma lecture a été rapide et addictive, je rentabilisais chaque minute libre pour avancer !

L’amitié et la loyauté sont au centre de ce roman à plusieurs niveaux. On assiste d’abord à un enterrement puis on se replonge quelques années en arrière pour avoir toutes les clés en main afin d’ouvrir une à une les portes de l’intrigue qui se profile.

Finalement, on se prend rapidement au jeu et on mène l’enquête aux côtés de Roxane qui a perdu son collègue et ami, Frédéric dans des circonstances plus que douteuses. On se retrouve plongé dans un engrenage dangereux et angoissant, qui m’a d’abord semblé trop « facile » mais c’était sans compter sur les rebondissements distillés par l’auteure au fil des chapitres. J’ai aimé être surprise et baladée ! Le nœud du problème est sacrément bien ficelé et le danger s’insinue sournoisement, nous mettant le doute, jouant avec nos nerfs…

Il y a beaucoup de tendresse et de sincérité dans ces pages, c’est touchant et ça sonne vrai. L’amitié entre les deux héros est à toute épreuve et elle est émouvante. On sent que l’auteure s’est basée sur son vécu et le rendu est très fort. Les personnages sont entiers, ils ont du tempérament et cela apporte beaucoup de crédit et de dynamisme au récit. Pour ce qui est de l’action pas de temps mort, beaucoup d’émotions, du très sombre et du très lumineux, des personnages variés et en demi-teinte, un régal ! Rien n’est glissé au hasard dans ces pages. J’ai passé un excellent moment de lecture et j’en redemande !

J’ai aimé l’intrigue, la croix qui devient un symbole inhabituel, presque un personnage à part entière, l’ensemble des personnages extrêmement bien travaillés, la loyauté sans faille, l’amitié, la tendresse qui se dégage de cette histoire… J’ai adoré le rôle et la présence de Hund ! Et j’aime que les personnages restent encore un peu avec moi, même si j’ai fini ma lecture… ;)

Commentaire ajouté par Clo-Leblond 2022-03-16T11:48:22+01:00

Un thriller où la plume est directe, concise. On est plongé dans l'intrigue dès le début et tout s'enchaîne dans un suspens haletant. Les personnages sont réalistes, on s'attache à eux. À lire !

Commentaire ajouté par Sonia-309 2022-01-27T09:41:59+01:00

Mon avis :

J'ai adoré ce polar. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite. Il commence par une très belle amitié entre Roxanne et Frédéric, celui-ci l'ayant embauché pour diriger une des agences bancaires qu'il développe. Le courant passe dès l'entretien d'embauche et restera toujours très fort. Nelly met du temps à poser l'intrigue, tissant une toile de suppositions dans mon esprit. J'ai souvent été surprise dans ma lecture et dans la direction que prenait cette histoire, c'est ce que je préfère dans ce style littéraire. Des personnages vibrants de sincérité, des révélations surprenantes, un livre que l'on a vraiment pas envie de lâcher afin d'avoir tourné la dernière page. L'écriture est maîtrisée et précise, et nous entraîne, avec les protagonistes, dans leur quête pour faire tomber les malfrats qui sévissent en sous marin dans leur banque. Une très belle découverte 😍.

C est le premier roman de Nelly Topscher que je découvre. Sa couverture est intrigante tout comme le titre. C' est assez mystérieux tout ça.

🌺Roxanne et Fred se sont rencontrés lors d un entretien d embauche. Au fil du temps, leur relation s est étoffée pour se transformer en un lien bien plus profond. Un lien que beaucoup envieraient car il est rare, spécial, unique…

🌺C est peut-être le premier roman de Nelly Topscher mais ça ne sera pas le dernier. J'ai adoré son récit sur un thème qui me touche beaucoup : L amitié avec une grand "A". On voit l évolution de notre duo évoluer , se modifier, se construire tout au long de la lecture pour devenir une famille. Ce genre de relation est rare et précieux et il faut à tout prix le préserver. Mais jusqu où iront-ils pour l autre ? Ce qui fait la différence avec beaucoup d histoire sur ce thème c est la non jalousie avec le reste de la famille. Ils finissent pas ne faire qu une belle famille où chacun a trouver sa place.

🌺Mais je vous rassure, Nelly Topscher n est pas tombée dans la mièvrerie où tout est beau et rose. Il y a ce petit truc en plus qui donne de la vitesse, de l intensité au récit.

Suspense, machiavélisme et personnages malsains sont du voyage aussi. Juste ce qu il faut pour pimenter l histoire. Surprises, rebondissements, actions et amis sincères sont les ingrédients savamment dosés de ce roman que j ai pris plaisir à découvrir. La preuve, je l'ai lu en à peine 2 soirées. A

L histoire est bien construite, les personnages sont différents mais se complètent parfaitement. De plus, l'auteure rend ses personnages tre familiers grâce à ses expressions, surnoms que l on pourrait tous utiliser. Ça m'a permis de pouvoir m identifier pu proche des héros. Et ça c est quelque chose que j apprécie beaucoup. La simplicité dans sa complexité.

🌺En résumé, c est une vraie réussite. Une histoire qui touche l âme sensible mais qui le bouscule pour éviter qu il ne s endorme. Une plume magique, simple, précise qui a le don d entraîner le lecteur en immersion dans son univers. Attention, je dois vous prévenir qu une fois que vous commencerez à lire ce roman, il vous sera difficile de le lâcher.

🌺Un grand merci pour ta confiance, ça été un réel plaisir de découvrir ton univers et à très bientôt j'espère

Commentaire ajouté par Farah-29 2022-01-19T20:30:12+01:00

🎈Avis: Un résumé intriguant, une cover faisant apparaître de beaux visuels et un titre étonnant. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à le lire.

Un thriller bien ficelé. Plutôt que de plonger dans un univers de tueur en série et d'agents spéciaux, cette fois, c'est une personne "lambda" qui enquêtera. C'est un exercice bien plus difficile et c'est réussi avec brio.

Parlons un peu de cette magnifique amitié que rien ni personne ne pourra détruire: Celle de Roxane et Frédéric. Lorsqu'il perd pied, elle est présente. Lorsque l'ex de Roxane réapparaît dans sa vie, son meilleur est là pour la protéger. Une amitié qui laisserait rêveuse plus d'une personne.

Les dialogues sont précis. L'humour est présent mais discrètement.

En bref, j'ai aimé découvrir la plume de Nelly dans ce genre. Des révélations, des protagonistes secondaires qui ont un rôle important à jouer. Un récit dont le lecteur est porté par le suspense et se demande jusqu'à la fin si Roxane s'en sortira vivante.

Commentaire ajouté par Moune-1 2022-01-15T15:49:24+01:00

Tout d’abord merci à toi Nelly pour ta confiance et pour m’avoir permis de lire ton roman en service presse.

Alors voilà mon avis, J’ai adoré.

Je retrouve dans ta plume, ta simplicité et ta sincérité.

La lecture est fluide car ton écriture est simple et très belle. Tu ne t’encombres pas de l’inutile, tu vas à l’essentiel, tout comme dans « Le secret de Nina ». Je me suis laissée embarquer par l’histoire qui est vraiment prenante, captivante et addictive, jusqu’à la fin.

L'intrigue originale, les évènements, les rebondissements s’enchainent et s’imbriquent tellement bien, on suit, on lit, pas le temps de se poser de question, on ne le lâche pas tant qu'il n'est pas fini.

Les deux personnages, Roxane, prête à donner de sa personne à chaque instant et marquée par son passé récent, et Frédéric, marié à Claudine et père d’Amélie et Cédric, directeur du service juridique, qui cherche une perle rare pour sa nouvelle agence bancaire, qu’il trouve en la personne de Roxane. Je les ai eus dans le cœur dès le départ, ils sont sensibles, drôles, tendres, imparfaits, montrant leurs faiblesses, finalement comme nous.

Leur amitié, vraie, sincère, m’a touché, nous aimerions tous connaitre une telle amitié, je me suis même demandé si cela pouvait exister dans la vraie vie, et surtout jusqu’où pourrions nous aller pour elle ?

Dans ce thriller (financier) mené tambour battant, un mort, une enquête (sans police), une croix (très importante - fil conducteur - elle est la clé de tout), des secrets, de l’espionnage, du danger, des révélations, des protagonistes secondaires importants, comme Pierre, Jullian ou encore Louise, du suspense, tout ça nous tient jusqu’au bout.

J’ai eu tellement d’émotions, tristesse, peur, colère, joie, et des moments où je disais « mais non », puis des « ouf ». Bref, j’ai vraiment passé un super moment de lecture, ce roman est vraiment à découvrir et à lire sans modération.

Juste un mot pour la couverture, elle est magnifique, Ludovic Metzker est un artiste. Celle-ci représente très bien l’histoire.

A lire sans modération.