LA FUGUE DE JUNIOR LAPIN

Description ajoutée par Biscotte51 2014-03-05T18:55:27+01:00

Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ?

Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.

Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-06T11:23:48+02:00

Junior Lapin vit dans une vaste clairière de la forêt du Tronc qui fume.

Il y fait « super bon » vivre au printemps lorsque la nature s'éveille et que les sous-bois se couvrent de fleurs odorantes. En été, les châtaigniers, hêtres et frênes, ses habitants, sont bien verts ; les taillis croulent sous les baies mûres dont le jus coule de la bouche quand on les mange par poignées. Aux grosses chaleurs, la fraîcheur y est apaisante.

Commentaire ajouté par cookies72 2014-11-07T05:52:08+01:00

Lorsque j'étais enfant, j'étais folle des aventures de Jojo lapin de Enid Blyton. J'ai vécu mille et une aventures avec lui. Lorsque j'ai commencé "La fugue de Junior Lapin", je me suis retrouvée des années en arrière et j'ai adoré ça!

Junior est un beau lapin blanc contrairement à ses frères et soeurs. Il aime sa famille mais rêve d'aventures, de contrées lointaines! Lorsque ses parents partent voir sa grand-mère et qu'il reste à garder le terrier, il n'a qu'une idée en tête: explorer le monde! Mais, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et le bonheur est bien souvent tout près de nous. Cela Junior Lapin va vite l'apprendre.

Pauvre Junior, il va vivre des aventures ça c'est certain! Mais très vite, il va se rendre compte que "le monde" des humains n'est pas fait pour un petit lapin. Et surtout, le plus important que sa famille lui manque! Grâce à Monsieur Blaise, un fermier compatissant, il va retrouver les siens et le véritable bonheur!

Merci Elisabeth pour cette très belle histoire et chapeau au petit plus concernant les images à colorier afin de donner vie aux aventures de Junior Lapin!

Commentaire ajouté par ProseCafe 2014-09-26T21:59:26+02:00

Par Yannick :

Pour commencer, je remercie l’auteure Elisabeth Delaigle de m’avoir envoyé son ouvrage. J’ai pu le tester sur mes enfants qui n’entre pas dans la catégorie d’âge.

Ce livre pour enfant est destiné à ceux qui apprennent à lire, c’est à dire à partir de 6/7 ans.

Il peut bien sûr être lu aux plus jeunes par tranche de 1/4 heure, c’est du vécu.

Ce qu’il y a de bien aussi est que certaines pages sont à colorier.

Il ne reste pourtant pas si facile à lire, le vocabulaire n’est, pour moi, pas totalement abordable pour les enfants.

Les enfants, eux, ne s’arrêtent pas à ça. Ils rient des bêtises et des déconvenues de Junior Lapin.

L’auteure aborde aussi la prise de responsabilités de façon ludique.

Commentaire ajouté par emeralda 2014-04-22T11:28:50+02:00

Livre jeunesse ne signifie pas lecture niaise. Même si j'ai passé l'âge, j'ai encore gardé mon âme d'enfant (sage). Aussi lire de temps en temps ce type d'ouvrage n'est pas une contrainte, bien au contraire. Et puis, je suis une maman donc, j'essaie aussi de voir ce que les enfants (les miens et ceux des autres aussi) peuvent trouver dans les ouvrages que les éditeurs leur proposent.

Je trouve qu'il est plus facile de parler de certains sujets plus ou moins complexes si on passe par le truchement d'une petite histoire. Les livres pour enfants abordent ainsi de manière ludique des thèmes pas si drôles que cela. Les personnages font des bêtises et se corrigent par la suite. L'enfant voit donc ou comprend ce qui peut se faire ou pas, quelles conséquences cela peut avoir... L'apprentissage par l'exemple.

Dans le cas de ce titre, le personnage principal est un lapin. Animal familier, il plait autant aux petites filles, qu'aux petits garçons.

Ils le voient évoluer, prendre de mauvaises décisions, non parce qu'il n'est pas gentil, mais plutôt parce qu'il a des rêves et qu'il souhaite les réaliser. Et au départ, cela se passe plutôt pas mal, mais ensuite...

Les illustrations sont à colorier. Un moyen pour le jeune lecteur ou pour celui qui l'écoute de prolonger le récit et le plaisir. Il ou elle s'approprie ainsi l'intrigue. C'est aussi une activité calme et créatrice. Le coloriage possède également des propriétés motrices pour les plus jeunes (ne pas dépasser, être rigoureux, attentif...).

Très bien écrit, ces aventures de Junior Lapin pourront être lues aux plus petits, mais les jeunes lecteurs pourront aussi les découvrir par eux-mêmes.

C'est frais, classique et bien construit.

Une histoire qui devrait plaire à tout le monde.

Commentaire ajouté par Biscotte51 2014-03-05T18:55:05+01:00

Frrt ! Frrt ! Junior Lapin part à l’aventure car chacun sait que l’herbe est plus verte ailleurs ! Péripéties, facéties, tristesse, joie… tout se mêle pour en faire un personnage attachant qui ravira les enfants. Les images à colorier sont un plus qui permettent au petit lecteur de personnaliser l’univers du lapin.

L’écriture, avec du vocabulaire, est fluide et agréable à lire.

C’est le livre idéal pour le weekend, les vacances, les voyages en train ou en avion… facile à glisser dans un petit sac et Frrt !

LA FUGUE DE JUNIOR LAPIN

• France : 2014-02-12 - Poche (Français)