Pétronille Inc., Tome 5 : Sirènes écoresponsables

Description ajoutée par Shaynning 2022-09-30T02:40:49+02:00

Une forte canicule sévit sur le pays merveilleux. Pendant que les grandes sorcières en profitent pour se dorer au soleil et faire sécher les poils de leurs balais, Pétronille se démène afin de garder ses crapauds et ses mandragores hydratés. Lorsqu’elle apprend que les chardons où naissent les sorcières se dessèchent eux aussi, la jeune entrepreneure prend le dossier en main. Elle devra plonger dans le lac Sans Fond à la recherche de l’ingrédient essentiel à l’incantation pour faire tomber la pluie. Sous l’eau, les dangers sont nombreux… même si les sirènes sont jolies !

Il pense que je devrais plutôt utiliser le sort qui permet de respirer sous l'eau.

Nous retrouvons la charmante petite sorcière aux cheveux mauves dans ce cinquième opus de la série.

Il fait chaud au pays merveilleux, si chaud que les chardons, qui contiennent les pousses de sorcières à naître, sont compromis. Pétronille a beau tenter de chercher de l'aide auprès des autres sorcières, ses manœuvres s'avèrent vaines. Il lui faut donc tâcher de trouver une solution par elle-même. Elle pourrait utiliser un sort pour faire pleuvoir sur la région. Pour les premiers ingrédients, tout va bien, elle en dispose déjà, mais le dernier est une écaille de queue de sirène. Or, elles habitent aux fonds des eaux du Lac Sans-fond. Une plongée qui va s'avérer bien périlleuse.

*Attention, divulgâche*

Ultimement, Pétronille regagne la surface après avoir été capturée par les magnifiques, mais ô combien dangereuses sirènes carnivores. Ça m'a fait plaisir, dans un sens, qu'on ait gardé le coté folklorique des sirènes, et non leur version dinseyesque. On apprend alors que les sorcières auparavant sollicitées ont été abordées par Ursule, la nourrice des sorcinettes ( les sorcières de moins de 10 ans). Elle aussi a a cœur la survie des chardons et a su se faire entendre par ses pairs, en dépit de son statut non-magique. Voilà comment les sorcières se sont ramenées avec des chaudrons sur leur balais pour amener de l'eau aux plantes, en attendant le sort de Pétronille. Cette dernière a cru, l'espace d'un moment, avoir échoué sa mission, n'ayant pas prit d'écailles aux créatures marines. Heureusement, l'une d'elle s'est coincé dans la fermeture éclaire de sa combinaison aquatique. Le sort fut donc lancé et la pluie s'est mise à tomber. Avec tout cela, Pétronille n'a guère pu préparer ses ingrédients à vendre, ce qui l'a obligé à ouvrir son stand vide et compter sur son service express de récupération d'ingrédients. Néanmoins, comme si les sorcières avaient reconnu le rôle de la petite entrepreneure dans cette histoire de sauvetage, elles lui demandèrent toutes de menus services à son stand, le genre qu'elles auraient pu facilement déléguer à leurs apprenties.

Il semble que Pétronille prend en gallons auprès de sa communauté. Elle prend en assurance et gagne en notoriété, notre petite demoiselle. Elle a , en outre, quelques sorts à son actif, maintenant, et formule même des projets à long terme, comme son souhait de prendre toutes les sorcinettes atypiques comme elle pour que plus personne ne soit mit de côté comme ce fut le cas pour elle.

Je trouve Écho, sa chauve-souris, toujours aussi adorable, un vrai petit partenaire animalier.

On peut également extrapoler que la canicule tenace est engendrée par les enjeux climatiques, mais ce n'est pas spécifiquement mentionné.

Comme les autres tomes, on retrouvera les deux glossaires habituels, celui pour les mots sophistiqués et celui pour les termes inventés de l'univers en présence. On retrouvera aussi les illustrations de l’illustratrice Boum, ainsi que la grosse police de caractère habituelle.

Une autre belle aventure pour cette série!

Pour un lectorat à partir de la 2e ou 3e année primaire, 7-8 ans.