La Promesse du Fleuve

Description ajoutée par Gkone 2019-07-13T08:17:01+02:00

Un voyage sur l'eau inoubliable, sous le signe de l'amitié et du courage !

Odilon a un rêve : trouver Terre promise, une île dont lui parlait sa mère autrefois. Une île où lui et sa grande sœur Babette pourraient vivre en paix. Pour échapper à la guerre contre les hommes-oiseaux, ils embarquent tous deux sur le radeau d'un drôle de poète, qui descend le fleuve en quête d'aventure. Ensemble, ils découvriront des lieux merveilleux et effrayants : la ville aux mots de pouvoir, l'île des bâtards, et une capitale qui ne vit que pour les courses d'escargots géants... Durant leur périple, ils rencontreront de nouveaux compagnons à la recherche d'une terre d'accueil, comme eux.

Mais jusqu'où l'eau les portera-t-elle ? Terre promise existe-t-elle ailleurs que dans le cœur d'Odilon ?

Extrait ajouté par MillieDi 2020-05-03T21:21:27+02:00

- Babette ? Les espadons... On les a volés ou on les a libérés ?

- Tout dépend, répond sa soeur, si tu les considères comme des objets qu'on possède ou comme des êtres vivants.

Il réfléchit bien et opte pour la seconde option. Intérieurement, il leur souhaite bonne chance : "Ne vous laissez pas reprendre, surtout !"

Commentaire ajouté par 106e 2021-11-04T02:13:17+01:00

le livre apprend beaucoup sur montre vie d'aujourd'hui , je le recommande à toute catégorie de lecteurs car il est tres riche sur le plan éthique, culture et social .c'est juste magnifique

Commentaire ajouté par MillieDi 2020-05-13T01:48:12+02:00

La promesse du fleuve oscille entre le voyage d'apprentissage et le conte. On y découvre diverses cités et différents peuples. Dans chacun et chacune on y reconnaîtra une critique d'un aspect de notre société. Pendant ce temps, au fil de l'eau, les héros apprennent l'acceptation d'autrui dans sa différence et l'ouverture au monde au-delà des préjugés.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-09-15T12:53:47+02:00

Odilon et sa sœur Babette ont laissé la guerre derrière eux. Ils ont choisi de quitter Morne Plaine et de fuir le peuple ailé qui a brûlé les terres, les maisons. Les deux enfants sont désormais à la recherche d'une terre d'accueil, un lieu paisible où ils pourront tout reconstruire. Un lieu nommé Terre Promise, tiré de la légende que leur contait leur maman. Un pays rêvé qui n'existe peut-être pas, mais qui remplit leurs cœurs d'espoir. Débute un voyage le long du fleuve Le Mirrifique ...

La première chose qui m'a plu dans cette aventure, ce sont les rencontres. Parce que chacune d'entre elles est réconfortante, porteuse d'espoir. Sur la route, nos deux héros rencontrent des âmes perdues, tout comme eux. Ils deviennent pour certains des compagnons de route. Babette et Odilon se joignent d'ailleurs rapidement à un poète optimiste en quête d'aventures et son radeau devient leur moyen de transport. Puis viennent les sœurs siamoises, ou encore le jeune albinos. D'autres rencontres sont plus brèves mais elles restent toutes dans leur cœur d'une façon ou d'une autre.

Parce qu'ils aspirent à une nouvelle vie, Odilon et sa sœur avancent toujours plus loin. Courageuse et tenace, Babette a cette envie de préserver l'innocence de son petit frère le plus longtemps possible. Odilon est quant à lui un jeune garçon très fort qui continue de croire en ses rêves, de croire en Terre Promise, quoiqu'il arrive.

On découvre à leurs côtés des peuples curieux, parfois hostiles, et finalement de chaque lieu visité on arrive à en tirer un enseignement. Si on fait des découvertes en tous genres et que l'imaginaire de l'auteure est à l'œuvre, de beaux messages se dégagent de la lecture. Au fil de l'eau, avec une touche de merveilleux, on parle surtout de tolérance d'entraide.

Verdict : Cette lecture m'a peu à peu fait penser à La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat qui est tout simplement mon roman préféré. La promesse du fleuve ne pouvait que me plaire. L'auteure nous offre un voyage unique, en compagnie de personnages très attachants. La lecture est douce et poétique. C'est un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains.

La Promesse du Fleuve

• France : 2019-09-11 (Français)

MGCB l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T18:38:50+02:00
106e l'ajoute dans sa biblio or