Le Clan des Poe, Tome 1

Description ajoutée par Clarissa79 2023-04-18T10:00:42+02:00

XVIIIe siècle, quelque part en Angleterre... Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d'un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois... Ils sont alors recueillis par Hannah l'Ancienne, matriarche du mystérieux clan des Poe. Mais quelques années plus tard, le garçon découvre accidentellement le terrible secret de sa famille d'adoption : tous sont des vampanella, des êtres immortels se nourrissant de sang humain. Et pour protéger sa sœur, il doit devenir l'un des leurs... Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d'Edgar, vampanella prisonnier d'une existence sans fin.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2023-08-19T15:14:30+02:00

Un village regorgeant de roses. Une beauté sans pareille, une existence sans fin, une terreur sans fond, des mystères impénétrables où le sang se répand, où les doigts sont glacés et les sourires troublants. Des récits légendaires où se mêlent brume bleue, ciel crépusculaire et obscurité."

Commentaire ajouté par Alykse 2024-02-13T14:16:41+01:00

Le clan des Poe m'a perturbé. Je ne sais si j'apprécie ou non cette oeuvre, mais je lirais le tome 2.

Si l'histoire et les personnages sont flirtent souvent avec les limites de l'amour, les dessins sont superbes, le trait est fin, éthéré, typique des années 80-90.

Commentaire ajouté par harumina 2023-06-29T17:42:08+02:00

Le clan des Poe nous entraîne dans l'histoire d'Edgar à travers plusieurs époques où passer et présent se mêlent. De comment enfant avec sa sœur Marybelle leurs destins a été bouleversée, recueillis puis sauvés avant que leurs destins ne basculent à nouveau.

Un premier tome passionnant le destin d'Edgar nous entraîne aux grès des époques entre joie et désillusion, et surtout le regret de la perte de son humanité.

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-04-24T10:04:59+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série Akata qui a bien fait parler d’elle, notamment pour son arrivée dans la collection Héritage. Une collection, qui il me semble, met en avant de vieilles séries mangas, souvent en tant que précurseur de ce que l’on connait aujourd’hui, une belle manière de mettre ses titres, souvent inconnus désormais, de nouveau sous le feux des projecteurs. Cela n’est pas indiqué, mais je tiens à signaler (TW) certaines choses, comme le meurtre ou le suicide, l’œuvre est destinée aux 14 ans et plus, mais je pense qu’il faut quand même le signaler pour les âmes sensibles.

La première chose que l’on remarque, c’est l’épaisseur du tome, et il y a de quoi lire ! Moi qui ai l’habitude des formats simples, lu en 30 min, là j’ai passé plusieurs heures pour le lire, que ce soit à cause du nombre de pages, que du texte sur chacune d’elles. J’ai aussi eu un peu de mal à lire les passages chantés (j’en ai même sauté quelques-uns sur la fin désolé) car la police d’écriture est différente. D’un côté cela donne un certains charmes esthétique indéniable, de l’autre ça peut rendre la lecture plus compliqué pour ses passages. Pour le reste, l’intrigue a un fil conducteur, mais se déroule dans un ordre chronologique chamboulé. Dès qu’une histoire se termine on se retrouve à un nouveau moment, avant ou après les événements de la première histoire que l’on aurait tendance à considérer comme point de départ.

Encore une fois, cet élément scénaristique peu perdre les lecteurs, car c’est un peu une gymnastique que de se souvenir de chacune des histoires, et de les replacer dans l’ordre les unes vis-à-vis des autres. A titre personnel, j’ai adoré cette idée ! On suit toujours Edgar, à différent moment de ce qu’est sa vie, des moments clés où il a de l’expérience en tant que vampires, et d’autres où ce n’est pas encore le cas. Malgré l’ordre totalement aléatoire chronologiquement parlant, l’auteur arrive à nous placer de nouvelles informations sur ses personnages, on en arrive même à mieux comprendre certaines de leurs réactions, jusqu’alors illogiques. Il n’y a que la relation entre Edgar et sa sœur Marybelle que je trouve un peu étrange par moment… Mais au final, ce qui m’a le plus marqué, c’est la description de la solitude via Edgar, celle-ci prend différente forme dans chaque intrigue présenté, c’est impressionnant et triste à la fois.

[...]

Commentaire ajouté par Meruemblog 2023-04-06T11:30:16+02:00

Super Shōjo très poétique qui change un peu de mes lectures habituelles. L’amour, la tendresse D’Edgar envers sa sœur est super jolie et surtout comment il s’en occupe, ce qui est bien c’est que quand on se pose des questions pendant la lecture ça y répond très rapidement, on voit le passer d’Edgar est sa sœur comment ils sont devenus des vampanella et ils nous font comprendre surtout que ce ne sont pas des monstres, il boit du sang pour survivre comme nous les humains pour la viande Shōjo que je recommande vraiment

Le Clan des Poe, Tome 1

• France : 2023-04-06 (Français)