Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vacation



Description ajoutée par Ismaire 2016-05-12T17:50:40+02:00

Résumé

"Tu écoutes, tu interroges, tu fais préciser ; tu hoches la tête : oui, tu penses. Non, tu ne penses pas. Tu finis par lui désigner la cabine.

- Eh bien je vais vous examiner ; si vous voulez bien aller vous déshabiller."

Le médecin Bruno Sachs se plie chaque jour au rituel de l'avortement. Table d'examen, speculum, passoire, blouse blanche, vrombissement de l'aspirateur. Les pieds glissés dans les jambières métalliques et les cuisses écartées cachent à peine le sourire tendu de la femme qui, souvent, éprouve le besoin de justifier l'acte. Au sol, la bassine tapissée d'un sac en plastique noir attend ... mais n'attend "rien qui ressemble à un bébé".

Bruno Sachs s'est fait un devoir de rédaction : accoucher sur le papier les lignes salvatrices qui donneront vie à La Vacation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ismaire 2016-05-12T17:58:39+02:00

Les paroles de justification, de haine, d'excuse, de peur.

Celles qui ne comprennent rien. Ou font comme si

Celles qui laissent quelqu'un d'autre parler à leur place

Celles qui ne laissent pas leur compagnon en placer une

Celles qui sont belle

La blouse

Les gants

Le pantalon (comment se fait-il que depuis tant d'années, pas une tache ?)

La passoire (juste de la taille qu'il faut pour rincer une boite de crevettes)

Les mères, les soeurs, les amies

Les maris (quand ils viennent)

Les pastilles rouges sur le dossier de celles qui reviennent pour la deuxième, troisième, quatrième fois et ont accouché entre-temps ...

(et celles qui reviennent avant même qu'on ait archivé le dossier de la fois précédente)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Am18 2018-11-01T14:18:26+01:00
Pas apprécié

Ce livre est vraiment très singulier. Dans sa première partie, il donne une description extrêmement précise, presque froide, chirurgicale, de la manière dont se pratique un avortement. Ensuite, le livre alterne des récits d'avortements au style littéraire très particulier (de très nombreuses parenthèses, avec des phrases, voire des mots, non terminés, m'ayant donné l'impression de lire les pensées qui se bousculent dans l'esprit du médecin pendant sa pratique) et une espèce d'"essai" sur la rédaction et la construction d'un roman.

Les personnages sont anonymisés à l'extrême, souvent réduits à une initiale ou à l'appellation "la dame".

Personnellement, j'ai eu l'impression de lire un reportage photographique. Très peu d'émotions se dégagent de ce livre auquel je n'ai, en ce qui me concerne, pas adhéré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ismaire 2016-05-12T17:50:00+02:00
Argent

La manière dont ce livre est écrit est vraiment particulière, c'est très spécial ! On se croirait devant un comédien au théâtre qui fait un monologue, raconte un témoignage. Et c'est bien ce que c'est : un témoignage. Il y a des livres pour l'avortement, d'autres contre l'avortement, tous ont de bons arguments ; ce livre n'est ni pour ni contre, il ne juge pas, il décrit ce que c'est réellement, qui sont les personnes y ayant recours. Parallèlement à ce témoignage, le dilemme du narrateur qui hésite à publier son livre ou non est également très enrichissant, même si on ne comprend pas toujours qui sont les personnages, ou se déroule le moment, qui parle à qui, c'est un peu emmêlé!

En bref, un bon roman, qui m'aide un peu à comprendre le livre suivant de cet auteur, que j'ai lu en premier, La Maladie de Sachs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CileNane 2015-08-28T22:18:24+02:00
Argent

Ce livre est bien , il n'est pas à lire pour le suspense ou l'addictivité, il est à lire pour la vérité qu'il relate même si les moyens sont moins limités à l'heure actuelle. Il permet de se rendre compte pour partie de la difficulté de cet acte qui ne peut jamais être banalisé, est toujours unique et douloureux.

Afficher en entier

Date de sortie

La Vacation

  • France : 2000-04-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 5.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode